Entretien PAC Daikin

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Entretien PAC Daikin

Message par ummolae »

Voila la température commence à baisser, nos chères PAC (parfois très cher) vont recommencer à fonctionner, ne pas oublier de faire la maintenance avant de la relancer.

Durant l'hiver précédent, notre PAC a bien fonctionnée et son évaporateur avec ses gros ventilateurs se sont certainement salis en entrainant beaucoup de poussière, d'insectes et de feuilles mortes dans ses ailettes de refroidissement et à l'intérieur de sa carrosserie.

Même pour ceux qui ont pris un contrat d'entretien, car je pense que nos professionnels n'iront pas jusqu'à nettoyer l'intérieur de nos machines.

Premièrement, mettre la machine HORS tension
2 - démonter les protections des ventilateurs
3 - démonter les ventilateurs
4 - nettoyer l'intérieur de la carrosserie avec de l'eau savonneuse et les ailettes de l'évaporateur avec une brosse à poil souple
5 - rincer avec un jet d'eau léger pour éliminer toutes les traces de dépôt
6 - bien dégager les trous d'évacuation des condensats
7 - nettoyer les hélices des ventilateurs avec du savon et bien rincer (cela évitera la création d'un déséquilibre et un bruit supplémentaire.
8 - remonter les ventilateurs et les caches de protection (ne pas trop serrer, le pas de vis est fragile, mettre un peu de graisse)
9 - laisser sécher la machine quelques heures avant la remise en route.

Voila quelques photos de l'opération, c'est très facile à réaliser avec quelques outils de base.

ImageImage
Image
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour,

+1 pour ummolae,
En complément :
Après avoir démonté la paroi de droite, où est placardé "Super Inverter" (4 ou 5 vis),
ne pas démonter les grilles des ventilateurs,
il est plus facile de démonter la paroi de gauche qui supporte ces grilles (4 ou 5 vis)
ce qui nous offre une grande ouverture et une bonne position de travail.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut elf

Toi qui a une install assez ancienne maintenant, et qui est exposé au climat atlantique, la carlingue de ton RZP montre t'elle des traces de corrosion ?
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Bonjour à tous les forumeurs, :D
Sujet de l’entretien de la PAC très intéressant. 8)
Pour ma part elle a tourné sans aucun problèmes pendant une saison de chauffe je l’ai remis en route il y a déjà plus de trois semaines (j’ai un petit de 21 mois et une femme enceinte à la maison) ; nous sommes extrêmement satisfait et fier de cette ensemble.

Nous faisons visiter notre maison dans le cadre des semaines de l’environnement, (visites des sites équipés en énergie renouvelables en Picardie du 13 septembre au 29 novembre 2008 ) par le biais de l’ADEME Picardie et de l’Espace Info Energie de l’Aisne.

J’ai plusieurs questions à vous poser, quelles sont les opérations d’entretien à faire sur la pac ajtech daikin rzq et mod 125 aussi bien pour le module hydraulique que l’unité extérieure (je n'ai pas trouvé utile de prendre un contrat d'entretien, me serais je trompé? :( ).

Par contre je vais essayer ce week end de faire toutes les petites astuces d’ummoale.
Ta photo ummolae de quel angle est elle prise ? (Intérieur ou dessous de la machine).
Je n’ai jamais démonté la machine d’où ma question. :?
Merci à vous de faire de ce site une telle référence.

A bientôt. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

oh my god a écrit :J’ai plusieurs questions à vous poser, quelles sont les opérations d’entretien à faire sur la pac ajtech daikin rzq et mod 125 aussi bien pour le module hydraulique que l’unité extérieure (je n'ai pas trouvé utile de prendre un contrat d'entretien, me serais je trompé?
Si le contrat d'entretien n'est pas obligatoire, le contrôle d'étanchéïté lui est obligatoire pour les machines comme les notre qui contiennent plus de 4 Kg de R410A, en cas de contrôle de l'administration, les pénalités sont lourdes.
Image
oh my god a écrit :Par contre je vais essayer ce week end de faire toutes les petites astuces d’ummoale. Ta photo ummolae de quel angle est elle prise ? (Intérieur ou dessous de la machine).
La photo du fond de caisse est prise a partir de la sortie d'air du ventilateur du haut, la bas de caisse semble la partie la plus sensible de cette machine, c'est bien normal c'est aussi là ou peut s'accumuler les condensats en cas de mauvaise évacuation.
Il faut également bien nettoyer le dessous de la machine, ce qui est facile si on a pris soin de la réhausser par des barres support.
Image
La méthode proposée par ELF est intéressante et dégage bien l'évaporateur, elle à l'inconvénient de nécessité le démontage du capot de protection supérieur avec un risque d'entrée d'eau sur l'électronique lors du nettoyage.
Modifié en dernier par ummolae le jeu. oct. 02, 2008 2:07 pm, modifié 1 fois.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Désolé mon cher ummolae mais il n'est pas nécessaire d'enlever le capot de protection supérieur,
juste dévisser les 3 vis de gauche sur les 4 en face avant du capot.
Vérifies bien :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Toutes mes excuses mon cher ELF, je n'avais pas vu cette possibilité de démontage vers le bas, merci de cette combine que j'utiliserais la prochaine fois !!
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

fredoche a écrit :Toi qui a une install assez ancienne maintenant, et qui est exposé au climat atlantique, la carlingue de ton RZP montre t'elle des traces de corrosion ?
Bonjour fredoche,
Dans l'ensemble la "carlingue" se porte bien, même très bien. A par que...
J'ai seulement eu quelques tâches de rouille au niveau de la tôle plancher du module extérieur Daikin.
Tâches provoquées parce que la tôle intérieure n'était pas peinte sur les RZP (elle l'est sur RZQ, cf le post d'ummolae plus haut).
La face extérieure, celle qui est face au sol, est par contre peinte.
Après m'être aperçu de cette anomalie, le nécessaire a été fait, voilà la bête actuellement :
Image

C'est t'y pas beau ? :) Ca c'est de l'entretien :!: (Entretien que ne fera pas le pro, ce n'est pas son boulot...)
Cordialement.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

elf a écrit :
C'est t'y pas beau ? :) Ca c'est de l'entretien :!: (Entretien que ne fera pas le pro, ce n'est pas son boulot...)
Très beau :D
C'était galvanisé avant la peinture ?

Dediou je me rends compte que mon fond de pac est en galva, et pas peint :shock:

Sinon notamment pour elf, vous avez de la chance que ça ne gèle pas souvent par chez vous. L'évacuation des condensats n'est même pas à 2 cm du sol ?
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

fredoche a écrit :C'était galvanisé avant la peinture ?
Ya !
fredoche a écrit :Dediou je me rends compte que mon fond de pac est en galva, et pas peint :shock:
Même punition que moi, sors le pistolet. C'est rouillé ?
fredoche a écrit :Sinon notamment pour elf, vous avez de la chance que ça ne gèle pas souvent par chez vous. L'évacuation des condensats n'est même pas à 2 cm du sol ?
Effectivement cela serait mieux si c'était monté comme chez ummolae.
On fait avec... Il ne gèle pas ici.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

elf a écrit : C'est rouillé ?
Non pas encore

J'ai fait la même opération que vous il y a une quinzaine, et le galva était nickel. Les peintures aussi. Mais les pompes n'ont que 2 ans.

Je te posais cette question car dans tous les arguments que je peux lire, je vois qu'on reproche à ces machines un point faible sur la carcasse. la tienne a déja 5-6 ans il me semble. En bresse c'est humide et froid, mais nullement salé. Et je peux comprendre que du sel sur du galvanisé soit assez corrosif.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »