PA 26PRC : en triphasé ou monophasé ?
-
maximus
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PA 26PRC : en triphasé ou monophasé ?
Bonjour,
Ce jour, j'ai eu au téléphone mon fabricant/installateur pour mon plancher chauffant et ma PAC et lui ai demandé ce dont j'avais besoin en électricité (je suis actuellement sur l'élaboration des plans électriques avec mon constructeur). Il me dit de prendre du triphasé pour la PAC. ?!?!
Trouvez vous cela économique ? Certaines connaissances me disent que non !
On me dit à ce sujet que pour une maison neuve, c'est une maison très bien isolée et ne nécessitant que peu de calories pour rester à la bonne température, ce qui implique que le besoin de puissance à développer par une PAC est beaucoup plus faible que pour ancienne construction, sauf à faire construire un chateau..
même avis ?
Que répondre donc à mon installateur ?
merci de votre attention et de vos réponses par avance.
Ce jour, j'ai eu au téléphone mon fabricant/installateur pour mon plancher chauffant et ma PAC et lui ai demandé ce dont j'avais besoin en électricité (je suis actuellement sur l'élaboration des plans électriques avec mon constructeur). Il me dit de prendre du triphasé pour la PAC. ?!?!
On me dit à ce sujet que pour une maison neuve, c'est une maison très bien isolée et ne nécessitant que peu de calories pour rester à la bonne température, ce qui implique que le besoin de puissance à développer par une PAC est beaucoup plus faible que pour ancienne construction, sauf à faire construire un chateau..
même avis ?
AAMOI 1840 -
Ouverture chantier : 29/09/08
Emménagé le 24/10/2009
Pac Amzair PA24PRC - Plancher chauffant sur RDC et étage
Emménagé le 24/10/2009
-
flap
- Très assidu

Re: PA 26PRC : en triphasé ou monophasé ?
Bonjour Maximus,
J'ai un abo monophasé EDF HP/HC de 9 kVA (HC : 22h30-6h30) qui fait tourner le cumulus electrique la nuit, ainsi que, soit le lave linge, soit le lave vaisselle avec la PAC. Le compteur n'a jamais saute avec tout ca... Donc a mon avis, 9 kVa/mono devraient etre suffisants pour un usage "normal" dans une maison neuve.
D'autre part, je pense que la PA26PRC sera sur dimensionnée mais il faut qd meme que tu nous dise dans quelle region va etre construite ta maison.
a+
J'ai une PA26PRC en monophasé pour chauffer ma maison (vieille ferme, simple vitrage, près de Toulouse). Depuis novembre dernier je n'ai plus, du tout, utilisé ma chaudière.maximus a écrit :Bonjour,
même avis ?
J'ai un abo monophasé EDF HP/HC de 9 kVA (HC : 22h30-6h30) qui fait tourner le cumulus electrique la nuit, ainsi que, soit le lave linge, soit le lave vaisselle avec la PAC. Le compteur n'a jamais saute avec tout ca... Donc a mon avis, 9 kVa/mono devraient etre suffisants pour un usage "normal" dans une maison neuve.
D'autre part, je pense que la PA26PRC sera sur dimensionnée mais il faut qd meme que tu nous dise dans quelle region va etre construite ta maison.
a+
Mon install AMZAIR PA26PRC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8368#48368
-
maximus
- Assidu

bonjour et merci de ces infos.
Je fais construire dans le 95 une maison de 170m² avec plancher chauffant sur le RDC et étage.
L'installateur me met une PA 26PRC avec un ballon tampon de 140l. De nombreuses personnes m'ont dit ici que le ballon tampon ne servait pas, toutefois, je compte y mettre peut etre un ou 2 convecteurs dans mon sous sol...
Je fais construire dans le 95 une maison de 170m² avec plancher chauffant sur le RDC et étage.
L'installateur me met une PA 26PRC avec un ballon tampon de 140l. De nombreuses personnes m'ont dit ici que le ballon tampon ne servait pas, toutefois, je compte y mettre peut etre un ou 2 convecteurs dans mon sous sol...
AAMOI 1840 -
Emménagé le 24/10/2009
Emménagé le 24/10/2009
-
flap
- Très assidu

Si tes extensions de chauffage sont sur le meme circuit que le plancher chauffant, tu n'auras certainement pas besoin du BT (qui n'est la que pour l'inertie du chauffage ET du degivrage) car le volume d'eau du plancher aura exactement le meme effet qu'un eventuel BT.maximus a écrit :bonjour et merci de ces infos.
Ceci dit, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut environ 25L d'eau / kW de puissance founie ET que si tu as 50L d'eau ca ne nuit absolument pas au systeme. Donc, ton BT plus ton plancher ne sont pas mutuellement exclusifs et l'ensemble, meme s'il coutera plus cher, fonctionnera sans probleme.
a+
-
LE GASCON
- Assidu

question a flap
Bonjour,
J'ai personnellement pour 200m2 un systeme PAC Amzair PA28SRC + solaire + poêle à bois
question a flap
Pourrais-tu nous donner tes température de départ.
Merci
J'ai personnellement pour 200m2 un systeme PAC Amzair PA28SRC + solaire + poêle à bois
question a flap
Merci
Le Gascon du bord'Haux
-
maximus
- Assidu

merci bien.flap a écrit :Si tes extensions de chauffage sont sur le meme circuit que le plancher chauffant, tu n'auras certainement pas besoin du BT (qui n'est la que pour l'inertie du chauffage ET du degivrage) car le volume d'eau du plancher aura exactement le meme effet qu'un eventuel BT.maximus a écrit :bonjour et merci de ces infos.
Ceci dit, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut environ 25L d'eau / kW de puissance founie ET que si tu as 50L d'eau ca ne nuit absolument pas au systeme. Donc, ton BT plus ton plancher ne sont pas mutuellement exclusifs et l'ensemble, meme s'il coutera plus cher, fonctionnera sans probleme.
a+
Pour résumé ainsi, l'idéal pour moi est donc une PAC PA24PRC (au lieu de la 26 comme définit par mon installateur) SANS le ballon tampon en monophasé ?
merci
AAMOI 1840 -
Emménagé le 24/10/2009
Emménagé le 24/10/2009
- VincentN
- Modérateur

Bonjour,
Ma remarque concerne le post initial et je voulais tordre le cou à de vieilles idées :
L'abonnement TRI n'est pas plus cher que l'abonnement MONO.
Ce qui fixe le prix d'un abonnement, c'est la puissance délivrée.
Enfin, dans le cas d'une PAC TOR (non INVERTER), il me semble plus judicieux de prendre le TRI : Meilleurs COP, moins d'usure du compresseur, moins de PIC d'intensité au démarrage,… Bref, pour la PAC, que des avantages.
Côté installation électrique, les problèmes du passage du Mono au Tri sont généralement dans la rénovation. Mais, si tout est pensé dès le début, il n'y aura aucun problème.
Donc, comme tu parts de 0, autant partir bien non ???
Ma remarque concerne le post initial et je voulais tordre le cou à de vieilles idées :
L'abonnement TRI n'est pas plus cher que l'abonnement MONO.
Ce qui fixe le prix d'un abonnement, c'est la puissance délivrée.
Enfin, dans le cas d'une PAC TOR (non INVERTER), il me semble plus judicieux de prendre le TRI : Meilleurs COP, moins d'usure du compresseur, moins de PIC d'intensité au démarrage,… Bref, pour la PAC, que des avantages.
Côté installation électrique, les problèmes du passage du Mono au Tri sont généralement dans la rénovation. Mais, si tout est pensé dès le début, il n'y aura aucun problème.
Donc, comme tu parts de 0, autant partir bien non ???
-
maximus
- Assidu

- VincentN
- Modérateur

Personnellement, vu que la PA24 est dispo en Mono ou en Tri, je la préférerai en Tri.
Mais, ce n'est pas ma maison, pas mon installation et ce n'est pas moi qui paye !
Bref, te voilà devant un choix cornélien.
De toute façon, si j'étais toi, je prévoirai un raccordement EDF-Maison en TRI (3 phases + neutre + relais HC/HP).
Qui peut le plus, peux le moins.
Attention tout de même à bine dimensionner les câbles pour qu'un seul (si mono) puisse supporter toute la charge.
Il est vrai qu'au prix du cuivre, cela représente un petit investissement qui ne sera peut-être pas utilisé… mais si un jour tu dois changer, cela t'en coûtera bine plus.
Mais, ce n'est pas ma maison, pas mon installation et ce n'est pas moi qui paye !
Bref, te voilà devant un choix cornélien.
De toute façon, si j'étais toi, je prévoirai un raccordement EDF-Maison en TRI (3 phases + neutre + relais HC/HP).
Qui peut le plus, peux le moins.
Attention tout de même à bine dimensionner les câbles pour qu'un seul (si mono) puisse supporter toute la charge.
Il est vrai qu'au prix du cuivre, cela représente un petit investissement qui ne sera peut-être pas utilisé… mais si un jour tu dois changer, cela t'en coûtera bine plus.
-
flap
- Très assidu

Re: question a flap
Regarde les courbes dans ma signature...LE GASCON a écrit : question a flap
Merci
a+
-
flap
- Très assidu

En gros, les 2 marchent bienmaximus a écrit :merci bien des explications.
Mais maintenant, je suis perdu làmono ou tri ?
-
LE GASCON
- Assidu

Re: question a flap
RE,flap a écrit :Regarde les courbes dans ma signature...LE GASCON a écrit : question a flap
Merci
a+
Pourquoi cette question ?
C'est qu'actuellement ma PAC est réglée pour délivrer du 35° et j'ai peur que ce soit un peu faible.
Il y a-t-il un problème si je passe à 40 ?
Merci de vos réponses.
A+
Le Gascon du bord'Haux
-
tigrou
- Scotché au forum

Attention au triphasé !
Le cout est identique au monophasé ... mais pour une puissance maximale donnée !
Je m'explique:
Flap à 9Kw de puissance souscrite chez EDF.
Si il était en triphasé, cela serait 3 * 3KW = 9KW.
La différence est que l'on ne peux pas dépasser 3KW et ceci sur chaque phase.
Par exemple, théoriquement si on consomme 3KW sur une phase, on ne peux plus rien prendre sur cette même phase . Et en tous cas pas 1/3 de la puissance de la PAC.
Alors qu'en mono, toutes les puissances s'additionnent. Il est donc beaucoup plus difficile d'atteindre la limite de déclenchement du compteur.
En gros, en triphasé il faut prendre 12 KW minimum ... et ne pas avoir de gros consommateurs (LV, Séche linge, four, induction,...)!!!
Le cout est identique au monophasé ... mais pour une puissance maximale donnée !
Je m'explique:
Flap à 9Kw de puissance souscrite chez EDF.
Si il était en triphasé, cela serait 3 * 3KW = 9KW.
La différence est que l'on ne peux pas dépasser 3KW et ceci sur chaque phase.
Par exemple, théoriquement si on consomme 3KW sur une phase, on ne peux plus rien prendre sur cette même phase . Et en tous cas pas 1/3 de la puissance de la PAC.
Alors qu'en mono, toutes les puissances s'additionnent. Il est donc beaucoup plus difficile d'atteindre la limite de déclenchement du compteur.
En gros, en triphasé il faut prendre 12 KW minimum ... et ne pas avoir de gros consommateurs (LV, Séche linge, four, induction,...)!!!
AMZAIR PA28 - Régulation évoluée
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
Imprimante 3D Witbox et Imprimante 3D Prusa I3 Hephestos en KIT
ECS Solaire 300l.
PV 8460Wc - www.pvbox.fr
Imprimante 3D Witbox et Imprimante 3D Prusa I3 Hephestos en KIT
- cedro 35
- Accro

-
hd31
- Resp. Section

Débat qui a eu lieu plusieurs fois : l'équilibrage sur 3 phases est facile pour les premiers appareils, après, on tombe vite sur des incompatibilités potentielles qu'il est difficile d'éviter totalement, surtout avec des utilisateurs multiples qui n'auront pas sous les yeux le plan de câblage. Une vulgaire bouilloire fait facilement 10A, et peut être mobile. Un 12kW tri donnera 20A par phase, autant dire que notre bouilloire peut faire disjoncter assez facilement. Un 9kW tri est trop juste, un 12kW tri peut passer mais reste limite, un 15kW sera plus confortable, alors qu'en mono, un 9kW convient dans beaucoup de cas. Un 9kW HP/HC coûte annuellement 191€, et un 15kW 368€, soit 177€ de différence par an. Si le condensateur de démarrage claque au bout de 10 ans, je pense qu'on peut faire le pari de rester en monophasé.
Le tri, c'est mieux techniquement, tout le monde est d'accord. En pratique, ce n'est plus aussi simple, il faut bien étudier chaque cas, et je ne suis pas sûr qu'imposer le triphasé au client soit toujours un bon calcul.
Le tri, c'est mieux techniquement, tout le monde est d'accord. En pratique, ce n'est plus aussi simple, il faut bien étudier chaque cas, et je ne suis pas sûr qu'imposer le triphasé au client soit toujours un bon calcul.