Ajtech mod125 extinction aleatoire

Répondre
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Ajtech mod125 extinction aleatoire

Message par Stephane_BZH »

Bonjour à tous.

Je voulais vous faire part de cette constatation l'année dernièere, mais les beaux jours étant arrivés, je n'y avais plus pensé.

L'installation est une ajtech mod125 avec une bouteille de melange, le tout connecté à un plancher chauffant et des radiateurs à l'étage.

La constatation c'est que de maniere aléatoire la PAC se coupe toute seule : l'afficheur s'eteint puis marque 88 et elle se relance. Je pense avoir fait le rapprochement entre l'apparition de ce défaut et l'arrêt du circulateur plancher chauffant. Dès que celui-ci s'arrête le défaut commence à apparaître, dès que le circulateur du plancher chauffant fonctionne plus de problème.

Il y a un radiateur toujours ouvert dans la salle de bain.

Je pensais a une élévation de la température du circuit (aquastat sur 45°), mais je ne connais pas les conséquences. L'aquastat fait il un arret brutal de la PAC ou agit il sur l'electronique?

Je vais essayer en ouvrant tous les radiateurs à l'etage pour voir si le défaut persiste.

Si d'ici la quelqu'un a des idée je suis preneur :)

Je précise, que la PAC ne donne aucun message d'erreur.

Stéphane.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Si tu sa une régulation AJTECH, tu dois avoir une sonde de température d'ambiance et un thermostat qui coupe le circulateur et modifie l'impédance d'entrée de la sonde de température.
IL est clair que si tu machine est un peu surpuissante par des températures moyennes, les calories produites ne seront pas distribuées suffisamment rapidement par l'échangeur qui va monter en température, il ne restera, à la machine, qu'a couper cette production par l'aquastat ou par la mesure d'une haute pression sur le refoulement compresseur mais cette dernière donnerait une alarme E3, c'est probablement l'aquastat qui met la machine en stand-by. Je pense qu'il faut laisser le PC en circulation permanente et laisser la sonde d'ambiance faire son travail, c'est ce que je fais sur ma PAC et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour,
Je ne suis pas expert en PAC et encore moins en AjTech mais, je m'y connais un peu en électronique.
Ce genre de problème ressemble à une micro-coupure avec réinitialisation de la régulation (affichage "88").
À savoir si cela vient de l'alimentation générale ou de la mise en sécurité de la PAC, je ne pourrais pas savoir. Mais, dans un premier temps, je vérifierai quand même la connectique de tous les éléments. Sont elles bien serrées ??? Avec le temps, un tour de vis est parfois nécessaire.
Stephane_BZH
Assidu
Assidu

ummolae a écrit :Si tu sa une régulation AJTECH, tu dois avoir une sonde de température d'ambiance et un thermostat qui coupe le circulateur et modifie l'impédance d'entrée de la sonde de température.
IL est clair que si tu machine est un peu surpuissante par des températures moyennes, les calories produites ne seront pas distribuées suffisamment rapidement par l'échangeur qui va monter en température, il ne restera, à la machine, qu'a couper cette production par l'aquastat ou par la mesure d'une haute pression sur le refoulement compresseur mais cette dernière donnerait une alarme E3, c'est probablement l'aquastat qui met la machine en stand-by. Je pense qu'il faut laisser le PC en circulation permanente et laisser la sonde d'ambiance faire son travail, c'est ce que je fais sur ma PAC et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Merci pour ta reponse rapide. Effectivement, j'ai bien une sonde d'ambiance à l'etage et un thermostat qui coupe le circulateur du PC et modifie la valeur de la resistance de la sonde d'ambiance (de l'étage) dans la piece principale.
Par contre, je ne vois pas bien comment laisser le circulateur en marche permanente. Si je pousse la temperature sur le thermostat du bas, le circulateur ne s'arretera pas, mais, la tempearature va monter :(
La solution serait elle de cabler directement le circulateur en direct sur celui de la pac pour qu'il tourne tout le temps (dans l'idee tout au moins) et de la laisser le thermostat uniquement s'occuper ou pas de mettre la resistance en serie quand il le faut? Est ce que c'est cablé de cette facon chez toi? En tous cas, ca me semble une bonne piste.

A VincentN, j'ai bien verifié les connexions et comme je l'expliquais il y a une relation entre ce redemarrage et l'arret du circulateur du PC.

Stéphane
slam
Assidu
Assidu

Message par slam »

bjr

88 est genéré par une coupure de l'alimentatiion electronique du module.
Il peut etre commandé par: pressotat si pression <1.5b
controleur de debit
coupure d'alimentation
Dans le cas present c'est surement un probleme hydraulique qui agit sur la palette du controleur de debit.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

slam a écrit :88 est genéré par une coupure de l'alimentation electronique du module.
Il peut etre commandé par: pressotat si pression <1.5b - controleur de debit - coupure d'alimentation
Effectivement, le code 88 est généré par la boucle des sécurités du groupe hydraulique AJTECH compris aquastat. Dans le cas qui occupe notre ami, seul le thermostat présent dans son séjour coupe la circulation dans le PC, l'autre circulateur est incorporé au module hydro et fonctionne en permanence et alimente seulement les radiateurs de l'étage, si les radiateurs possèdent des robinets thermo qui peuvent se fermer et un PC inactif, cela pourrait expliquer la montée probable en température et l'alarme parfois en F3.
Stephane_BZH a écrit :Est ce que c'est cablé de cette facon chez toi?
Voila la modif du cablage du boitier de la bouteille de mélange que j'ai fait il y a 2 ans :
Image
Tu pourras voir la modif pa rapport au plan donné par AJTECH, tu remarqueras que les relais R1 et R2 sont pilotés par le contact HC de mon compteur électrique, durant les heures creuses, j'introduit en série avec la sonde, une petite valeur de correction pour privilégier le démarrage en HC si nécessaire.

Les circulateurs module hydrau et plancher chauffant fonctionnent en permanence, ils sont à l'arrêt bien sur lors de l'arrêt de la PAC. Il y a eu toute une littérature sur le forum concernant l'intérêt de laisser les circulateurs en fonctionnement ou pas !!

Cela fonctionne très bien depuis 2 ans, j'ai une conso HC moyenne d'environ 60% sur la PAC.
Stephane_BZH
Assidu
Assidu

Merci pour le schema, je vais reagrder ca!

Petite remarque : dans la doc ajtech (les 2-3 pages fournies avec la PAC), on peut lire que l'aquastat va intervenir en ajoutant une resitance dans le circuit de la sonde de temperature : cela signifie qu'il ne coupera pas la PAC de maniere brutale.

Il reste donc deux solutions : le pressostat, mais comme ma pression semble normale je ne pense pas que ce soit lui.

Seule solution : le débimètre. Je vais de toutes facons mettre un monitoring sur ces 2 éléments pour en avoir le coeur net.

S'il s'agit du débimètre, l'ajout d'une vanne differentielle pourrait a mon avis regler le probleme et en plus elle limiterait le sifflement dans les radiateurs d'etage lorque les tête thermostatiques sont presque a la temperature?

Autre question, tant qu'a ajouter une vanne differentielle, j'ai vu dans la literrature que maintenant beaucoup de PAC etaient montées avec un filtre anti boue.
Quelqu'un a une idée de l'efficacité d'un tel dispositif?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Une vanne différentielle va résoudre un problème de débit, mais son ouverture signifie que peu de puissance est absorbée par les radiateurs, la machine pouvant alors monter en température et couper en haute pression. L'usage de robinets thermostatiques avec une PAC est à mon avis une mauvaise chose, à réserver aux quelques pièces ayant des apports externes variables potentiellement importants. La loi d'eau (ou régulation similaire, puisqu'Ajtech utilise un système un peu différent) doit permettre une bonne régulation avec des radiateurs équilibrés une bonne fois pour toutes, sans utiliser de robinets thermostatiques.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »