instalation PAC air/eau Technibel PHRT16

Répondre
lanpat
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

instalation PAC air/eau Technibel PHRT16

Message par lanpat »

Suite de mon aventure pac Technibel .
Pour essayer d’être à peu prés complet, un petit résumé :
Depuis un an je me promène sur la toile à la recherche d’infos sur les pac(s)
La décision de faire faire l’installation par un professionnel est déjà prise ( suite aux galères constatées de nombreux internautes et aussi à mon manque de qualification )
Je souhaite avoir installé la pac avant la rentrée pour que tout soit fait tranquillement
Je lance deux demande de devis par le biais du web, (quotatis et un autre), résultat 6 réponses sur 10 promises.
Des maisons sérieuses et des farfelus :devis par téléphone sans voir la maison ou sans même la visiter, en restant dans l’entrée.
Après ce premier tour je sélectionne trois installateurs : trois marques différentes
Clivet
France geothermie
Technibel
Je choisis Technibel sur des critères tel que le prix, la réputation et la notoriété de la marque, la garantie 1,2,3, assurée par une société très presente et très active dans mon département, la Sarthe, etc. et enfin la promesse d’une pac « moyenne haute température » la PHT16 pour un prix très intéressant.
8 jours de réflexion et débuts des travaux prévus fin juin
on monte un dossier de prêt à1% avec l’installateur,( détails si cela vous intéresse) tout se passe bien.
Et patatras, Technibel ne peut fournir la PHT16 avant septembre et encore sous réserve ! !
Sur les conseils de l’installateur je me rabat sur la PHRT16
Là, pas de problèmes, je reçois le matériel avec 10 jours d’avance, les travaux commencent avec une petite surprise : les plombiers/chauffagistes n’appartiennent pas à la société de l’installateur (pas grave, ils bossent bien, mais il aurait pu le dire)
La mise en service se fait par la société agrée par Technibel , tout est parfait , clic, et là on arrive au message précédant : la moissonneuse.
Le s.a.v. doit intervenir à bientôt pour le prochain chapitre.
photos a suivre
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
j'avais lu ton message sur le bruit d ta Technibel. je ne l'ai pas retrouvé et je n'ai pas réussit donc a te répondre

j'ai mis en marche la mienne il y a quelques jours pour trouver l'emplacement qui nuit moins le voisinage.
une fois l'emplacement trouvé et l'installation effectuée je l'ai mis en marche hier soir, je t'assure que cette pompe n'est pas plus bruyante que l'inverter air/air que me chauffe depuis deux hiver.
je fait toujours un test, je suis un vieux con maniaque: j'ai remarqué que le bruit provenait de plusieurs facteurs (bruit normaux bien sur)

le compresseur
le ventilateur
la carrosserie

pour le compresseur sur la Phr6 il est seulement encerclé dans un tapis de feutre type d'automobiles certaines marque font mieux

pour le ventilateur la se rejoignent beaucoup de point:

la forme et le nombre des pales doit être très étudié afin d'être le plus silencieuse possibleelles doivent être équilibrées sinon le palier va mal viellir
la distance pale évaporateur est aussi importante
bien entendu la vitesse de rotation est un facteur primordiale
la grille de sortie est un des éléments des plus importants, elle doit protéger, donner le look et surtout ne pas engendrer de bruit, moi je déclipse la grille et j'écoute la différence c'est parfois sur certaines marque ahurissant

la carrosserie doit être étudier de telle façon que le flux d'air soit le plus laminaire possible l'air entrent doit sortir sans rebondir, tournoyer c'est un facteur de bruit et de perte de rendement

la carrosserie
la il y a beaucoup de différence selon les modèles elle doit être rigide éventuellement nervurée et ne pas ni rentrer en raisonnance "ronron désagréable", ni vibrer dans tous les sens. Dans certain cas on peut remédier a des problèmes par l'ajout de plaque isolantes qui, a la fois raidissent la carrosserie et absorbe les fréquences les plus aigues

pour les basses fréquence je ne sais pas comment faire :cry:

enfin cette carrosserie doit être facilement démontable et résistante a la corrosion
un cheminement bien pensé pour les condensas doit être réalise
il est préférable de compartimenter l'ensemble compresseur et l'ensemble évaporateur

l'environnement aussi est important une pompe a chaleur placé proche de végétation fera moins de bruit qu'une pompe a chaleur placer sous l'auvent de la maison comme la mienne
bref si tu la trouve trop bruyante il y a des solutions de customisation :wink:
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Petite question toute bête: le technicien qui a mis la machine en service à bien vérifié le sens de rotation du compresseur ? Certaines machines sont livrées sans contrôleur de phases, d'ou risque de rotation à l'envers. Elle a fonctionné cette machine ? J'ai mis plusieurs machines de ce type en service, et aucun de mes clients ne se sont plaint du bruit.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

c'est la machine que j'ai chez moi; ça fait du bruit certes, mais c'est pas énorme.
C'est surtout audible quand on est sous l'air expulsé. La mienne est située au pieds du mur voisin, tournée face à ma maison; à environ 5 m de ma fenêtre de chambre, et je ne l'entend pas.

Tu as la possibilité de filmer cela pour que l'on entende ce que ça donne ?

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Petite question toute bête: le technicien qui a mis la machine en service à bien vérifié le sens de rotation du compresseur ? Certaines machines sont livrées sans contrôleur de phases, d'ou risque de rotation à l'envers. Elle a fonctionné cette machine ? J'ai mis plusieurs machines de ce type en service, et aucun de mes clients ne se sont plaint du bruit.
A + Georges32
J'etais persuadé qu'elles avaient toutes un controleur de phase
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
lanpat
Actif
Actif

re lanpat

Message par lanpat »

un technicien est venu changer les platines, j'ai donc deux ventilos neuf, le bruit au démarrage est moindre ,, mais il reste constant et un peu élevé.
pour répondre à juju
la carrosserie est ok
les ventilos semblent tourner lentement
par contre le compresseur semble générer beaucoup de bruit, je vais essayer de l'isoler, à voir
je prépare quelques photos, quant à faire un film, je ne sais pas si je saurais le transférer
à bientot
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour sam44:
Et ben oui, aussi curieux que cela puisse paraitre, j'ai eu des machines qui n'avaient pas de controleur de phase. Je ne me rappelle plus sur quel type (PHR ou PHRT ) mais je n'ai pas bien compris. Remarque, ca n'a pas beaucoup d'importance, car sur une qui en était équipé, il a laché au bout de quelques mois. Depuis, je fais la mise en service, et après, je le suprime. ( je ponte la sortie)
Bon, c'est vrai, il ne faut pas que l'EDF fasse une inversion de phase. Mais, c'est vraiment très rare, et puis, il y a une sécurité qui au bout de 2 mn, si la différence entre la température d'entré et de sortie n'est pas de 2°, ça s'arrete. C'est ce fameux E44, je crois :lol: :lol: :lol:
Donc, pas beaucoup de risque pour le compresseur.
A + Georges32
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Georges32 a écrit :Pour sam44:
Et ben oui, aussi curieux que cela puisse paraitre, j'ai eu des machines qui n'avaient pas de controleur de phase. Je ne me rappelle plus sur quel type (PHR ou PHRT ) mais je n'ai pas bien compris. Remarque, ca n'a pas beaucoup d'importance, car sur une qui en était équipé, il a laché au bout de quelques mois. Depuis, je fais la mise en service, et après, je le suprime. ( je ponte la sortie)
Bon, c'est vrai, il ne faut pas que l'EDF fasse une inversion de phase. Mais, c'est vraiment très rare, et puis, il y a une sécurité qui au bout de 2 mn, si la différence entre la température d'entré et de sortie n'est pas de 2°, ça s'arrete. C'est ce fameux E44, je crois :lol: :lol: :lol:
A + Georges32
Ok je te remerçie
J'installe une phrt 16 lundi, je te dirais si il y'a un controleur ou pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
lanpat
Actif
Actif

Message par lanpat »

bonjour, les ventilos changés, le bruit au démarrage à nettement diminué, cela reste plus bruyant que je ne le pensais mais c'est acceptable.
le bruit est surtout dut à la puissance des ventilos(l'air dans les grilles de protection, peut etre) et surtout au compresseur, très bruyant, je pourrais peut être l'isoler phonétiquement, quel matériaux me conseillez vous?.
après plusieurs essais, merci le mauvais temps, soit j'admets le bruit, soit il y a une sorte de rodage, mais cela me parait moins bruyant.
je n'arrive pas à télécharger les photos de l'installation, alors à bientôt pour parler de la consommation
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

sam44 a écrit :
Georges32 a écrit :Pour sam44:
A + Georges32
Ok je te remerçie
J'installe une phrt 16 lundi, je te dirais si il y'a un controleur ou pas.
Désolé pôur le retard,
Donc effectivement : pas de controleur.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
C'est quand meme bizard, un coup il y en a un, un coup il n'y en a pas. Tu as regardé la date de fabrication ? Quelquefois, il m'est arrivé qu'ils me fourguent des machines de plus d'un an. Une qui était resté au fond d'un dépot, et qu'ils ont retrouvé en faisant l'inventaire... :lol: :lol: :lol: Si, si, je ne plaisante pas...
Ou bien, si ils n'ont pas été approvisionnés en controleur, et ben, ils ne le montent pas. Ca simplifie...
A + Georges32
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Georges32 a écrit :Bonsoir.
C'est quand meme bizard, un coup il y en a un, un coup il n'y en a pas. Tu as regardé la date de fabrication ? Quelquefois, il m'est arrivé qu'ils me fourguent des machines de plus d'un an. Une qui était resté au fond d'un dépot, et qu'ils ont retrouvé en faisant l'inventaire... :lol: :lol: :lol: Si, si, je ne plaisante pas...
Ou bien, si ils n'ont pas été approvisionnés en controleur, et ben, ils ne le montent pas. Ca simplifie...
A + Georges32
Non j'ai pas regardé la date de fabricatation, mais il n'y avait pas de toile d'araigné :lol:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »