Erreur E44 et demande d'info

Répondre
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Erreur E44 et demande d'info

Message par Pic_sur_Pac »

Bonjour à tous,
je suis equipé d'une PAC de marque Chappée (BTO8) qui en fait est une Technibel. Je vous fait part de de ma rencontre avec la fameuse E44. Cette erreur est apparue à un super "bon moment" (entre le 25 et le 1er janvier2008) elle s'est manifestée avec un bruit/vibration particulièrement violent sur la PAC (genre un système qui bloque).
La "personne" de la "station agréée" (dont je tairai le nom) a pronostiqué un compresseur HS (PAC de moins de 6 moisd e service). En attendant un nouveau compresseur j'ai du fonctionner sur l'appoint electrique. Hors suite à une panne de courant l'ensemble du systeme (PAC+module 2 zones+ appoint electrique) s'est réinitialisé et MIRACLE la PAC a réssusitée elle fonctionne de nouveau correctement. Du coup il ni a pas eu d'intervention sur la PAC et je ne sais toujours pas ce qui s'est passé . Parcontre maintenant j'ai le défaut PPE en affichage sur le boitierde controle. En effet la PAC dépasse la consigne de temperature d'eau (actuellement 32°) et monte jusqu'à 35 ou 36°. En attendant d'avoir une réponse de CHAPPEE auriez vous des idées sur ce qui s'est passé.
Question subsidiaire quelqu'un connaitrait'il le mode de dialogue entre le boitier de régulation et le reste du systeme (mot de commande et type de liaison)?
Si oui je suis intérésé de mettre un PC dessus et d'espionner le fonctionnenementdu système.
Pour info boitier de controle ref THRO1(déja vue sur le forum en marque CIAT) et module d'appoint elec ACE 3x2,5kW
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Je ne peux pas répondre à la totalité des tes questions, car il me manque des informations pour cela. Si tu parcours le forum, tu auras mon avis sur ce E44. Il faudrait que je sache sur quoi est installé ta PàC, et quelle puissance de chauffage est nécessaire pour ton logement.
Pour ce qui est du dépassement de consigne, il y a un calculateur intégré au régulateur de la PàC qui surveille le temps de fonctionnement du compresseur, et si ce temps est trop court, le régulateur allonge le temps de fonctionnement du compresseur en décalant les points de consigne vers le bas et vers le haut, ce qui se traduit comme ceci:
Paramètre C08 sur 0:
consigne à 40° par exemple, avec hystérésis de 4.
Normalement, la PàC s'arrête à 40° et redemarre à 36.
Paramètre C 08 sur 1:
Le démarrage peut se faire à 32 par exemple, et l'arrêt à 43, de sorte à rallonger le temps d'arrêt, et celui de marche. Le décalage des points de consignes sont fonction du temps de fonctionnement du compresseur. Plus le temps de fonctionnement sera court, plus le décalage sera grand, et inversement.
Voilà, mais pour le E44, c'est sûrement un problème d'installation ou de dimensionnement.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Ok je vais faire une description exhaustive de mon installation dès que j'aurai une petite de libre et j'ai bien compris ton point de vue sur l'erreur E44. Mais par contre j'aimerais bien savoir ce qu'a pu avoir ma PAC pour être déclarée HS puis redémarrer comme une fleur au bout de 15 jours de repos forcé (la pressence de l'erreur E44 venait du fait que le compresseur ne démarrait et faisait un bruit d'enfer). le technicien avait "trouvé" que le compresseur etait "ouvert" entre la partie haute et basse pression (clapet claqué) car la pression était la même dans les deux chambres.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. En principe, vu la construction des compresseurs scroll, il y a peu de risque que les clapets cassent. Maintenant, il se peut qu'il y ait eu une limaille, ou un corps étranger qui coince le clapet ouvert. Mais ça parait assez improbable. Le bruit peut être dû à un ecxès de liquide au démarrage du compresseur à froid. Après, c'est difficile de savoir ce qui c'est passé quand on a pas vu. Moi, peronnellement, je n'ai jamais eu de problème sur le circuit frigorifique d'une PàC Technibel. C'est tout de même surprenant, que prenant les machines au même fabricant, certains ait des machines qui marchent, et d'autres ont toutes les rognes. Le froid, c'est un métiers, et quand on ne sait pas diagnostiquer une panne, on dit n'importe quoi. Moi, je le répète: jamais aucune panne sur les circuits frigorifiques de mes machines. ( A part les petits soucis des premières machines de 2005 )
Donc, en ce qui concerne la déclaration HS, ça n'engage que celui qui l'a faite. J'ai souvent vu de faux diagnostics sur des installations, des groupent déclarés "morts" alors qu'il y avait seulement le relais de démarrage ou un condensateur défectueux.
Partout, il y a des bons et des mauvais....
A + Georges32
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

En tout cas la garantie n'étant que de un an chez technibel et l'hiver s'achevant, je pense qu'il serait plus sage de demander le remplacement de la pac à ton installateur.
Car la saison prochaie ce sera pour ta pomme...
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

yoannd a écrit :Salut

En tout cas la garantie n'étant que de un an chez technibel et l'hiver s'achevant, je pense qu'il serait plus sage de demander le remplacement de la pac à ton installateur.
Car la saison prochaie ce sera pour ta pomme...

PS : c'est souvent plus facile de diagnostiquer les problèmes quand on a le descriptif et les photos de l'installation. Alors fait nous une petite présentation on pourra mieux t'aider !
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Promis je vous fait cela dès que j'ai un peu de temps. Vu le niveau des autres présentations je ne peu pas me permettre de la bâcler. Je vais tacher de faire cela propre et net!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Ce qu'il faut que tu fasses, surtout, c'est faire une lettre recommandée à ton installateur, lui demandant de prendre des dispositions envers Technibel, au cas ou il y aurais un problème plus tard. Il faut absolument qu'il y ait un écris, cela prouvera qu'il y a eu une anomalie à la mise en service. Comme ça, si il y a une casse quelconque, tu auras une chance de pouvoir être dédommagé. Sinon, pas d'écrits, aucun recours.
Ca me parait assez bizard cette affaire. En principe, si il y a vraiment un problème sur le compresseur, il ne se répare pas tout seul d'un coup de baguette magique ! Il n'y avait pas Mimi Matty par là par hazard ???
A + Georges32
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

Le plombier qui a fait mon installation (très mécontent de ne pas avoir été mis au courant de mes problèmes par Chappée ou par la personne ayant fait la mise en service) a fait part directement à CHAPPEE de mon mécontentement. Du coup il m'envoi une deuxième personne d'une autre station de mise en service (qui lors du contact pour la prise de rendez-vous m'apparue compétente j'en saurais plus mercredi prochain. Mais vraisemblablement cela pourrait être le kit de démarrage qui serait à l'origine du problème (surtout si c'est un kit DANFOS). Ce week-end je vous fais un exposé de l'installation.
DUMONTT
Nouveau
Nouveau

E44 et demande d'infos

Message par DUMONTT »

Bonjour à tous,
Cela fait de longs mois que je suis les messages postés sur ce forum.
En effet, nous nous sommes fait installés une PAC technibel PHRT9 en releve de chaudière en novembre 2006. Nous avons rencontré d'énormes problèmes dus à l'incompétence de notre installateur.
E01, E44, mauvais branchement pour l' EJP (contrat particulier avec EDF).chutes de tensions énormes.
Suite à de nombreuses interventions de l'installateur plusieurs modifications ont été réalisées : installation d'un kit tracage de cuve (sans résultats) et installation d'un kit de démarrage qui a réduit considérablement les chutes de tensions et a solutionné les coupures en E44 (après une coupure en E44, il suffisait de relancer la PAC).Mais nous avions toujours des E01 dès que la PAC devait faire de la température supériure à 40°.
Une nouvelle panne ponctuelle est apparue en novembre 2007 : suite à une coupure en E44, nous avons voulu relancer la PAC comme d'habitude et là, nous avons constaté la même panne que celle que vous décrivez : la PAC tournait en faisant en bruit énorme de vieux frigo , elle ne produisait pas de chaud et la température baissait régulierement jusqu'à afficher de nouveau un E44. Après quelques jours, quand l'installateur est venu pour constater la panne, la PAC a remarché parfaitement.
Une deuxième panne en E44 est réapparue 1 mois plus tard en décembre 2007 : même constatation : bruit énorme, température qui baisse, compresseur brulant.
Nous partions en vacances la semaine du jour de l'an : nous avons alerté de nouveau notre installateur (avec qui nous avons maintenant des relations plus que tendues) ainsi que technibel qui essaye de faire le maximum pour résoudre notre problème.
Une station agréée est intervenue à notre retour de vacances en janvier 2008 avec pour mission d'installer unnouveau kit de démarrage et de faire le bilan de notre installation.
malheureusement le technicien n'a pas pu constater notre panne car la PAC a bien voulu redemarrer à notre retour de vacances.
Il a toutefois constaté que le compresseur était trop chargé en gaz d'où les E 01 (il a enlevé un peu de gaz du compresseur et depuis 2 mois, plus de E01.
Dimanche dernier 23 mars, nous avons constaté que notre PAC était encore en E44.
Problème pour redémarrer : bruit énorme, température qui descend à l'afficheur et au bout de 20minutes de nouveau E44. Nous la laissons donc en alarme pour que la chaudière marche à la place de la PAC.
Un technicien technibel joint au téléphone ce matin par mon mari pense que c'est un problème de tension EDF qui serait à certains moments insuffisantes.La PAC se mettrait alors en sécurité E44 et ne pourrait pas redemarrer en la relançant simplement.
Il faut faire une coupure de l'alimentation PAC durant au moins 5 minutes pour vider les circuits imprimés de la PAC. Celle ci devrait alors redemarrer.
Nous allons essayer cela ce soir en rentrant pour voir si ça marche.
je vous tiens au courant
DUMONTT Isabelle (18)
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

installation

Je vous ai fait la présntation de mon installation:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6294
C'est cet après midi que je vois le nouveau technicien agréé de chez Chappée je vous tiens au courant ce soir du verdict.
Pic_sur_Pac
Très assidu
Très assidu

visite de la station agréée

Re-bonjour
Ca y est le technicien est venue cet après midi (et en plus à l'heure).
Bien que ma panne (compresseur ne démarrant pas et bruit de batteuse) ne soit pas réapparue il pense que cela vient du kit de démarrage qui poserait des problèmes (apparemment c'est un pb récurrent sur les PAC d'origine technibel d'avant 2007 équipé d'un kit DANFOS) il commande un nouveau kit et vient me faire l'installation. Par la même occasion je gagne 1 an de garantie car il est dans la catégorie "prémium" (comme le gasoil, c'est pas des blagues apparemment il y a deux niveaux d'installateur dans le groupe BAXI et ce niveau là est plus reconnu !!).
Il m'a donné une info supplémentaire : sur ces PAC il faut légèrement desserrer la fixation de la vanne inverseuse du dégivrage sinon elle peut ce bloquer en court de cycle et être à l'origine de la fameuse E44.
Autre point l'erreur PPE viendrait d'un manque de pression dans le circuit hydraulique (1.0 bar actuellement) et il faudrait plutôt 1.4 bar.
Il m’a conseillé de nettoyer le filtre à l’entrée de la PAC une fois par an.
Sinon tout le reste est bon et il a félicité la qualité de l’installation faite par mon plombier/chauffagiste.
Dernier point : pour DUMONTT lorsque le pb réapparaît faite un enregistrement vidéo cela clouera le bec aux perplexes.
A+
fred28
Très assidu
Très assidu

Message par fred28 »

salut

j'ai aussi un E44 et j'ai les meme symptôme que toi DUMONTT

un bruit d'enfer une baisse d'intensité terrible !!!!

je contacte mon installateur demain !!!!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour deureuse jeanpaul. Je crois me sentir un peu visé pour "les perplexes"
Je le dis depuis que je suis sur ce forum, évitez les PàC en monophasé ! Je l'ai dis, il y a des problèmes de démarrage sur les compresseurs. Je me tue à le crier sur tous les toits, personne ne m'écoute. Les constatations sont là. Et vous verrez, ce n'est pas fini. Des pannes de ce genre, vous en aurez d'autres. Les compresseur monophasés ont un couple de démarrage beaucoup plus faible que ceux en triphasés, et de plus, on leur limite le courant de démarrage pour ne pas perturber le réseau. De ce fait, on réduit encore leur couple de démarrage, ce qui arrive à les empêcher de démarrer tout simplement. Sur ce type de machines, et plus les puissances sont élevées, plus il y aura de problèmes. En froid commercial, on commence à avoir des problème de démarrage à partir des compresseurs monophasés de 1,5 ch, c'est à dire environ 1kw. Quand on sait qu'une PàC de 14kw restituées à un compresseur de 3,5 kw, je ne vous dis pas les problèmes... Ca fait rien, montez du mono, ça fera travailler les dépanneurs.
A + Georges32
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

je suis bien d'accord avec Georges 32 , je suis un ancien charcutier avec 10 groupes a la boutique et bien sur tout en tri et les moteurs fatiguent moins !!
je fais installer une pac a la maison et bien sur il y a du tri , et le prix de l'abonnement ne doit pas être plus cher voir 16,50€ par mois pour 9 kw , avec 9 kw et un délesteur tout marche sans pb et la pac c'est une caléo 60 ht
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »