Avis sur puissance PAC technibel

Répondre
Percho27
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Avis sur puissance PAC technibel

Message par Percho27 »

Bonsoir a tous,
J'ai l'intention de faire poser une PAC en releve de chaudiere, j'ai fait venir un chauffagiste qui me propose l'installation d'une PAC Technibel PHRT9.Ma maison, construite en 1976,(double étage +sous-sol ) fait 120m2, double vitrage 4/16/4 , 20cm de laine de verre dans le grenier et murs constitués de parpaing +briquette+vide d'air + platre.
J'habite en Haute- Normandie.
J'aurais aimé savoir si la puissance de la pac proposé etait suffisante? Une 12 Kw ne serait-elle pas plus appropriée?
Ce chauffagiste me dit qu'il vaut mieux une pac sous dimensionnée que surdimensionné( question de longevité pour le compresseur) est-ce vrai?

Merci d'avance pour vos reponses.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: Avis sur puissance PAC technibel

Message par yoannd »

Percho27 a écrit : Ce chauffagiste me dit qu'il vaut mieux une pac sous dimensionnée que surdimensionné( question de longevité pour le compresseur) est-ce vrai?
Ni l'un ni l'autre il faut une pac bien dimensionnée c'est à dire dans ton cas une puissance de 70% des déperditions.

Pour faire simple dans le calcul donne moi ta conso de fioul moyenne précise si c'est avec ou sans ECS et le nombre de personnes au foyer.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Excusez moi, je vais peut etre passer pour un em.....deur, mais je ne suis pas d'accord sur le raisonnement du sous dimensionnement. On ne va pas relancer le débat, mais je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, les E44 que l'on a chez Technibel sont dus au sous dimensionnement. De plus, si on sous dimensionne, lorsque l'on a le plus besoin de chauffage, c'est du fioul que l'on va consommer, et quand on voit le prix, ça fait mal au tripes. Dans vos régions, où parait il, il ne gèle jamais, une PàC peut alors fournir le chauffage toute la saison sans complément. ( A part hivers exeptionnels type 1985 ) Dire comme je le vois, que en dessous de 0° ça ne vaut plus le coup, la PàC a encore un cop de 2, ce qui est toujours mieux que de l'électrique ou du fioul.
Je le répète, chez moi, température de référence -5°, mes PàC fournissent le chauffage en relève de chaudière meme par -10°. (cette température n'exèdant pas quelques heures par jour, lorsqu'on les atteint) . Je le redis et je le maintiens, les E44 sont dus au sous dimensionnement chez Technibel, défaut générer par la programmation spécifique de cette marque. Donc, si vous voulez continuer à etre embeté avec ce E44, sous dimensionnez. Pour ceux qui ne le savent pas, le E44 est un défaut qui apparait lorsque la différence entre l'entrée et la sortie de la PàC ( delta T) n'atteint pas 1° au bout de 1 ou 2 mn.Plus il fait froid, plus le delta T diminue, car la puissance fournie diminue. Quand vous l'aurez compris, il n'y aura plus de problème de E44.
A + Georges
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Percho27
Nouveau
Nouveau

Message par Percho27 »

Merci pour vos reponses!
En ce qui concerne ma consommation de fioul elle est de 1800ltres (avec ECS), mais je fais aussi changer la chaudiere pour une sans ECS. L'ECS sera produite par ballon electrique. Nous sommes 4 au foyer.
Autre petite precision mon conduit n'est pas tubé et le chauffagiste qui m'a fait le devis n'a pas prevu de le faire lors du remplacement de ma chaudiere, cela me semble vraiment etonnant!! Pas vous ? (pour lui, les t° de fumées en sortie de chaudiere sont suffisamment elevées pour ne pas avoir a tuber).
Enfin il m'a aussi fait un devis avec un rechauffeur de boucle (5Kw) en lieu et place de la chaudiere qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils!
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

:shock: Tu te fais poser une PAC + 1 chaudière !!!
Pourquoi ne pas prendre une PAC qui assure toute seule ?
Ok pour la relève quand on a déjà la chaudière en place mais, de nos jours, faire installer une chaudière classique (pas BT° ou condensation sinon => tubage) je trouve ça RETROGRADE !
Demande lui aussi si il ne veut pas te mettre des poëls à pétrole dans toutes les pièces :lol:
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
D'accord avec Georges concernant un sous-dimensionnement excessif.
Mais quand on a un projet de relève de chaudière c'est logique de prendre une pac de puissance inférieure aux besoins.

Pour revenir à tes déperditions Percho :
120m² x 2.5 = 300m3
temp de base -7° et temp intérieure demandée 19°
actuellement 1800L de fioul dont 400L pour ECS
ce qui correspond à 6.2kw de déperdition

En clair pour maintenir une temp intérieure de 19° il te faut une pac capable de produire 6.2kw à -7° ext. La phrt9 qu'on te propose sort 5.2kw à cette temp. Il reste donc un appoint de 1kw à trouver.

Effectivement je ne pense pas que cela vaille le coup de racheter une chaudière et de compliquer l'installation juste pour cet appoint de 1kw qui se produira que très rarement : au delà de -5°.

La meilleure solution dans ton cas est de faire l'ECS avec un ballon électrique et de poser un poële à bois pour aider la pac les quelques jours (heures ?) qui verront des temp inférieures à -5°.

Estimation de tes consommations :
Ta maison a besoin par an de 11200kwh (actuellement 1400l de fioul soit environ 1200€ de chauffage)
Avec la pac : la PHRT9 fournira a peu près 9600kwh il restera donc 1600kwh que le poële (ou l'insert) devra fournir sachant qu'1 stère de bois donne 1700kwh.

On aurait donc 345€ électricité pac + 45€ bois + 205€ électricité ECS
Percho27
Nouveau
Nouveau

Message par Percho27 »

Ok Merci Yoann!

Je pense que l'on va trancher pour la PAC avec rechauffeur de boucle de 5Kw ainsi que le ballon d'eau chaude electrique.
Du coup j'ai trois dernieres questions:
Je reste sur la PHRT9 ou je demande au chauffagiste une PHRT12?
Quel abonnement EDF (sachant que si je prends le TEMPO les jours rouges je ne peux plus me chauffer!)
Devis a 11 000euros correct ou pas ?

Merci d'avance !
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Pour l'abonnement c'est clair il te faut HPHC vu que l'ecs est électrique et plus de chaudière

Pour le devis tu nous a pas donné le détail donc difficile de se prononcer...

Pour le choix de la pac je pense qu'il vaut mieux une PHRT9 car avec la 12 tu devras passer à un abonnement d'au moins 9kw. Faut voir le surcout de ton réchauffeur mais je suis sûr que ce n'est pas un bon calcul, il faudrait mieux investir cet argent dans un poële à bois ou mieux encore dans l'isolation de ta maison. En effet on a vu que tes déperditions étaient de 6.2kw à -7° et que la phrt9 fournissait 5.2, or en améliorant l'isolation à certains endroits, en supprimant des ponts thermiques, peut être qu'on arriverait à réduiretes déperditionset à rendre laphrt9 complètement autonome.
Percho27
Nouveau
Nouveau

Message par Percho27 »

Merci encore Yoannd!!!!!!
Voici le detail de mon devis
-PAC technibel PHRT9 circulateur- vase d'espansion : 5600 euros

-Chauffe eau de 300ltr atlantic : 385 euros

-Tubes de racordement eau ch eau fr en cuivre de diam 14/16 avec tous raccords: 120 euros
-Tubes de raccordement PAC en cuivre de diam 20/22 avec tous raccords calorifugés: 210 euros
-Bouteille de melange en cuivre diam 54: 90euros
-1 regulations de marque Delta Core type T2C: 430 euros
-Cable d'alimentation en R02V 3x6 et 3x1,5 avec tous raccords et tableau de protection:210 euros
-Antigel pour protection par -15° ext:290 Euros
-Appareil électrique de 5 Kw pour complement de la PAC par grand froid^par -10° ext:1403,15
-MO:1800euros
Total ttc :11040,57

Merci encore pour tout, c'est difficile de faire entierement confiance ( meme si ce chauffagiste me semblait vraiment serieux) car des tas de rigolos se sont engoufré dans le secteur sans rien y connaitre et comme l'investissement est consequent je voulais etre sur!
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »