Bonjour MAMO
Je crois qu'il est d'usage , sur un forum , de se tutoyer , celà siplifie les échanges non ?
Il y a effectivement des vibrations émises par le générateur à cause du "cogging " , autrement dit entre les aimants permanents et le fer doux qui constitue le stator bobiné.
Ces vibrations se propagent , voire s'amplifient facilement dans une structure métallique . Si c'est un corps creux comme un mât tubulaire , il peut y avoir un phénomène de résonnance .
Néanmoins , dans mon cas , il s'agit bien d'un bruit aérodynamique , mélange de sifflement et ronflement des pales à partir de la vitesse de début de production ( vers 240 tr/min )
Plusieurs facteurs peuvent engendrer cette émission sonore : le profil , l'angle d'incidence , l'état de surface etc. et ..... la vitesse en bout de pale ( là ou elle est maxi )
Sur les pales futurenergy , il n'y a pas l'air d'y avoir un quelconque "travail" du bout de pale qui pourrait réduire le bruit .
J'en déduit que le profil et l'état de surface sont bien adapté .
Pour les sections de câble .
La plus grande longueur , soit du générateur au pont redresseur , est en 3 x 1.5 mm2 . C'est à mon avis suffisant car le courant alternatif triphasé se transporte sans trop de perte ( effet joules ) .
Du pont redresseur aux batteries , il faut calculer 10A par mm2 de section de fil , car là on est en continu .
Dans mon cas , j'ai choisi de mettre du souple 6 mm2 .
Pour l'instant j'utilise des batteries 12V et un petit convertisseur 300W pour alimenter quelques appareils de mon atelier .
C'est vrai que l'onduleur sur le micro-réseau de la maison c'est bien mieux mais il est dommage que l'on ne puisse pas l'alimenter avec les batteries 12V .
Sinon , quel pourrait être le problème avec un tel dispositif , viv à vis d'EDF , dans la mesure ou il y a une sécurité en cas de coupure ?
A+
Gérald