Reglage AJtech

Répondre
franck
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Reglage AJtech

Message par franck »

Bonjour,
Plus ca va et plus je crois que ma PAC ajtech 125 à été installée à l'arrache par un dieseliste ou un patissier, apres l'avoir fait revenir parce qu'il a mal branché la sonde (entrainant le fonctionnement en continu 24h/24 de la PAC et 26° dans la maison) je me suis rendu compte que la moitié des robinets de retour sur les collecteurs etaient fermés et j'ai du equilibrer moi meme (apres avoir attendu 2 mois les plans de calepinage pour savoir quel robinet fait quoi). Bref je prends les choses en main et ne comprend pas tout, par exemple en tatonnant j'ai trouvé que:
- avec 2 appuis longs sur "test" on obtient un menu 40 puis en appuyant sur augmentation de T° on arrive a 41 a ce moment là que represente le chiffre, il me semble qu'il varie avec la T° ext mais il indique 13 quand il fait -3 et 16 quand il fait 5°. en appyant sur "l'horloge montante" on a la T° de la sonde et en apuyant encore une fois on a la T° de l'eau. Mon probleme est que pour avoir une T° constante de 21°, je dois modifier ma T° de consigne en fonction de la T° ext, par exemple s'il fait 5°, pour avoir 21° il faut consigner 19°, aujourd'hui il fait -5°, dans la maison il fait 22°, dans le menu decrit ci dessus la sonde detecte 17° donc si je veux que ca s'arrete je dois baisser la T° de consigne à 16°. En plus je trouve que la regule est pas terrible je dis 21°mais en realité ca varie de 20.5 à 22,pas terrible. Si quelqu'un a un debut de piste, je l'en remercie, bonnes fetes.
Franck
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir franck,

Tout d'abord un peu de doc ? http://null.dll.neuf.fr/doc_technique.htm

Ensuite, c'est le paramètre 41-01 qui te renvoie une valeur "corrigée" de la t° mesurtée par la sonde. Je dis corrigée car AJTECH utilise un artifice, par très précis il est vrai, qui exagère l'écart entre valeur vraie et valeur affichée. Là aussi voir doc ...

Par contre ce que tu nous décris paraît quand même au-delà de l'attendu ... Peut-être pourras tu mieux nous préciser ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
franck
Nouveau
Nouveau

Message par franck »

jeanloup a écrit :Bonsoir franck,

Tout d'abord un peu de doc ? http://null.dll.neuf.fr/doc_technique.htm

Ensuite, c'est le paramètre 41-01 qui te renvoie une valeur "corrigée" de la t° mesurtée par la sonde. Je dis corrigée car AJTECH utilise un artifice, par très précis il est vrai, qui exagère l'écart entre valeur vraie et valeur affichée. Là aussi voir doc ...

Par contre ce que tu nous décris paraît quand même au-delà de l'attendu ... Peut-être pourras tu mieux nous préciser ?
Bonjour et merci pour ta reponse maisje ne comprends toujours pas pourquoi je dois commander 17° pour en avoir 21, j'ai mis le cavalier de la carte sur <19 ca peut venir de là?
jackgege
Assidu
Assidu

re

Message par jackgege »

Salut,

Je me joins à vous parce que je suis un peu du même avis que Franck, en disant que c'est un grand bordel chez AJTECH pour la régul des t°.
Franck je suis un peu comme toi, mais à l'inverse car moi je mets 21 et j'ai 19).
Si tu veux on echange, :wink: ,je te donne mon 19° et je prend ton 21° :P :P .
Tu peut rouver un fichier correspond aux valeurs de la sonde 41 01pour avoir un comparatif avec la t° reelle. Va sur le sujet "question sur regul AJTECH" dans la même section, et tu trouveras ton bonheur (PS: un grand merci à ELF :oops: ).
Voila!!!![/b]
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

franck a écrit :Bonjour et merci pour ta reponse maisje ne comprends toujours pas pourquoi je dois commander 17° pour en avoir 21, j'ai mis le cavalier de la carte sur <19 ca peut venir de là?
Un premier point a considérer, si il y a une carte d'amplification de la sonde de température ambiante, il faut d'abord savoir sur qu'elle est la température que l'on souhaite avoir chez soi :

Si c'est 19°C, il faut d'abord positionner le cavalier de la carte sur 19 et régler la consigne sur 19 également, et la même chose si l'on souhaite une autre des 3 températures de confort souhaitées.

Après plusieurs heures (mini 6 h) lorsque la régulation est stabilisée, voir si il y a une différence entre la consigne et la température réelle intérieure.

Si les 2 correspondent, tout va bien, si les 2 ne correspondent pas il y a 2 choix, soit
- 1 la température est trop élevée --> diminuer la consigne de la valeur de différence.
- 2 la température est trop faible --> relever la consigne de la valeur de différence, attendre a nouveau 6 h pour que l'équilibre thermique soit réalisé, si l'équilibre ne s'est pas réalisé c'est qu'il y a un problème de puissance délivrée par la PAC ou des échangeurs thermiques déficients (radiateurs ou PC)

Ne pas se polariser sur le paramètre 41.01 qui n'indique pas toujours une température.
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

Bonjour,

suite à tes remarques sur la consigne et la position du cavalier
sur la carte, il me vient une question.

Actuellement j'ai une consigne à 20 et le cavalier sur 20 également...
Mais avec ces froids la température intérieure n'arrive malgré tout pas
à 20 et la PAC tourne quasi non stop.
Est-ce que si je mets la consigne sur 21 et le cavalier de la carte aussi sur 21,
ça peut changer quelquechose ?
En clair est-ce que le fait de demander 20 et non 21 fait que l'electronique
bride la puissance de la PAC ?
Actuellement ma température d'eau entrée PC n'a jamais dépassé 31°.
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
jackgege
Assidu
Assidu

re:Reglage AJtech

Message par jackgege »

Salut,
Je rejoint un peu la remarque de Comax38, car moi aussi, la t° de départ d'eau ne décole pas de 31°. par contre, moi le cavalier est sur 21° et je demande 22° à 23°(sur commande Daikin) pour avoir entre 21° et 22.Mais je suis tout juste à 19.5° le matin :x .
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »