Plomberie pour utiliser la chaudière fioul pour grand froid

Répondre
roadrun_fr
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Plomberie pour utiliser la chaudière fioul pour grand froid

Message par roadrun_fr »

J'ai imaginé 2 solutions différentes pour conserver ma chaudière fioul dans le circuit en cas de grand froid (voir de défaillance de la PAC).
J'ai une préférence pour la solution C2... moins directe, réglable... par contre ca coute une vanne 3 voies de plus... Mais comme je ne suis pas du tout chauffagiste......
Vais je perdre de l'efficacité de la pac avec cette plomberie quand je n'utiliserai pas la chaudière fioul ?

merci de donner vos avis... :roll:

Fioul + PAC 100% + PAC-Fioul en série (C1)
Image

Fioul + PAC 100% + Pac-Fioul vanne 3 voies (C2)
Image
zondholz
Assidu
Assidu

Message par zondholz »

Bonjour
Je suis de ton avis C2 chaudiere sur le retour des radiateurs
Il me semble d'apres ton premier shema que tu faisait l'ECS avec la chaudiere, petite proposition: pas de vanne trois voie tu fait passer la totalite du retour par la chaudiere, avantage cela evite la condensation dans le foyer et tu prechauffe l'eau sanitaire avant son passage dans le ballon electrique, d'ou une consommation moindre de celuici, cela peut compenser la perte calorifique de ce raccordement
roadrun_fr
Actif
Actif

Message par roadrun_fr »

en reflechissant je me dis que sur la solution C2 je risque de trop réchauffer le retour radiateur vers le ballon... du coup la PAC risque de ne plus se déclencher ==> résulat 100% chauffage au fioul ?
Je ne comprends pas trop bien l'astuce pour l'ECS ...
En été, je ne veux pas allumer la chaudière pour l'ECS.
Et je veux aussi pouvoir un jour supprimer définitivement la chaudière fioul sans tout revoir dans la plomberie.....
roadrun_fr
Actif
Actif

Message par roadrun_fr »

sol C3 : fioul sur départ radiateur régulé par vanne 3 voies:
Image

Ca limitera peut être les arrêts de la PAC puisque l'eau de retour de radiateur sera plus facilement < 65°C que dans la solution C2.
roadrun_fr
Actif
Actif

Message par roadrun_fr »

modification C3 avec circulateur après chaudière fioul pour "aspirer' après la chaudière fioul :
Image

Autre montage décrit ici en série en relève de chaudière, avec PAC sur retour radiateur.
http://www.promotelec.com/technique/dos ... ier_3.aspx
Il n'y a pas le schéma en branchement parallèle... je ne vois pas bien comment c'est réalisé...
:roll:
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »