PERDU DANS AMZAIR

Répondre
Bibitech 41
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PERDU DANS AMZAIR

Message par Bibitech 41 »

Bonsoir à tous d'un nouveau du Loir et Cher :D :D :D
J'ai un projet PAC air/eau et je rôde sur le site depuis au moins un mois et j'ai vraiment beaucoup appris :) . Merci à tous pour vos infos.
Nous avons une vieille longère à géométrie variable en fonction des visites de nos enfants .Le tout est pas mal isolé ( par bibi :lol: ) .
Chauffage fuel par radiateurs fonte 3500/4000 litres an :cry: ECS par CE electrique
Nous avons un tarif EJP :D :D 20A triphasé (0,07 € KW TTC 343 jours et 365 nuits-an :D /0,60€ KW TTC 22 nuits- an :evil: )
Notre projet est de poser une PAC en relève de chaudière pour chauffage et ECS.
Nous hésitons entre une CIAT AQUALIS 2 65 HT et une AMZAIR de même puissance.
Sur AMZAIR je manque reellement d'infos ( en CIAT cà va) , alors voici mes questions:
- la temp. de sortie par temps froid étant de 50° , suis je limité à la série PIVT?
- les PAC AMZAIR se régulent comment?? avec Eliwell?? Rien sur les docs de base.
- je passe peut ête à côté d'une autre marque qui répondtrait au besoin, a prix égal?Un gransd merci pour vos réponses .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Le mieux serait de poster directement dans la section Amzair. Il faut d'abord déterminer la température de départ en fonction de la température extérieure (loi d'eau). Ne pas oublier d'ouvrir à fond les éventuels thermostatiques et de supprimer toute programmation horaire qui peut perturber grandement le fonctionnement. Seulement après il sera possible de déterminer jusqu'à quelle température extérieure une BT sera utilisable, la puissance de sortie déterminant la deuxième limitation, la première des deux atteinte définissant le point de relève. Lorsque la température maximale de la PAC est atteinte, il devient obligatoire de couper complètement celle-ci, alors que si c'est la puissance maximale qui est atteinte, on peut avoir le complément par le fuel ou par les résistances (coûts similaires). Les PAC HT sont sensiblement plus chères, moins de choix en monophasé (pas le pb ici), et certains estiment qu'il y a moins de recul. Et comme le COP chute lorsque la température de sortie grimpe, le choix HT/BT doit être mûrement réfléchi. En relève, il est acceptable de ne pas fonctionner toute l'année sur la PAC (en plus avec l'EJP), une HT ne doit donc être choisie que si une BT impose un point de relève (par température maximale atteinte) par température extérieure trop élevée. Il faut donc faire les calculs, mais certains installateurs ne veulent pas prendre cette peine et préfèrent vendre du matériel plus cher.
La régulation est bien une Eliwell.
Enfin, faire l'ECS avec une Amzair BT n'est pas le plus facile, il faut utiliser une régulation complémentaire (sur l'entrée thermostat de l'Eliwell), et éventuellement jouer avec une vanne 3 voies (partage chauffage/ECS) pour éviter de couper trop vite en raison de la faible puissance des échangeurs et de la température de sortie assez faible. Le plus simple est alors bien souvent d'utiliser un ballon électrique classique, l'appoint par PAC se justifiant plus avec les ballons solaires qui ont de base un échangeur prévu pour cet usage, donc sans surcoût.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour, sujet déplacé
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Bibitech 41
Actif
Actif

PERDU DANS AMZAIR

Message par Bibitech 41 »

Bonjour :D
Merci hd31 pour ta réponse. A priori après essais il me faut 50°.
Je demandais donc confirmation que pour 50° c'est la gamme AMZAIR PIV qu'il faut.
Le problème n'est pas simple car mon abonnement EDF 20 A étant figé (EJP oblige), une mono est insuffisante pour mon projet Je m'oriente donc vers une tri mais elle ne me laisse pas beaucoup de puissance en mono pour la consommation courante et faire fonctionner à la fois l'ECS et l e gros électroménager. Pour ce dernier, je pense que je trouverai une combine genre coupure momentanée de la PAC qui permettra à Madame de faire d'un coup toutes ses machines ( réparties par phase) :P

Je vais donc étudier la doc Eliwell pour voir le fonctionnement possible

Si on a 2 ou 3 jours de froid, je referai des essais en descendant à 43°par exemple.
Mais je ne sais pas si une BT peut elle tenir quasiment à pleine charge une temp de 43/45° :?: Bonne soirée
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Prendre une HT uniquement pour quelques jours, alors qu'il y a la chaudière en relève, est peut-être dommage. A voir, je n'ai pas assez d'infos. Car la limitation à 48°C est sur le retour, on est donc autour de 50 au départ sur une BT, à réduire un peu selon le branchement du ballon tampon. Dommage que le tarif soit figé, l'intérêt de l'EJP comme du Tempo étant le tarif unique jusqu'à 18kW. Passer en tri en Amzair n'est pas contraignant, les prix sont similaires et on a même plus de choix en HT, mais il est certain que 20A par phase imposent un équilibrage judicieux, voire un éventuel délestage, et une déconnexion des résistances d'appoints (plus nombreuses en tri, mais on fait ce que l'on veut avec). Pour le fonctionnement à l'aide d'une régulation externe, il suffit d'attaquer l'entrée thermostat à l'aide d'un contact sec, en programmant le HEA à 48 (après modification du paramètre limitant cette valeur) et le H33 à 0 (pente). Cela coupe le circulateur, ce qui est intéressant avec un ballon tampon en parallèle, plus gênant si on est en direct (un seul circulateur), mais un installateur compétent saura modifier proprement le câblage (relais en parallèle pour faire simple, par exemple).
Quant à la dernière question, la température cesse de grimper lorsque les puissances fournies et dissipées sont égales, donc si la puissance est suffisante, elle montera à 48°C jusqu'à la coupure par la régulation, sinon, elle fonctionnera en continu à une température inférieure. Mais il est vrai que la puissance restituée diminue un peu lorsque la température de sortie augmente.
flap
Très assidu
Très assidu

Message par flap »

hd31 a écrit : Pour le fonctionnement à l'aide d'une régulation externe, il suffit d'attaquer l'entrée thermostat à l'aide d'un contact sec, en programmant le HEA à 48 (après modification du paramètre limitant cette valeur) et le H33 à 0 (pente).
Quel est ce paramètre qui nous pose tant de soucis?
hd31 a écrit : Cela coupe le circulateur, ce qui est intéressant avec un ballon tampon en parallèle, plus gênant si on est en direct (un seul circulateur),
C'est une excellent nouvelle pour moi, ca ;-)
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Le H01 limite la valeur maximale que l'on peut régler pour HEA. Indiquée par défaut à 40 dans la doc, mais de mémoire à une valeur encore plus basse. Passée à 48 sur ma machine. Quand je veux préchauffer le ballon ECS, je passe HEA à 48 et H33 à 0, et je bascule la vanne 3 voies en laissant passer un peu d'eau dans le plancher pour éviter de monter trop vite à 48, du fait de la puissance limitée de l'échangeur du ballon. Ceci pour faire quelques tests, avant d'automatiser tout cela avec un Millénium pour commencer, puis éventuellement par une solution plus élaborée. L'entrée thermostat est pour l'instant provisoirement reliée à une carte me permettant de piloter à distance (par le Web) la PAC (vacances ou gestion Tempo alors que je n'étais pas là sans pouvoir couper le chauffage, et toujours parce que l'automatisation reste à faire).
Modifié en dernier par hd31 le jeu. mars 06, 2008 11:20 am, modifié 1 fois.
flap
Très assidu
Très assidu

Message par flap »

hd31 a écrit :Le H01 limite la valeur maximale que l'on peut régler pour HEA. Indiquée par défaut à 40 dans la doc, mais de mémoire à une valeur encore plus basse.
J'ai jete un oeil par curiosite sur ma PA26PRC et effectivement, H01 etait a 30 meme si la doc indiquait bien 40...

Merci pour l'info.
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »