Qui a le tarif EJP?

Répondre
dom 68
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Qui a le tarif EJP?

Message par dom 68 »

Bonsoir,

Meilleurs Voeux à tous, longue vie à ce formidable FORUM, pour cette année 2008

Qui d'entre vous à la tarification EJP. :?:
Comment gerez vous ces journées, en sachant que le prix du KW en EJP est de 0,5687TTC :evil: au lieu de 0,06626TTC :D en tarif normal pour 2007/2008.
Coupez vous votre PAC et vous chauffez avec un autre mode de chauffage.

J'ai une installation PAC eau/eau couplé avec du solaire sur ballon tampon.
Au vu de ma consommation de l'année passée ou 9% de ma conso était en tarif EJP et ceux ci représentaient 45% :evil: :evil: de mon cout total.
De ce fait, pour cette saison j'ai modifier le fonctionnement de ma PAC.
J'ai modifié la plage de fonctionnement de la PAC pour la faire fonctionner tous les jours à plein régime de 1h00 à 7h00 au lieu d'être en abaissement de température, heures qui ne sont jamais en tarifs EJP, pour réchauffer toutes les pièces de la maison et surtout monter le plancher chauffant en température et d'utiliser l'inertie de ce dernier pour éviter qu'il ne fasse trop froid lorsque l'on rentre le soir après le boulot.
Puis j'utilise la fonction qui prévu sur ma PAC (Viessmann) pour couper automatiquement cette dernière, pendant toute la durée EJP, et je chauffe avec la cheminée.
Par contre je ne coupe que la PAC et pas les cicrculateurs (2KW en EJP /jour :twisted: ) car quand il y du soleil je peux tout de même maintenir une certaine température dans les différentes pièces.
Pas très efficace ces derniers jour avec l'anticyclone d'hiver, froid très intense (-10 le matin par chez nous dans l'est) et du brouillard ==> très beau paysage mais pas terrible pour faire fonctionner le solaire.

Dom 68
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Salut, c'est 0,1085TTC le tarif de base, le prix que tu cites ressemble plus aux heures creuses : 0,0661TTC.
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

Superman a écrit :Salut, c'est 0,1085TTC le tarif de base, le prix que tu cites ressemble plus aux heures creuses : 0,0661TTC.
Bonsoir Supermann,

Le tarif que tu cites est le tarif jour/nuit, le tarif EJP et bien ce que je cite dans mon post EJP
0,5687TTC en EJP pendant 18h00 et cela pendant les 22jours et un tarif de 0,06626TTC pour le restant de l'année pour 2007/2008.
Je viens de recevoir ma facture EDF ou c'est écris noir sur blanc
Consommation jours pointe mobile 0,4755 HT soit 0,568698TTC
Consommation HN 0,0554 HT soit 0,0662584TTC

Dom 68
Claude47
Assidu
Assidu

Message par Claude47 »

bonsoir

J'ai le tarif EJP, c'est extrèmement interressant sauf, bien sur pendant les 22 jours de pointe, de 7h à 1h le lendemain matin.
En ce qui me concerne, lorsque je suis en heures de pointe mobile, c'est ma chaudière fuel qui prend automatiquement le relais.
Nous pouvons également mettre en service l'insert bois, mais c'est rarement le cas car c'est pendant les jours de travail, il fonctionne donc plus souvent le week-end pour le plaisir.

Claude
Pac air/eau AMZAIR A 26 PRCT relève chaudière fuel
Mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3019
dede
Assidu
Assidu

Message par dede »

Bonjour à tous,

Je suis aussi en EJP (voir mon install ) Viessmann BW110 sur forage 2x100m.
Install en service depuis 2 novembre
J'ai programmé la PAC comme ceci:
20 ° sur lune
24 ° sur soleil
timer sur soleil de 1 h a 7h , sur lune pendant des phases de 2 h dans la journée ( 2 h lune , puis 3 h hors gel )

je tourne en permanence avec selecteur sur lune . qd 1 jour EJP est annoncé (la veille a partir de 17h30 )je bascule le selecteur sur soleil ( anticipation , chauffage de la dalle a 24° de 17h30 à 7h00 le lendemain matin )( T° le lendemain environ 22° )
Puis je bascule le selecteur sur timer ( j'ai essayé de ne pas faire tourner la PAC pendant les 18 h de jour , mais la T° descend trop )
Ainsi la PAC tourne pour environ 10 à 12 kw / jour en heures pleines et la T° maison descend a environ 19°
De nouveau chauffe pendant 6 h de nuit pour remonter T° ( les 6 h de nuit ne suffisent pas ( environ 10 h de fonctionnement / jour a 0° ext )

NOTA: si 1 seul jour EJP isolé au milieu de la semaine , il serait possible de couper completement la PAC ( le lendemain elle pourrait compenser les pertes ). MAis si plusieurs jours de suite , les 6 heures de nuit ne suffisent pas
RENOTA : si plusieurs EJP de suite , le selecteur reste sur timer

Vos avis ??

a+
dom 68
Très assidu
Très assidu

Message par dom 68 »

Bonjour Dédé,

Si tu n'as pas d'autre source de chauffage c'est eventuellement une solution que j'ai moi même expérimenté.
En fin de saison, l'hiver dernier, j'ai modifié, comme tu le fait, manuellement le fonctionnement de ma PAC en la faisant fonctionner en modifiant tous les jours EJP la programmation de la PAC en abaissement de température pendant toute la durée EJP.
J'avais des consommations de l'ordre de 14KW à 4 KW / jours vers la fin mars lors des derniers jours EJP avec un ensoleillement relativement généreux. Mais c'est très contraignant.

Pour info les jours EJP, tu peux avoir l'info sous forme de SMS sur ton portable ou fixe la veille.

Dom 68
bertpat
Très assidu
Très assidu

Message par bertpat »

En ce qui me concerne , j'ai gardé ma chaudière gaz en plus de ma PAC.
En EJP c'est ma chaudière gaz qui fonctionne , le relais EJP arrette automatiquement ma PAC , libère le bruleur de la chaudière et fait basculer la vanne 3 voies de selection PAC/Chaudière.
En résumé les jours EJP de 7 h du matin au lendemain 1 h , chauffage assuré par chaudière , de 1 h du matin à 7 h chauffage assuré par la PAC;
les jours non EJP , chaudière à l'arret chauffage assuré à 100 % par la PAC.

Cette marche me convient parfaitement tant d'un point de vue confort (aucune différence que ce soit un jour EJP ou non ) ; qu'au point de vue cout de fonctionnement .
PAC eau/eau TONON sur nappe phréatique depuis 2006
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »