Problème réglage AJTECH/DAIKIN 71

Répondre
totoflu
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par totoflu »

- Le fait de passer à 70 kw ne vient effectivement aps du circulateur mais du passage de 17 à 19. Et oui jusqu'à présent je consommais aussi pas mal (environ 5O kw/jour) mais pour une console à 17 !!! Et j'arrivais à avoir 16,5
- Pour la température d'entrée de l'eau dans le plancher, d'après vous, à combien doit s'elever cette température ?
- Pour le cavalier, la seconde société m'a dit qu'il y avait un cavalier avec seulement 3 positions qui correspondait à 80/100 et 120 % et que là le cavalier était à fond.
Pour l'instant j'en sais pas plus. Peut être cette société repassera demain.
- Pour la dalle, pour moi pas de problème, j'ai vu que les PE avaient été posés surdes plaques isolantes et il y a eu environ 2 cm de béton au dessus des tuyaux.
Et pour le surplus de gaz, vous en pensez quoi ?
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour Totoflu
totoflu a écrit :- Pour la température d'entrée de l'eau dans le plancher, d'après vous, à combien doit s'elever cette température ?
Je relève 37 / 38 °C en départ et environ 32 ° C en retour
totoflu a écrit :- Et pour le surplus de gaz, vous en pensez quoi ?
Bof ... A l'origine la machine est livrée préchargée en gaz pour un éloignement entre modules intérieur et extérieur de 20 ou 25 m. En ce qui concerne ma RZQ125 , le guide d'utilisation stipule "La longueur de liaison minimum doit être de 5 mètres. Toutefois, dans le cas contraire il faut retirer 1 kg de gaz frigorifique (utiliser impérativement une station de récupération)".
Alors la surcharge... C'est un discours que Reigua a déjà entendu récemment : sa charge a été réajustée en lui retirant 100 g de fluide sans qu'il en constate pour autant un réel bénéfice.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

Bon, t'as plus beaucoup de choix, il te faut enlever le petit carter de la PAC et que tu nous fasses une jolie photo :lol:
ca nous permettra de vérifier si tu es équipé ou non de la carte de limitation de puissance bien qu'avec les consos que tu avances, il ne doit pas y en avoir :?

C'est pas bien compliqué : à partir des modèles RZQ100 (donc 2 ventilos), il y an juste une vis à enlever en bas à doite pour que toute la partie droite sur environ 30 cm de largeur puisse s'enlever. Une fois la vis enlevée, tu fais coulisser vers le bas sur environ 3-4 cm et le tour est joué. Même moi qui ai longtemps hésité à démonter, je peux te dire que c'est franchement pas compliqué et sans risque à démonter. Par contre, comme je te le disais, cette manip est valable à partir des modèles équipés de 2 ventilos, donc deux fois plus haut mais je ne pense pas que la "technique" soit différente :?
Je peux t'envoyer une photo de ma bête démontée pour que tu puisses te faire une idée.
Au fait, il est préférable d'arrêter la PAC et de couper le courant avec de démonter, surtout la première fois :wink:

Bonne chance :D
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Satanée chaleur ! Où est-elle passée ? :wink:
Va falloir demander a REIGUA :lol: :lol:
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonjour,
Alors ça y est ça va mieux ... non j'déconne !!! Week end plutôt frais donc entre 1( et 16 dans la maison et une conso totale d'environ 80 kw / jour (donc environ 65-70 pour la PAC) !!! Nickel nickel ce petit mode de chauffage !!! Donc en fait pou l'instant pas d'infos supplémentaires car pas de news de l'entreprise qui est venue. Mais c'est quand même curieux ; en fait j'ai l'impression que ça chauffe mais que la chaleur qui se dégage du sol n'est pas constante et très très variante. J'ai l'impression certaines fois que la chaluer qui en sort est correcte mais ça ne reste pas; c'est très fluctuant. Alors je me suis dit qu'il y avait peut être top de période de dégigrage mais à priori j'ai chronométré entre 2 cycles et environ 45 min. donc je ne sais pas si c'est correct. Mais c'est effectivement comme si la PAC avait du mal a rebalancer du chaud dans le plancher après une période de dégivrage par exemple. Bref est ce normal que la chaleur du sol ne soit pas constante ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : j'ai chronométré entre 2 cycles et environ 45 min. donc je ne sais pas si c'est correct.
Non, ce n'est pas correct, 45' c'est un cycle trop court qui peut exister dans des cas très particulier de climat froid et très humide.

Généralement une PAC Daikin dégivre en moyenne toutes les 2 heures si elle est correctement réglée.

Avec des cycles pareils, c'est assez normal que ce soit fluctuant, car quand la PAC dégivre elle envoie du chaud sur la batterie exterieure et du froid vers l'intérieur, donc cela joue au serpent de mer sur la température du PC.

70 kWh/jour pour avoir froid, je trouve cela beaucoup trop couteux, il y a un problème de rendement global --> mauvaise adaptation ou PAC défaillante ??

Il y a un post It en tète de la rubrique AJTECH concernant le réglage du dégivrage, faudrait aller voir
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonjour à tous, et bonnes fêtes de fin d'année.
Je continue mes relevés . Pourriez vous m'indiquez à quoi correspond les 3 valeurs du test 41. Pour moi, la première correspond à la sonde d'ambiance, la second: je ne sais pas et la troisième serait elle la température d'entrée dans le PC ???
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : Pourriez vous m'indiquez à quoi correspond les 3 valeurs du test 41. Pour moi, la première correspond à la sonde d'ambiance, la second: je ne sais pas et la troisième serait elle la température d'entrée dans le PC ???
41.00 --> température sonde incorporée dans la télécommande
41.01 --> température de la sonde du boitier Flash
41.03 --> température retour frigo
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

J'imagine qur l'ordre doit dépendre des cablages car à priori ce n'est pas cet ordre chez moi.
- D'après toi, il n'y a aucune valeur qui correspondrait à la valeur de température de l'eau à l'entrée du plancher ?
- Tu parles de sonde de télécommande, c'est quoi la télécommande ? (je suis en RZQ71)
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonjour Totoflu,
Pour un peu de détail technique concernant ton tableau de commande voir page 11 de http://null.dll.neuf.fr/Guide-Installation-mono-tri.pdf
- Pas d'ordre de cablage en question
- Pas de t° de départ plancher
- Losque Ummolae parle de sonde télécommande, il fait état de la température du local où est située le tableau de commande DAIKIN : chez moi dans mon garage sur le module hydraulique, chez certains qui ont déplacé ce tableau à l'intérieur : là où ils ont implanté ce tableau (la prise de t° étant interne au tableau de commande).
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Merci encore pour toutes ces infos. Donc là je relève:
41-00 : 17 = t° de sonde d'ambiance
41-01: 14 =t° du local dans lequel se situe l'AJTECH
41-02 (rien en 41-03): t° de retour plancher: ça par contre c'est curieux car quand je touche le tuyau rouge de départ je le trouve un peu chaud genre justement 25° mais par contre le bleu donc le retour est pratiquement froid.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : 41-00 : 17 = t° de sonde d'ambiance
41-01: 14 =t° du local dans lequel se situe l'AJTECH
41-02 (rien en 41-03): t° de retour plancher: ça par contre c'est curieux car quand je touche le tuyau rouge de départ je le trouve un peu chaud genre justement 25° mais par contre le bleu donc le retour est pratiquement froid.
41.00 sonde de la télécommande, donne la température de l'endroit ou elle se situe
Image

41.01 sonde du boitier Flash
Image

41.02 retour frigo (phase liquide après échange thermique)

J'ai pas bien compris la question , tuyau rouge et bleu, je pense que tu parles là, du tuyau arivée PC peint en Rouge et Bleu retour PC, il devrait y avoir un thermomètre sur les nourrices ??
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

bah c'est curieux. Chez moi le 41-00 m'affiche la valeur de la sonde d'ambiance et le 41-01: la valeur de la sonde du local. Est il possible que les branchements soient inversés ? Et dans ce cas, mon problème de surconsommation et de mauvais chauffage pourrait il venir de là ?
Pour le 41-03: désolé mais je suis nouveau dans ce système et je n'y connais rien. Comme j'ai l'impression que mon PC, n'est pas très chaud, je voulais savoir à quelle t° la température de l'eau arrivait elle dans ce satané PC. Est il possible de le savoir ?
Par ailleurs, si vous mettez un thermomètre sur un PC, en gros quelle température doit il indiquer ? entre 23 et 26 ?
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

En allant sur le test 40, j'ai 2 erreurs: E7 et J6. Mais comme j'ai dû couper le courant ce matin, je ne sais s'il y a un vrai pb ou pas. En gros est ce une autre piste ??? Savez vous si je peux remettre la liste des codes erreurs à zéro pour voir si ces 2 codes s'affichent à nouveau?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit :j'ai 2 erreurs: E7 et J6.
E7 --> surcharge anormale moteur ventilation unité extérieure
J6 --> problème sur Thermistance échangeur 1 unité extérieure

Après un arrêt, les codes erreur sont remis a Zéro, sauf si les défauts persistent, 2 défauts qui nécessiteraient sans doute la visite de l'homme de l'Art

L'arrivée au PC devrait être comprise entre 30 et 40°C, cela dépend de la résistance thermique du PC, variable en fonction de son mode de construction et de son pas de pose.

Il est certainement possible de mettre un thermomètre sur les nourrices.

Un thermomètre sur le plancher chauffant ne devrait pas afficher une température supérieure à 28°C (arrêté DTU 65.8 du 23/06/1978)
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »