PHR 157 F en relève de chaudière ?

Répondre
kikou12
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHR 157 F en relève de chaudière ?

Message par kikou12 »

Bonjour,
on mepropose une PRH 157 F en reléve de chaudière, en m'indiquant que c'est comme une PHRT mais qu'il faut juste modifier la température de sortie ...
je doute un peu.
Merci de vos éclairages
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Ce post, c'est moi qui vais y répondre. Je sais que je vais me faire gronder, mais ça fait rien.
Bon, quelle est la différence entre une PHR et une PHRT ? La différence, c'est le compresseur. Sur la PHR, un compresseur Copeland ( de très grande renomée dans le secteur du froid )
Sur la PHRT, un compresseur Mitsubishi, pas connu dans le domaine du froid, ou très peu.
Copeland ne garanti pas le fonctionnement de son compressur à plus de 50° de température de condensation à une température d'évaporation de -10°. Cela limite donc la température de sortie de la PàC à 42/43° de température de sortie d'eau à une température extérieure de -5° environ.
Je suppose que Mitstubishi garanti son compresseur à une température de condensation supérieure à Copeland, ce qui à permis à Technibel, en changant uniquement de compresseur de sortir une PàC moyenne température, c'est à dire une PàC qui sort de l'eau à 55°par contre je ne sais pas à quelle température extérieure, car je n'ai pas les docs de ces compresseurs.
Donc, si tu as des radiateurs surdimensionnés, ou une vieille installation avec des radiateurs fonte, et que pendant les périodes froides ton eau de départ chaudière ne dépasse pas les 50°, tu peux monter une PHR. Si tes radiateurs ne sont pas suffisamment dimensionnés, tu peux aussi dans les pièces de vie monter des ventilo-convecteurs qui vont te permettre de chauffer avec une température d'eau de 35/40°
Mais, fais attention, car je sais pourquoi ton installateur te propose une PHR: c'est parce qu'il n'y a plus de PHRT, pas de PHT, ni de PHTJ. Donc, comme il veut quand meme te vendre une PàC, il te vend ce qu'il reste: une PHR. Méfie toi, je vois le coup fourré. Regarde ce que je viens de te dire, tu es capable si tu connais bien ta chaudière de savoir si une PHR peut aller.
Aller, a + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
kikou12
Nouveau
Nouveau

Message par kikou12 »

Merci Georges,
en fait ce n'est pas directement mon installateur, mais c'est plutôt une offre commerciale de pompe à chaleur que l'on m'a faite, à charge pour moi soit de trouver l'installateur, soit de la monter moi même.
Effectivement le prix semble très interessant puisque tu peux avoir une PHR157 pour à peine 3 000 €.
Ceci me tentait pour avoir un coût d'installation réduit, mais si on me raconte des carabistouilles en me disant que l'on peut largement augmenter la température de sortie alors que le compresseur n'est pas le même, là je ne suis pas d'accord.
Je me dis aussi qu'une pac modifiée n'aura plus les mêmes garanties fabricants !
Ce que tu dis est certainement vrai puisque ce fournisseur ne peut pas avoir de PHRT...
Je ne connais pas exactement la température de fonctionnement de mon circuit de chauffage car j'ai une vanne mélangeuse et je n'ai jamais mis de thermo en sortie.
La chaudière est une viessmann de 30 ans qui tourne comme une horloge et que j'entretiens chaque année, mais la température de sortie de la chaudière elle même est bien sûr de 70 ° mini.
Je pense être entre 45 ° et 50 °, car quand on pose la main sur les radiateurs en hiver c'est parfois très chaud.
J'avoue avoir des difficultés à choisir entre un installateur reconnu qui me fait un devis pour environ 10 000 € en DAIKIN et trouver du TECHNIBEL que je pourrai éventuellement installer par moi même, avec l'appui d'un frigoriste pour les réglages.
Merci en tout cas
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Pour 3000 €, moi je n'hésiterai pas. Pour ce qui est du réglage de la température de sortie, les premières PàC PHR étaient réglé sur 45° en retour, ce qui fait 50° en départ. J'en ai plusieurs qui fonctionnent dans ces conditions, et il n'y a aucun problème. Maintenant, depuis qu'ils ont lancé la PHRT, ils règle les PHR à 35°, et les PHRT à 50°. Mais les machines n'ont pas changé, ni les compresseurs. Donc, lorsque tu vas mettre ta PàC en service, il suffit d'aller dans le paramètre qui permet de monter la température du point "Set", et de le passer à 45 au lieu de 35.
Si tu as des radiateurs fonte, et si c'est une installation ancienne, ça doit marcher.
C'est dommage que tu ne connaisse pas ta température de radiateurs. Si tu y laisse la main sans sensation de forte chaleur, c'est que tu es aux alentours de 45° Si au contraire tu trouves que c'est assez chaud, tu es vers les 50°.Si tu laisse la main quelques secondes et que tu trouve que c'est très chaud, c'est que tu es à + de 50°.
C'est une approche pour estimer la température.
Si tu es cuisinier, ça ne marchera pas comme système, car les cuisiniers sont habitués à manipuler des plats chaud, alors ils ne craignent pas la chaleur. Pour eux, 50° c'est pas chaud...
A + Georges32
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

Pour compléter je rappelerais juste que le cop (rendement) est meilleur quand on traaille sur des temp basses. Donc il vaut mieux acheter une phr à un prix avantageux comme toi même s'il s'avère que tu dois changer quelques radiateurs qui seraient sous-dimensionnés.

Pour la temp de chauffage abaisse dès maintenant le départ de ta chaudière à 45° et voit si la maison se maintient en température pendant 2-3 jours assez froids. Tu sauras si ton installation peut fonctionner avec une PHR et quels radiateurs sont trop juste.
kikou12
Nouveau
Nouveau

Message par kikou12 »

Bonjour,
merci pour vos remarques et infos.
Effectivement le prix est très avantageux ; par contre il faudrait que je surdimensionne mes radiateurs pour travailler à température plus basse.
Cela est possible avec un peu de plomberie et de temps.
Pour ma température chaudière, je ne peux pas la baisser à moins de 70 ° car c'est une conception déja un peu ancienne ; mais je peux baisser à la sortie de la vanne mélangeuse...à voir après le nettoyage complet et la remise en route.
Uen question subsidiaire : si effectivement j'opte pour ce genre de PAC, il me semble qu'il faudrait ajouter un ballon tampon non ?
Ces pompes ne sont pas inverter, donc à mon humble avis il convient de mettre un ballon pour qu'elles ne redémarrent pas tout le temps...
Qu'en pensez vous ?
Merci
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ca dépend de ton installation, de la capacité en eau, de l'inertie de tes radiateurs.
Ici, on te dira qu'il faut mettre un ballon, moi, je suis le vilain petit canard, je n'en met JAMAIS. Par contre, dans mon cas, je fais ça sur des installations qui sont équipées en gros radiateurs fonte, gros volume d'eau, et ensuite, cela demande des réglages sur la PàC, notamment le différentiel. Il ne faut pas non plus que la PàC soit trop surdimensionnée,car effectivement, dans ce cas tu pourrais avoir des court-cycles. Mais, ne pas faire une idées fixe sur les court-cycles, le fabriquant de compresseur (Copeland) donne 10 démarrages maxi à l'heure. Cela veut dire qu'il faudrait que ta PàC fasse des cycles de 6 mn (Démarrage/arret ) pour arriver à ça.
Avant de redimensionner tes radiateurs, assure-toi de la température de départ après ta vanne mélangeurs. Ce n'est pas parce que ta chaudière est réglée à 70° que ton eau de départ est à 70°.
A + Georges32
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Si tu dois vidanger le circuit essaye de mesurer combien de litres tu as.
Technibel préconise un volume entre 60 et 200L pour ces pac...
Sachant que 60L c'est quand même peu et source de court-cycles. Même si le compresseur peut supporter...

Pour te donner une idée moi j'ai un peu plus de 150L avec mon circuit et mes 14 radiateurs et la pac fait entre 2 à 3 cycles à l'heure.
rffly
Nouveau
Nouveau

Message par rffly »

Bonsoir, comment peut-on chauffer en plancher chauffant basse temperature et utiliser des radiateurs qui exigent une température supérieure ? merci
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Chez technibel ils proposent un module 2 zones pour les installations mixtes radiateurs + pc. Ca marche mais la pac doit fonctionner au régime le plus haut en moyenne temp (45°) avec un cop un peu moins bon qu'en basse temp (35°).

Moi perso dans ton cas plutôt que d'investir dans ce module je changerai les radiateurs par des modèles basse temp ou si tu as besoin de climatiser les pièces en question par des ventilo-convecteurs...
rffly
Nouveau
Nouveau

Message par rffly »

Bonsoir, quel est le role de la bouteille melangeuse ? est-ce que l'eau de la pac est melangé avec l'eau du circuit chauffage ? quelle est sa contenance ? merci par avance pour vos réponse éclairée.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »