24 Heures de la vie d'une PAC Daikin/Ajtech mod 125 en mixte

jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jeanloup »

Bonjour Reigua,
J'ai retrouve traces de ces enregistrements :
1 - carte à 80 %
Image
2- avec carte à 100 %
Image
3 - sans carte
Image
Si l'intérêt de la carte est évident, je n'ai pas vu grande différence (dans le cas des besoins thermiques de ces journées d'essai) entre les config à 80 et 100 %
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut JeanLoup

D'après les infos obtenues sur le fonctionnement de cette carte, que le cavalier soit sur 80 ou 100% ne change rien :?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :D'après les infos obtenues sur le fonctionnement de cette carte, que le cavalier soit sur 80 ou 100% ne change rien :?
Je pense que la position du cavalier ne change rien en particulier, SI ce n'est que la PAC doit pouvoir monter plus haut en puissance, faudrait il pour cela que la température extérieure baisse suffisamment pour que la régulation en fasse la demande.

Nous arrivons sur des températures négatives de -2/3°C la nuit en ce moment, je vais faire l'expérience sur des températures négatives avec des positions cavaliers entre 100 et 40 % pour voir comment cela se comporte.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

ummolae a écrit :Nous arrivons sur des températures négatives de -2/3°C la nuit en ce moment, je vais faire l'expérience sur des températures négatives avec des positions cavaliers entre 100 et 40 % pour voir comment cela se comporte.
Salut Ummolae

Bonne idée effectivement :wink:
Chez moi, ça ne sert à rien de tester puisque ma PAC monte déjà à 100% de puissance depuis bien longtemps et cela, quelle que soit la position des cavaliers :cry:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
nicodesmo
Très assidu
Très assidu

Message par nicodesmo »

Je vais en observer une de DAIKIN quand j'aurai l'occasion ou je me renseignerai, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dégivrage , surtout à +9°C, mais plutôt d'un cycle de récupération de l'huile dispersée dans le circuit...
En effet, ton groupe n'a pas un cristal de givre à 9°C je me trompe? Donc pourquoi, et quelle valeur de sonde ou de capteur de pression réclamerait un dégivrage? Surtout si l'échangeur est vierge de glace, le soi-disant dégivrage serait interrompu en moins de 20 secondes par la sonde et le capteur chargés de contrôler la fin de dégivrage.
Il serait intéressant de connaître dans quelle position se trouve ton détendeur électronique, c'est lui qui te dira sur quel cycle le groupe se trouve: si il est ouvert à fond c'est un rinçage de circuit, si il travaille sur la fermeture c'est un dégivrage...
Si tu en as je voudrai voir les graphes par T°C de 0°C ou moins stp. Et aussi avec quel matériel collecte tu ces informations?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

nicodesmo a écrit :Si tu en as je voudrai voir les graphes par T°C de 0°C ou moins stp. Et aussi avec quel matériel collecte tu ces informations?
Voila un graphe de ma PAC réalisé dans la nuit du 13/14 décembre dernier par une température extérieure de -3°C en moyenne.
Image

Cet enregistrement a été réalisé à partir des infos du compteur électronique installée QUE pour la PAC avec un système d'enregistrement de télé-infos que certains forumeurs ont réalisés pour la surveillance de leur installation.

Les plans du module de télé-info doivent ce ballader sur le forum, ils ont été publiés plusieurs fois depuis un certain temps.

Je peux te dire que sur le graphe précédent et par +9°C il s'agissait bien de dégivrage, j'ai posé la main sur la batterie, et c'était bien une inversion de cycle que j'ai constaté. Enfin, ce n'est peut etre pas bien optimisé, mais cela fonctionne très bien lorsqu'il fait plus froid, par -3°C batterie propre toutes les 2 heures.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

Même nuit sur à peu près la même période.
Sans carte de limitation de puissance et avec une RZP100.
Les T° minimales ne sont pas justes, mon thermo a une dérive de 1.1°.
Donc lire :
- T°extérieure maximum de 1.0° à la place de 2.1°
- T°extérieure minimum de -0.9° à la place de 0.2°
- T°extérieure moyenne de 0.2° à la place de 1.3°
- T°extérieure dernière de 0.9° à la place de 2.0°

La T° ambiante est prise au niveau du thermostat (télécommande Daikin) dans le vestiaire avec un différentiel compris entre -0.5 à -1° avec le salon.

Plus d'énergie consommée mais sur une période plus courte.
Quatre dégivrages.

Image

Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

elf a écrit : Plus d'énergie consommée mais sur une période plus courte.
Quatre dégivrages.
Effectivement 4 dégivrages mais avec des périodes comprisent entre 1h et 2h, il semblerait que les conditions soient un peu différentes entre les groupes RZP et RZQ.

La puissance absorbée semble maximale pour ce type de PAC, comment la pilotez vous --> thermostat ou sonde d'ambiance a moins que ce ne soit votre nouvel régulation par ordi ?? avez vous optimisé votre régulation associé a un meilleur confort ??

Il semble que la carte de limitation établisse un couloir de régulation qui se déplace en fonction de la température extérieure.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

ummolae a écrit :il semblerait que les conditions soient un peu différentes entre les groupes RZP et RZQ.
Oui, on en avait parlé sur un autre post, légères différences.
ummolae a écrit :La puissance absorbée semble maximale pour ce type de PAC, comment la pilotez vous --> thermostat ou sonde d'ambiance a moins que ce ne soit votre nouvel régulation par ordi ?? avez vous optimisé votre régulation associé a un meilleur confort ??
En effet, la puissance se situe entre 3.8kWh et 4.5kWh compris le circulateur pour 150Watt en moyenne. Elle module entre ces deux points, c'est très visible après un dégivrage cf le graph ci-dessous, partie cerclée en rouge. Lorsqu'elle se charge en givre l'Inverter n'entre pratiquement plus en action 4.3 à 4.4 kWh et la T° d'eau en sortie descend de 1 voir 2°, d'où l'utilité d'un dégivrage bien pensé...
Image
Je régule sur le retour d'eau par ordi et j'affine tout doucement mes réglages.
Voici ci-dessous le graph de cette nuit. Cerclée en rouge le chauffage est enclanché sur baisse de la T° retour d'eau afin de maintenir une T° de plancher à peu près constante. Sur la partie cerclée en bleu le chauffage a été enclanché sur baissse de la T° ambiante. Avec les températures actuelles la PAC démarre 10 à 12 fois par jour.
Image

Voici le graph de demande de chauffage sur retour d'eau suivant la T° extérieure.
Demande de chauffage sur T° retour bas, arrêt du chauffage sur T° retour haut.
Le delta entre les deux courbes se rétrécit sur les T° extérieures basses afin de garder une durée équivalente de chauffage qu'il fasse froid ou tempéré à l'extérieur. Ce qui correspond à 25..35' de fonctionnement (hors dégivrage bien sûr, car si dégivrage après 30' de chauffe, il faut compter 25..30' de chauffage en plus).
Image

Cordialement.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Elf,
A chaque fois que je lis un de tes enregistrements, je reste sidéré par la constance de ta t° intérieure ! :shock: :shock:
Tu ne bénéficies donc d'aucun apport solaire qui te fasse remonter la t° dans la journée ??
Pour ma part, voici ce que j'ai relevé sur les dernières 24 heures alors que le soleil n'était même pas très vaillant aujourd'hui.
Image
Je commente :
- à 6 h (fin des HC) réduction consigne et arrêt de la PAC
- 9 h 30 fin réduction consigne, le soleil est timide, la PAC redémarre
- 10 h environ, le soleil se manifeste enfin, la t° int monte jusqu'à provoquer arrêt de la PAC vers 11 h 30 / 12 h 45
- vers 15 h 30, le soleil na vraiment pas été ardent aujourd'hui. La t° baisse et sollicite le redémarrage de la PAC. D'habitude, elle redémarre beaucoup plus tard ...
Le peu de soleil a quand m^me provoqué une variation de t° intérieure de 1,5 à 2 °C (c'est beaucoup plus flagrant sur une journée bien ensoleillée).
Ma PAC solaire
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

jeanloup a écrit :Tu ne bénéficies donc d'aucun apport solaire qui te fasse remonter la t° dans la journée ??
...
Le peu de soleil a quand m^me provoqué une variation de t° intérieure de 1,5 à 2 °C
Bonsoir JeanLoup,

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je cite :
La T° ambiante est prise au niveau du thermostat (télécommande Daikin) dans le vestiaire avec un différentiel compris entre -0.5 à -1° avec le salon.
Effectivement dans le salon la T° peut monter de 2..3° par ensoleillement, mais dans le vestiaire la T° reste à peu près stable entre 20..20.5°, la nuit elle descend vers 19.6°.
Petite précision, le vestiaire possède un mur mitoyen avec le garage (plein nord) qui n'est pas chauffé, faut pas chercher plus loin. Le salon (plein sud, larges baies vitrées) est entre 20.5..20.7 sans soleil, 23..24° avec.

Entre parenthèses, avec un thermostat, cela permettait de chauffer l'après-midi, pendant les heures creuses pour profiter, grace à l'inertie, de la chaleur restituée dans la soirée. De l'utilité d'un thermostat bien placé.

A+
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Heureux ceux qui bénéficient des HC l'après-midi ...
A défaut, je suis toujours en jours bleu ... étonnant non ?
Ma PAC solaire
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour ELF

Je suis extrêmement surpris de voir la régularité de votre température intérieure alors que l'entrée d'eau de votre PC varie de 20 à 28°C tout en conservant une température interne de 20°C, je pense que l'inertie du PC doit y être pour quelque chose, mais la rectitude de la ligne de température m'étonne tout de même. surtout le soir en absence de soleil (21h30 --> 1h30)

Image

Perso, ma température Entrée/Sortie de PC serait plutôt semblable a celles de JEANLOUP, 42/35°C lorsque la PAC appelle de la puissance.

Image

C'est bien là que l'on peut effectivement comparer la qualité émissive de votre PC avec celui de JEANLOUP et le mien, sur des puissances absorbées voisines ( entre 4 et 4,5 kW, l'entrée de votre PC fonctionne vers 28/30°C, le notre plutôt vers 40°C, la résistance thermique de nos PC fait monter la PAC en température afin de compenser les pertes thermiques de nos constructions. Interessant constat qui confirme ce que je pense de l'importance de la qualité pour la réalisation d'un plancher chauffant. Il va falloir bosser le sujet pour la prochaine réalisation.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Voici la partie cerclée en rouge sur le précédent graph sur 6 heures
Image

Il est évident qu'avec le thermostat Digi2 je n'avais pas une T° ambiante aussi stable.
L'effet loi d'eau sur le retour est un plus indéniable au niveau du confort, mon épouse :( en convient maintenant... après 2 mois de programmation/mise au point, c'était limite... tous les jours à fond sur le programme.

Pour ce qui est du plancher effectivement l'anhydrite a une réponse beaucoup plus rapide qu'une chape tradi.
La première année de chauffe le départ montait allègrement vers les 35°, maison très humide.
Ce que je disais au début sur ce forum et sur d'autres également, le chauffage par pompe à chaleur est un ensemble indissociable PAC + éléments diffuseurs.
Maintenant je rajouterais régulation, isolation et ... perméabilité à l'air du bâtiment... :)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

elf a écrit :L'effet loi d'eau sur le retour est un plus indéniable au niveau du confort, mon épouse :( en convient maintenant... après 2 mois de programmation/mise au point, c'était limite... tous les jours à fond sur le programme.)
Quand vous parlez "Loi d'eau" je pense que l'on parle de la même chose: a savoir régulation en boucle fermée sur la température d'eau retour PC ?

Tout a fait d'accord avec votre analyse concernant l'homogénéïté qu'il doit y avoir entre tous les éléments constituants de la chaine de climatisation d'un volume, le PC est un des éléments principaux et surtout le dernier maillon de la chaine de production thermique.

C'est un peu comme les hauts parleurs d'une chaine HIFI, il y a intérêts a ce qu'ils soient de qualité si on ne veut pas gâcher l'ensemble du système.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »