pour les pro du dégommage de circulateur sur ajtech 125
- chrisderennes
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
pour les pro du dégommage de circulateur sur ajtech 125
Bonjour,
j'avais coupé au disjoncteur ma PAC il y a qq temps.
Puis j'ai voulu la rallumer pour faire des essais de température dans une pièce.
(en effet dans un chmabre à l'est il fait toujours trop frais).
Mais pb le circulateur ne s'est pas remise en route...
Je l'ai touché il est brulant par contre. (moteur qui force ???)
J'ai ouvert la vis au milieu du circulateur apres avoir coupé le courant.
Puis j'ai essayé de faire tourner le circulateur en mettant un tournevis, au centre et en tournant.
Mais ça ne bouge pas d'un pouce, dois je forcer ???
Mon installation date de 2007, ça se trouve il y a eu des déchets qui se sont mis dans le circulateur ?
Un circulateur ça se démonte ? (sans risque de mettre de l'eau partout ?)
9a se purge p-e ?
La PAC a affiché une erreur E3 (hautre pression) qd elle a commencé à se mettre en route bref inquiétant.
MErci d'avance de votre aide.
Chris
j'avais coupé au disjoncteur ma PAC il y a qq temps.
Puis j'ai voulu la rallumer pour faire des essais de température dans une pièce.
(en effet dans un chmabre à l'est il fait toujours trop frais).
Mais pb le circulateur ne s'est pas remise en route...
Je l'ai touché il est brulant par contre. (moteur qui force ???)
J'ai ouvert la vis au milieu du circulateur apres avoir coupé le courant.
Puis j'ai essayé de faire tourner le circulateur en mettant un tournevis, au centre et en tournant.
Mais ça ne bouge pas d'un pouce, dois je forcer ???
Mon installation date de 2007, ça se trouve il y a eu des déchets qui se sont mis dans le circulateur ?
Un circulateur ça se démonte ? (sans risque de mettre de l'eau partout ?)
9a se purge p-e ?
La PAC a affiché une erreur E3 (hautre pression) qd elle a commencé à se mettre en route bref inquiétant.
MErci d'avance de votre aide.
Chris
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
-
ummolae
- Resp. Section

Oui, le circulateur est brulant car il ne produit aucune FCEM (force contre electromotrice) donc il est comme une simple résistance électrique, l'intensité du courant qui le traverse est simplement limité par la résistance ohmique des enroulements, cela risque de le griller complètement.
Donc, ne pas l'alimenter, ensuite re-essayer de la dégommer en forçant un chouia sur le rotor (en démontant le bouchon prévu a cet effet et avec un gros tournevis).
Si cela ne vient pas, c'est que c'est vraiment coincé, il sera intéressant de l'ouvrir pour voir ce qui coince à l'intérieur, cela renseignera sur la qualité de l'eau de circulation et les dépôts éventuels (ou la corrosion).
De toute façon, il est quasi impossible de refermer un circulateur sans changer le joint d'étanchéïté, j'ai essayé et j'ai pas réussi.
Le meilleur choix sera de la changer complètement par un neuf, ce n'est pas bien cher et ce sera beaucoup plus facile et plus sur pour la vie du système (moteur dont le vernis isolant est sérieusement abimé qui provoquera des problèmes à terme) .
Il faudra refaire le plein et purge du circuit après opération, si il y a des déchêts dans le circulateur, il faudra faire un rinçage sérieux de l'ensemble du circuit.
Pourrais tu nous tenir au courant de ce que tu trouveras dans ton circulateur ??
Bonne chance
Donc, ne pas l'alimenter, ensuite re-essayer de la dégommer en forçant un chouia sur le rotor (en démontant le bouchon prévu a cet effet et avec un gros tournevis).
Si cela ne vient pas, c'est que c'est vraiment coincé, il sera intéressant de l'ouvrir pour voir ce qui coince à l'intérieur, cela renseignera sur la qualité de l'eau de circulation et les dépôts éventuels (ou la corrosion).
De toute façon, il est quasi impossible de refermer un circulateur sans changer le joint d'étanchéïté, j'ai essayé et j'ai pas réussi.
Le meilleur choix sera de la changer complètement par un neuf, ce n'est pas bien cher et ce sera beaucoup plus facile et plus sur pour la vie du système (moteur dont le vernis isolant est sérieusement abimé qui provoquera des problèmes à terme) .
Il faudra refaire le plein et purge du circuit après opération, si il y a des déchêts dans le circulateur, il faudra faire un rinçage sérieux de l'ensemble du circuit.
Pourrais tu nous tenir au courant de ce que tu trouveras dans ton circulateur ??
Bonne chance
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir merci du tuyau.
J'ai coupé le circulateur dès le début.
J'ai un doute que le circuit ait bien été rincé avant la mise en route...
Comment peut-on le vidanger d'ailleurs par la suite ???
Sinon ça bouge pas d'1 mm ça me parait aberrant.
J'attends le plombier qui me dit que même si la pac a moins d'un an je devrais payer la main d'oeuvre ????
ça me semble aberrant non ?
C'est une construction meuve de moins d'un an que que pensez vous de tout ça ?
D'avance merci
chris
J'ai coupé le circulateur dès le début.
J'ai un doute que le circuit ait bien été rincé avant la mise en route...
Comment peut-on le vidanger d'ailleurs par la suite ???
Sinon ça bouge pas d'1 mm ça me parait aberrant.
J'attends le plombier qui me dit que même si la pac a moins d'un an je devrais payer la main d'oeuvre ????
ça me semble aberrant non ?
C'est une construction meuve de moins d'un an que que pensez vous de tout ça ?
D'avance merci
chris
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
-
ummolae
- Resp. Section

Comme sur toute installation ayant des variations de température, il y a un groupe de sécurité sur le module hydraulique, il suffit d'ouvrir la vanne de purge pour vidanger le circuit de la PAC, il faudra évidemment isoler la PAC par les vannes du même nom pour éviter de vidanger la totalité du circuit de chauffage.chrisderennes a écrit : Comment peut-on le vidanger d'ailleurs par la suite ???
Pour la garantie, il est tout a fait anormal que ton plombier ne prenne pas en garantie l'ensemble du matériel de sa fourniture PAC et accessoires inclus.
- chrisderennes
- Très assidu

bonsoir en fait il ne veut pas prendre à sa charge sa main d'oeuvre !!!
C'est bizarre non ?
La maison à moins d'un an qd même, qu'en penses tu ?
Je vais le laisser faire ce qu'il faut mais à mon avis le circulateur est plein de cochonneries...
A bientot
C'est bizarre non ?
Je vais le laisser faire ce qu'il faut mais à mon avis le circulateur est plein de cochonneries...
A bientot
-
ummolae
- Resp. Section

Ce n'est pas bizarre, il essaye seulement de se défosser de son obligation, tu pourras l'y contraindre par une assignation en responsabilité dans le cadre de sa garantie contractuelle.chrisderennes a écrit :bonsoir en fait il ne veut pas prendre à sa charge sa main d'oeuvre !!! C'est bizarre non ?
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir en fait j'ai regardé un peu sur le net, il semblerait qu'il faut que les conditions de la garantie soient sur la facture or il n'y a rien.
Par contre vu qu'il s'agit d'une maison neuve peut etre que le parfait achèvement m'aidera.
Par contre je me pose une question doit on "rincer" le circuit" de tuyaux (per) avant la mise en route ?
Je suspecte une absence de rinçage ou un faible rinçage.
En tout cas impossible de dégommer ça bouge pas d'un pouce (ou juste 1/8 ème de tour).
A bientot
Par contre vu qu'il s'agit d'une maison neuve peut etre que le parfait achèvement m'aidera.
Par contre je me pose une question doit on "rincer" le circuit" de tuyaux (per) avant la mise en route ?
Je suspecte une absence de rinçage ou un faible rinçage.
En tout cas impossible de dégommer ça bouge pas d'un pouce (ou juste 1/8 ème de tour).
A bientot
- givais
- Resp. Section

Je ne connais pas ton produit, mais j'ai eu le souci sur une Aqualis récemment, j'ai demonté le circulateur (partie moteur), j'ai viré les cochonneries et je l'ai remonté. Bon j'ai finallement du le changer car la roue ne tournait plus rond (forme patatoïde) et frottait.
Pour te conforter dans tes interrogations, un circuit de chauffage doit être nettoyer avant la mise en eau.
T'as pas un filtre à tamis à l'entrée de la PAC qui éviterait ce genre de problème ?
Attention à la vidange s'il y a du glycol ...
Pour la garantie, les constructeurs disent 2 ans pièces en général, si ton installateur ne t'as pas rajouté MO, tu dois payer la part MO.
Pour te conforter dans tes interrogations, un circuit de chauffage doit être nettoyer avant la mise en eau.
T'as pas un filtre à tamis à l'entrée de la PAC qui éviterait ce genre de problème ?
Attention à la vidange s'il y a du glycol ...
Pour la garantie, les constructeurs disent 2 ans pièces en général, si ton installateur ne t'as pas rajouté MO, tu dois payer la part MO.
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir,
Et pourquoi dans l'aqualis il y avait ces cochonneries ?, ct un modèle récent ?
JE ne voulais pas faire tourner le circulateur pendant 7 mois mais si il y a trop de cochonneries à s'y mettre régulièrement et le bloque je devrais le faire tourner ce qui ne sera pas écolo.
Effectivement on pourrait mettre un filtre à tamis avant l'échangeur ce qui ne sera pas mal du tout bonne idée.
(surtout que je pense que le fait que mon circuit soit mixte PC + rad doit aider àla formation de cochonneries).
Il faudra que je demande au plombier combien ça va me couter...
Mais du coup l'économie d'électricité pourrait me le rentabiliser.
Par contre le filtre comment on le change qd il est plein de cochonneries ?
Sinon dans mon circuit il n'y a que de l'eau et antiboue, mais p-e pas assez ?
En tout cas si il n'y avait pas la garantie en jeu de le démonterai bien pour voir tout ça !!
Chris énervé
Et pourquoi dans l'aqualis il y avait ces cochonneries ?, ct un modèle récent ?
JE ne voulais pas faire tourner le circulateur pendant 7 mois mais si il y a trop de cochonneries à s'y mettre régulièrement et le bloque je devrais le faire tourner ce qui ne sera pas écolo.
Effectivement on pourrait mettre un filtre à tamis avant l'échangeur ce qui ne sera pas mal du tout bonne idée.
(surtout que je pense que le fait que mon circuit soit mixte PC + rad doit aider àla formation de cochonneries).
Il faudra que je demande au plombier combien ça va me couter...
Mais du coup l'économie d'électricité pourrait me le rentabiliser.
Par contre le filtre comment on le change qd il est plein de cochonneries ?
En tout cas si il n'y avait pas la garantie en jeu de le démonterai bien pour voir tout ça !!
Chris énervé
-
ummolae
- Resp. Section

J'ai également un PC avec radiateurs aciers, pour ma part j'ai fait un ajout, dès la première mise en route, d'un produit anti-oxydation et d'un produit anti-algue dans le circuit chauffage, il y a des quantités à respecter, je n'ai aucun problème d'oxydation ni corrosion quelconque dans mon circuit. Voila 2 années que mon système fonctionne et l'eau de circulation est aussi clair qu'au premier jour, donc pas de boue.chrisderennes a écrit : Effectivement on pourrait mettre un filtre à tamis avant l'échangeur ce qui ne sera pas mal du tout bonne idée (surtout que je pense que le fait que mon circuit soit mixte PC + rad doit aider à la formation de cochonneries).
J'ajoute que j'arrête mon installation au moins 6 mois par an, sans problème de remise en route.
Le filtre ne m'apparait pas indispensable, si le traitement de l'eau a été fait dans les règles, sauf bien sur à arrêter les débris en tout genre qui ont été oubliés par le plombier réalisateur, dans ce cas de figure, il vaut mieux tout vidanger, faire un rinçage complet et refaire le plein avec les produits nécessaires.
Il est vrai qu'avec des températures de fonctionnement relativement basse (35/40°C), la corrosion des circuits est peu active, néanmoins, le traitement de l'eau permet de conserver un échangeur propre ainsi que le rendement thermique.
- juju
- Modérateur

bonjour
un filtre a tamis se présente comme un Y il suffit de dévisser le bouchon, sortir le tamis en laiton et le remonter après nettoyage.
bien entendu ce filtre doit être placé entre deux vannes pour intervenir sans vidanger
personnellement je pense que l'on peut arrêter l'accélérateur pendant la saison chaude, une simple précaution avant la remise ne marche: vérifier que le circulateur n'est pas légèrement coincé (tournevis par le bouchon)
il va falloir arrêter cette manie qu'on pris les constructeurs de se simplifier la vie au détriment du consommateur. exemple j'ai été surpris de voir que mon groupe a l'arrêt total, mais pas couper par sa ligne d'alimentation consommait 25/30W.
j'ai fait un test, et quand on additionne les blocs alim des téléphones, la télé, le décodeur, la live box (qui a la palme de la conso au repos et tous les accessoires d'une maison "moderne" c'est si mes souvenir sont juste 120W 24h/24 365/365j

un filtre a tamis se présente comme un Y il suffit de dévisser le bouchon, sortir le tamis en laiton et le remonter après nettoyage.
bien entendu ce filtre doit être placé entre deux vannes pour intervenir sans vidanger
personnellement je pense que l'on peut arrêter l'accélérateur pendant la saison chaude, une simple précaution avant la remise ne marche: vérifier que le circulateur n'est pas légèrement coincé (tournevis par le bouchon)
il va falloir arrêter cette manie qu'on pris les constructeurs de se simplifier la vie au détriment du consommateur. exemple j'ai été surpris de voir que mon groupe a l'arrêt total, mais pas couper par sa ligne d'alimentation consommait 25/30W.
j'ai fait un test, et quand on additionne les blocs alim des téléphones, la télé, le décodeur, la live box (qui a la palme de la conso au repos et tous les accessoires d'une maison "moderne" c'est si mes souvenir sont juste 120W 24h/24 365/365j

JUJU et Alain
- givais
- Resp. Section

Ne pas oublier d'installer le filtre à tamis entre 2 vannes (ah Juju l'a déjà dit) pour pouvoir le nettoyer et avant de le monter sur la tuyauterie débloquer à l'établi le bouchon qui donne accès au tamis, car une fois installer c'est galère.
J'avais eu le problème sur un Aqualis car le circuit n'avait pas été rincé, j'ai trouvé des copeaux de cuivre, un peu de sable, des miettes de bétons, des copeaux de PER... enfin ce que j'ai pu identifié. L'installateur n'avait pas mis de filtre. J'ose à peine imaginer ce qui a pu aller dans l'échangeur à plaque... Je ne lui donne pas longue vie.
Le problème n'était pas qu'il était grippé après un long arrêt, c'est juste que la roue plastique avait fini par être abimée par ces débris.
Si la PAC est à l'arrêt le circulateur tourne quand même ? Si je me réfère à l'Aqualis, en position arrêt sur le terminal de commande, le circulateur est à l'arrêt aussi. Bizarre quand même, vous êtes sur pour l'Ajtech ?
J'avais eu le problème sur un Aqualis car le circuit n'avait pas été rincé, j'ai trouvé des copeaux de cuivre, un peu de sable, des miettes de bétons, des copeaux de PER... enfin ce que j'ai pu identifié. L'installateur n'avait pas mis de filtre. J'ose à peine imaginer ce qui a pu aller dans l'échangeur à plaque... Je ne lui donne pas longue vie.
Le problème n'était pas qu'il était grippé après un long arrêt, c'est juste que la roue plastique avait fini par être abimée par ces débris.
Si la PAC est à l'arrêt le circulateur tourne quand même ? Si je me réfère à l'Aqualis, en position arrêt sur le terminal de commande, le circulateur est à l'arrêt aussi. Bizarre quand même, vous êtes sur pour l'Ajtech ?
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir oui pour moi, le circulateur est en route même si je coupe ma pac au niveau de la commande daikin.
Je vais faire faire l'entretien par la société de maintenance et j'assisterai au démontage pour voir ce qu'il en est car je me dis que si je démonte moi meme je risque d'en mettre partout (de l'eau + liquide anti boue)
Je trouve le filtre à tamis très sécurisant qd meme, ça coute combien environ ?
(+ prix installation ?)
D'avance merci
bien cdt
Je vais faire faire l'entretien par la société de maintenance et j'assisterai au démontage pour voir ce qu'il en est car je me dis que si je démonte moi meme je risque d'en mettre partout (de l'eau + liquide anti boue)
Je trouve le filtre à tamis très sécurisant qd meme, ça coute combien environ ?
(+ prix installation ?)
D'avance merci
bien cdt
- juju
- Modérateur

bonsoir
chez bricopopo moins de 3 zoros, mais il sont rares!
j'ai regardé c'est le prix moyen en desous de 5 zozo et 2 a3 zoros par vanne
moi j'en ai un et en plus un décanteur.
Malgrès un nettoyage sérieux il m'a bloquépas mal de cochonnerie
le problème c'est le bouchon qui a tendance a gripper.... et le joint sous le bouchon a remplacer a chaque nettoyage...... mais il n'est pas standard!!! alors je le fait moi même dans de la klingerite
un prix icihttp://produits-btp.batiproduits.com/Sf ... 1000142036
tiens regarde déjà si ça passe ou si il faut mettre un coude

ps je suis un père pou toi
chez bricopopo moins de 3 zoros, mais il sont rares!
j'ai regardé c'est le prix moyen en desous de 5 zozo et 2 a3 zoros par vanne
moi j'en ai un et en plus un décanteur.
Malgrès un nettoyage sérieux il m'a bloquépas mal de cochonnerie
le problème c'est le bouchon qui a tendance a gripper.... et le joint sous le bouchon a remplacer a chaque nettoyage...... mais il n'est pas standard!!! alors je le fait moi même dans de la klingerite
un prix icihttp://produits-btp.batiproduits.com/Sf ... 1000142036
tiens regarde déjà si ça passe ou si il faut mettre un coude

ps je suis un père pou toi
JUJU et Alain
-
Superman
- Scotché au forum

Moi j'en ai un avec la vanne intégrée.
Topic de mon installation :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5212