demarrage intempestif de la PAC

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

fredbal a écrit :19h30, toujours pareil consigne poussée à 24°c temp Ballon tampon 43°c
Il faut absolument voir la situation de la sonde sur le BT, sil elle n'est pas coupée, elle peut donner une fausse indication qui limite la montée en température.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

ha flute et comment je vois cela ??? I AM THE NOVICE OF THE YEAR !!!
fredbal
Assidu
Assidu

dépité

Message par fredbal »

pff, reveil ce matin 6h, temperature intérieure 18°c, temp extérieure -3°C.

Je jette un coup d'oeil dans la chaufferie temp ballon 38° en haut et 35°c en bas, demande dans les radis 43°c (là je comprends mieux pkoi il fait froid chez moi)
Observation de la PAC, elle fait des cycles de 5 min s'arrete 15 min je ne comprends pas ce qui se passe, elle se déclenche, accélère, puis s'arrete, j'entends des cliquetis de contacteurs quand elle tourne ??

Bon je vais rappeler mon installateur pour la 100ème fois au moins, pour qu'il vienne (ça fait 3 mois que j'attends).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

A mon avis, tu as un gros problème de régulation qui déconne un max, comme tu es un novice, je pense qu'il va être plus sage d'attendre que l'installateur vienne faire son boulot, souhaitons qu'il ne soit pas novice lui aussi !!

J'ai vu que tu avais des résistances d'appoint, sont elles en fonctionnement par -3°C ??
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Fredbal

Bizarre tout ça, je n'explique pas pourquoi le fait d'avoir enlevé la carte a fait baisser la température d'eau dans ton BT :shock:

Tes deux aquastats (molettes rondes sous le module Ajtech) sont-ils au maximum :?:

Es-tu sûr que tu n'es effectivement pas en mode de fonctionnement sur tes résistances qui peuvent s'avérer un peu juste par ces températures extérieures :?:

Tu as bien tout débranché avant d'avoir enlevé la carte hein :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Bizarre tout ça, je n'explique pas pourquoi le fait d'avoir enlevé la carte a fait baisser la température d'eau dans ton BT
Salut Reigua, la carte de limitation n'est qu'une limite externe de la régulation, sans carte il n'y a plus de limitation, si la sonde qui mesure la température du BT déconne, le signal de commande du groupe externe peut devenir n'importe quoi et limiter le fonctionnement du compresseur en position moyenne, la PAC tourne alors en TOR si le signal est peu important (en dessous des 25/30% de puissance).

C'est pour cela qu'il faudra lever le doute sur cette partie depuis le fonctionnement de la sonde jusqu'à l'arrivée sur le module hydro, il faut quelques connaissances du dépannage et les outils pour le faire. Tu connais, maintenant, bien ce type d'installation, va falloir que tu y ailles :D :D
Fredbal a écrit :j'entends des cliquetis de contacteurs quand elle tourne ??
Sur quelle partie entends tu des cliquetis, dans le module externe, il n'y a pas de contacteurs :shock: :shock:
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Bonjour Reigua, désolé de repondre si tard

A) Je vais voir si mes deux molettes sont au maxi.
B) Pour info je n'ai pas de resistances d'appoint dans le BT, car je suis en relève de chaudière.
C) Oui j'ai bien tout disjoncté en enlevant la carte.

Bonjour ummolae,

J'ai appelé pour la 100ème fois mon installateur concernant mes problèmes, il doit me rappeler demain pour fixer un RDV (ça fait 3 mois qu'il dit ça) mais là ça va peut etre bouger car je croit que la lettre recommandé fait son effet.
Lui pense peut etre à un manque de gaz frigo :?:

Pour ce qui est des cliquetis, j'ai l'impression que c aussi le bruit que peuvent faire des tuyaux qui chauffent, vous savez quand ils se dilatent.

Sinon, les gars vous êtes bienvenus à la maison ;) venez faire du ski dans les Vosges c'est sympa ;)

Fredbal
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous

Tu n'as effectivement pas de résistances dans ton BT, mais dans le module hydraulique, oui :lol:

Sur les deux aquastats, l'un d'eux commande justement la limite haute de température de sortie d'eau lorsque les résistances fonctionnent. Attention, ces molettes sont enversées l'une entre elles (en tout cas sur les modules hydraulique de ma génération), c'est à dire que pour les positionner sur la température maximale, les deux ne sont pas à tourner dans le même sens :lol: Tu le vois clairement lorsque le capot est enlevé par rapport aux graduations existantes :wink:

De mémoire, le symbole "H" (grande vitesse) sur le panneau de commande signale que l'enclenchement des résistances d'appoints est autorisé si les conditions de déclenchement sont réunies. Remets le sur "L" (low) pour être sûr que tes résistances ne s'enclencheront pas, sauf si tu sais comment les couper (disjoncteur séparé par exemple) d'une manière certaine.

L'enclenchement de tes résistances pourrait peut-être une des causes de tes différences de température dans ton BT :?

Ummolae a raison, essaye de suivre les deux fils qui partent de la sonde du BT et vérifie qu'ils sont correctement connectés sur le bornier électronique du module, et au bon endroit 8) Mon installateur avait inversé la sonde du BT et la sonde extérieure lors de ses premiers essais :evil:

Bon courage

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Oki, j'essaierai demain car à cette heure il est un peu tard ;)

par contre j'ai isolétout le module hydraulique avec de la laine de verre cela a t il une influence ?
Deuxième chose, je pense qu'il y a un probeme avec la console du module hydraulique, car ma pac tourne 15 minutes puis s'arrete. si il y avait un prob de puissance elle tournerait tout le temps non ?

il fait - 1°c et 39°c dans le BT demande dansles radis 40°c, carte delimitation enlevée depuis ce matin 7h00. que pensez vous de ce que avance l'installateur avec le manque de gaz ???
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Oki, j'essaierai demain car à cette heure il est un peu tard ;)

par contre j'ai isolétout le module hydraulique avec de la laine de verre cela a t il une influence ?
Deuxième chose, je pense qu'il y a un probeme avec la console du module hydraulique, car ma pac tourne 15 minutes puis s'arrete. si il y avait un prob de puissance elle tournerait tout le temps non ?

il fait - 1°c et 39°c dans le BT demande dansles radis 40°c, carte delimitation enlevée depuis ce matin 7h00. que pensez vous de ce que avance l'installateur avec le manque de gaz ???
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Hum, isoler le module, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose car il y des sondes et surtout le circulateur qui doit pouvoir respirer librement :?

Oui, certainement que si la puissance était insuffisante , elle tournerait bien plus longtemps :? Donc si elle s'arrête, c'est que la sonde l'ordonne, soit parce-qu'elle est mal raccordée, soit parce-qu'elle est défaillante. En tout cas c'est une probabilité :wink:

As-tu la carte d'amplification de signal à l'intérieur du module et sur quelle valeur le cavalier est-il positionné ?

Concernant le manque de gaz évoqué, je n'ai malheureusement pas les connaissances suffisantes pour pouvoir me prononcer :oops:

@+

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Je me suis peut-être embrouillé les pinceaux :lol: Tu n'as peut-être pas d'appoints électrique, j'ai peut-être confondu avec une autre install :oops:

Une p'tite photo du module capot enlevé nous le dira tout de suite :oui:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »