Ca chauffe pas !
-
Pascal
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Ca chauffe pas !
Salut a tous
Ca fait 13 mois que j'ai fait poser une PAC AJTECH inverter/daikin 125.
L'an dernier il n'a fait trop froid donc ça a été .
La franchement on dépasse pas le 17.5/18° dans le séjour alors que la consigne a été poussée à 22 .( normal ou pas ?)
On a un plancher chauffant sur 2 niveaux 90m2 + 50m2 et on est en région parisienne .
L'installateur qu'on a pris n'est sûrement pas le top mais bon c'est fait.
Vous avez un avis sur la question , je voudrais bien faire tester tout ça à un vrai Pro AJTECH.
Merci d'avance
Ca fait 13 mois que j'ai fait poser une PAC AJTECH inverter/daikin 125.
L'an dernier il n'a fait trop froid donc ça a été .
La franchement on dépasse pas le 17.5/18° dans le séjour alors que la consigne a été poussée à 22 .( normal ou pas ?)
On a un plancher chauffant sur 2 niveaux 90m2 + 50m2 et on est en région parisienne .
L'installateur qu'on a pris n'est sûrement pas le top mais bon c'est fait.
Vous avez un avis sur la question , je voudrais bien faire tester tout ça à un vrai Pro AJTECH.
Merci d'avance
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Ca chauffe pas !
Quelques petites questions pour commencer :Pascal a écrit :Vous avez un avis sur la question , je voudrais bien faire tester tout ça à un vrai Pro AJTECH.
1 - depuis combien de temps ta maison a été construite
2 - depuis combien de temps le plancher chauffant a été installé
3 - température actuelle entrée PC
4 - température sortie PC
5 - quel type de régulation sur la PAC --> une description simple des principes utilisés.
-
Pascal
- Assidu

Ma maison a 10 ans le plancher aussi .
Sur le collecteur l'eau entrait tout à l'heure à 30 pour ressortir à 21 mais c'est le matin . Je vérifierais mais elle doit entrer jusqu'à 38 mais ne ressort jamais a plus de 21.
Excuse moi , qu'on se mette d'accord sur les termes car je n'ai jamais ni monté ni touché au système: par régulation tu entends quoi exactement ?
Merci
Sur le collecteur l'eau entrait tout à l'heure à 30 pour ressortir à 21 mais c'est le matin . Je vérifierais mais elle doit entrer jusqu'à 38 mais ne ressort jamais a plus de 21.
Excuse moi , qu'on se mette d'accord sur les termes car je n'ai jamais ni monté ni touché au système: par régulation tu entends quoi exactement ?
Merci
-
Pascal
- Assidu

-
ummolae
- Resp. Section

Sur une maison qui a 10 ans et un PC qui fonctionnait avec une chaudière, la pas de pose du PC doit probablement être de 30 cm, à l'heure actuelle ce serait plutôt un pas de 20 cm qui serait réalisé.Pascal a écrit :Ma maison a 10 ans le plancher aussi .
Ton entrée d'eau PC est de 30°C, c'est trop peu, 38°C c'est mieux, mais une sortie à 21°C, ce qui fait au pire 17 °C de delta entre entrée et sortie, c'est beaucoup trop important, il y a un problème de circulation d'eau dans le PC ou circulateur pas assez puissant, le delta devrait être d'environ 5/6°C, 7°C au maximum.
Par régulation j'entends : comment se fait la régulation, quel est l'élément de mesure, air extérieur, air intérieur, température du ballon tampon éventuel ??
Comment se fait la mesure : par sonde, par thermostat ??
Modifié en dernier par ummolae le mar. déc. 25, 2007 7:32 pm, modifié 1 fois.
-
Pascal
- Assidu

J'ai un pas de 25cm dans le sejour et des longueurs de 120m ( du moins sur papier) .
Le circulateur ils l'ont changé pour une histoire de pas.
Avant j'avais un WILO RS 25/65R (et ça marchait bien) ils ont mis un SALMSON NLX 53/32P . Une chose est sure l'eau entre à 38 et ne ressort jamais à plus de 21 sur le collecteur.J'ai longtemps pensé qu'il y avait un problème au niveau du circulateur d'ailleurs ils me l'ont changé une fois déja ils avaient mis un GRUNDFOS UPS 25/40 180 .Ou probleme de circulation dans le PC.
Le circulateur ils l'ont changé pour une histoire de pas.
Avant j'avais un WILO RS 25/65R (et ça marchait bien) ils ont mis un SALMSON NLX 53/32P . Une chose est sure l'eau entre à 38 et ne ressort jamais à plus de 21 sur le collecteur.J'ai longtemps pensé qu'il y avait un problème au niveau du circulateur d'ailleurs ils me l'ont changé une fois déja ils avaient mis un GRUNDFOS UPS 25/40 180 .Ou probleme de circulation dans le PC.
- babar
- Resp. Section

-
ummolae
- Resp. Section

Salut PASCAL
Je rejoins BABAR pour dire également que ton PC doit avoir un problème de circulation, c'est pas normal d'entrer à 38°C pour ressortir à 21°C.
Le passage de l'eau doit être freiné par des paquets de boue dans les tuyaux surtout si ce PC était chauffé par une chaudière auparavant.
La pénétration de l'oxygéne sur des tuyaux ne possédant pas de barrière BAO (chose courante il y a 10 ans) est importante et fonction der la température d'usage du système, la présence d'oxygéne permet la formation des oxydes en tous genres qui vont se déposer dans les boucles.
voila un graphique qui en dira plus long qu'un discourt sur le sujet.

Je rejoins BABAR pour dire également que ton PC doit avoir un problème de circulation, c'est pas normal d'entrer à 38°C pour ressortir à 21°C.
Le passage de l'eau doit être freiné par des paquets de boue dans les tuyaux surtout si ce PC était chauffé par une chaudière auparavant.
La pénétration de l'oxygéne sur des tuyaux ne possédant pas de barrière BAO (chose courante il y a 10 ans) est importante et fonction der la température d'usage du système, la présence d'oxygéne permet la formation des oxydes en tous genres qui vont se déposer dans les boucles.
voila un graphique qui en dira plus long qu'un discourt sur le sujet.

-
vincent80
- Assidu

Vincent
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Bien rincer votre plancher chauffant, et le remplir avec un traitement. Cependant, il y a une autre source possible: c'est au niveau de vos collecteurs plancher chauffant. Vous avez deux sources de réglages quand à vos débits, une vanne de réglage manuelle sur votre aller, mais surtout un té de réglage sur votre retour. A votre place, la première chose que je ferais, c'est de vérifier que tout est ouvert à fond. Cependant, un conseil, répérez et notez votre réglage d'origine... Si tout est ouvert à fond et que vouss avez toujours le souci, il faut tout rincer...
Vincent80
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Bien rincer votre plancher chauffant, et le remplir avec un traitement. Cependant, il y a une autre source possible: c'est au niveau de vos collecteurs plancher chauffant. Vous avez deux sources de réglages quand à vos débits, une vanne de réglage manuelle sur votre aller, mais surtout un té de réglage sur votre retour. A votre place, la première chose que je ferais, c'est de vérifier que tout est ouvert à fond. Cependant, un conseil, répérez et notez votre réglage d'origine... Si tout est ouvert à fond et que vouss avez toujours le souci, il faut tout rincer...
Vincent80
-
Pascal
- Assidu

desembouage
Merci des réponses.
Toucher au tés de réglage ce n'est pas un peu risqué pour l'équilibrage du collecteur ?
J'ai commencé à me renseigner pour un désembouage , mais les entreprises qui font cela ne courent pas les rues et si je me rappelle bien les tarifs proposés sont extrêmement coûteux.
Vous avez des infos sur la question ?
Merci
Toucher au tés de réglage ce n'est pas un peu risqué pour l'équilibrage du collecteur ?
J'ai commencé à me renseigner pour un désembouage , mais les entreprises qui font cela ne courent pas les rues et si je me rappelle bien les tarifs proposés sont extrêmement coûteux.
Vous avez des infos sur la question ?
Merci
-
fredoche
- Scotché au forum

Il y a une méthode assez simple pour désembouer/ nettoyer les circuits : il te faut 2 tuyaux d'arrosage et les raccords adéquats.
Le principe est de faire circuler de l'eau du réseau de ville, dans chacune de tes boucles, à contresens.
Normalement sur tes nourrices tu as 2 raccords de vidange. Tu amènes l'eau d ville au raccord du répartiteur de retour, et un autre tuyau ira de l'autre répartiteur au fossé par exemple, ou dans une évacuation quelconque.
Ensuite tu fermes toutes les boucles pour n'en laisser qu'une d'ouverte, mais qui doit être ouverte complètement au niveau du T de réglage. Et tu envoies la sauce, boucle après boucle, en surveillant l'aspect de ce qui sort.
Le principe est de faire circuler de l'eau du réseau de ville, dans chacune de tes boucles, à contresens.
Normalement sur tes nourrices tu as 2 raccords de vidange. Tu amènes l'eau d ville au raccord du répartiteur de retour, et un autre tuyau ira de l'autre répartiteur au fossé par exemple, ou dans une évacuation quelconque.
Ensuite tu fermes toutes les boucles pour n'en laisser qu'une d'ouverte, mais qui doit être ouverte complètement au niveau du T de réglage. Et tu envoies la sauce, boucle après boucle, en surveillant l'aspect de ce qui sort.
-
Pascal
- Assidu

Merci de ta réponse .
Tu penses que ce n'est pas ni compliqué de vidanger le circuit?
Je pense aussi mais il faut juste rien oublier quand on est pas ( du tout ) du métier.
Je joins une photo d'un collecteur similaire au mien ( j'ai un problème d'USB et je ne peux pas mettre la photo du mien )
Si ta ne te dérange pas de me re situer les raccords de vidange et les T de réglage , ça parait évident mais il vaut mieux une confirmation .
De toute façon je vais attendre une période plus clémente pour essayer , CAD avril /mai . D'ici la on aura le temps de peaufiner la stratégie.
Merci encore
-
fredoche
- Scotché au forum

les vidanges sont sous tes purgeurs auto et tes thermomètres, à gauche de ta photo, entre vannes rouges et départs de boucles. Ce sont les espèces de tétines que tu vois. Il y a une vanne ou un robinet juste au dessus, juste la tête carrée en général.
A vérifier, mais tes retours sont normalement en bas, là où les robinets de manoeuvre sont manuels, ou thermostatés. Les t de réglage sont normalement en haut, sur le départ, et se règle normalement avec des clés BTR ou spécifiques.
De toute façon, vérifie ton sens de circulation, la nourrice de départ est toujours plus chaude que la nourrice de retour. Les boucles aussi.
Donc tu coupes les 2 vannes rouges, tu ouvres tous tes T en grand, tu fermes tous les robinets de retours. Tu branches ton eau de ville sur la vidange de retour. Le départ vers le fossé. Tu ouvres les robinets de vidanges (tête carrée juste au dessus de la tétine), puis tu ouvres tes robinets de retour, 1 par 1, pour 1 temps que tu définiras toi-même, qui sera fonction de l'aspect de ce qui sort et de l'évolution du débit.
A noter que tu peux entre-temps vérifier les différents filtres de ton installation, s'ils existent (et il vaudrait mieux
pour une nouvelle pac sur une ancienne installation). ces filtres peuvent se charger rapidement et jouer sur ton débit.
A vérifier, mais tes retours sont normalement en bas, là où les robinets de manoeuvre sont manuels, ou thermostatés. Les t de réglage sont normalement en haut, sur le départ, et se règle normalement avec des clés BTR ou spécifiques.
De toute façon, vérifie ton sens de circulation, la nourrice de départ est toujours plus chaude que la nourrice de retour. Les boucles aussi.
Donc tu coupes les 2 vannes rouges, tu ouvres tous tes T en grand, tu fermes tous les robinets de retours. Tu branches ton eau de ville sur la vidange de retour. Le départ vers le fossé. Tu ouvres les robinets de vidanges (tête carrée juste au dessus de la tétine), puis tu ouvres tes robinets de retour, 1 par 1, pour 1 temps que tu définiras toi-même, qui sera fonction de l'aspect de ce qui sort et de l'évolution du débit.
A noter que tu peux entre-temps vérifier les différents filtres de ton installation, s'ils existent (et il vaudrait mieux
-
Pascal
- Assidu

Autre problème
Bonjour
Pour le désembouage j'attends donc le printemps . Par contre un autre problème devient récurent .
Lorsqu'on est est rentrés de vacances début janvier la PAC était coupée.
7 ° dans la maison , Cool
Le voyant rouge clignotait , rien qu'avec le bouton marche arrêt de l'unité ext daikin , je l'ai fait repartir .
Le problème c'est que ça c'est coupé encore il y a 2 jours puis déja 2 fois aujourd'hui .
Toujours voyant clignotant .
Ça dit quelque chose à quelqu'un ce problème ? parce que la boite qui m'a monté la PAC est aux abonnés absents
Merci d'avance
Pour le désembouage j'attends donc le printemps . Par contre un autre problème devient récurent .
Lorsqu'on est est rentrés de vacances début janvier la PAC était coupée.
7 ° dans la maison , Cool
Le voyant rouge clignotait , rien qu'avec le bouton marche arrêt de l'unité ext daikin , je l'ai fait repartir .
Le problème c'est que ça c'est coupé encore il y a 2 jours puis déja 2 fois aujourd'hui .
Toujours voyant clignotant .
Ça dit quelque chose à quelqu'un ce problème ? parce que la boite qui m'a monté la PAC est aux abonnés absents
Merci d'avance
-
jackgege
- Assidu

Salut pascal,
Je viens juste pour donner mon avis
, car on a la meme machine.
Il me semble que si ta PAC coupe comme tu le dis, cela peut venir de ton débit metre de l'inverter, si le debit n'est pas correct ou trop difficile (à confirmer
) il coupe l'alimentation (dixit un technicien AJTECH) car il n'y a pas si longtemps j'ai eu le meme cas, et ce que j'ai fait, c'est de manpuler tous les debit metre sur les collecteur (aller et retour
) ansi que les vannes de fermeture. Des fois, une saloperie peut se coincer
Chez moi, en tout cas, depuis plus de probleme de ce coté la
Bonne chance
Je viens juste pour donner mon avis
Il me semble que si ta PAC coupe comme tu le dis, cela peut venir de ton débit metre de l'inverter, si le debit n'est pas correct ou trop difficile (à confirmer
Chez moi, en tout cas, depuis plus de probleme de ce coté la
Bonne chance
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Maison de Octobre 2006