demarrage intempestif de la PAC

Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Normalement, ils doivent etre isolés. Si ils le sont déjà et que tu remet une couche, tu ne gagnera rien. Je pense que tu as un problème de puissance. Dis moi, 16 kw à quelle température d'eau ? Je viens de regarder sur les docs Daikin, effectivement, il est donné à 16 KW, mais en air/air, c'est à dire à une température de condensation de 35° si il fait 20 dans la pièce. Donc, avec un module hydraulique, tu n'es pas du tout dans les meme conditions, si tu as une eau à 45°, tu as une température de condensation à 55° environ, ce qui pénalise gravement les performances de l'unité.
Au lieu de 16Kw, tu dois tomber au maximum à 13, peut etre 14, mais il faudrait avoir des courbes pour le confirmer.
Voilà, bonsoir, Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Georges32, lestuyaux ont été isolés par l"installateur mais quand je pose mamain sur l'isolant (une espece gaine blanche) ils je sent de la chaleur, c'est eux mêmes qui m'ont conseillé d'isoler par dessus pour ne pas perdre de calories !!!!
forcèment ils ont mis en service ua mois de juin (il faisait 25°c dehors !) donc pas de prob de chauffe!!!
ENsuite voici les donées de ma pac (données entourées sur la doc publicitaire dechez ajtech), mais il faut savoir qu'au decut je devais recevoir une hydro zubadan 12kw et qu'ils ont changé pour le modèle pack D125 de chez ajtech un peu plus puissant donc voici les caracteristiques :
à 7°c/ eau 35°c 16,3kw
à -5°c/eau 35°c 11,7kw

mais si elle n'est pas assez puissante pkoi quand je pousse la consigne à 24°c j'obtiens mes 47°c c'est ç que je ne comprends pas.

fredbal :-s
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je ne connais pas la régulation de ces installations. Mais, apparamment, lorsque tu pousses la consigne, la régulation envoie une eau plus chaude, ce qui est normal, si on veut augmenter la température dans la pièce. Mais, tu dis que ce soir les radiateurs ne fonctionnent pas. Si ils ne fonctionnent pas, il est normal que tu arrives à monter la tempértature du ballon. Ce qu'il faudra voir, c'est lorsqu'il vont fonctionner, si lorsque tu mets sur 24, l'eau arrive à 47. Si elle descend, c'est que tu as plus de puissance demandée que de puissance fournie.
Ensuite, si tu veux avoir de l'eau à 47 avec une consigne à 21, c'est un réglage à effectuer sur la relation température d'ambiance/température d'eau. Il faut demander aux pocesseurs de ce type de PàC, si ce réglage existe. Ca permettra de résoudre ton PB. Au fait, tu n'as pas une sonde extérieure qui te règle la température de départ par hasard ? (loi d'eau ) Parce que dans ce cas, c'est normal que ta température de départ ne soit pas géré par ton thermostat intérieur.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Juste ne petie rectif georges32, sur 14 radis , il y en a 8 quitournent.
Je n'ai qu'une sonde exterieure ( j'attends celle d'interieur depuis des mois), donc je n'ai pas de thermostat interieur.
c la temp dans le ballon qui pose prob, parce que à 2°c je n'ai que 39° dans le ballon ET 42 demandé dans les radis (hier) mais il faisiat 21 dans la maison.
Aujourd'hui avec la consigne poussée à 24 et les circulateurs à 3 je maintien 47°d dehors et il fait 3°c, mais la pac a l'air de tourner en permanence et j'ai l'impression de voir un peu de givre.

TU VOIS LE PARADOXE?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Excuse moi, je ne comprend pas tout parce que je ne connais pas cette régul. Ton histoire de 21 et de 24, si tu n'as pas de thermostat intérieur, tu les demande avec quoi ? Bon, ce n'est pas la peine que je discute dans le vide, je ne connais pas. par contre, pour le givre sur la PàC, c'est normal si tu as 3° dehors.
Pour ces réglages de température, il faut voir avec ceux qui sont équipés de ce type de machines.
Bonsoir. Georges32
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Merci georges32, pour info plus haut dans les disussion tu as le tableau comparatif des temp de consignes affichées sur la console Daikin et la temp reellle de l'eau, ce tableau s'arrte à un max de 21°c sur la console pour une valeur de temp d'eau de 47°c mais après c'est l'inconnue, l'installateur m'a dit de ne pas depasser 21°c sur la consonsole soit thepriquement 47°c mais pour lesobtenir je dois monter à 24 pour y arriver quand il fait froid, tuvois mon dileme car à mon avis jeconsomme plus teqomme ils n'ont pas voulu m'installer de sous compteur de conso.... c'est le vide pour me reperer.
slam
Assidu
Assidu

Message par slam »

bjr
Apparemment tu as une sonde d'eau daikin placée en principe sur le ballon et qui doit reguler la temperature d'eau du ballon avec en limite haute l'aquastat AQ1 qui coupe a 47c° .
Si tu met une consigne superieur a 22 sur la telecommande AQ1 coupera avant ,et si tu n'arrive pas a avoir 47c° cela peut venir de la position de ta sonde sur le ballon.
position haute coupera la pac plus tot
La pac est condamnée a produire de l'eau a 47c° qui il est de la demande ou pas qu'il fasse chaud dehors ou pas d'ou l'interet d'avoir des liaisons ballon module super isolées.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

OK, mais je ne vois pas où se trouve cette fouttue sonde Daikin sur le BALLON, j'en vois 2 une en haut et une en bas, qui vont vers mon pilotop mais pas vers la daikin, y'en aurait-il une 3ème que je ne vois pas?

de toute façon aujourd'hui c journée isolation ( isolation de tous les tuyaux et de l'interieur du module hydraulique)
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

pff j'y comprends plus rien.

il est 11h temp ext = 3°c et je suis à 50°c dans le BT consigne à 24°c (Daikin.) maintenant

consommation en 15heures environ : 40KW c norml ou pas chefs !
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Cela fait du 64 kwh/jour, c'est beaucoup, mais au vu des conditions 3°c ext et 50°c en consigne sur BT, cela me semble normal.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

ah oui j'oubliais il a fait -3°c cette nuit
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

c'est encore plus normal :wink:
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

merci tu me rassure un peu c cool, parce que je sais pas si t'as vu tous les problèmes dont je parle plus haut, mais c gonflant
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir Fredbal

Bon, je vais essayer de répondre mais c'est pas facile :?

Effectivement, ton BT qui doit être monté en parallèle, est maintenu en température par la valeur que tu indiques sur la commande Daikin située sur le module hydraulique Ajtech. Je n'ai pas le tableau des correspondances en tête mais il est clair qu'en fonction de la valeur que tu indiques, tu dois obtenir la température du ballon désirée.

Si la température du ballon peine à être maintenue lorsque tes radiateurs fonctionnent, c'est effectivement peut-être parce que la demande est trop importante par rapport à ce que la puissance du groupe Daikin peut fournir.

Que la température du BT chute un peu au début du fonctionnement des radiateurs me semble normal mais celle-ci doit pouvoir remonter doucement au fur et à mesure jusqu'à la valeur programmée.

Pour en revenir à la V3V, il est donc probable que celle-ci soit pilotée par ta régulation pilotop.

En fait, je suis tenté de dire que tu dois avoir deux régulations indépendantes :
- Une première sur une température d'eau constante de ton BT quelle que soit les conditions extérieures

- Une deuxième en loi d'eau pour ton circuit de chauffage maison (radiateurs) ajustée par ta v3v et commandée par ton pilotop :? As-tu ressenti une température d'eau plus froide que celle de ton BT dans tes radiateurs ? Si oui, c'est que la v3v joue (trop bien peut-être) son rôle de diminution de la température d'eau des radiateurs si les conditions extérieures le permettent :? C'est un réglage que tu dois pouvoir modifier.

As-tu un compteur séparée pour ta PAC, sinon, il serait intéressant de t'en procurer un afin de vérifier réellement ce qu'elle délivre. Je pense principalement à la carte de limitation de puissance (s'il y en a une) qui pourrait exagérément brider la PAC et l'empêcher ainsi de délivrer 100% de sa puissance.

Bon, je laisse la main aux autres pour d'autres avis :wink:

Bon courage :o

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Bonjour Reigua,

Pour repondre à ce que tu avances :

- "Effectivement, ton BT qui doit être monté en parallèle, est maintenu en température par la valeur que tu indiques sur la commande Daikin située sur le module hydraulique Ajtech. Je n'ai pas le tableau des correspondances en tête mais il est clair qu'en fonction de la valeur que tu indiques, tu dois obtenir la température du ballon désirée "---> Exact , concernant le tableau des correspondances il est plus haut dans la discussion, bizarrement je dois le pousser à 24°c pour avoir 47°c dns le BT quand il fait froid ( je ne devrais pas monter plus haut que 22°c d'après les recommandations Daikin)

-"Si la température du ballon peine à être maintenue lorsque tes radiateurs fonctionnent, c'est effectivement peut-être parce que la demande est trop importante par rapport à ce que la puissance du groupe Daikin peut fournir." ---> Je le pensais moi aussi si tu regarde mon post " PAC sous dimensionnée, quel recours" tu verras qu'avec les calculs de deperditions et autres paramètres elle est correctement dimensionnée, donc doit subvenir aux besoins de l'installation"

- "Pour en revenir à la V3V, il est donc probable que celle-ci soit pilotée par ta régulation pilotop" ---> Exact.

"En fait, je suis tenté de dire que tu dois avoir deux régulations indépendantes :
- Une première sur une température d'eau constante de ton BT quelle que soit les conditions extérieures " ----> Exact

- "Une deuxième en loi d'eau pour ton circuit de chauffage maison (radiateurs) ajustée par ta v3v et commandée par ton pilotop As-tu ressenti une température d'eau plus froide que celle de ton BT dans tes radiateurs ? " ---> j'ai djà ressenti cette diff de temp dans les radis
"Si oui, c'est que la v3v joue (trop bien peut-être) son rôle de diminution de la température d'eau des radiateurs si les conditions extérieures le permettent C'est un réglage que tu dois pouvoir modifier" ---> Cela fonctionne très bien

-"As-tu un compteur séparée pour ta PAC, sinon, il serait intéressant de t'en procurer un afin de vérifier réellement ce qu'elle délivre. Je pense principalement à la carte de limitation de puissance (s'il y en a une) qui pourrait exagérément brider la PAC et l'empêcher ainsi de délivrer 100% de sa puissance" ---> Non je n'ai pas de compteur séparé de ma PAC je me bats avec l'installateur car celui-ci aurait dû etre fourni.( en relevant mon compteur et en enlevant les autres conso j'arrive pour la journée d'hier de samedi 19h à dimanche 19h à environ 51 KW /temp ext mini -3°c/temp ext maxi : 9°c/ temp dans ma maison entre 20° et 21°6.
Pour la carte de puissance, si tu veux jeter un oeil j'ai mis une photo de celle-ci sur le post du m^me nom le premier de ce forum, mais personne ne connais ce modèle donc je ne sais pas la modifier, la première ayant cramée et je ne sais pas si elle est à 80% ou autre.

Voilà, si tu as d'autres idées.

Fredbal.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »