PHRT12 en releve FIOUL : Questions

Répondre
jfpool
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHRT12 en releve FIOUL : Questions

Message par jfpool »

La régulation K60D067Z permet de réguler en relève de chaudière..

Gestion délestage, pilotage circulateur chaudière, gestion vanne 3V

Je me pose la question si dans 2-3 ans je veux rajouter un appoint electrique,
Faudra t il que je change de module de régulation? ou existe t il une regulation
qui gere releve de chaudiere + appoint electrique?

Que fait cette regul ?
Kit de régulation K600068Z , vous savez?

Autres questions :

J ai 14 radiateurs panneaux aciers, il est recommandé de mettre un ballon tampon
La marque Technibel il ne propose que le 35l ca me parait peu.

Surtout qu en demi-saison , j isole le reseau radiateur pour ouvrir la vanne vers un echangeur piscine 20-30kw. Ce qui fait que dans ce cas le BT il me faut au moins 150-200 l pour eviter les cycles courts.. non??

Le BT , technibel recommande de le mettre sur le retour entre bouteille de piquage et PAC..
Quel marque ou reference pour un ballon 2 piquages ?

merci à vous
jf
jfpool
Assidu
Assidu

Message par jfpool »

Schéma hydro Technibel en relève..

Au lieu d'avoir une bouteille de mélange + Un ballon technibel de 35L ..
Existe-il des bouteilles de melanges 150 ou 200 litres?

Image

jf
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Si je comprend ta première question, tu envisage de remplacer ta chaudière par un appoint électrique. Si c'est le cas, tu subtitue ton appoint électrique à ta chaudière. Ce qui veut dire qu'au lieu de démarrer ta chaudière, ta régulation va enclencher tes résistances. Tu n'as rien à remplacer.
Pour ton ballon tampon, 14 radiateurs me semble déjà contenir une bonne quantité d'eau. Personnellement, je ne mets jamais de ballon tampon, mais je joue sur le différentiel de la régulation pour éviter les cout cycles. Toi, tu peux pas, car ton installation n'est pas comme celles que je réalisent. Donc, si ton volume est faible, mets un ballon. Par contre, pour le chauffage de ta piscine, attention: ce n'est pas parce que tu n'as que l'échangeur de la piscine, que ta machine va faire du court-cycle. Au contraire: si ton échangeur est bien calculé, le volume d'eau qui le traverse, et ses performances d'échange doivent faire que la PàC ne doit pas arriver à atteindre sa température de consigne. Mais pour cela, il faut vraiment que ton échangeur soit vraiment bien calculé. Je m'explique: les échangeurs de piscine ont les puissances données pour une eau de circuit primaire (chaudière) de 70/90°. Or une Pàc ne sort qu'une eau à 40/45). Donc, un éhangeur donné pour 30kw avec le primaire à une température moyenne de 80 et une température du secondaire (eau de la piscine) à 25°à une puissance de 8,18 kw avec une température moyenne du primaire de 40° et du secondaire à 25°. Si ta PàC fait 11 kw à +7, elle va avoir une puissance de 15 ou 16 kw à +20° extérieure, ce qui n'est pas rare lorsque l'on chauffe une piscine. Dans ce cas, l'échangeur sera sous dimentionné, et la PàC va effectivement faire du court cycle. Si à +20, la puissance de la PàC est inférieure ou = à la puissance de l'échangeur, là tu n'as pas besoin de surdimensionner un ballon tampon, car la PàC n'arrivera pas à atteindre la température de consigne.
J'ai monté un échangeur sur une PHR 15 et l'échangeur sélectionné est un échangeur de 70 kw, qui me donne en réalité 18 kw dans les conditions citées plue haut. Ma PàC délivre a peu près cette puissance à 20 °, ce qui va très bien.
Voilà pour les renseignements.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

Si je peux me permettre dans ton cas j'envisagerais tout de suite un ballon tampon avec échangeur pour y mettre plus tard des panneaux solaires. Avec unepiscine et un volume d'eau faible (à confirmer) c'est la meilleure solution
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »