bruit à 10 mètres
-
calaurie
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
bruit à 10 mètres
Bonjour
Amzair annonce 38 dB à 10 m pour la PA26PRC et PA26SRC
Eurovent annonce 68dB à 1 m, ce qui fait 50 dB à 8m, et devrait faire 48 dB à 10m. Alors ?
Dur de se faire une idée du bruit. Quelqu'un aurait-il ce matériel près d'Orléans?
Avec la monobloc, je dois bien sûr mettre de l'antigel dans le circuit eau ? est-ce possible de chiffrer la baisse de rendement ?
Par contre avec la bi-bloc, qui a les mêmes rendements, je n'aurais pas ce problème ?
Merci
Eurovent annonce 68dB à 1 m, ce qui fait 50 dB à 8m, et devrait faire 48 dB à 10m. Alors ?
Dur de se faire une idée du bruit. Quelqu'un aurait-il ce matériel près d'Orléans?
Avec la monobloc, je dois bien sûr mettre de l'antigel dans le circuit eau ? est-ce possible de chiffrer la baisse de rendement ?
Par contre avec la bi-bloc, qui a les mêmes rendements, je n'aurais pas ce problème ?
Merci
- chriis45
- VIP Chaleurterre

oui bonjour, c'est la mienne...
si tu veux passer voir, pas de souci...
si tu veux passer voir, pas de souci...
christophe
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
-
Flowice
- Pro de la thermo

Re: bruit à 10 mètres
Bonjour,calaurie a écrit :Bonjour
Merci
Les dernières valeurs de niveau de pression sonore sont, après vérification par calcul réalisé avec la donnée Eurovent, les bonnes.
Je ne sais pas comment ils peuvent annoncer 38 dB à 10 m ?
Niveau de pression à 1 m : Np (1m) = 68 dB
Il faut recalculer à 0 m pour avoir le niveau de puissance sonore : Np = Nw + 10.log(Q/4.Pi.r²).
Si la PAC est devant une paroi, on prend une directivité de Q=2 (demi-sphère), r est la distance en mètres.
Nw =Np - 10. log(Q/4.Pi.r²) = 68 - 10 log ( 2/4.Pi.1²) =75,98 dB
Ensuite, en fonction de la distance, on peut calculer le niveau de pression sonore en champ libre ( pas de réverbéré) :
Np = Nw + 10 log (Q/4.Pi.r²) = 75,98 + 10 log (2/4.Pi.10²) =75,98 -27,98 = 48 dB.
Ce calcul n'est rigoureux que si la valeur Eurovent représente le niveau global de pression sonore à 1 m. Sinon, Il faut disposer des niveaux de puissance sonore sur chaque octave ( 63 à 8000 Hz) et faire le calcul en niveau global de pression. C'est vrai que le résultat peut être entâché que d'une erreur de 2 à 3 dB suivant la valeur prépondérante dans le spectre sonore.
Pour l'addition d'anti-gel, celui ci va provoquer une augmentation de la viscosité du fluide caloporteur de 15 % (plus de pertes de charge) et une diminution de 10 % de la capacité thermique massique du mélange ( perte de performance à l'échangeur).
Il sera peut-être nécessaire d'augmenter légèrement le débit de fluide pour passer la même puissance car le produit de la masse volumique par la capacité thermique massique diminue légèrement à 40 °C:
Eau : ro = 992,2 kg/m3 et C =4,178 kJ/kg.°C donc ro.C = 4145,4 kJ/m3.°C
Eau + glycol à 33 % : ro = 1039 kg/m3 et C = 3,71 kJ/kg.°C donc ro.C = 3854,7 kJ/m3.°C
Privilégier le confinement du fluide frigorigène et minimiser les risque de fuites vaut certainement plus qu'une lègère perte de performance -> Monobloc.
- Diablo29
- Assidu

Re: bruit à 10 mètres
Bonjour,calaurie a écrit :Bonjour
Merci
Pour infos, allez voir là ce à quoi correspond 10 dB(A)... c'est édifiant ! Il y a des erreurs qui plus ou moins d'incidence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cib ... .A9r.C3.A9
Diablo.
Moins tu parle, plus on t'écoute...
-
jobarjo
- Accro

10 db de difference c'est enorme!
Pourtant les amzair ne m'ont pas paru bruyantes dans le salon interclimat. Mais c'est clair qu'il est impossible de se faire une idee a cause du bruit ambiant.
De plus 68db, ca me parait enorme comme chiffre. Il doit y avoir un bug car j'avais du mal a entendre le bruit en collant l'oreille a la base du ventilo.
Pourtant les amzair ne m'ont pas paru bruyantes dans le salon interclimat. Mais c'est clair qu'il est impossible de se faire une idee a cause du bruit ambiant.
De plus 68db, ca me parait enorme comme chiffre. Il doit y avoir un bug car j'avais du mal a entendre le bruit en collant l'oreille a la base du ventilo.
-
Flowice
- Pro de la thermo

Bonjour,
Je suis allé voir sur le site Eurovent pour comprendre pourquoi il y avait une différence aussi grande ( 10 dB c'est beaucoup).
Je pense avoir trouvé :
Eurovent donne Lw (ou Nw) et non Lp (ou Np), cela veut dire en clair que le niveau de bruit mesuré est un niveau de puissance direct.
Cela change tout car il n'est pas nécessaire de retrouver le niveau de puissance puisqu'il est donné directement par la valeur Eurovent.
Reprise du calcul :
Niveau de pression acoustique : Np à 10 m à partir de Nw = 68 dB et directivité de 2 ( PAC contre un mur)
Np = Nw + 10 log (Q/4.Pi.r²) = 68+ 10 log (2/4.Pi.10²) =68 -27,98 = 40 dB.
Cette valeur se rapproche de celle du constructeur mais présente encore 2 dB de plus.
L'essai du constructeur (il ne le dit pas) a du être réalisé en champ libre (sans paroi proche de la PAC) : dans ce cas, la directivité est de 1 ( le bruit ne profite pas de la réverbération de la paroi arrière et permet d'obtenir un affaiblissement plus grand).
Niveau de pression acoustique : Np à 10 m à partir de Nw = 68 dB et directivité de 1 (PAC en champ libre)
Np = Nw + 10 log (Q/4.Pi.r²) = 68+ 10 log (1/4.Pi.10²) =68 -30,99 = 37 dB.
(Valeur plus conforme et plus réaliste avec celle annoncée par le constructeur.)
Il faut savoir que le bruit d'un équipement la journée ne doit dépasser 5 dB celui du bruit ambiant et 3 dB la nuit.
Avec la valeur de 40 dB, on reste dans une marge acceptable pour un voisin à 10 m (j'ai bien dit à 10 m car plus on se rapproche plus le bruit augmente) .
Il faut éviter une situation avec des ouvertures sensibles de voisins avec un niveau de pression supérieur à 50 dB ( le niveau NR45 étant le niveau pris souvent en référence pour éviter la gêne acoustique du voisinage).
Enfin, éviter d'installer une PAC "à l'intérieur" d'un angle du bâtiment, la directivité passe à Q=4, le niveau de pression gagne 3 dB par rapport au premier cas :
Np = 43 dB à 10 m et directivité 4.
Je suis allé voir sur le site Eurovent pour comprendre pourquoi il y avait une différence aussi grande ( 10 dB c'est beaucoup).
Je pense avoir trouvé :
Eurovent donne Lw (ou Nw) et non Lp (ou Np), cela veut dire en clair que le niveau de bruit mesuré est un niveau de puissance direct.
Cela change tout car il n'est pas nécessaire de retrouver le niveau de puissance puisqu'il est donné directement par la valeur Eurovent.
Reprise du calcul :
Niveau de pression acoustique : Np à 10 m à partir de Nw = 68 dB et directivité de 2 ( PAC contre un mur)
Np = Nw + 10 log (Q/4.Pi.r²) = 68+ 10 log (2/4.Pi.10²) =68 -27,98 = 40 dB.
Cette valeur se rapproche de celle du constructeur mais présente encore 2 dB de plus.
L'essai du constructeur (il ne le dit pas) a du être réalisé en champ libre (sans paroi proche de la PAC) : dans ce cas, la directivité est de 1 ( le bruit ne profite pas de la réverbération de la paroi arrière et permet d'obtenir un affaiblissement plus grand).
Niveau de pression acoustique : Np à 10 m à partir de Nw = 68 dB et directivité de 1 (PAC en champ libre)
Np = Nw + 10 log (Q/4.Pi.r²) = 68+ 10 log (1/4.Pi.10²) =68 -30,99 = 37 dB.
(Valeur plus conforme et plus réaliste avec celle annoncée par le constructeur.)
Il faut savoir que le bruit d'un équipement la journée ne doit dépasser 5 dB celui du bruit ambiant et 3 dB la nuit.
Avec la valeur de 40 dB, on reste dans une marge acceptable pour un voisin à 10 m (j'ai bien dit à 10 m car plus on se rapproche plus le bruit augmente) .
Il faut éviter une situation avec des ouvertures sensibles de voisins avec un niveau de pression supérieur à 50 dB ( le niveau NR45 étant le niveau pris souvent en référence pour éviter la gêne acoustique du voisinage).
Enfin, éviter d'installer une PAC "à l'intérieur" d'un angle du bâtiment, la directivité passe à Q=4, le niveau de pression gagne 3 dB par rapport au premier cas :
Np = 43 dB à 10 m et directivité 4.
-
jobarjo
- Accro

Chiffres très intéressants merci.
Connais tu une estimation de bruit ambiant dans un jardin de ville moyenne calme, la nuit?
D'apres la formule, le bruit prend 6db a chaque fois qu'on divise la distance par 2 c'est ca?
Ca ferait 46db pour mon voisin moins l'atténuation de la haie (contre un mur a 5m de distance de la haie séparatrice (mais c'est le pignon du voisin))
Y'a t-il des gens qui ont pu atténuer efficacement le bruit?
Quel type de matériaux pourrait atténuer la réverbération?
J'ai aussi pensé mettre la PAC sous l'abri de jardin qui est ouvert d'un coté. Je ferais une ouverture d'air pour canaliser l'air vers l'entrée d'air à la base de la PAC
Connais tu une estimation de bruit ambiant dans un jardin de ville moyenne calme, la nuit?
D'apres la formule, le bruit prend 6db a chaque fois qu'on divise la distance par 2 c'est ca?
Ca ferait 46db pour mon voisin moins l'atténuation de la haie (contre un mur a 5m de distance de la haie séparatrice (mais c'est le pignon du voisin))
Y'a t-il des gens qui ont pu atténuer efficacement le bruit?
Quel type de matériaux pourrait atténuer la réverbération?
J'ai aussi pensé mettre la PAC sous l'abri de jardin qui est ouvert d'un coté. Je ferais une ouverture d'air pour canaliser l'air vers l'entrée d'air à la base de la PAC
-
Flowice
- Pro de la thermo

>D'apres la formule, le bruit prend 6db a chaque fois qu'on divise la distance par 2 c'est ca?
Oui, c'est ça.
46 dB est une valeur correcte.
Si de plus, il y a une haie (même si l'efficacité est moyenne; elle dépend de la densité de celle ci) cela ne pose pas de problème.
Enfin, si pignon mitoyen sans ouverture : ça roule
Si tu veux atténuer le bruit, la première chose à faire est déja de suivre ce que je disais pour la pose de la PAC. Ensuite, on peut faire un traitement pour des parois non réverbérantes ( la c'est difficile d'allier coût, esthétique, efficacité ...).
L'autre solution utilisée est de "caréner" la PAC mais c'est délicat car il faut faire des calculs sur le circuit aéraulique (ventilation échangeur extérieur), poser des silencieux ... Bref, pas simple pour un petit PAC pour du domestique.
Ta solution devrait atténuer le bruit surtout pour toi.
Attention, à ne pas gêner la ventilation en restreignant trop le passage d'air (respecter impérativement les distances imposées par le constructeur).
Oui, c'est ça.
46 dB est une valeur correcte.
Si de plus, il y a une haie (même si l'efficacité est moyenne; elle dépend de la densité de celle ci) cela ne pose pas de problème.
Enfin, si pignon mitoyen sans ouverture : ça roule
Si tu veux atténuer le bruit, la première chose à faire est déja de suivre ce que je disais pour la pose de la PAC. Ensuite, on peut faire un traitement pour des parois non réverbérantes ( la c'est difficile d'allier coût, esthétique, efficacité ...).
L'autre solution utilisée est de "caréner" la PAC mais c'est délicat car il faut faire des calculs sur le circuit aéraulique (ventilation échangeur extérieur), poser des silencieux ... Bref, pas simple pour un petit PAC pour du domestique.
Ta solution devrait atténuer le bruit surtout pour toi.
Attention, à ne pas gêner la ventilation en restreignant trop le passage d'air (respecter impérativement les distances imposées par le constructeur).
-
calaurie
- Nouveau

Merci à Chriis45 qui m'a montré sa PAC PA26PRC, effectivement le bruit n'est pas énorme.
Flowice parle de directivité. Je pense que l'explication est là: les PAC AMZAIR renvoient l'air vers le haut, et non à l'horizontale comme les autres.
Quand on double la distance (par rapport à la source), l'intensité du bruit est divisée par 4 (comme le carré de la distance), et la mesure en dB diminue de 6.
Quand le bruit est porté par le flux du ventilateur, cela doit s'appliquer dans ce flux, et on doit passer de 68 dB à 1 m (de la PAC) à 48dB à 10 m dans le flux du ventilateur (donc à 10 m au-dessus de la PAC). Par contre placé à 10 m de la PAC, on est à 90° de la direction du flux, et la règle ne doit plus s'appliquer de la même façon.
Merci aussi à Flowice pour l'incidence de l'antigel dans les performances.
Flowice parle de directivité. Je pense que l'explication est là: les PAC AMZAIR renvoient l'air vers le haut, et non à l'horizontale comme les autres.
Quand on double la distance (par rapport à la source), l'intensité du bruit est divisée par 4 (comme le carré de la distance), et la mesure en dB diminue de 6.
Quand le bruit est porté par le flux du ventilateur, cela doit s'appliquer dans ce flux, et on doit passer de 68 dB à 1 m (de la PAC) à 48dB à 10 m dans le flux du ventilateur (donc à 10 m au-dessus de la PAC). Par contre placé à 10 m de la PAC, on est à 90° de la direction du flux, et la règle ne doit plus s'appliquer de la même façon.
Merci aussi à Flowice pour l'incidence de l'antigel dans les performances.