IDEAL STANDARD RO12MT EN Panne [résolu]

Répondre
gipno
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par gipno »

Effectivement rien ne vaut un bon schéma ...celui de ton post (que j'avais déjà lu) ressemble beaucoup à celui de la notice :wink: !!!

pour l'instant, je relis tous les post susceptibles de m'intéresser et je commence à comprendre les différents paramétrages. Ca prend du temps et je vous prépare une liste de questions....

Merci pour votre patience et votre dévouement. ( sans parler de vos compétences)

a bientot

Gipno
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oh pardon gipno, pour le guignol, ça m'a échappé ! :oops: :oops: :oops: C'est vrai que ça a tendance à m'échapper assez souvent avec tout ce qu'on voit sur le forum...
A +, Georges
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

juste pour vous tenir informés...

tout fonctionne bien depuis mardi matin...la PAC ronronne gentiment...la température intérieure est juste comme il faut...le coefficient K (paramètre 90) s'affine jour après jour : donc je suis content....

encore merci pour votre aide collective

a bientot

bon week end

gipno
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour à tous,

je profite d'un jour pluvieux pour revenir vers vous...

La température a pas mal baissé ces jours-ci et j'ai commencé à avoir moins chaud dans la maison. je me suis alors résolu à rentrer dans le réglage de ma pente.

et c'est parti...je vous rappelle que j'habite Aix-en-Provence : température de base à -7°...ma maison est récente (5ans) et les deux niveaux sont sur PC.J'ai maintenant une PAC idéal standard R012MT (soit une Technibel PHRT12) installée en relève de chaudière.

j'ai parcouru pas mal de vos posts et j'ai réglé mes paramètres ainsi :
P21 : -7
P23 : 20
P30 : 35
P32 : 20

je n'ai pas encore d'idée pour la température de relève chaudière...

j'attends maintenant vos commentaires sur ces chiffres pour me dire si je suis sur la bonne ...pente... :lol:

j'ai un deuxième point à aborder...

pour ceux qui ont suivi ce post, je vais apporter une hypothèse qui pourrait expliquer ma "panne" d'il y a 10 jours....
pour mémoire, ma PAC ne démarrait plus et la consigne d'eau résultante était étonnamment basse en toutes cironstances...lorsque j'ai mis ma PAC en route, la météo était clémente ainsi ma T° intérieure était toujours très supérieure à la T° de consigne; ainsi, mon coefficient de correction K (paramètre 90) est parti à la dérive...chaque jour il diminuait...de mémoire, il est passé de 0 à -133 en quelques jours....ainsi ma pente est passé de P=0,55 (calculée à partir des paramètres précités)à P-K=0,55-1,33= quelque chose d'aberrant...en tout cas, une pente tellement plate que, quand la T°ext baisse, la résultante est trop basse ...d'ou ma PAC en attente permanente...

pensez-vous que mon explication soit plausible ??? Mon raisonnement est-il juste ?

si oui, pensez-vous qu'il soit intelligent de laisser la pente s'auto adapter dans ces conditions ?

en espérant avoir été clair et concis, j'attends vos réactions..

bonne journée à tous
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Salut,

A tu vu mon post sur le fichier xls pour paramétrer la loi d'eau "onglet AQUASET".
( http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7812 )

35° à -7 me semble faible.

tu pourra ajuster le parametre P21 et P30 si tu n'a pas assez chaud, ce qui va jouer aussi sur la durée de fonctionnement de ta pac.
Si la température d'eau est trop faible, la température intérieure aura du mal à monter = l'aquaset va donner l'ordre :arrow: fonctionnement la pac et circulateur +longtemps.
Pour ta relève fait la la plus tard possible, mais si tu est en PC peut être que ta pac suffira, tu verra bien vers -5°.

Si tu peut donner + d'info sur ton installation,montage: hydraulique , électrique, ballon tampon? combien tu a de m² ?
- Tu a quelle régulation tu a ? la K60D064Z ou K60D063Z

ça serait sympa. :D
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour Yessiman81,

merci pour ta réponse...je vais tenter de t'apporter quelques compléments d'info

j'avais bien vu ton fichier xls..malheureusement, je n'ai qu'Excel Viewer donc je ne peux pas jouer avec les courbes comme je veux...néanmoins ton fichier permet de mieux comprendre la régulation Technibel...

pour ce qui est de ma régul, je ne sais pas si c'est la 63 ou la 64 ...la seule reference que je trouve est "KIT regul pour PAC en relève de chaudière CKRCV001".j'ai cherché mais j'ai pas trouvé l'info... :oops:

au niveau hydraulique, mon installateur a installé ma PAC en série et mon installation est en tout point semblable au schéma de principe que l'on trouve dans la doc TECHNIBEL...

au niveau électrique, je n'ai pas grand chose à dire...si ce n'est que je suis passé en Tempo à cette occasion. si tu as d'autres questions, je veux bien essayer d'y répondre mais sois plus précis STP.

ensuite, j'ai un ballon tampon/bouteille de mélange de 200 litres et ma maison fait 170 m² sur deux niveaux tout en plancher chauffant fait par mes soins il y a 5 ans

lorsque j'aurai le courage, je ferai quelques photos et une présentation digne de ce nom...

pour ta remarque sur les 35° à -7, je n'ai fait que m'inspirer de vos réglages (notamment ceux de cmoila qui habite dans ma région et qui est également sur PC)....après il est vrai que ma PAC est une PAC moyenne température donc peut-être je pourrais augmenter ce paramètre 30...mais au fait est ce que c'est la température maxi retour ou la température maxi aller ? a combien le mettrais-tu ?

Merci pour ton message et à bientôt
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

C'est la temp maxi et mini retour qui est indiquée par les parametres 30 et 32, c'est tout à fait possible d'avoir un retour de 35° à -7° ext si le pc est bien étudié et l maison bien isolée.
Moi qui suis sur tout radiateurs aciers avec ma phrt12 j'ai : P30=41° et P32=26°

Par contre je te conseillerais de plutôt ramener le P23 à 17° car là à 20° cela allonge ta courbe. Ce parametre indique la temp ext où la pac doit s'arrêter si tu demandes 17° cela ne vaut pas dire qu'il fera 17° dans la maison !

Pour la relève il faut plusieurs hivers pour estimer le bon point de bivalence, si tu es en tempo cela complique encore plus la donne car les tarifs du KW varient beaucoup... Ce que je peux te dire c'est que moi j'ai reculé depuis 2 ans ce point de bivalence de -1 à -3° donc P22=-3. POur plusieures raisons : le prix du fioul a augmenté plus que celui de l'électricité, et la pac étant interdite les jours rouges (les + froids) autant reculer le P22 pour profiter des tarifs blancs et bleus s'il venait à faire -3°
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »