Demande de conseil
-
glome
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Demande de conseil
Bonjour à tous et bravo pour ce site et ce forum très instructif.
Je fais quand même appel à vous et à vos expériences pour des conseils ou avis.
Je viens d'acheter une maison de 130 m2 habitable, mur de 50 cm en pierre avec enduit ciment par dessus. Je fais changer les fenetres prochainement pour du double vitreage et PVC, actuellement chauffage fioul, chaudiere 28 ans et cuve 1500 litres avec des radiateurs acier pas large et tout fin.
Que me conseillez vous d'installer en sachant que je ne veux plus de la chaudiere fioul ni de la cuve bien sur. Il y a actuellement 11 radiateurs donc en acier peut performant (mais suffisant pour le fioul) d'après les deux premiers avis de chauffagiste.
Merci d'avance.
Je fais quand même appel à vous et à vos expériences pour des conseils ou avis.
Je viens d'acheter une maison de 130 m2 habitable, mur de 50 cm en pierre avec enduit ciment par dessus. Je fais changer les fenetres prochainement pour du double vitreage et PVC, actuellement chauffage fioul, chaudiere 28 ans et cuve 1500 litres avec des radiateurs acier pas large et tout fin.
Que me conseillez vous d'installer en sachant que je ne veux plus de la chaudiere fioul ni de la cuve bien sur. Il y a actuellement 11 radiateurs donc en acier peut performant (mais suffisant pour le fioul) d'après les deux premiers avis de chauffagiste.
Merci d'avance.
-
Grann0n
- Accro

-
glome
- Nouveau

Les combles sont bien isolés, pour l'enduit ciment, c'est ce qu'il y a à l'extérieur.
pour ce qui est des murs intérieurs apparement il y a un doublage brique creuse avec platre par dessus, si je remets de l'isolant je vais perdre beaucoup de surface, surtout dans les chambre qui ne sont pas très grandes.
Je sais que c'est ensemble mais il faut faire un choix car avec les délais de livraison et d'installation ça va vite etre l'hiver.
pour ce qui est des murs intérieurs apparement il y a un doublage brique creuse avec platre par dessus, si je remets de l'isolant je vais perdre beaucoup de surface, surtout dans les chambre qui ne sont pas très grandes.
Je sais que c'est ensemble mais il faut faire un choix car avec les délais de livraison et d'installation ça va vite etre l'hiver.
-
Grann0n
- Accro

C'est pour ça que je te conseillais de regarder l'isolation exterieure sur ton enduit ciment et certainement isoler un peu plus tes combles car ce ne sont pas les memes niveaux qu'aujourd'hui.
Ensuite tu laisses tes radiateurs et tu regardes l'aerothermie et pourquoi pas une chaudiere fuel recente...
Si ton but est de limiter ta charge, c'est plus intelligent de commencer par reduire ta conso quitte a chauffer au fuel que de mettre une pompe a chaleur plus grosse qui tourne en permanence
Ensuite tu laisses tes radiateurs et tu regardes l'aerothermie et pourquoi pas une chaudiere fuel recente...
Si ton but est de limiter ta charge, c'est plus intelligent de commencer par reduire ta conso quitte a chauffer au fuel que de mettre une pompe a chaleur plus grosse qui tourne en permanence
-
glome
- Nouveau

En ce qui concerne l'isolation pas de souci (a part les fenetre mais ça sera changé d'ici 1 mois) tout a été refait il y a deux ans, l'enduit exterieur (reste le crepi à faire) et l'isolation des combles et en laine de roche projeté (je crois que c'est ça).
Je ne souhaite pas continuer au fuel et je suis pret à changer les radiateurs.
A ce propos est que les radiateurs ALU conviennent ???
Merci encore...
Je ne souhaite pas continuer au fuel et je suis pret à changer les radiateurs.
A ce propos est que les radiateurs ALU conviennent ???
Merci encore...
- vile-coyote
- Scotché au forum

bonjour glome,
attends un peu,
130 m2, 1500 litres de fuel, c'est 1500 euros par ans de chauffage,
une PAC acheté dans la précipitation c'est 12000....
bref, prends peut etre le temps de découvrir ta maison.
tu va changer les fenètres, quelles seront tes déperditions après,
quelle sera la consommation de fuel ? - 20% peut etre..
perso je ne sait pas dans quel secteur des 2-sevres tu es, nord ou sud,
mais la conso n'a rien d'exceptionnel, rien d'énorme.
j'y regarderais a deux fois avant d'investir dans la précipitation.
prend le temps de regarder le forum en détail de déterminer tes besoin exact, et surtout la puissance de tes radiateurs.
quelle régulation y-a-t'il sur la chaudière ? température départ, loi d'eau, temp extérieure , etc....
donne nous plus d'infos, mais a mon avis prend le temp, voisin
ps: no problèmo pour les radiateurs alu, ca dépend juste de la taille
attends un peu,
130 m2, 1500 litres de fuel, c'est 1500 euros par ans de chauffage,
une PAC acheté dans la précipitation c'est 12000....
bref, prends peut etre le temps de découvrir ta maison.
tu va changer les fenètres, quelles seront tes déperditions après,
quelle sera la consommation de fuel ? - 20% peut etre..
perso je ne sait pas dans quel secteur des 2-sevres tu es, nord ou sud,
mais la conso n'a rien d'exceptionnel, rien d'énorme.
j'y regarderais a deux fois avant d'investir dans la précipitation.
prend le temps de regarder le forum en détail de déterminer tes besoin exact, et surtout la puissance de tes radiateurs.
quelle régulation y-a-t'il sur la chaudière ? température départ, loi d'eau, temp extérieure , etc....
donne nous plus d'infos, mais a mon avis prend le temp, voisin
ps: no problèmo pour les radiateurs alu, ca dépend juste de la taille
-
hd31
- Resp. Section

- vile-coyote
- Scotché au forum

- sam44
- Resp. Section

Et sa chaudiere actuel a quand meme 28 ans, donc réinvestir dans dans une chaudiere fioul serait quand meme un poil idiot.
Je pense que glome part sur un bon raisonnement.
(serait peut etre pas mal de déplacer le sujet dans la rubrique "PAC")
Je pense que glome part sur un bon raisonnement.
(serait peut etre pas mal de déplacer le sujet dans la rubrique "PAC")
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- zebulon76
- Assidu

Salut,
Je suis d'accord avec sam44, il est certain que vue la conjoncture actuelle investir dans un chaudière fioul serait un poil idiot.
Pour ma part j'ai actuellement une chaudière fioul qui à le même que celle de glome. Comme dit précédemment, avant de faire tout investissement, il faut que tu passe au moins un hivers test; là il faudra que tu relève ta consommation en fioul pour déterminer la puissance de PAC à installer, et deuxième point très important connaître la température mini d'eau sortit chaudière par temps froid pour savoir si tu auras besoins d'une machine haute ou basse température avec tes radiateurs actuels.
Je suis d'accord avec sam44, il est certain que vue la conjoncture actuelle investir dans un chaudière fioul serait un poil idiot.
Pour ma part j'ai actuellement une chaudière fioul qui à le même que celle de glome. Comme dit précédemment, avant de faire tout investissement, il faut que tu passe au moins un hivers test; là il faudra que tu relève ta consommation en fioul pour déterminer la puissance de PAC à installer, et deuxième point très important connaître la température mini d'eau sortit chaudière par temps froid pour savoir si tu auras besoins d'une machine haute ou basse température avec tes radiateurs actuels.
-
glome
- Nouveau

-
giuparru
- Nouveau

Mode de chauffage
Une bonne idée, c'est de prendre un chauffage à pellets (à particules de bois), c'est économique et le prix des appareils n'est pas necessairement très elevé. Allez voir les prix des Palazzettiou des Anselmo Cola en Italie, ça vaut la peine d'aller se fournir à la source. Le plus complexe à installer, c'est la pièce de stockage, le réservoir spécial à particules au dessus et la vis sans fin qui va acheminer les particules en continu dans le poêle. Mais au final, le chauffage reste très bon marché même dans les logements à bilan énergétique peu optimisé.