Problème réglage AJTECH/DAIKIN 71

Répondre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jeanloup »

Aïe, aïe, aïe ... :(

J6 : Malfunction of heat exchange thermistor
E7 : Malfunction of outddor unit fan motor

Il est certainement temps de passer la main au pro ...
Avant ceci vérifie la bonne mise en place de tous les connecteurs. Ca semble quand même suspect.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonjour à tous et bonne année ... Que l'année soit bonne en chauffage !!!
Donc mes problèmes ne sont toujorus pas résolus. J'ai fait venir un autre instllateur il a revelé les points suivants:
- pour lui il n'y a pas 5 m entre la pompe extérieur et le module intérieur AJTECH donc d'après luis c'est un gros problème
- Il y a apparemment 2 tuyaux qui relient l'intérieur et l'exterieur : un d'arrivée et un autre en retour. Il a vu que le tuyau qui venait de l'extérieur était brulant mais que celui qui repartait vers l'extérieur était quasiment froid (enfin très très très tiède).
Est ce que ces 2 points font avancer les choses ???
vincent80
Assidu
Assidu

Petite supposition...

Message par vincent80 »

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais en survolant les Post sur votre problème, voici ce qui me choque en premier:
. où est branché votre sonde extérieure (sonde mise sur votre groupe extérieur)??? Car, dans votre cas, il n'y a aucune résistance incorporée dans le module hydraulique, donc normalement, elle n'a aucun lieu d'être. Si elle est raccordée sur votre module hydraulique, il faudrait savoir sur quelles bornes pour vérifier qu'elle n'interagit pas sur le système... Une hypothèse qui me vient en tête... A priori, la PAC est un peu légère en puissance; donc je me pose la question si vous n'avez pas eu une résistance électrique qui aurait été rajoutée sur votre réseau à part du module hydraulique. Je m'explique: si l'entreprise s'est aperçue d'un manque de puissance auparavant, il est possible qu'elle aie rajoutée une résistance d'appoint ailleurs, et comme à priori votre sonde extérieure est réglée sur 10°C, elle permettrait l'enclenchement de cette résistance, ce qui engendre des consommations élevées: à vérifier
. Deuxième chose: vos températures sur le paramètre 41 sont inversées... Vérifiez d'abord la température du local où se trouve le module hydraulique afin de vérifier quelle sonde est laquelle. Normalement, votre température de ce local est le paramètre 41.00. Cependant, ce qui peut également se passer, c'est que vous demandez actuellement 17°C, et en ouvrant le module hydraulique, vous allez trouver un cavalier qui a 3 positions sur une petite carte face à vous. Normalement, vu votre consigne, il devrait se trouver à droite. Si il est à gauche, les valeurs relevées dans votre habitation vont être faussées et on va se retrouver en demande permanente, alors qu'il n'y a pas lieu: résultat surconsommation. A mons humble avis, c'est ce qu'on vous a dit quand aux 80-100-120%. En fait, ce n'est pas une puissance qui est régulée sur ce cavalier, mais votre correction de sonde d'ambiance. Si c'est bien de ça qu'il était parlé précédemment, votre "120%" correspond en fait à une consigne au-dessus de 21°C, alors que vous avez une consigne <19°C; ceci change toute la donne... A VERIFIER EN PRIORITE

Enfin, il serait bon également de vérifier le branchement de votre sonde d'ambiance dans le boîtier Flash ainsi que le câble utilisé. Je m'explique. Dans ce boîtier vous avez deux branchements possibles: un contact sec, et une sonde pure. Le contact sec doit être raccordé sur les bornes 6&7 (mode rafraichissement) et la sonde d'ambiance maison sur les bornes 4&5 (mode chauffage). Si c'est inversé, où si le contact n'est pas bon aux raccordements, ou si votre câble de liaison est un câble blindé (type téléphone), votre PAC sera toujours en demande...: surconsommation...

Pour finir, ce qui m'étonne également, c'est que Nicolas et Jérémy (qui ne fait plus parti d'AJ Tech depuis le 10 désembre dernier) n'aie rien trouvé... Jérémy est plutôt un commercial avec des notions correctes côté technique, mais Nicolas maîtrise quand même pas mal le sujet. Que vous ont-ils dit?

Enfin, où êtes vous en Normandie, car je suis de Picardie, mais je decends très régulièrement sur Rennes, et si ça peut vous dépanner, je suis prêt à faire un petit arrêt par chez vous (si on est pas trop dévié) pour vérifier un peu tout ça. Ce n'est pas dans un but lucratif, simplement dans un but personnel, car votre problème m'intéresse, et étant passionné des PAC, les problèmes techniques rencontrés me permettent d'avancer...

Espérant avoir de vous nouvelles...

Vincent80
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais essayer de décortiquer tous ces points car je ne suis pas expert. J'habite à une dizaine de kms au nord de Rouen. donc évidemment vous êtes le bienvenu !!!
Jérémy et maintenant Guillaume (Smetz) m'ont expliqué qu'ils ne se déplaçaient pas pour les particuliers. Donc pour l'instant nous somme sun peu à l'abandon mise à part "Bien vivre habitat" qui est ok pour intevenir et dans un premier temps il tire 5 m de cuivre et pèse le gaz mais je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il faut faire.
Image
Image
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Eh, salut Vincent :D

Dis donc, moi aussi j'habite en Normandie (près d'Etretat) alors si tu passes dans le coin :roll:

Non mais alors, j'étais le premier quand même :lol:
Et puis, j'te raconte pas la récompense qui sera versé à celui qui solutionnera mon problème :mrgreen: :mrgreen:

Tu as l'air de bien connaître Ajtech :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La solution ? Une PAC neuve d'un autre type, par un autre installateur !
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Au vu de votre photo, votre cavalier est positionné correctement.

Cependant, ça serait sympa de prendre une photo de l'autre côté du bornier (côté droit) pour vérifier à priori les connexions (bornes)

Le type de câble utilisé pour la sonde d'ambiance est le bon, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, votre thermostat extérieur n'est pas relié sur le module hydraulique à première vue. Il doit bien aller quelque part, mais où?

A bientôt

Vincent80
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : - pour lui il n'y a pas 5 m entre la pompe extérieur et le module intérieur AJTECH donc d'après luis c'est un gros problème
- Il y a apparemment 2 tuyaux qui relient l'intérieur et l'exterieur : un d'arrivée et un autre en retour. Il a vu que le tuyau qui venait de l'extérieur était brulant mais que celui qui repartait vers l'extérieur était quasiment froid (enfin très très très tiède).
Est ce que ces 2 points font avancer les choses ???
Non, ces 2 points ne font rien avancer :

1 - j'ai aussi une connection groupe extérieur --> module hydro de moins de 5 mètres, il n'y a eu aucune correction de charge de faite et ma PAC fonctionne bien.

2 - il y a bien 2 tuyaux cuivre qui relient les modules entre eux, un de gros diamètre qui amène le GAZ frigo CHAUD (jusqu'a 80/85°C parfois) et un autre plus petit qui fait retourner ledit gaz frigo en phase liquide (environ 35/40°C), l'échangeur dans le module hydro agissant en chauffe comme un condenseur
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Ummolae a écrit :"Non, ces 2 points ne font rien avancer :
1 - j'ai aussi une connection groupe extérieur --> module hydro de moins de 5 mètres, il n'y a eu aucune correction de charge de faite et ma PAC fonctionne bien.
2 - il y a bien 2 tuyaux cuivre qui relient les modules entre eux, un de gros diamètre qui amène le GAZ frigo CHAUD (jusqu'a 80/85°C parfois) et un autre plus petit qui fait retourner ledit gaz frigo en phase liquide (environ 35/40°C), l'échangeur dans le module hydro agissant en chauffe comme un condenseur "
:cry: c'est pas posible je rencontre que des mauvais installateurs en Normandie ... pfff ...

- Pour Vincent:
je mets une autre photo mais concernant la sonde extérieur: je croyais qu'elle était branchée uniquement lorsqu'il y avait un appoint électrique car moi je n'ai pas d'appoint.

Ce que je n'ai pas dit non plus c'est que les 2 installateurs que j'ai fait venir ont trouvé que la PAC extérieur faisait vraiment un bruit curirux et m'ont expliqué que sa durée de vie était en train d'être divisée par 3 !!!
Image

"
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,

Je n'ai pas la doc sur moi, mais promis, je regarde chez moi ce soir et je t'envoie un mail. J'ai un doute sur un raccordement.

A ce soir

Vincent80

Nota: je serais en ligne vers 21h00, si on s'arrange, on peut regarder en live via MSN et une Webcam...
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

salut,
c'est vraiment super sympa. Par contre je ne suis aps dispo ce soir. ce WE quand tu veux. ça me laissera le temps de me trouver une webcam qui fonctionne bien !!!
Merci encore.
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonsoir,

Le seul moment possible pour moi ce we est demain matin.
Je te laisse le tél: 06 12 53 27 40

Sinon, je viens de regarder, conclusion:
bornes 1/2/3: ok
bornes 4 & 5 (blanc et marron): vérifier qu'ils sont bien raccorder sur la sonde et non sur le contact sec de ton thermostat d'ambiance Flash
bornes 6 & 7 (noir & bleu): vérifier qu'ils sont raccordés sur le contact sec de ton thermostat d'ambiance
bornes 8 & 9: report d'info vanne d'inversion de cycle (à priori), mais vérifier quand même en ouvrant le groupe extérieur, ces deux câbles doivent être pontés sur deux autres câbles (noirs de mémoire) soit à l'aide de dominos, soit à l'aide de "pastilles" bleues

Cependant, il me semble d'après ce que tu as dit que ton 41.00 & ton 41.01 était inversé chez toi. A mon avis, ton gros problème vient de là. Maintenant, pourquoi ils sont inversés? Soit la sonde d'ambiance est mal raccordée (bornes 3/4), et donc la pompe est toujours en demande, soit il y a eu une modification du câblage interne du module hydraulique (au niveau de la carte par exemple), soit la carte est défaillante. Pour moi, ce n'est pas normal, si c'est vraiment le cas, que ces valeurs soient inversées, car ce qui permet de stopper ou de mettre en route le groupe extérieur, c'est justement la valeur 41-01. De ce fait, avec une telle valeur, ton groupe ne doit pas s'arrêter de tourner, excepté lorsqu'il a coupé à l'aquastat, et là une tempo de 20 min s'enclenche avant que le groupe ne redémarre.

Par contre, il serait très intéressant de trouver où est raccordé ce satané thermostat extérieur. Enfin, c'est vrai quoi, ils ne l'ont quand même pas installé pour faire plaisir ou joli, et apparemment, il n'est pas raccordé sur le module hydraulique. Sa présence doit bien avoir une raison. Le mieux est d'essayer de l'ouvrir, de repérer le câble avec couleurs, et de tenter de remonter le chemin.... Là ça me laisse plus que perplexe

@ demain peut-être
Vincent80
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Bonjour,

Alors, qu'est ce que ça donne en changeant le réglage de la carte de limitation de puissance? Est ce que la température est au-rendez-vous? Et les consos?

Vincent80
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut TOTOFLU

Pourrais tu faire une photo de l'intérieur de ton groupe extérieur pour voir si il y a présence ou non d'une carte de limitation Daikin, cela pourrait peut être expliquer la présence du thermostat externe sur la carrosserie du groupe.

Bonne chance
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Alors voici les news !!!
Grace à Vicnent80, j'ai désromais un décompteur de conso et une carte de limitation de puissance que je n'avais pas.
Jour 1: avec mise en place de la carte de puissance + aquastat à 45 au lie de 38 : point positif conso = 17 kw sur la journée et la pac tournait enfin au ralentit et plus à fond les ballons. Problème: temp ext = 10 ° et int : 16.

Jour 2: tests sans carte de puissance: consigne à 22 et température int: entre 20 et 20.5. Donc pas mal au niveau de la temp. Mais je retrouve mon problème de sr consommation soit 66 kw/jour !!! aïe aïe !!! Le test est valable car j'ai attendu que la température se stabilise autour de 20 ° et ensuite j'ai remis le décompteur à 0 hier matin et ce matin ... snif snif ... 66 KW !!!

Donc voilà voilà
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »