l'hydraulique des pac en pvc?
-
kity
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
l'hydraulique des pac en pvc?
Afin de limiter les coûts d'une installation de chauffage, les tuyauteries pourraient être réalisé en PVC rigide (comme pour les piscines), sur des installations de pompe à chaleur sur plancher chauffant pour ne pas dépasser les 40°C. Cela diminuerai vraiment le prix d'achat des matèriaux et le temps de réalisation. Comment le pvc réagiera sur le long terme?
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
et pourquoi pas en PE
Mince on l'utilise déjà depuis longtemmps
Pour être sérieux,
le plastique est déjà largement utilisé pour les installations de chauffage; sous la forme de PER pour le plancher chauffant et les liaisons; ou encore en PB pour les planchers chauffants.
Le PER est moins cher que le PVC en tuyau, en plus c'est souple et ça suporte la pression.
Pour les liaisons, il faut prendre en compte son fort coéff de dilatation. C'est pratique pour tirer de grandes liaisons; c'est moins cher; sauf les raccords.
Le cuivre commence à devenir très très cher, mais les raccords, coudes, T, etc.. sont bien plus facile à faire.
A+
et pourquoi pas en PE
Mince on l'utilise déjà depuis longtemmps
Pour être sérieux,
Le PER est moins cher que le PVC en tuyau, en plus c'est souple et ça suporte la pression.
Pour les liaisons, il faut prendre en compte son fort coéff de dilatation. C'est pratique pour tirer de grandes liaisons; c'est moins cher; sauf les raccords.
Le cuivre commence à devenir très très cher, mais les raccords, coudes, T, etc.. sont bien plus facile à faire.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
youn260
- Actif

==moi j'ai monté ma pac eau eau avec du tricoflex pas de soudure et en plus pas besoin de beaucoup d'isolation .
==je vais mettre du trico entre la pac et le BT et entre le BTet l'ancienne installation c'est du travail propre et rapide .
==il faut juste faire attention a la température de la chaudière en releve car ça
craint si ça monte trop en température
==je vais mettre du trico entre la pac et le BT et entre le BTet l'ancienne installation c'est du travail propre et rapide .
==il faut juste faire attention a la température de la chaudière en releve car ça
craint si ça monte trop en température
-
hd31
- Resp. Section

- vile-coyote
- Scotché au forum

-
youn260
- Actif

les echangeurs intérieurs de ma pac eau eau carrier a ma grande surprise sont
montés en tricoflex j'ai pensé que je pouvais faire la mème chose .
d'ailleurs comme j'ai osé et que ça marche bien j'envisage par la suite de brancher un plancher chauffant assez eloigné avec du plymouth noir de 25 ou 30
ça tient très bien mais il ne faut pas dépasser 2 kilos de pression
montés en tricoflex j'ai pensé que je pouvais faire la mème chose .
d'ailleurs comme j'ai osé et que ça marche bien j'envisage par la suite de brancher un plancher chauffant assez eloigné avec du plymouth noir de 25 ou 30
ça tient très bien mais il ne faut pas dépasser 2 kilos de pression
- juju
- Modérateur

bonsoir
serieux en plein hiver j'ai rajouté un radiateur en provisoire
( c'est ma spécialité) comme je ne voulais pas arreter le chauffage j'ai placé a l'endroit du futur piquage deux robinets autoperceur et j'ai fait la liaoson en tricoflex ou tricoclair enfin c'est une liason en transparent armé. Si je vous dit que c'est resté comme cela plusieurs années
ça na jamais bougé: temperature 50/65 et pression 2 bars
comme Colombo ma femme me dit encore du provisoire qui va durer!!!.... mais je répond: je suis en phase de tests
http://www.tricoflex.fr/
serieux en plein hiver j'ai rajouté un radiateur en provisoire
ça na jamais bougé: temperature 50/65 et pression 2 bars
comme Colombo ma femme me dit encore du provisoire qui va durer!!!.... mais je répond: je suis en phase de tests
http://www.tricoflex.fr/
JUJU et Alain
-
youn260
- Actif

le pvc permet d'avoir des installation tirées au cordeau et faisant très pro alors que le per tricoflex ou autre produit souple c'est le bordel derriére les chaudieres
ça ressemble a un bureau sur le quel il y a un PC quelque fois c'est dur de s'y retrouver
pour en revenir au pvc :quel pvc moi je n'y ai jamais pensé mais s'il y a moyen de faire
avec des tubes d'évacuation d'eau de 30 quelqu'un l'a t'il fait pourquoi pas on en
trouve partout c'est bon marche. par contre si c'est du haute pression le prix change
et on ne trouve pas ça partout
ça ressemble a un bureau sur le quel il y a un PC quelque fois c'est dur de s'y retrouver
pour en revenir au pvc :quel pvc moi je n'y ai jamais pensé mais s'il y a moyen de faire
avec des tubes d'évacuation d'eau de 30 quelqu'un l'a t'il fait pourquoi pas on en
trouve partout c'est bon marche. par contre si c'est du haute pression le prix change
et on ne trouve pas ça partout
-
hd31
- Resp. Section

Attention, le PVC d'évacuation peut être poreux à la pression, et donc suinter (en piscine, certains ont cru avoir une bonne idée en faisant des économies). Le PVC pression serait déjà mieux, mais attention aux températures d'utilisation. Il y a des matériaux prévus pour certaines applications, en sortir, c'est prendre des risques, un particulier peut choisir de les prendre, un pro ne doit pas (respect des DTU). Ainsi, du PE bande bleue 16 bar a un détimbrage d'environ 0,3 (de mémoire) à 40°C et tiendrait donc encore presque 5 bars. Mais rien n'est indiqué au delà de cette témpérature. Et avec une dilatation non négligeable. Après, chacun fait comme il veut, mais un bon bricolage est celui qui ne se distingue pas du (bon) travail de pro. C'est mon avis...
-
kity
- Actif

Bon, c'est moi qui ai lancé le sujet, je ne m'attendais pas à un débat aussi intèressant.
Bon a vrai dire je suis installateur dans le 30 etje vais aller me présenter sur la rubrique pro pour vous présenter un peut mon boulot car j'ai pas pri le temps de le faire. Pour ma part j'attendais bien une réponse de se fameux DTU que nous devons respecter, je voulais une confirmation. Tous cela n'est pas très logique, on se permet de tirer les liaisons collecteurs en PER et on ne pourrait pas réaliser la chaufferie en PVC rigide, le PVC d'écoulement ne vaut rien. Je parle bien sur d'une PAC sur plancher chauffant et non en relève ou en pac haute t°. Il est pour ma part possible de réaliser de très belle installation en PVC mais hd31 a raison DTU oblige.
Bon a vrai dire je suis installateur dans le 30 etje vais aller me présenter sur la rubrique pro pour vous présenter un peut mon boulot car j'ai pas pri le temps de le faire. Pour ma part j'attendais bien une réponse de se fameux DTU que nous devons respecter, je voulais une confirmation. Tous cela n'est pas très logique, on se permet de tirer les liaisons collecteurs en PER et on ne pourrait pas réaliser la chaufferie en PVC rigide, le PVC d'écoulement ne vaut rien. Je parle bien sur d'une PAC sur plancher chauffant et non en relève ou en pac haute t°. Il est pour ma part possible de réaliser de très belle installation en PVC mais hd31 a raison DTU oblige.
-
kity
- Actif

- sam44
- Resp. Section

j'ai fait une install en PVC HP une fois et je recommencerais pas pour diverses raisons que je vais essayer de detailler:
Les tubes pour le meme diametre interieur sont beaucoup plus gros en exterieur que le cuivre exemple: 32 int./40 ext.
les colliers PVC sont cher et ne conviennent pas aux patte a vis
le tube n'est pas cher mais les raccords hors de prix
La mise en oeuvre n'est pas plus rapide
L'isolant revient plus cher (epaisseur du tube)
Les pertes de charge sont plus important (pas de coude GR)
Modification ulterieure compliqué (pas de possibilité de realiser un piquage par exemple)
Grosse misere si fuite a un collage!
Pas toujours facile a trouver suivant les regions
Pas possible de faire de leger casses
Pas de droit a l'erreur
Esthetisme tres discutable
Je trouve que pour le client cela fait install a "pas chere"
voila donc pour toute ces raisons je reste fidele au cuivre.
L'avantage serait peut etre que n'importe qui peut le faire!
C'est mon avis perso
bye
Les tubes pour le meme diametre interieur sont beaucoup plus gros en exterieur que le cuivre exemple: 32 int./40 ext.
les colliers PVC sont cher et ne conviennent pas aux patte a vis
le tube n'est pas cher mais les raccords hors de prix
La mise en oeuvre n'est pas plus rapide
L'isolant revient plus cher (epaisseur du tube)
Les pertes de charge sont plus important (pas de coude GR)
Modification ulterieure compliqué (pas de possibilité de realiser un piquage par exemple)
Grosse misere si fuite a un collage!
Pas toujours facile a trouver suivant les regions
Pas possible de faire de leger casses
Pas de droit a l'erreur
Esthetisme tres discutable
Je trouve que pour le client cela fait install a "pas chere"
voila donc pour toute ces raisons je reste fidele au cuivre.
L'avantage serait peut etre que n'importe qui peut le faire!
C'est mon avis perso
bye
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !