Une grande nouvelle !!!

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Une grande nouvelle !!!

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Ca y est, ce qui devait arriver arriva :lol:

Ajtech m'a appellé ce matin et m'a fixé un RDV à mon domicile le mercredi 21 novembre prochain :wink:

Ca va faire des jaloux :mrgreen: :mrgreen:

Bon, faut maintenant que je rassemble toutes vos idées et conseils pour bien préparer cette expertise :roll:

Reigua, assez content finalement 8) 8)
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Salut,

c'est cool ça :D

Va falloir bien les asticoter :lol:

Tu peux te mettre sur le chat du site en même temps, on pourra leur poser un tas de questions :lol:

Comme ça tu saura sûr que ça vient de ta maison et pas de l'installation :mrgreen: .........;non j'déconne.

Bref, j'espère que ça va enfin être solutionné.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Ajtech m'a appellé ce matin
Excellente nouvelle! Tu vois, parfois il suffit de hacker leur site :roll:
Image

Plus sérieusement, profite en pour poser toutes les questions sans réponse accumulées au sujet de leur matériel.

Et si on faisait une liste des questions que Reigua pourrait leur poser s'il en a l'opportunité bien sur...
Je commence...

Peux-t-on donner un intervalle de temps pour le dégivrage? ( au lieu des 40mn, 3h ou 6h...)
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bah, pourquoi pas :?

S'ils me laissent en placer une évidemment :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Nous suivons tes aventures !
Si conflit appelle Sarko ! :D
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu

J'arrive un peu tard mais bon...

Message par Seb, le p'tit Belge »

Bonsoir Reiga,
Je viens seulement de prendre connaissance de ces messages qui annoncent la visite du constructeur pour tes problèmes de PAC (2 ans déjà, non ?)

Mais par contre, pas de suite ? Ou dois-je chercher le compte rendu après visite ?
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Seb

Tiens, un revenant :D :D Vraiment très, très heureux de te retrouver.
Je te remets ici l'une de mes dernières réponses :wink:
Reigua a écrit :Bonsoir à Tous :D

Bon, la visite a bien eu lieu : pile poil à l'heure en plus 08h00 :D

Ce qui a été fait :
1 - Branchement d'un compteur d'eau sur la sortie de module Ajtech afin d'en mesurer son débit et de vérifier s'il est fidèle aux recommandations de la RZQ125 qui est de 2.8 m3/heure.

2 - Les mesures indiquent un débit de 1.83 m3/h ce qui est insuffisant.
3 - Vérification du circuit hydraulique et enlèvement du filtre à tamis qui, selon eux, ne sert pas à grand chose. On remarquera d'ailleurs que le filtre est plutôt sale :cry: ce qui semble curieux pour un circuit qui est sensé avoir été vidangé il y a 1 an :?

3 - Nouvelle mesure (sans le filtre) : 2.31 m3/h. C'est mieux :D

4 - Contrôles et mesures des pressions et puissances instantannées de la PAC. D'après le technicien, la machine ne régule pas correctement du fait probable d'une surcharge de gaz. Curieux encore une fois vu "l'historique" de mon installation.

5 - Sous-tirage d'environ 100 gr de R410 et nouvelles mesures. Le technicien semble plus satisfait avec, selon lui, un gain de puissance calorifique restitué d'environ 6kw :shock:

6 - Explication du fonctionnement de la carte de limitation de puissance avec la nouvelle doc à l'appui (pas trouvé sur le site).
En fait, la position du cavalier de gauche agit directement sur le pourcentage de la puissance à restituer par palier de 5°C. Je m'explique :
Si le cavalier est sur la position -1 par exemple, cela signifie que le groupe libèrera sa pleine puissance à partir de zéro degré extérieur, puis 80% de 0 à +5, 60% de +5 à +10, etc...
Dans mon cas, j'ai donc positionné le cavalier sur le palier -2
Ainsi, la puissance maximale (100%) est libérée dès que la température passe sous la barre des +5° extérieur.
Ces explications sont cohérentes avec mes précédentes constataions. Lors de mes derniers essais AVEC la carte en position 0, cela signifie que la machine libère ses 100% que lorsque la température extérieure descend sous les -5°C, puis 80% entre -5 et zéro, puis 60% entre 0 et +5°, puis 40% entre +5 et +10%. Tiens, c'est assez fidèle avec mes relevés du 13 novembre dernier ou la température était d'envion 10°
Image

Quant au cavalier de droite, celui-ci est effectivement utilisé (donc shunté) dans le cas d'une demande de chauffage d'un besoin "piscine" afin de libérer quand même les 100% de puissance même lorsque la température extérieure est agréable (été). Le technicien m'a tout à fait confirmé que ce contact pouvait très bien être shunté à chaud puisque c'est de tout façon de cette manière qu'il est utilisé avec l'option piscine. L'idée de shunter ce contact à l'aide d'un thermostat lorsque la température atteint un certain seuil est donc tout à fait possible :D
C'est sans doute ce que je ferai si le réglage actuel de la carte ne me donne pas satisfaction :wink:

Conclusion : je reste tout de même assez dubitatif sur les 6kw de "gagné" rien qu'en modifiant la charge de gaz de la machine et le débit d'eau nominal. Au vu des nombreuses interventions sur l'instalaltion, je m'étonne un peu de cette si "simple" conclusion :? Enfin, le technicien avait l'air tout à fait sincère et sûr de lui. On verra bien :roll:

Ils m'ont demandés de les tenir informé de l'évolution. Sûr qu'ils vont l'être :lol: :lol:

Bon, je commence à fatiguer
@ demain

Reigua
Bon, évidemment, les 6kw de puissance supplémentaires retrouvés, bah je les attends toujours :lol:
Miraculeusement, plus aucune nouvelle d'Ajtech :?
Bon, je temporise jusqu'à ce que j'aurai mis en oeuvre mon réseau de sondes 1-Wire (avant la fin du mois) afin d'y comprendre un peu plus dans ce fonctionnement.

@ bientôt
Reigua
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu

Calorimètre...

Bonsoir,

Quelle est la section de la conduite d'eau en sortie du module hydraulique ?
C'est là qu'ils ont mesuré le débit via un compteur ?

Un calorimètre t'indique même en directe la puissance thermique fournie par la PAC.
Ma petite BW108 qui doit founir 8,3 kW avec une eau glycolée à 0°C et une sortie à 35°C me donne jusqu'à 12 kW en début de saison quand l'eau glyclée est encore à 15°C... Conforme aux courbes du constructeur.

Bonne soirée,
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Seb

Côté section des canalisations, tout à été contrôlé mais je ne me souviens plus des diamètres :?
Le débit a été contrôlé sur le circuit (parallèle) entre le module hydraulique et le BT de 200L.

Le 1-Wire devrait m'en dire plus (à moindre coût) d'ici quelques jours :D

Heu... comment fonctionne et s'installe un calorimètre :?:

@+
Reigua
Seb, le p'tit Belge
Assidu
Assidu

Le calorimètre

Salut Reigua,

C'est comme un compteur d'eau qui mesure le débit. Une sonde de température y est intégrée. C'est à placer sur le retour. Une seconde sonde est à placer sur le départ. L'électronique étallonnée calcule la puissance et l'énergie en fonction de la différence de t° aller et retour et bien sur du débit.
Cordialement,

Seb,
Esneux (Liège),
Belgique.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Seb :D

Ok, merci.
C'est donc ce que je m'apprête à faire avec les mêmes mesures de températures prochainement (puisque je connais aussi mon débit réel)

Bon WE
Reigua
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »