Mes respect!bonsoir,
je pense que les "réguliers" du forum ne vont pas appeler pour des choses bénines cependant ces derniers sont loin d'être ignorant (avis venant de ma faible ancienneté) et puis trop rare sont les clients capable d'expliquer le fonctionnement d'une PAC. 80% répondent je cite "c'est comme un frigo inversé" (combien de fois vous l'avez entendu hein?) et très peu vous parle de composant.(à quoi servirait le forum en même temps)
Il existe des clients "emmerdeurs", mais perso je préfère me prendre la tête avec un gars comme ville-coyote, ou RV45 (parce qu'il voudras asolument du solaire couplé, lol), avant l'achat plutôt qu'après ! J'imagine même pas l'histoire !
Les objections réels concernant le produit, l'entreprise et l'installe sont primordiales dans un relation client/entreprise(vendeur), elles permettent aux deux parties d'instaurer, ou non, un climat de confiance. J'estime que ce sont des discussions constructives, si personne n'est optu...
La négo finis réellement par du gagnant/gagnant (ex:solution financière dans l'intérêt du client=sans bon d'achat vendeur) et aucun de celà ne prends la tête. Non pas qu'ils n'aient pas de problème mais ils demandes si la solution qu'ils ont trouvé est la bonne !?
Maintenant c'est clair que faire du R1 bête et méchant ça fais vivre et de la marge. En partant du fait que l'entreprise est sérieuse, que le produit est bon et que son projet je sais le réaliser je ne vois pas le pb. L'avantage c'est que le rdv finis dans ses conditions j'ai pas de regret et jamais de remords. La marge fait vivre ton entreprise, assure sa pérénité et te nourris!
Après c'est du poker concernant les 2° d'écart qui font friser les poils du cocker sortant du toiletteur; ce qui est sûr c'est qu'ils ont payé pour que l'on se déplace donc on se déplace. Bien entendu, ce ne sont pas les meilleurs parrains, loin de là. Mais bon il faut de tout pour faire un monde... Pour faire un monnnnde, mon dieu que c'est dur bis - Hugues A. -
Je suis prêt à apprendre du client sauf si son orgueil m'exaspère!
Ville-coyote je fais pas la géothermie sauf à l'horizontale et si tu prépare le chantier.
Je me demande
pourquoi les non frigoristes on le droit d'installer des PACs; et je me demande aussi pourquoi un maçon pose des fenêtres en réno?
Les clients on besoin d'être rassurés, s'il faut passer 5 ou 10 fois, il faut le faire, ça instaure se climat de confiance et c'est pareil après le chantier, ça garde se climat de confiance. Le problème de certaines structure, comme les artisans seul, c'est qu'ils n'ont pas le temp de gérer cela et ça peut se comprendre.
Maintenant pour se qui est de coupler le solaire avec le géothermie, sans rentrer dans les détails bien sur, je ne vois pas se qu'il y a de compliqué la dedans à proposé un devis: un ballon avec 2 échangeurs tubulaire, un régulateur pour gérer le tout (ça existe depuis longtemp) et voila.Peut être n'êtes vous pas tomber sur les bonnes structures?