erreur e01 sur pa23prc

Répondre
pascal079
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

erreur e01 sur pa23prc

Message par pascal079 »

bonjour,

ça y est, la pac est installée mais elle s'arrête et ne redémarre pas. pour la relancer, je la coupe éléctrictement et ça repart.

l'installateur m'a fait démonter le panneau latéral droit pour voir le message d'erreur.

il s'agir de l'erreur e01: pression maximum (pressostat HP) d'après la mini-doc.

il doit voir lundi avec le technicien amzair..

est-ce que je peux continuer à le relancer au compteur ou est-ce dangereux pour la pac (quoique la sécurité l'arrête).

merci

ps: je trouve que le compresseur est quand même un peu bruyant, le ventilateur est lui très silencieux...
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

L'erreur E01 se produit quand la température de retour dépasse 48°C, ou un départ proche de 51°C. Un manque de débit d'eau peut être la cause, ou une puissance qui ne peut pas être évacuée assez vite malgré un débit suffisant : cas par exemple d'un circuit radiateurs sans ballon tampon avec tous les radiateurs fermés. Avant d'appeler un technicien Amzair (qui ?, pas forcément simple...), le mieux serait quand même que l'installateur vienne et regarde lui-même, à moins qu'il n'en ait jamais monté et soit un peu dépassé.
Avant de couper, combien de temps fonctionne la PAC, et a-t-elle le temps de chauffer ?
pascal079
Très assidu
Très assidu

Message par pascal079 »

bonjour,

j'aurais du faire une recherche sur le forum car ce sujet avait déjà été abordé.

le circulateur était sur 1, je l'ai mis sur 2.

au niveau température, la température ballon tampon (260 litres) est de 45 degrés (thermomètre sur ballon), donc, en sortie pac ce doit être dans les 50 degrés (52 si je me souviens bien de ce que le technicien mise en service a dit). la pac a le temps de réchauffer le ballon tampon, donc, les radiateurs aussi.

les radiateurs (sauf 2 ouverts en permanence) sont équipés de robinets thermostatiques.

quand au temps de fonctionnement, ce matin mise en route manuelle vers 8 heures et à mon retour vers 11 heures, erreur e01. donc, un peu moins de trois heures.

merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je pense que dans ce cas, la régulation doit être mal paramétrée : le haut de la courbe plus l'hystérésis doivent dépasser cette température de 48°C. Passer en vitesse 2 est préférable, cela permettra de baisser un tout petit peu le delta T. Quelle est la température extérieure pour avoir besoin de cette température d'eau aussi élevée ? Car il y a du souci à se faire en perspective des jours plus froids. Mais je n'aime pas les thermostatiques, c'est souvent une solution de facilité pour un plombier/installateur qui ne veut pas s'embêter à régler correctement une machine. Donc, à faire immédiatement : ouvrir à fond tous les robinets et régler la température de la maison uniquement en touchant la régulation de la PAC. Cela devrait permettre de baisser la température d'eau, donc d'améliorer le COP et de permettre de rester en BT, sinon, il fallait prendre une HT si vous réduisez artificiellement la puissance des radiateurs en les fermant ! Car, contrairement à une idée reçue, un robinet thermostatique à moitié fermé pour avoir 20°C ne s'ouvrira à fond que s'il fait beaucoup plus froid que 20°C, il sera donc toujours partiellement fermé. Voilà pourquoi je trouve un peu stupide de mettre des thermostatiques sur une PAC régulée en loi d'eau. Sauf dans une ou deux pièces qui seraient fortement influencées par des apports externes, mais en partant d'une installation réglée avec les robinets ouverts à fond pendant plusieurs jours.
Si l'installateur ne comprend pas ça et ne vous l'a pas dit, il faut qu'il arrête d'installer des PAC.
pascal079
Très assidu
Très assidu

Message par pascal079 »

re,

par "régler la température de la maison uniquement en touchant la régulation de la PAC", que faut-il faire ??

est-ce que je peux moi-même modifier cette régulation ?? et si oui, comment (la mini-doc est très minimaliste à ce propos).

merci

ps: peut-être que le fait d'avoir augmenté la vitesse du circulateur va un peu améliorer le problème en attendant lundi, mardi ??
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Première chose : ouvir ces s.. :twisted: de thermostatiques. Ensuite, vérifier le HEA, H33, H35 et H37, vous pouvez modifier ces paramètres sans danger, si vous ne changez pas les autres. Le password (PSS) est normalement 250. L'installateur n'en sait visiblement pas plus que vous, autant vous passer de lui, et la loi d'eau se règle sur la durée, vous seul pouvez le faire correctement. Pour plus de détail, cherchez sur le forum, je manque de temps... Un message de flap expliquait le paramétrage de la loi d'eau.
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Bonjour Pascal079,

J'ai eu les mêmes problèmes que toi au démarrage.
L'installateur avait fait ses essais en paramétrant la PAC à sa température maxi et je tombait systématiquement en erreur 01 :?: .

Il a fallu que je paramètre correctement la PAC selon la "loi d'eau" qui permet de réguler la température de l'eau en fonction de la température extérieure (les puristes me pardonneront le manque de rigueur de cette explication sommaire).

regarde les post [http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7914 où j'explique comment j'ai réglé les paramètres de la PAC pour qu'elle focntionne correctement :P .
Bien sur, il faut que tous les radiateurs soient ouverts. Le but est de trouver le bon réglage pour que la pompe compense les déperditions de ta maisosn et que le thermostat intervienne le moins possible (par exemple uniquement lors d'un apport de charleur externe genre feu de cheminée, soleil derrière les vitres, ...)

Bon courage
Maya17
Actif
Actif

Message par Maya17 »

:D , Bonsoir hd31, Bonsoir pascal79,

Si toutefois je suis hors-sujet, merci hd31 de me reprendre mais afin de faire gagner du temps à pascal79, le post visé se trouve à la page n° 3 de la section Amzair.

C'est un post édité sous le nom de "message limitation T° max de sortie d'eau Amzair" de la part de flap daté du 15.12.2007, mais après d'autres recherches (j'ai eu un peu de temps devant moi pour fouiller dans les posts) il me semble que celui édité à la page n° 3 (toujours section Amzair) sous le nom de "petite modif des réglages d'usine (PA 26PRC)" pourrait correspondre aussi.
Se diriger vers la seconde page et finir sur le dernier message, puis ouvrir le lien http:// flap ....., la marche à suivre est devant vous maintenant.

J'espère que ma modeste contribution vous aura fait gagner du temps et que je ne suis pas hors-sujet (ne pas en tenir compte si tel est le cas!)

A bientôt sur le forum ! :wink:
pascal079
Très assidu
Très assidu

Message par pascal079 »

bonjour,

j'ai mis un oeil sur les différents posts signalés dans les réponses, ça va me servir.

après avoir fait le plus simple, à savoir passer la vitesse du régulateur de 1 à 2, l'erreur e01 est revenue.

donc, il faut que je vérifie la valeur h35 en 1rer lieu , mais comment on intervient sur le module microtech ??

j'imagine qu'il faut se servir des 2 boutons à droite (haut et bas), mais comment ??

merci de vos réponses.
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Bonsoir,

Oui, il faut utiliser les 2 boutons.

Dans la notice d'installation Amzair page 15 tu as un exemple pour régler le paramètre "HEA" de 23 (paramétrage usine) à 25 °C
Les impulsions courtes sur les 2 boutons permettent de descendre dans le sous menu sélectionné, ou de valider une valeur.
Les impulsions courtes sur 1 seul bouton permettent de faire défiler les choix ou les valeurs dans un sens ou dans l'autre suivant le bouton choisi.

Cette consigne HEA est la température de retour d'eau pour la température extérieure définie au paramètre H35 (réglé à 18 en usine). C'est le premier point de la courbe dite "Loi d'eau". Cette courbe est décrite page 23 de la notice.
Personnellement pour un chauffage par radiateurs j'ai mis HEA à 32 pour H35 à 14°C. Je tatonne encore pour trouver le meilleur réglage et il est probable que je modifie encore mes réglages quand j'aurais vu ce que ça donne par grand froid. Pour le moement, avec ces réglages, j'ai plutôt tendance à trop chauffer :oops: .

Pour le second point j'ai laissé H33 à 12,7 et j'ai mis H37 à -14, ce qui me donne un retour d'eau de 44,7 °C par 0 °C extérieur.

Pour pouvoir modifier les valeurs de H35 et H37, il faut rentrer le mot de passe qui est 250.
Lorsque SET est affiché, il faut faire défiler les paramètres (impulsion courte sur un seul bouton) jusqu'à faire afficher Pss (Password)
Losque Pss est affiché, renter dans le menu Pss par une impulsion courte sur les 2 boutons
Faire défiler les valeurs jusqu'à 250 renter cette valeur par une impulsion courte sur les 2 boutons.
On se retrouve sur le niveau Pss. il faut faire défiler les choix (impulsion courte sur un seul bouton) jusqu'à faire afficher Par (paramètres). valider (impulsion courte sur les 2 boutons).
Faire défiler jusqu'à faire afficher CnF (Configuration) puis valier
Faire défiler jusqu'à trouver H35. Modifier sa valeur et valider
Faire défiler jusqu'à trouver H37. Modifier sa valeur et valider.
Remonter dans les menus (impulsions longues sur les 2 boutons) jusqu'à retrouver l'affichage de la température de retour d'eau.

C'est fini (j'espère que c'est compréhensible) :?:
C'est plus long à taper qu'à faire sur le Microtech

Bon paramétrage
Très assidu
Très assidu

Message par pascal079 »

bonsoir et merci pour le mode d'emploi.

l'installateur vient demain matin pour toucher aux réglages, donc, pour le moment, je laisse faire.

petite question: si on se plante dans les réglages, est-ce que le fait d'éteindre le microtech avec le bouton du bas annule les modifications, est-ce que ça revient au point de départ.

merci
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

pascal079 a écrit :bonsoir et merci pour le mode d'emploi.

l'installateur vient demain matin pour toucher aux réglages, donc, pour le moment, je laisse faire.

petite question: si on se plante dans les réglages, est-ce que le fait d'éteindre le microtech avec le bouton du bas annule les modifications, est-ce que ça revient au point de départ.

merci
Non :wink:
pascal079
Très assidu
Très assidu

Message par pascal079 »

bonsoir,

l'installateur est passé mardi, il n'y a plus d'erreur e01, donc c'est quand même mieux.

cependant, ce matin vers 7h, la température de consigne (19 degrés) n'était pas atteinte et la pac ne tournait pas (sauf le circulateur d'eau), est-ce normal avec une début de pac à 4 heures ?

à lire les différents posts, j'ai l'impression qu'il faut vraiment rentrer dans les paramètres de la pac, mais j'ai un peu peur de ma planter au niveau des manips du microtech....

bref, je ne sais trop quoi faire..

@+
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Se prendre par la main... !
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »