Devis
-
planetebob
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Devis
Bonjour a tous,
Tout nouveau sur ce forum, j'ai quelques petites questions aux experts!
J'ai eu la visite d'un charmant commercial qui m'a propose une PAC dimplex LI 11ME (PAC d'interieur) en replacement de ma chaudiere fioul.
J'habite pres de Rennes, altitude 100m. Moyenne de T° basse est de -5°.
Ma maison:
- de 1972
- nouvellement agrandie par le haut. L'etage existant est moyennement isole
- le nouvel etage est isole en laine de verre ep=260mm (R=6,5)
- surface totale de 140m²
Mon devis me donne la PAC a 15500€ avec dedans:
- la PAC
- Un ballon ECS
- Le ballon tampon
- le racordement
- la mise en service
- 3 ans d'entretien
La pose se monte a 1100€
Le commercial me fait "un prix" car il souhaite avoir ma maison en "maison temoin". Il m'assure donc que le prix de la PAC est plutot bas (de meme pour le prix de l'install).
Mes questions donc:
- est-ce que la dite PAC est suffisemment bien dimensionnee?
- est-ce que ce devis est interressant ?
Pour info, j'ai demande d'autres devis ... en attente de les recevoir.
Merci de votre retours
Tout nouveau sur ce forum, j'ai quelques petites questions aux experts!
J'ai eu la visite d'un charmant commercial qui m'a propose une PAC dimplex LI 11ME (PAC d'interieur) en replacement de ma chaudiere fioul.
J'habite pres de Rennes, altitude 100m. Moyenne de T° basse est de -5°.
Ma maison:
- de 1972
- nouvellement agrandie par le haut. L'etage existant est moyennement isole
- le nouvel etage est isole en laine de verre ep=260mm (R=6,5)
- surface totale de 140m²
Mon devis me donne la PAC a 15500€ avec dedans:
- la PAC
- Un ballon ECS
- Le ballon tampon
- le racordement
- la mise en service
- 3 ans d'entretien
La pose se monte a 1100€
Le commercial me fait "un prix" car il souhaite avoir ma maison en "maison temoin". Il m'assure donc que le prix de la PAC est plutot bas (de meme pour le prix de l'install).
Mes questions donc:
- est-ce que la dite PAC est suffisemment bien dimensionnee?
- est-ce que ce devis est interressant ?
Pour info, j'ai demande d'autres devis ... en attente de les recevoir.
Merci de votre retours
- babar
- Resp. Section

Salut
Il nous faut un peu plus de détail sur ta maison. Comment est isolé le RDC? Et qu'entends tu par isolation moyenne?
Ton installation doit être sur radiateur mais ton installateur a t'il vérifier leurs dimensionnements ? Car la LI 11 est une pac basse température c'est à dire pas plus de 55°C en température de départ.
Sinon le prix me semble pas trop mal pour l'instant...
Il nous faut un peu plus de détail sur ta maison. Comment est isolé le RDC? Et qu'entends tu par isolation moyenne?
Ton installation doit être sur radiateur mais ton installateur a t'il vérifier leurs dimensionnements ? Car la LI 11 est une pac basse température c'est à dire pas plus de 55°C en température de départ.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
planetebob
- Actif

Merci Babar!babar a écrit :Salut
Effectivement, il manque quelques infos a ma demande!
Pour ce qui est de l'isolation du rdc, c'est a base de parpaing + couche de platre + vide d'air de 10mm + placo
J'ai egalement oublie de noter que le tout est pose sur un sous-sol complet, d'ou la PAC en interieur.
Sinon je suis en phase de devis pour refaire l'integralite du circuit de chauffage (radiateur un peu viellots !!!!)... certains plombiers m'ont deja propose de passer en radiateurs basse T° pour eviter de tirer de trop sur la chaudiere.
Pour ce qui est de la T° de depart, comme ma chaudiere actuelle au fioul sort du 60°, l'installateur m'a dit que la PAC dimplex ferait la meme chose.
Et comme je suis a fouiller, j'ai trouve ca sur le site:
http://www.chaleurterre.com/Documentati ... implex.pdf
Maintenant que j'ai les prix, il va falloir que je demande le contenu exact de l'offre pour comparer !
- babar
- Resp. Section

Alors pour se qui est de la PAC, elle est juste pour couvrir 100% des déperditions il faudra donc de l'appoint électrique. Isole ta cave aussi, tu vas gagner en confort et faire des économie.
Pour ce qui est de tes radiateurs, il faut bien sur les dimensionner en basse température.
En gros il te faut du 100 w/m3 pour avoir un radiateur qui chauffera avec un départ d'eau de 45°C. Ce que te dit ton plombier est faux, la pac ne poussera pas jusqu'à 60°C sachant qu'à 58°C elle coupe ne sécurité. Ce genre de pac est faite pour marcher avec un départ d'eau de 45, 50°C pas plus si tu veux avoir des performances intéressante.
Pour ce qui est de tes radiateurs, il faut bien sur les dimensionner en basse température.
En gros il te faut du 100 w/m3 pour avoir un radiateur qui chauffera avec un départ d'eau de 45°C. Ce que te dit ton plombier est faux, la pac ne poussera pas jusqu'à 60°C sachant qu'à 58°C elle coupe ne sécurité. Ce genre de pac est faite pour marcher avec un départ d'eau de 45, 50°C pas plus si tu veux avoir des performances intéressante.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
-
planetebob
- Actif

Bon donc la proposition du commercial n'est pas forcement adaptee a mes besoins.babar a écrit :Alors pour se qui est de la PAC, elle est juste pour couvrir 100% des déperditions il faudra donc de l'appoint électrique. Isole ta cave aussi, tu vas gagner en confort et faire des économie.
Le probleme est que Dimplex ne propose de PAC en 220v que sur 2 modeles. Celui qui m'est propose est le plus puissant.
Donc il me reste 4 possibilites:
- mettre des radiateurs basse T° partout pour ne pas avoir de T° de sortie d'eau trop elevee
- changer de PAC pour une autre marque (mais est-ce que je ne vais pas tomber sur les memes problemes de 220v?)
- isoler au max tout ce qui peut l'etre ..mais je suis deja en double vitrage ...il ne reste guere que le sous-sol a isoler....
- ou enfin garder ma vieille chaudier fioul en releve
Tout de meme etonnant qu'avec son logiciel magique, mon commercial m'ait trouve une puissance de 8kW pour la maison .... et donc tout naturellement un PAC de 9kW proposee....
Tu sais me dire si il existe un logiciel freeware dans lequel je puisse entrer tous les parametres et verifier par moi-meme ?
Merci encore de ton aide !!!!
- babar
- Resp. Section

Voila la représentation de la puissance de ta pac et de l'évolution de tes déperditions.
Finalement la pac est pas trop mal, comme tu peux le constater l'appoint élec ne sera utilisé qu'occasionnellement.
Pour info, dimplex propose la puissance supérieure la LA 16 MS également en mono.
Pour le reste c'est OK. Passer les radiateurs en basse température et isoler ta dalle.
-
planetebob
- Actif

je suis impressionne!
j'en ai appris plus par ce site en 5 jours que tout ce que j'ai pu voir en 2 mois !
Un grand merci a toi Babar (ainsi qu'a OKOCA38 pour son message prive).
je comprends enfin comment ca marche, et je vois que mon commercial n'en sait forcement pas plus que moi au jour d'aujourd'hui (rassurant ??)
Mais au moins, maintenant je sais calculer la puissance de ma PAC pour ma maison, et je sais ou isoler pour encore y gagner ...
Chapeau bas et encore mille fois merci pour le coup de main (tres apprecie) !!!!!
j'en ai appris plus par ce site en 5 jours que tout ce que j'ai pu voir en 2 mois !
Un grand merci a toi Babar (ainsi qu'a OKOCA38 pour son message prive).
je comprends enfin comment ca marche, et je vois que mon commercial n'en sait forcement pas plus que moi au jour d'aujourd'hui (rassurant ??)
Mais au moins, maintenant je sais calculer la puissance de ma PAC pour ma maison, et je sais ou isoler pour encore y gagner ...
Chapeau bas et encore mille fois merci pour le coup de main (tres apprecie) !!!!!
- babar
- Resp. Section

-
planetebob
- Actif

Bonjour Babar,
Vu que tu as l'air de plutot bien maitriser le sujet, j'ai 2 ou 3 petites questions qui me trottent dans la tete maintenant!
- Pour l'ECS, est-ce qu'il est preferable d'avoir le ballon lie a la PAC ou d'avoir un ballon thermodynamique ?
Dans le premier cas, il parait que ca fait tourner la PAC pour rien en ete
Pour le deuxieme, ca coute le triple (voir plus) a l'achat
- Pour le catalogue des prix Dimplex (un grand merci de l'avoir rendu public), est-ce que les prix indiques sont Hors Taxes (je pense que oui) ou TTC, et est-ce que ce sont les prix public ou artisants ? J'ai eu un devis avec des prix HT tres largement superieurs a ceux du catalogue (facteur 1,5 pour la PAC, facteur 3,5 pour le ballon d'ECS)
Merci de ton aide !
Vu que tu as l'air de plutot bien maitriser le sujet, j'ai 2 ou 3 petites questions qui me trottent dans la tete maintenant!
- Pour l'ECS, est-ce qu'il est preferable d'avoir le ballon lie a la PAC ou d'avoir un ballon thermodynamique ?
Pour le deuxieme, ca coute le triple (voir plus) a l'achat
- Pour le catalogue des prix Dimplex (un grand merci de l'avoir rendu public), est-ce que les prix indiques sont Hors Taxes (je pense que oui) ou TTC, et est-ce que ce sont les prix public ou artisants ? J'ai eu un devis avec des prix HT tres largement superieurs a ceux du catalogue (facteur 1,5 pour la PAC, facteur 3,5 pour le ballon d'ECS)
Merci de ton aide !
- babar
- Resp. Section

Salut
Non il n'y a pas de problème ç faire tourner la pac pendant l'été pour faire de l'ECS! Elle ne tourne pas pour rien puisqu'elle fait de l'eau chaude!
Le chauffage lui reste coupé, en mode été. Donc ta pompe va se mettre en route une fois par jour et le reste du temps elle prendra le soleil dans le jardin. Faudra la badigeonner de crème solaire par contre
Pour ce qui est des prix, c'est bien du ht public. Pas de prix pro.
après pour ce qui est des prix supérieur, ce n'est pas forcement un mal car cela te donne droit à plus de crédit d'impôts. Il faut voir l'ensemble du devis.
Non il n'y a pas de problème ç faire tourner la pac pendant l'été pour faire de l'ECS! Elle ne tourne pas pour rien puisqu'elle fait de l'eau chaude!
après pour ce qui est des prix supérieur, ce n'est pas forcement un mal car cela te donne droit à plus de crédit d'impôts. Il faut voir l'ensemble du devis.
- dbercy
- Modérateur

Bonjour,planetebob a écrit :Bonjour Babar,
Comme le dit Babar, si la PAC tourne, ça n'est pas pour rien, mais bien pour chauffer l'eau et contrairement à une chaudière fuel ou il faut maintenir en permanence la température de la chaudière toute la journée et la nuit pour rien, la PAC ne necessite pas sont maintien en température.
De plus, sur la régul Dimplex, il est possible de bloquer certaines tranches d'heure sur la régulation (la nuit par ex) pour le fonctionnement de la PAC pour l'ECS.
Ma PAC ne fonctionne que dans la tranche 4h30 - 6 h du mat (mode ECS) et fonctionne environ 1/2 heure soit 60 € par an d'élec.
Pour babar: Je pensais voir Babar au salon des énergies renouvelables de Quimper! j'ai juste vu ses collègues.
- babar
- Resp. Section

-
planetebob
- Actif

Mouais mais ici ce n'est pas le cas ... en prix Dimplex HT public, je suis deja a 8000€ de credit d'impot ... la, le gars s'est fait plaisir (26000€ de facture au total) ... ou alors il garde de la marge pour la nego ...mais ce genre de devis surgonfle ne me donne meme pas envie de negocier. .babar a écrit :Salut
Et donc, techniquement, je peux laisser ma PAC tourner en ete que la nuit, sans avoir la circulation d'eau de chauffage en route ?
L'explication d'un des techniciens etait que la PAC s'usait plus vite a tourner juste pour l'ECS l'ete et qu'un ballon ECS thermodynamique etait mieux... bon c'est sur que la PAC s'use plus que si elle ne tournait pas (encore que) .....
- dbercy
- Modérateur

Bien sur, il faut mettre en mode "été" sur la régul, donc plus de circulation d'eau pour le chauffage (circulateur à l'arrêt) juste programmer un blocage d'ECS pour une tranche horaire, la PAC ne fonctionnant dans ce cas que pour remonter la température dans le ballon d'ECS.planetebob a écrit :
Et donc, techniquement, je peux laisser ma PAC tourner en ete que la nuit, sans avoir la circulation d'eau de chauffage en route ?
L'explication d'un des techniciens etait que la PAC s'usait plus vite a tourner juste pour l'ECS l'ete et qu'un ballon ECS thermodynamique etait mieux... bon c'est sur que la PAC s'use plus que si elle ne tournait pas (encore que) .....
La durée de fonctionnement de ma PAC pour l'ECS depuis le 1er sept 2007 est de 80 heures soit environ 147h de fonctionnement de la PAC par an (800 kwh avec conso régul) soit environ 50€/an(tempo)!
Je ne crois pas que ma PAC s'use beaucoup en tournant 147h par an pour l'ECS.
-
planetebob
- Actif

Sympa comme info !dbercy a écrit :planetebob a écrit :
La durée de fonctionnement de ma PAC pour l'ECS depuis le 1er sept 2007 est de 80 heures soit environ 147h de fonctionnement de la PAC par an (800 kwh avec conso régul) soit environ 50€/an(tempo)!
Je ne crois pas que ma PAC s'use beaucoup en tournant 147h par an pour l'ECS.
Juste pour mon info, je n'ai rien vu concernant l'offre "Tempo" d'EDF sur leur site. C'est un contrat qui existe toujours ?
mon installation