Bienvenue à vous - Présentez-vous

Verrouillé
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

Allez, ça faisait un moment que je voulais faire ce message.

Je suis présent sur le forum depuis déjà un petit moment, un peu accro même. Quelques uns me connaissent par un autre aspect pour lequel j'ai toujours été volontairement discret, c'est-à-dire par des installations, principalement en Amzair. Cette discrétion est liée à mon profil atypique, qui pourrait éventuellement surprendre un peu. Mais je sais que Georges ne va pas me tomber dessus ! Dans quelques jours devraient être présentées des photos de la dernière installation en relève fioul avec automate de gestion, dont je suis plutôt content. Dans certains cas, les finitions sont assurées par le client, s'il le souhaite, pour réduire un peu les coûts.

Voilà, pour le reste, rien ne change.
bruno12
Assidu
Assidu

Message par bruno12 »

Bonjour
je suis bruno12 de capdenac-gare dans l'aveyron
je suis cheminot passionné par mon métier de conducteur et amateur de train miniature
je participe à l'organisation d'un festival bi annuel sur ma ville
www.festirail.bzh.bz c'est festirail en rouergue !

par ailleur merci pour les infos contenue dans ce forum
je suis chauffé au fioul et recherche des infos pour installe une pac
de formation de base dut automaticien quelques thermes technique me sont familier !
a force d'eplucher ce forum je commence a me dessiner en tete ce que je souhaite pour ma maison !

des infos des infos encore des infos
Julirosien
Nouveau
Nouveau

Message par Julirosien »

Bonjour,
je suis un futur retraité de 59 printemps....qui aimerait chauffer son mas avec autre chose que les convecteurs électriques qui ont 30 ans.....Ils sont encore vaillants mais la consommation est excessive et vu les augmentations..;cà fait beaucoup.
j'ai pensé investir dans une solution PAC mais laquelle?
Nous avons un grand terrain de 4000 M2 argilo-calcaire, un puit mais pas assez puissant je pense et un petit ruisseau qui borde la propriété.....
Ou s'adresser pour trouver une entreprise compétente? je vois beaucoup trop de "margoulins" qui fondent des sociétés "écologiques" en vendant du photo voltaïque à fond la caisse....
Jusqu'à quand?
A vous lire
Cordialement
PS:Localisation Gard!
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Julirosien,

Il va falloir plus d'informations que cela pour te renseigner, futur retraité, car c'est un peu vague, un mas de 30 ans ???
Plein pied? Etages ? Surfaces ? Exposition ? type de murs, fenêtres ? ISOLATION ? Améliorations prévues ?...

Avant de trouver une entreprise il faut déjà voir ce que tu peux employer comme technique.

Faire un post avec tous ça dans : http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=8

Cordialement.
Doude
Très assidu
Très assidu

Message par Doude »

Salut,

Je m'appel John, j'ai 27 ans et je suis Automaticien /Electrotechnicien chez Mars (un Mars et ça repart....)

Nous sommes en train de construire une maison en région Alsace (autoconstruction), coté chauffage j'ai choisi un Altherma 14KW avec ECS q'on devrait installer d'ici 2 mois.

A part ça mes loisirs sont la rando, l'aéromodélisme et les vacances !!!!

Beaucoup de bon conseils sur ce forum !

Merci, Ciao !
gaff
Actif
Actif

Message par gaff »

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum alors que je cherchais des infos sur la géothermie pour un projet futur de construction. Il m'a l'air très bien fréquenté donc j'ai décidé de me joindre à vous :wink:

Complètement novice en matière de technique je risque pour le moment de ne pas pouvoir aider beaucoup de monde sur le forum :oops: mais par contre de vous poser quelques questions qui risquent de vous sembler bien betes :roll: donc je m'en excuse par avance :D

Sinon quoi dire de plus : j'habite dans l'agglo d'Orleans et je projette de faire construire à une vingtaine de km à l'est (c'est juste pour ceux qui connaissent car j'ai l'impression que le Loiret est pas mal représenté sur le forum à la vue de mes premières lectures :wink: ).

Pour ce qui est des loiisrs, pour moi c'est sport essentiellement (de moins en moins de pratique malheureusement por cause de genou récalcitrant :evil: ).

Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment

Bonne soirée à tous et par avance merci pour votre précieuse aide
roonie
Actif
Actif

Message par roonie »

Bonjour à tous,

Cela fait bientôt quelques mois que je visite ce ce site et ce forum qui constituent, à mes yeux, une somme d'info colossale à digérer avant de faire le grand saut vers les énergies renouvelables.

Et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'inscrire!

J'habite dans le sud de l'Oise, j'habite une vielle maison rénovée pleine de charme mais également pleine de surprises! Par surprises, j'entends niveau rénovation par les anciens proprios!

Propriétaire depuis 3 ans, chauffé au fioul, je n'ai pu que constater le gouffre abyssal que représentait ce type de chauffage! +35% en trois ans.

Pourquoi alors lâcher entre 2 et 3000€ chaque année dans ce gouffre quand on pourrait le "placer" plus intelligemment dans une énergie renouvelable??

La premier gros investissement après l'achat de la maison fût le remplacement de la chaudière (type Brico Dépôt) par une Chappée rutilante! Bichonnée chaque année par un ami chauffagiste.

Maintenant que ma décision de passer aux énergies renouvelables est prise, je me trouve confronté à des nombreux problèmes!

1) Quel système choisir?? J'ai analysé un peu tous les cas de figures avec le peu de connaissance dont je dispose.

a) Le Air/Air: le souffle du SIrocco en permanence, très peu pour moi. Et coller des splits un peu partout dans la maison je n'y pense même pas!

b) Le Air/Eau en relève de chaudière: quitte à supprimer le fioul, autant le faire complètement! Donc pourquoi garder ma chaudière (même si elle est récente je l'accorde, çà se revend d'occase) quand on peux passer à du 100% renouvelable?

c) Le Air/Eau Haute température: j'y vois ici les subtilités du marketing avant tout. Quid de la haute température si, par exemple, on se paye deux semaines de températures bien négatives?? Cà chauffe quand même?? On paiera , je pense, une bonne grosse facture EDF à la place??

d) La géothermie horizontale: Mon terrain ne s'y prête absolument pas. Terrain escarpé, des arbres à gogo! Même si pourtant question surface y'a de quoi faire!

e) La géothermie verticale sur nappe: Pourquoi pas? J'ai un puits dont je ne me sers jamais, profond de 15m, je n'en connais ni le débit, ni la qualité de l'eau qui en sort!

f) Enfin pour finir la géothermie verticale. La seule solution qui me parait fiable mais pour laquelle je ne sais vers qui me tourner? comment faire pour entreprendre les démarches?, comment se faire conseiller objectivement??

Pour parachever le tout, je ne compte même plus le démarchage téléphonique de soi-disant partenaire EDF que je place dans la même catégorie que les vendeurs de cuisines, fenêtres et autres..... Avec un discours bien rôdé, toujours réponse à tout mais quand on leur demande leur numéro d'agrément EDF ou pourquoi leur société, n'a toujours pas fait paraitre un bilan comptable en 5 ans d'activité (il n'y a qu'a regarder sur www.infogreffe.fr) alors là il n'y a plus personne au bout du fil!

La dernière en date a été une société que j'avais contacté pour de la géothermie et qui au final voulait me placer du air/air en arguant que la géothermie c'est cher (bein oui j'étais au courant....) et qu'il fallait compter entre 120 000 et 180 00€!!! Du grand n'importe quoi! :shock:

C'est ma deuxième crainte. Car installer du air/eau est à la portée d'un chauffagiste traditionnel (moyennant une formation de frigoriste il me semble), installer du captage horizontal l'est tout autant pour peu qu'on sache manier une mini-pelle; mais installer du géothermique vertical c'est une autre paire de manche!

Alors comment trouver des pros dans cette dernière catégorie?? Comment trouver des gens sérieux, un foreur compétent?? Telle est ma grande frustration........

Mon premier réflexe fut de contacter l'ADEME, qui m'a envoyé la liste des pros dits "sérieux" dans ma région. Mais je me rends compte qu'entre des boites qui posent jusqu'à du air/eau et celles qui font essentiellement de la géothermie il y'a un monde! (sans vouloir dénigrer les premiers bien entendu)

J'en appelle à tous vos conseils!

Merci à tous :)

PS: Je vais poster ma description et mon cas dans la section générale, je crois que l'activité y est plus grande ;-)
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

Pour parachever le tout, je ne compte même plus le démarchage téléphonique de soi-disant partenaire EDF que je place dans la même catégorie que les vendeurs de cuisines, fenêtres et autres..... Avec un discours bien rôdé, toujours réponse à tout mais quand on leur demande leur numéro d'agrément EDF ou pourquoi leur société, n'a toujours pas fait paraitre un bilan comptable en 5 ans d'activité (il n'y a qu'a regarder sur www.infogreffe.fr) alors là il n'y a plus personne au bout du fil!

bonjour,

je voudrai juste faire une mise au point, un partenaire BLEU CIEL-EDF ne te demarchera, que si tu a pris contact avec EDF, et fait une demande afin qu'un partenaire prenne contact avec toi, en bref, si tu reçois des appels sans celà, c'est bidon.
roonie
Actif
Actif

Message par roonie »

Pascal 68,

Je suis absolument d'accord avec toi! Mais ma demande auprès d'EDF remonte à plus de 6 mois et je ne compte plus les appels bidons! Surement des coincidences!

Pour la petite histoire et pour témoigner de la lutte sans merci que se livrent ces boites:

Suite à un démarchage téléphonique, nous prenons RDV pour un bilan thermique et un d evis. Une heure après, une autre société dont le nom était presque identique à la première nous appelle pour décaler....le 1er RDV!!!!! Etonnant non??? En fait, ils y sont allés au bluff et nous ont proposé un RDV un jour plus tôt, un dimanche! Il n'a pas fallut longtemps pour démasquer l'embrouille mais faut avouer qu'est quand même culotté!

Tout çà pour dire que je me méfie terriblement du démarchage téléphone, qu'il soit à officiel ou officieux!
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

La regle est que le prospect soit mis en ligne sur une base contact, et quand l'adresse a été puisée par trois partenaires, elle s'efface de la base, de plus la base est anonyme, on ne peut pas voir qui à prelevé.
Par ailleurs, la date de la mise en ligne est inscrite sur la page de renseignement, il suffit de la demander.
roonie
Actif
Actif

Message par roonie »

RV 45;

Par flemme je suppose......

Non sans déconner, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faudrait déjà que j'achète une pompe immergée, ce qui n'est pas dans mon budget actuellement....

D'ailleurs au sujet de la capture sur nappe phréatique, je me suis laissé dire que les PAC sur nappe n'étaient pas éligibles au crédit d'impot..... C'est vrai???

Jeudi prochain, se tient une conférence sur la géothermie à Amiens, animée, par L'ADEME et le BRGM. Je vais essayer d'aller capter (!) de l'info là bas.......
pascal68
Accro
Accro

Message par pascal68 »

Ce serait plutot le contraire, le crédit d'impot ne couvre pas le forage .
roonie
Actif
Actif

Message par roonie »

pascal68 a écrit :Ce serait plutot le contraire, le crédit d'impot ne couvre pas le forage .

Je n'ai jamais dit le contraire! Je voulais dire par là "Est-ce qu'une PAC eau/eau (sur nappe) est éligible au crédit d'impôt? Je parle du matériel bien évidemment.

C'est vrai que si le forage était subventionné en France, on n'en serait pas là.......
Yves Maurienne
Actif
Actif

Message par Yves Maurienne »

Bonjour, je suis retraité.Je travaillais dans l'électricité générale, l'électromécanique et un peu d'électronique. J'habite en Savoie, à environ 500m d'altitude, autant dire en fond de vallée. J'ai fait installer une PAC CIAT 70HT au mois d'octobre et jai découvert ce site en recherchant sur le net pourquoi ma PAC était glacée en partie basse au point d'avoir le ventilo infèrieur qui frotte à la glace (-7°c cette nuit)... Je vais passer la nuit sur le post de Tom-Tom qui à connu un Pb à peu près indentique...
Modifié en dernier par Yves Maurienne le lun. janv. 12, 2009 8:38 am, modifié 3 fois.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour Yves et bienvenue ici.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Verrouillé

Retourner vers « Discussion générale »