J'aimerai comprendre un peu les labels énergétiques et situer ma consommation réelle par rapport à ces différents labels et réglementations. Pouvez-vous m'aider ?
Au 1er juillet 2007, soit 1 an après l'installation du compteur (emménagement 15 jours après):
J'ai 9193 kWh au total EDF et 4130.53 kWh de chauffage+ECS au total. J'ai vu qu'il fallait utiliser la SHON (169 m2 chez moi) pour les calculs.
Donc ça me donne au total 54.4 kWh/m2/an au total et 24.44 kWh/m2/an pour chauff et ECS
En énergie primaire ça donne, avec un facteur 2.58, 140.34 kWhEp/m2/an au total et 63.05 kWhEp/m2/an pour chauff et ECS
En année courante (12 mois), pour reprendre les chiffres publiés dans mon post de présentation de PAC, au 2 décembre 2007 :
J'ai 9771 kWh au total EDF et 4979.48 kWh de chauffage+ECS au total.
ça me donne au total 57.81 kWh/m2/an au total et 29.46 kWh/m2/an pour chauff et ECS
En énergie primaire ça donne 149.17 kWhEp/m2/an au total et 76.02 kWhEp/m2/an pour chauff et ECS
J'ai refait un relevé hier, je n'ai pas les chiffres ici, mais en année courante, il y a peu de changement au 6 février 2008.
Si je m'en tiens à ce que je lis des infos données par Minergie qui semblent ne pas tenir compte que de l'énergie finale, je serais sous la barre des 38 kWh/m2/an pour chauffe et ECS. Pouvez-vous me confirmer ?
Effinergie tient compte de l'énergie primaire et je suis hors des clous (50 kwH Ep/m2/an pour ECS + chauff)
Il y a les labels RT 2005 :
Savez vous comment on détermine cette "consommation de référence" pour une zone donnée (H1c pour moi) ?HPE 2005 (haute performance énergétique) : correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure de 10% à la consommation de référence.
THPE 2005 (très haute performance énergétique) : correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure de 20% à la consommation de référence.
HPE EnR 2005 correspond à une consommation conventionnelle d’énergie primaire inférieure de 10% à la consommation de référence et ajoute une condition supplémentaire : plus de 50% de la consommation de chauffage assurée par un générateur utilisant la biomasse ou l’alimentations par un réseau de chaleur utilisant plus de 60% d’énergies renouvelables.
[...]
Et comment on se positionne par rapport à cette RT2005 ?
Et au demeurant, que pensez vous de ces chiffres de consommation ?