est-ce bien cohérent ?

Répondre
Barthog
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

est-ce bien cohérent ?

Message par Barthog »

Bonsoir, d'abord un grand bravo aux admin et aux responsables de sections pour le travail fait et les infos disponibles depuis ma dernière visite.

Je vous présente briévement le système :
- ensemble Daikin Ajtech RZQ 71 pour PC rdc et étage (2x53m²)
- maison de nov 2005 (RT 2000) Sud de Rennes.
- TY watt 30 et sonde Flash de base dans le salon sur 0 en hiver. Bref le système 100% usine.
Un jour, le 1er hiver ca chauffait plus même avec consigne de la centrale sur 23°. J'ai cherché sur ce forum des infos...j'ai trouvé comment vérifier les T° des 3 sondes et j'en ai fait part à l'installateur pour l'orienter sur les causes éventuelles. Je me suis retrouvé accusé d'avoir modifié les T°!!!...méfiance..problème de garantie etc, etc .en définitif courant d'air dans le conduit du thermostat du salon. Quelques mois plus tard idem, manquait cette fois du gaz frigo. Tou va bien depuis je rassure les plus septiques.
Cependant ! depuis que les T° sont négatives, je suis rentré un soir avec un royal 21,5 dans la maison avec une consigne de 18° en permanence depuis le début de la période de chauffe. Je baisse dons ma consigne sur le clavier de la centrale....jusqu'à 17 la nuit (réveil à 20°) 16° la journée. Retour du boulot ce soir encore un bon 21,6 ° !!!!!! et ce depuis lundi
au passage j'ai noté mes consommations sur 24h (18h00-18h00 aujourd'hui) HP 25w et HC 24w. Le menu 41 (que l'installateur n'a pas aimé que je vois) me donne ce soir avec le compresseur à l'arret :
sonde 00 : 14 (c'est quoi ?)
sonde 01 : 23 (c'est celle du salon ? avec le tableau correspondance des cavaliers que j'ai lu dans la section cela semble normal)
sonde 02 : 22 (T° du circuit d'eau j'en déduis)
cavalier de la carte ampli sur 20° (usine)
aquastat sur 50° reglage usine. la visse du circulateur est sur III.

Ah oui, lors de l'installation j'ai eu 2 sons de cloches de la boîte pour le réglage des T°:
1 fermer d'un tour de clé la vanne de la pièce correspondante pour baisser de 0,5 °
2 surtout pas, laisser les vannes sur les collecteurs grandes ouvertes et regler la T° sur le clavier de la centrale.....uniquement et toucher à rien! j'ai choisi la 2.
bref
Que puis-je faire à mon niveau pour supprimer ce problème d'écart entre ma consigne et la T° réelle ??? en principe en laissant habituellemnt sur 18-19° et si les T° ext sont négatives le compresseur tourne plus et plus longtemps pour simplement maintenir les 19-20 dans la maison ? et en aucun les dépasser comme ici. La sonde thermo flash de mon salon serait-elle morte ?
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Bien voilà déjà quelqu'un qui ne se caille pas ! :) A parcourir le forum ces derniers jours, on pourrait se croire à la Bérésina ...
Pour la lecture des sondes vois ici : http://null.dll.neuf.fr/Guide-Installation-mono-tri.pdf (on installateur aurait du te laisser le manuel).
Par contre je ne connais pas la régulation par Tywatt 30. Je ne pourrais pas formuler de conseils ou suggestions avisés.
Je note toutefois que tu fais des relevés au bout de quelques heures seulement. En plancher chauffant, toute modification de réglage doit s'apprécier après 24 h. J'en veux pour exemple cette journée de tarif rouge tempo où j'ai coupé la PAC depuis ce matin 6 h et où la t° dans la maison est encore de 21 °C à cette heure.
Tu ne fais pas état d'un déséquilibre gênant de t° entre RdC et étage. J'en conclues que tu cherches simplement à ajuster le fonctionnement global ?
Quant aux 50 kWh, par températures négatives, et sans plus de détail ça me paraît acceptable. N'oublions pas que nos machines n'ont pas un COP formidable dans ces conditions ... :)
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Barthog
Nouveau
Nouveau

Message par Barthog »

Merci, effectivement je souhaite supprimer cet écart entre T° réelle/T° consigne et donc optimiser les reglages.
Car en voyant les résultats je ne comprends à la logique de la machine (carte ?) Entre la vitesse du circulateur, le cavalier et l'aquastat par exemple il doit bien y avoir un bon compromis testé par certains ?
je n'aurais pas dû préciser que j'ai un tywatt dans la présentation il ne sert quà calculer les HP HC.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: est-ce bien cohérent ?

Message par ummolae »

Barthog a écrit : sonde 00 : 14 (c'est quoi ?)
sonde 01 : 23 (c'est celle du salon ? avec le tableau correspondance des cavaliers que j'ai lu dans la section cela semble normal)
sonde 02 : 22 (T° du circuit d'eau j'en déduis)
cavalier de la carte ampli sur 20° (usine)
aquastat sur 50° reglage usine. la visse du circulateur est sur III.
Les sondes de températures sur le boitier de commande :

41.00 --> mesure température de la sonde du boitier (incorporée)
41.01 --> mesure température de la sonde du boitier FLASH
41.02 --> mesure température de la sonde retour GAZ frigo

Cavalier carte ampli positionné sur la valeur de consigne choisie, cohérence entre la consigne affichée et la position du cavalier.
Barthog a écrit :Cependant ! depuis que les T° sont négatives, je suis rentré un soir avec un royal 21,5 dans la maison avec une consigne de 18° en permanence depuis le début de la période de chauffe. Je baisse dons ma consigne sur le clavier de la centrale....jusqu'à 17 la nuit (réveil à 20°) 16° la journée. Retour du boulot ce soir encore un bon 21,6 ° !!!!!! et ce depuis lundi
Est ce que ta PAC possède une carte de limitation de puissance ??
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour,

Je comprends que tu recherches une température plus proche de 19 que de 21 °C.
Le cavalier de la petite carte d'amplification de signal doit donc être placée en conséquence sur 19 c-à-d à droite (cf. http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Am ... Signal.pdf )

Quant à l'aquastat : il ne s'agit que d'une sécurité de température d'eau trop haute. Il n'a pas en marche normale à êtrte sollicité. Il se règle généralement aux alentours de 40 °C pour un plancher chauffant.

Vitesse du circulateur : on choisit d'ordinaire une petite vitesse (moins de bruit, moins de conso) :
- si l'aquastat se met en sécurité, c'est signe d'une évacuation insuffisante des calories développée vers le circuit de chauffage ; il faut alors augmenter la vitesse de circulation
- si la différence de température entre départ d'eau et retour est trop importante (supérieure à 7 °C) , c'est signe d'une vitesse insuffisante, il faut augmenter la vitesse de circulation
- si cette différence est inférieure à 4 °C, j'aurais personnellement tendance à réduire la vitesse de circulation.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Barthog
Nouveau
Nouveau

Message par Barthog »

Bonjour, merci pour les dernières infos je vais voir les T° de départ et de retour déjà si différence inférieure à 4° auquel cas je testerai le circulateur sur 2 (effectivement il y 3 niveau de consommation inscrit)
Pour répondre à la question de la carte de limitation de puissance. Je ne crois pas en avoir une. Certe je n'ai pas ouvert le capot de l'unité extérieur mais je n'ai pas vu de sonde dépassé sur le coté (vu sur null.dll.neuf.fr)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Barthog a écrit :Pour répondre à la question de la carte de limitation de puissance. Je ne crois pas en avoir une. Certe je n'ai pas ouvert le capot de l'unité extérieur mais je n'ai pas vu de sonde dépassé sur le coté
La sonde de la carte de limitation n'est pas forcement visible, sur ma PAC, la sonde se trouve a l'intérieur de la poignée arrière et n'est pas visible, il faut se pencher pour la voir.

La présence d'une carte de limitation pourrait expliquer le phénomène d'augmentation de la puissance de la PAC sur des températures négatives (voir le post it a cet effet ).
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »