a tous les fort en math/ mécanique des fluides

Répondre
juju
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

a tous les fort en math/ mécanique des fluides

Message par juju »

bonjour

qui peut me donner au moins un début de réponse car j'imagine que ce n'est pas simple,ni tout noir ou tout blanc. Une idée du fonctionnement me suffirait.
voila
je sait qu'un liquide est incompressible
je sait que l'air est compressible

si on imagine une canalisation d'un diamètre extérieur de 18 (pour du cuivre de 18x20)
le débit possible trouvé dans cette canalisation est proche des 1000L/H avec une vitesse de 1 M/S en utilisant cette formule:
D = 10 X 3600 X PI X (0.18/2)²

ceci dit si j'ai un étranglement local assez ponctuel que va t'il se passer d'après vous :
- le débit va diminuer pour s'équilibrer vers le débit possible de l'étranglement
- la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit moyen sera légèrement plus faible
- la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit reprendra son niveau
JUJU et Alain
louis266
Accro
Accro

Message par louis266 »

Salut,
Je n'ai pas la réponse, mais je me suis aussi posé la question, et n'ai jamais eu de réponses très techniques.
Je me posais la question d'une façon un peu différente.
Quand on regarde un robinet de chauffage en3/4 par exemple, le trou de passage du fluide dans le robinet est beaucoup plus petit que diamètre du filetage du robinet. A quoi ç'a sert donc d'avoir un filetage en 3/4 et un passage qui est beaucoup plus petit. A+
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: a tous les fort en math/ mécanique des fluides

Message par ummolae »

juju a écrit :ceci dit si j'ai un étranglement local assez ponctuel que va t'il se passer d'après vous :
- le débit va diminuer pour s'équilibrer vers le débit possible de l'étranglement
- la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit moyen sera légèrement plus faible
- la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit reprendra son niveau
Là, tu as ré-inventé le débitmètre à diaphragme :
Image

La réponse est : le DEBIT est constant dans toute la section --> Q1=Q2 donc, "la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit restera constant", seules les vitesse/pression vont être modulées localement en fonction de la restriction.
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Ceci à été mis en équation par un certain bernoulli...

http://www.mecaflux.com/Bernoulli.htm

L'énergie du fluide en mouvement reste constante, si tu changes ne valeur, par exemple le débit, l'énergie perdu va être transféré ailleurs et dans ton cas ca va être une augmentation local de la pression.

Par exemple on peut prendre un cas extreme par rapport au tiens qui serait une détente frigorifique. Tu fais passer ton fluide d'un volume 1 à un volume 10 et tu de l'autre coté tu fait passer ta pression de 10 à 1. L'énergie du fluide est toujours la mais elle est organisé différemment on peut dire, plus de pression/moins de volume et moins de pression/plus de volume.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

babar a écrit :. Tu fais passer ton fluide d'un volume 1 à un volume 10 et tu de l'autre coté tu fait passer ta pression de 10 à 1. L'énergie du fluide est toujours la mais elle est organisé différemment on peut dire, plus de pression/moins de volume et moins de pression/plus de volume.
Uniquement pour les gaz, les liquides eux ne sont pas compressibles sauf à y mettre le paquet comme dans les étoiles à neutron
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour les matheux
La réponse est : le DEBIT est constant dans toute la section --> Q1=Q2 donc, "la vitesse a l'endroit de l'étranglement va augmenter et le débit restera constant", seules les vitesse/pression vont être modulées localement en fonction de la restriction.
OK c'est limpide
Quand on regarde un robinet de chauffage en3/4 par exemple, le trou de passage du fluide dans le robinet est beaucoup plus petit que diamètre du filetage du robinet. A quoi ç'a sert donc d'avoir un filetage en 3/4 et un passage qui est beaucoup plus petit. A+
oui c'est un peu ça mon problème quand je regarde dans les bacs des vendeurs de matériel de plomberie je remarque des disparités incroyable. La course aux prix bas ne doit pas être étrangère au problème.
certaines vannes a sphère ont un passage total d'autre un étranglement et certaines c'est une misère (je parle de vannes pour l'eau et non l'air comprimée).
j'ai noté aussi une grande disparitée dans les raccords laiton.
J'ai monté le chauffage central chez mes deux enfants et dans mon ancienne maison je n'avait jamais éte confronté a ce probleme!
peut etre le cout des matieres premieres ou les importations a bas prix

moralitée méfiance quand on fait son installation.
JUJU et Alain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

louis266 a écrit :Quand on regarde un robinet de chauffage en3/4 par exemple, le trou de passage du fluide dans le robinet est beaucoup plus petit que diamètre du filetage du robinet. A quoi ç'a sert donc d'avoir un filetage en 3/4 et un passage qui est beaucoup plus petit.
Cela sert à faire de la perte de charge, donc strictement à rien et c'est même préjudiciable au bon fonctionnement des systèmes hydrauliques et provient généralement de l'ignorance de l'installateur.

Généralement pour maintenir le débit dans de pareilles conditions, on augmente la vitesse du fluide ce qui augmente encore la perte de charge.

Image

On voit dans l'équation que le facteur V est au carré (V²) c'est pour cela que pour un débit donné, il est toujours préférable d'avoir la plus basse vitesse d'écoulement possible en augmentant le diamètre (D)de passage
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »