
En 1756, le minéralogiste Baron de Cronstedt découvrit dans des roches volcaniques des minéraux qui, lorsque qu’on les chauffait semblaient bouillir. Il les nomma aussitôt " pierres bouillantes ", en grec : zéolite. Une des propriétés essentielles des zéolites est d’attirer très fortement les molécules d’eau.
Depuis cette époque environ 50 variétés de zéolites naturelles ont été découvertes et plus de 140 sortes synthétiques ont été créées depuis les années 1970. Ces dernières ont révolutionné l’industrie du raffinage du pétrole.
Les pierres zéolites sont des silices d’alumo - cristallines perméables. Elles sont composées d’éléments d’oxyde de silicium et d’aluminium. Elles sont produites sous forme de poudre ou de granulés.
Le système d’absorption zéolite – eau est parfaitement adapté aux utilisations dans le domaine du chauffage. Non seulement elles possèdent une excellente stabilité thermique, mais sont totalement inoffensives pour l’environnement, ininflammables et peu corrosives.
Il n’y a pas de pénurie de zéolite, elles sont bon marché et ouvrent un potentiel de développement très important pour la fourniture de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation notamment en association avec une pompe à chaleur.
Actuellement, environ 2 millions de tonnes de zéolites sont produites dans le monde pour la production de détergents, 80 000 tonnes pour la technique d’absorption et près de 100 000 tonnes pour la fabrication de catalyseurs. Par grosses quantités, on négocie les pierres les plus stables en températures entre 1 et 2 euros, pour des achats par tonne.
Le projet de recherche Vaillant correspond au développement d’une pompe à chaleur eau - zéolithe.
Lien: http://www.vaillant.fr/site/page/part/0 ... vation.php
Merci Jo.

