question sur regul AJTECH

elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par elf »

jackgege a écrit :.. on dirai qu'il va neiger ou que le ciel va nous tomber sur la tete( et pourtant on est pas en bretagne).
Ben je suis en Bretagne, le ciel n'est pas encore tombé et la neige ici... une fois par an et encore. :lol: :lol:

Par contre ma PAC consomme 30 kWh pour 48h dans une maison de 165m2 (enduite, bien sûr :)), et pourtant ma PAC AjTech est plus petite que la tienne.

Mes consos en cliquant ici.

Cordialement.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Salut elf,
ce n'etait qu'une boutade!!!
En tout cas pour tes consos, je reve d'avoir les mêmes, ça me ferait un souci de moi.
Comme je l'ai dit plus haut, je compte attaquer mon dégrossi d'enduit vers le moi d'avril (cause de gelées tardives). c'est pour cela que j'espere qu'il ne fera pas trop froid.
une fois mon degrossi fait, j'ariverai peut-etre à des conso similaires???
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit :Pour ce qui de ma régul, qu'en pensez vous?? est ce bien de faire ça avec un PC??? Il parait qu'il faut pas!!!
Si, bien sur, on peut faire, mais cela ne sert pas a grand chose vue le déphasage d'environ 12h du PC (grosse inertie), moins on y touche, meilleure sera la régulation qui va se stabiliser très doucement sur les variations de température nécessaire.

Pour info, ma conso moyenne en Bretagne également pour une température intérieure de 21°C depuis le 20/10/2007 au 10/01/2008
---> 27,7 kWh/jour ( y parait que la régul sur l'ambiance, ç'a marche pas :D :D, mort de rire !! )
ELF a écrit :ma PAC consomme 30 kWh pour 48h dans une maison de 165m2
Là, tu nous bats tous à plate couture, je dois reconnaitre que ton système PAC et PC est particulièrement bien étudié.

Perso, je suis handicapé par un PC au pas de 30 (installation ancienne avec une chaudière Gaz propane) et des radiateurs à l'étage qui m'obligent à monter jusqu'a 40°C quand la température extérieure tombe en dessous de 0°C, mon COP est forcement moins bon.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

ben dit don, y a que des bretons ici :wink:
pour ce qui de la régul d'ambiance, cela métonne moi aussi que l'on ne puisse pas le faire. Bien sur, il fait tenir compte de l'inertie.
Tu parle de 12h, mais avec une chape liquide ou dalle béton :?:
Maintenant, quand vous annoncez vos consos, c'est que pour le chauffage ou tout compris(avec maison)?? Parce que chez moi, entre ma femme et mes enfants, c'est Versailles :!: :!: .
Au fait, je reprend une question que j'ai déja posé sur le forum:
Peut on augmenter la t° départ d'eau du PC???
Elle n'est que de 31 à 32° :? sur le doigt de la clarinette. Est ce suffisant?
Maison de Octobre 2006
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit : Tu parle de 12h, mais avec une chape liquide ou dalle béton :?:
Maintenant, quand vous annoncez vos consos, c'est que pour le chauffage ou tout compris(avec maison)
Perso, j'ai une dalle BETON. Quand on donne les conso chauffage c'est bien sur Uniquement la PAC avec un compteur séparé.
jackgege a écrit :Au fait, je reprend une question que j'ai déja posé sur le forum:
Peut on augmenter la t° départ d'eau du PC???
Elle n'est que de 31 à 32° :? sur le doigt de la clarinette. Est ce suffisant?
Même réponse , si tu as chaud avec un départ à 31/32°C, c'est très bien, si tu as froid, ce n'est pas assez et si cela ne monte pas en température, c'est qu'il y a trop de déperditions pour le système de chauffage.

Il n'y a pas de réglage proprement dit de la température de sortie d'une PAC, sauf sur l'aquastat qui lui n'est qu'une sécurité générale.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

OK Ummolea, Merci pour tes reponses qui m'apportes beaucoup :oops: sur la compréhension de ma PAC ainsi que tous ceux qu font que ce site existe.
Par contre moi, étant sur une chape liquide, je pense que mon inertie doit etre d'environ 4H (sans vouloir dire de betises :D ).
Ce qui doit me permettre de reguler plus facilement, non??
Aussi, j'ai envie de me lancer dans l'installation d'un systeme d'enregidtrement des consos uniquement pour la PAC. J'ai lu un paquet de Post, et cela ne me parait pas tres simple. Est ce une ilusion ou :?: :?:
Maison de Octobre 2006
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Réponses identiques à celles d'ummolae,

En ce qui concerne le départ d'eau, chez moi, il est extrèmement rare qu'il passe au dessus des 30° et ne dépasse jamais les 32°.
Ce qui est important c'est le delta entre le départ et le retour qui doit être au maximum de 7°, l'idéal étant entre 4 et 6° en fonctionnement normal.
Si il est > 7° cela peut provenir d'une circulation trop lente de l'eau dans le PC.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit : Aussi, j'ai envie de me lancer dans l'installation d'un système d'enregistrement des consos uniquement pour la PAC. J'ai lu un paquet de Post, et cela ne me parait pas tres simple. Est ce une illusion
Je vais te faire une réponse de Normand, c'est compliqué si on ne connait rien, c'est vachement simple si on s'y connait :D :D :shock: :shock:

Cependant sur le forum, il y a de quoi faire le montage et le câblage, il est nécessaire d'avoir un compteur EDF électronique rien que pour la PAC.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La carte de limitation en fonction de la température extérieure ne sert à rien peut-être ? :D Ils mettent des trucs inutiles chez Ajtech ? Donc, la mesure d'ambiance n'est qu'une partie de la régulation. On régule une machine complète, cette carte est dans la boucle. Qu'on l'appelle régulation ou non ne change rien, elle participe à la fonction de transfert.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Pour repondre à Ummolea, je suis un touche à tout.
Donc, si je m'y penche serieusement, je pense pouvoir y arriver avec des plans et des explications claires (pour un non professionnel en elec). A voir selon ce que je trouverai (à commencer par un compteur donc!!
Pour la phrase de Hd 31, je sais que suis le sujet Ajtech avec plaisir :lol: :lol: , alors tu veux dire que toi tu la supprimerais :shock: , et comment tu regule alors :?
Ha!! A moins que tu penses ne plus reguler, ou j'y comprends rien :!:
Maison de Octobre 2006
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

Pour la téléinfo : http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf
Pour les pièces : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 4592#42012

+ un fer à souder et roule ma poule :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer la carte de limitation, au contraire ! Elle fait bien partie de la régulation et donne l'illusion que ça fonctionne uniquement sur l'ambiance, ce qui est faux.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Là je suis entierement d'accord avec toi, C'est assez particulier de faire une regul sur le module daikin suivant une sonde dans le flash qui celu ci renvoie une t° incore suite à la lecture de la carte.
A mon gout, je trouve qu'il y a trops de parametres pour comprendre cette regul (surtout pour des néophites :cry: )heureusement qu'a plusieur on trouve des solutions.
en tout cas, chez moi, j'ai mis la commande Ajtech à l'interieur, à coté de mon Flash,ce qui fait que la sonde qui est sur la commande Daikin me sert de thermostat lorsque je vais sur 41-00 et me permet de faire un rapprochement avec le 41-01, et d'ajuster ma consigne (je sais pas si s'est tres clair :shock: ) Enfin bref voila :!:
Maison de Octobre 2006
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Au fait, Merci Elf pour tes liens qui m'ont l'air excellent.
Je fais des tirages et je buche ça ce WE :lol: .
Merci
Maison de Octobre 2006
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer la carte de limitation, au contraire ! Elle fait bien partie de la régulation et donne l'illusion que ça fonctionne uniquement sur l'ambiance, ce qui est faux.
Il y a beaucoup de machines qui fonctionnent parfaitement sans cette carte de limitation, elle n'est pas indispensable, la régulation fonctionne très bien sans sa présence.

Cette carte permet d'éviter les sur-givrages dès que l'on arrive vers les températures négatives, et de faire fonctionner la PAC a puissance maximale en option piscine quand la température externe est largement positive.

Je rappelle qu'elle est en option et peut être achetée séparément. Il y a eu quelques post d'écrit sur le sujet.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »