demarrage intempestif de la PAC

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Bonjour

Pour le compteur séparé, un compteur type eDF ne te coutera pas bien cher sur ebay et te permettra de savoir en instantanée la consommation de ta PAC :wink:

Si pour avoir 47° dans le BT , tu dois mettre la valeur sur 24 au lieu de 22, cela n'est pas un problème du moment que la consigne est bien respectée avec cette valeur. Je ne vois pas pourquoi il serait interdit de monter cette valeur au delà puisque l'aquastat coupera le groupe dès que sa température de limite sera atteinte (47-48° en général)

Heu, c'est quoi le problème exactement ? Trop de consommations et une température dans le BT non constante ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Merci Reigua,

Le prob oui comme tu dis c'est trop de consommation ( Enfin je sais pas car je n'ai aucun donnée concernant la conso que je devrais avoir) et temperature dans le BT non constante exactement.

Fredbal
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Concernant tes consos, je crains que sans un compteur séparé, ce sera assez difficile de se prononcer :?

Pour en revenir à ta carte de limitation de puissance, je te proposerai bien de la déconnecter, au moins temporairement pour voir si tes 47° du BT sont mieux maintenus. Evidemment, cette manip n'engage que moi et sur ma propre expérience avec du matériel Ajtech/Daikin. Si ta carte de limitation de puissance est raccordée de la même manière que celles que la plupart de ceux d'entre nous possède, il n'y a aucun danger de la déconnecter provisoirement puisque ajoutée en "seconde main" pouraméliorer la régulation de l'Inverter, et tu seras ensuite fixé sur les réelles possibilités de puissance de ton groupe :wink:

Ton eau du BT fluctue entre quelles valeurs précisément :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Pour la fluctuation du BT quand je laisse sur 22° comme preconisé par DAIKIN mon eau fluctue entre 48° jusqu'à 10°c exterieurs et si je laisse à 22 j'atteinds peniblement 42° à 3°c exterieurs.

Pour ce qui est de la carte, quand il n'y en a pas l'eau monte à 60°c, et la PAC se mets en securité, je te parle de ça lors des premiers tests demon installateur avant qu'il ne mette celle que j'ai en ce moment et il faisait 20°c dehors.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Bizarre :shock:

Bon, même si mon expérience est limitée au seul matériel que je possède, je ne vois vraiment pas pourquoi la régul ne fonctionnerait pas sans cette fameuse carte :?

Cela peut signifier une chose : la régulation de la température d'eau du BT ne fonctionne pas. Soit la sonde est HS, soit elle est mal raccordée.

Donc si la présence de cette carte permet de réguler "à peu près" les 47° voulus, c'est que cette carte bride ta PAC à un certain pourcentage de sa puissance, ce qui peut aussi expliquer pourquoi la température du BT chute lorsque les besoins augmentent : la PAC n'a plus la puissance nécessaire pour faire face à une demande (ou puissance) plus importante.

Tu peux essayer une chose : enlever cette carte et brider la température d'eau du BT vers les 47° voulus à l'aide de l'aquastat. De ce test, ton BT ne dépassera pas la température voulue et tu verras si celle-ci est maintenue lorsqu'il fera plus froid.

A mon avis, cela vaut la peine d'essayer :?

Ummolae, qu'en penses-tu :lol:

Attention, ceci n'est qu'un avis d'un simple particulier :wink:

Reigua
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Ok, je vais essayer pour voir, tu as surement raison, car normalement pour un chauffage avec radiateurs, ils préconisent de ne pas mettre cette fouttue carte de limitation.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour Reigua et Fredbal

Oui, j'ai vu la carte de limitation de Fredbal qui nous est inconnue et faute de documentation il semble difficile de pouvoir la régler correctement, surtout à distance. Comme le suggère Reigua, débrancher la carte va permettre à la PAC de fonctionner au maximum de ses possibilités, le problème est que sans limitation et un retour sonde de température absent, la PAC va se mettre probablement en sécurité par l'aquastat, tout cela va dependre de la température extérieure et donc de la demande en calorie de la maison.

Si la sonde à un problème, il n'y aura pas de régulation, la PAC va fonctionner en TOR, ce qu'il faudrait savoir, c'est comment la régul a été construite, il semblerait que ce soit une régulation en loi d'eau sur la ballon tampon, le thermostat extérieur doit servir à la relève de la chaudière.

A distance, nous sommes quasi impuissant à régler le problème de notre ami Fredbal sans autres informations.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Oki, voulez-vous des photos de mon instal ?

Pour info la sonde extérieure sert (enfin d'après ce que j'ai pu observer), à la temperature d'eau à envoyer dans le circuit radiateur, et à ouvrir plus ou moins la V3V.

Fredbal ( the novice of the year 2008) ;)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Il semblerait que la 3V soit une des parties de l'ancienne installation chaudière ?? as tu des têtes thermostatiques sur les rad ??

La PAC doit chauffer de l'eau stockée dans le BT, il y a donc une régul sur la température du ballon et c'est elle qui pilote la PAC.

Pour une première approche, il serait interressant d'avoir une photo du module hydraulique, surtout la partie electronique/electrique et surtout savoir ou arrive la sonde de température sur le module qui doit venir du BT. (photo)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae :D

A mon avis, les deux régulations sont indépendantes, comme chez moi :

- Le système de régulation Ajtech régule la température du BT sans se soucier du reste.

- Le système Pilotop agit sur le v3v en fonction des paramètres remontés par la sonde extérieure (loi d'eau) afin d'optimiser la température de l'eau dans les radiateurs au juste besoin.

Le fait de débrancher (provisoirement) la carte de limitation de puissance (que personne ne connait encore jusqu'à présent) va peut-être permettre à la température du BT d'être respectée si on considère que c'est cette carte qui limite la puissance du groupe l'empêchant de fournir plus de puissance lorsque les conditions extérieurs l'exigent.

ce sera donc déjà un premier élément de réponse par rapport aux inquiétudes de Fredbal sur les réelles capacités de sa PAC à subvenir aux besoins de son habitation, au moins pour des conditions extérieures acceptables.

Je ne pense pas que cela soit réellement au détriment de l'Inverter puisque cette carte a normalement été conçue pour l'optimiser. Certes, l'inverter régulera sans doute moins bien mais devrait quand même pouvoir intervenir. C'est ce qui se passe chez moi en ce moment.

Tu me suis :lol:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Tu me suis :lol:
Je te suis très bien, Fredbal peut débrancher la carte de limitation sans problème, cela n'aura pas de conséquence préjudiciable pour le matériel, sauf qu'en cas de température externe moyenne, la PAC risque d'être trop puissante et se mettre en sécurité d'une façon ou d'une autre.
Il va falloir quand même lever le doute sur la régulation du BT, je pense que ton installation doit beaucoup ressembler à la tienne en ce qui concerne la régul sur le BT.

Heureux de te revoir sur le forum, quelle nouvelle en ce qui te concerne ??
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Ummolae et Reigua, pour répondre à vos questions :

Ce que tu décris Reigua concernant le système de régul et le pilotop c'est d'après ce que tu expliques exactement le même fonctionnement que chez moi.

Voilà peut etre un doute de levé ? donc j'enlève la carte pour voir ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

fredbal a écrit :donc j'enlève la carte pour voir ?
Vi :lol:

Reigua
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Bon j'ai debranché ma carte de limitation et............ je suis passé de 47°c à 43°c dans le BT, plus bruit de vibration dans la PAC.

J'ai donc remis la carte et........ je ne décolle plus des 43°c et toujours bruits de vibrations dans la PAC ????

Il ne fait pas froid à l'exterieur et je devrais atteindre 47°c

Vous y comprenez quelque chose ???????

:cry: :?:
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

19h30, toujours pareil consigne poussée à 24°c temp Ballon tampon 43°c

help help help help :'(
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »