Encore une victime du Gr E44

hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

Déjà qu'on te trouvait trop discret ces derniers temps...
C'est certainement pour suivre les cours du soir Ajtech...ou Technibel. :D
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Salut les pros,

Les radiateurs ont tous leurs thermostat sauf celui de la salle de bain. J'ouvre 3 radia a fond .
Par contre la vanne diff est fermée lorsqu'elle est réglée sur une grande pression n'est ce pas ? ( vanne réglable de 0,5 a 0,1 bar, donc à mettre sur 0,5 ?). :roll:

Bonne nouvelle mon installateur et le gars de la maintenance ne sont pas morts. Ils doivent venir mercredi pour résoudre le problème...

L'installateur m'a dit que l'entreprise de maintenance a l'obligation de résultat et que le revendeur prendra en garantie la pompe si on doit la changer.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bon, je suis là ce soir, alors il me vient une idée :idea: :idea: :idea:
J'ai eu tout récemment un problème de la sorte. J'ai monté une vanne mélangeuse à secteur sur une installation avec un PC et des ventilo-convecteurs. On met en service, et au bout de 2 jours, le client se plaint d'avoir trop chaud. On va voir, on croyait avoir mal positionné le secteur (car c'est possible sur certaine vannes ) on vérifie, on reverifie, et on s'en va. Deux jours plus tard, toujours pareil: la cliente en petite tenue, etc, etc....
On y a br....lé quelque jours, jusqu'a ce qu'il me vienne une idée :idea:
J'avais pris une autre vanne, pensant que celle que j'avais monté était défectueuse, et en regardant comment elle était conçue, je m'aperçois que le secteur est poussé en contact sur le corps de la vanne par un ressort. Le ressort, il faut tout de même une force assez importante pour l'écraser, mais je me dis: et si c'était la pression du circulateur qui poussait sur le secteur, et qui laissait passer de l'eau....
Et bien effectivement, j'ai monté une vanne différentielle qui lorsque le plancher n'est plus en demande permet la décharge le la pression sur le retour, et tout est rentré dans l'ordre. Ce qui me fais penser que 0,5 bar, c'est peu, et si ça se trouve, c'est ce qui se passe sur ton installation. Monte une vanne d'arrêt avant ou après ta vanne différentielle afin de pouvoir l'isolée pour faire un essais, mais ça pourrait bien être ça ton pb.
Sinon, le verdict va tombé: SOUS-DIMENSIONNEMENT ! Non, je plaisante, mais si c'est pas ta vanne, je ne vois plus très bien ce que ça peut être.
Allez, a + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Bien, je vais en parler à mon installateur, car j'ai l'impression qu'il est aussi paumé que moi.
A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

T'as pas demandé au Père Noël, il connait pas mal de truc, ce mec!!! :lol: :lol: :lol:
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Bonjour, a tous et bonéné

Le père-noel est passé mais il a pas résolu mon problème.
L'installateur n'a fait que refaire les manip que Georges m'a fait faire (changer la vitesse du circulateur et ouvrir à fond les radia).

Pour lui plus de problème....
Forcément! car la température extétieure est plutôt clémente ces jours ci. :D

Attendons les grands froids s'ils reviennent et on verra...
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Il est malin ton installatourix il vient quand il fait pas froid :lol: :arrow:
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Par rapport à la dernière réflexion de Georges32, j'aurai souhaiter une confirmation sur le rôle de la vanne différentielle et du ballon tampon. :shock:

La pression de l'installation étant de 1,4 bars et la vanne réglée sur 0,3 bars celle-ci doit toujours être ouverte ? Donc à quoi sert-elle ? :?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Il y a la pression différentielle, due uniquement au circulateur, et la pression statique, celle lisible sur le manomètre. Les deux sont différentes.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, HD 31 à répondu, la pression différentielle est celle entre le départ et le retour lorsque le circulateur fonctionne. Si tu arrêtes ton circulateur, la pression dans tout le circuit (enfin relevée à la même hauteur ) sera identique sur le départ, et sur le retour. Dès que tu mets le circulateur en marche, la pression du départ va être supérieur à la pression du retour: c'est ce que l'on appelle le différentiel. Donc, si tu as des robinets thermostatiques, si ils se ferment, la pression du départ va augmenter, et le circulateur va "forcer" au risque de le détruire. C'est pour cela qu'il ne faut pas monter de robinets thermostatique sur tous les radiateurs, ou si il y en a sur tous les radiateurs, monter une soupape différentielle. Si la pression d'ouverture de ta soupape est trop basse, tu by-pass entre le départ et le retour, c'est ce qui peut te poser ces problèmes. Donc, essayes de fermer ta soupape à fond, et tu verras si tu as encore le pb. Ensuite, il faudra trouver le bon réglage c'est à dire le moment ou la soupape doit s'ouvrir, lorsque les radiateurs se ferment.
asterix29
Actif
Actif

Message par asterix29 »

Bon y a plus qu'a attendre pour faire les essais...:D
Vivement l'hiver :!:
Atch
Assidu
Assidu

Message par Atch »

Bonjour a tous .

Je viens a la rescousse des victimes du E44 .
Je suis moi même instalateur et sur les 14 PRH que j'ai en service, toutes me font le E44 .
J'ai cherché, tourné le problème dans ( presque ) tous les sens , rien n'y faisait : ce problème revenait sans cesse .
J'ai trouvé la solution grace au dépanneur de mon grossiste .

Il sagit en fait d'un excés de charge frigorifique .
Le E44 s'active lorsque la PAC compte 4 fois l'alarme HP dans 1 heure .
Je passe sur les détails, la HP est une alarme Haute pression frigo lorsqu'on dépasse les 40 bars a la sortie du compresseur .
Et pour dépasser les 40 bars, il ne peux s'agir que d'un excès de charge .
Il suffit donc de vider du gaz .
Cette manipulation est réservée aux professionels, frigoriste de préférence, car il ya un sous-refroidissement a respecter ( c'est de la technique de frigoriste ) et puis surtout il faut les manifold .
Autre chose . Il faut controler l'ouverture du détendeur frigo . D'usine il doit être réglé a 3 tours . Hors , sur certaines machines, ils sont réglés a 6 tours ce qui est beaucoup trop et ne premet pas de détendre complètement le gaz .
Pour ce faire, il faut couper la PAC, déviser le capuchon ( avec un autocollant orange marque 3T dessus ) , le visser a fond ( fermer ) et compter les tours ( 3 je rapelle ) . Refermer, remettre en marche la PAC .
Normalement, tout doit aller comme sur des roulettes .
SI après tout ça, le problème persiste, il faudra installer un Kit d'égalisation de pression qui permet d'égaliser les pressions de gaz de chaque coté du compresseur, de sorte que celui-ci ne force pas au re-démarrage .

Le gros problème avec les PHR est qu'elles sont parties sur le marché alors qu'elles n'étaient même pas au point . Les erreurs les plus féquement constatées sont les suivantes : excès de charge frigo, pas d'égalisation des pressions, détendeurs mal réglés, Chiller pas ou peu programmé ... et je passe les détails .

A ce jour, je ne pose plus de Technibel . Non merci . Depuis, c'est Airmat ou Sanyo.

Voilà . En espérant vous avoir aidé . :wink:
Modifié en dernier par Atch le sam. janv. 26, 2008 9:09 pm, modifié 1 fois.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Rappel
D'après la doc technibel ils citent 3 causes du E44 (écart entre départ et retour insuffisant sur quelques minutes):
- pb de charge frigo
- compresseur tri tournant à l'envers
- vanne inversion bloquée
- ... (?)

Georges ?
Atch
Assidu
Assidu

Message par Atch »

Oui mais les docs techniques ne disent pas tout . La preuve, cette doc ne parle même pas des réglages du circuit frigo .
Je précise aussi que tous les problèmes précédement cités ne sont pas reconnus par Technibel . Pour eux , " non non, tout est bon, nos machines n'ont aucun problème , on a jamais eu ce problème là ... " .

Chez Technibel, aujourd'hui encore plus qu'hier, la politique de l'autruche est a son apogée . Actuellement, on met en moyenne 3 jours pour joindre le SAV par téléphone ... déplorable .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour, Atch.
NON, le E44 ne vient pas d'un excès de charge! Le défaut HP est signalé par le code E01, et met le compresseur et le ventilateur à l'arrêt. Il est vrai qu'il y a eu des excès de charge sur les premières PHR en 2005. Depuis, ces machines fonctionnent plutôt bien, je n'ai eu aucun problème sur les dernières machines que j'ai installé.
Pour ce qui est du réglage du détendeur, je n'ai JAMAIS touché un détendeur sur une machine, et je ne vous conseille pas du tout de vous y amuser, car ça peut avoir des conséquences graves, et de plus, altéré les performances de la machine. Je me répète, (je commence peut-être à radoter ) mais ce E44 est pour moi uniquement un problème de circuit hydraulique ou dimentionnement.
Par contre, pour ce qui est de la surcharge en fluide, c'est exact qu'il y en a eu sur les premières PHR, mais le défaut n'était pas E44, mais bien E01, et se produisait en fin de dégivrage, lorsque la batterie était trop chaude. Pour palier à ça, les ventilateurs d'évaporateur s'enclenchent en petite vitesse à la fin du dégivrage, ce qui techniquement n'est pas terrible, car ça refroidit l'échangeur et retarde la fin du dégivrage. Mais ça fonctionne.
Que le défaut disparaisse en retirant du fluide me surprend, d'autant plus que ça doit être le contraire, car tu dois diminuer la puissance de la PàC, ce qui va augmenter les chances d'avoir un E44.
Je confirme mes dires, et conseille à tous ceux qui lisent le post de Atch de ne pas en tenir compte, avec tout le respect que je lui dois. Ce sont vraiment de mauvaises affirmations, ou informations.
A + Georges32
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »