Optimisation HP/HC sur PA64
-
BARANE
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Optimisation HP/HC sur PA64
Bonjour,
J'ai une PA 64 depuis 1 mois et j'aimerais optimiser son fonctionnement pendant les heures creuses. Avez-vous une idée des paramètres que je peux modifier. La régulation par loi d'eau se fait avec l'appareil Siemens. Merci d'avance de vos réponses.
J'ai une PA 64 depuis 1 mois et j'aimerais optimiser son fonctionnement pendant les heures creuses. Avez-vous une idée des paramètres que je peux modifier. La régulation par loi d'eau se fait avec l'appareil Siemens. Merci d'avance de vos réponses.
-
dddoun
- Assidu

salut barane,
J'ai également une PA64 qui à démarrée au début octobre, pour optimiser pendant les heures creuses, tu as la solution par exemple de demander une consigne un peu plus élevée en fin de nuit. Ca va globalement te faire une réserve d'eau plus chaude par effet d'inertie à condition qu' à la reprise des heures pleines tu redemandes une consigne moins élevé. C'est d'autant plus valable si tu as un ballon tampon. Par contre je ne suis qu'au début de mon utilisation mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire varier la consigne de trop, sinon la PAC va certainement tourner pas mal pour remonter à la consigne supérieur.
@+
dédé
J'ai également une PA64 qui à démarrée au début octobre, pour optimiser pendant les heures creuses, tu as la solution par exemple de demander une consigne un peu plus élevée en fin de nuit. Ca va globalement te faire une réserve d'eau plus chaude par effet d'inertie à condition qu' à la reprise des heures pleines tu redemandes une consigne moins élevé. C'est d'autant plus valable si tu as un ballon tampon. Par contre je ne suis qu'au début de mon utilisation mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire varier la consigne de trop, sinon la PAC va certainement tourner pas mal pour remonter à la consigne supérieur.
@+
dédé
- stephk
- Resp. Section

Bonsoir,
Peu d'intérêt à vouloir faire fonctionner la PAC un maximum en HC, à mi-saison, à la limite, mais en pleine hiver, il vaut mieux trouver la bonne pente pour la loi d'eau pour que la PAC adapte la T°c de l'eau au plus juste.
Une PAC n'est pas une chaudière, il faut du temps pour qu'elle stabilise la T°c ambiante.
De plus en période HC, la nuit en général, donc plus froid, COP moins bon, la PAC consomme davantage, le kwh est moins chère, au finale, c'est kifekife et le confort risque d'en patir.
Stéphane
Peu d'intérêt à vouloir faire fonctionner la PAC un maximum en HC, à mi-saison, à la limite, mais en pleine hiver, il vaut mieux trouver la bonne pente pour la loi d'eau pour que la PAC adapte la T°c de l'eau au plus juste.
Une PAC n'est pas une chaudière, il faut du temps pour qu'elle stabilise la T°c ambiante.
De plus en période HC, la nuit en général, donc plus froid, COP moins bon, la PAC consomme davantage, le kwh est moins chère, au finale, c'est kifekife et le confort risque d'en patir.
Stéphane
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
- cedro 35
- Accro

-
BARANE
- Assidu

Ok, merci pour ta réponse. Autre question, j'ai règlé la loi d'eau (appareil Siemens) sur 1,16, ce qui convenait en période peu froide. Par contre, ce matin à 1° dehors, je peine à obtenir la consigne. Si j'augmente la pente de courbe, en période moins froide, je dépasserais la consigne. Que faire ?
-
hd31
- Resp. Section

-
BARANE
- Assidu

Si j'ai bien compris, en demi saison, il vaut mieux jouer sur la consigne c'est à dire demander un 17° par ex pour avoir réellement 19°. Et en plein hiver, la pente, si elle est bien règlée, doit donner le résultat précis que la consigne ordonne.
Et donc, dans mon cas cité précédemment (consigne non atteinte à 1° dehors), j'augmente ma pente à 1,18 ?
Par avance, merci.
Et donc, dans mon cas cité précédemment (consigne non atteinte à 1° dehors), j'augmente ma pente à 1,18 ?
Par avance, merci.
- pashyperpon
- Assidu

Oui mais la mi saison est parfois longue, surtout si on est en zone tempéréestephk a écrit :Bonsoir,
Peu d'intérêt à vouloir faire fonctionner la PAC un maximum en HC, à mi-saison, à la limite,
Là, je ne suis pas d'accord sur le cout (en tous cas pour les installations en zone tempérée): Au tarif heure creuse, malgré la baisse cu COP, sur ma PAC, la chaleur de nuit est moins chère jusqu'à une temp ext de -3°De plus en période HC, la nuit en général, donc plus froid, COP moins bon, la PAC consomme davantage, le kwh est moins chère, au finale, c'est kifekife et le confort risque d'en patir.
Depuis 1 mois je teste toutes les possibilités dans mes locaux professionnels. Conclusion, à temp extérieure équivalente, j'ai testé 2 situations :
1- Chauffer avec un objectif 20°C 24H/ 24
2- Chauffer de 0H à 16H30 puis objectif baissé de 3°C jusqu'à minuit.
Résultats objectivés par compteur TYwatt sur la PAC : Une consommation à peu près équivalente, mais répartie en 2/3 HP dans le premier cas contre 2/3 HC dans le 2° cas, avec dans les 2 cas une temp restant au dessus de 19.5°c de 8H00 à 19H
J'interprete ce résultat un peu surprenant par le fait que dans mes locaux, l'éclairage et le fonctionnement des ordinateurs dans la journée produisent assez de chaleur pour compenser une part importante des déperditions.
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT