E 44 , y'en a marre

Répondre
sam44
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

E 44 , y'en a marre

Message par sam44 »

A tous les supers connaisseurs de technibel que vous etes j'ai le fameux E44 du au défaut de "écart de moins 1° entre le départ el retour"
L'install est parfaitement purgé, le circulateur tourne, pas de vannes férmés et pression d'eau a 1.8 bar.
(Réseau radiateur et phrt 11)
Comprend pas bien ! :oops:
Est ce que les sondes ont l'habitudes de déglinguer chez technibel ce qui pourrait expliquer une fausse info ? :roll:
En bref je suis dans la m****.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Salut,

Vitesse de ta pompe à eau ?

Cmoila
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

cmoila a écrit :Salut,

Vitesse de ta pompe à eau ?

Cmoila
3 forcémént!
Elle a bien tourner pendant 2 jours et encore le meme probleme :twisted:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Regarde ton delta T lorsque la température extérieure avoisine les 0/5°. Si tu n'as pas au moins 5, c'est pas bon. Il faut que lorsque la température extérieure est aux alentours de 10/15° tu es 7 à 8 de DT, sinon, lorsque la température extérieure baisse aux alentours de 0, si ton DT est le l'ordre de 5 à + 15, il sera de 2 ou 3 à 0°extérieur, et lorsque la PàC va givrer, il sera encore en dessous, et là, E44.
J'ai l'impression de radoter, mais le E44 vient d'un DT trop petit. La vitesse du circulateur est également importante dans l'apparition du E44. Si elle est trop grande, tu diminue aussi ton DT. Donc, bien vérifier le Delta T avec les sondes 1 et 2 ( 1 retour, et 2 départ ) et ajuster la vitesse du circulateur pour avoir un DT correct.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Regarde ton delta T lorsque la température extérieure avoisine les 0/5°. Si tu n'as pas au moins 5, c'est pas bon. Il faut que lorsque la température extérieure est aux alentours de 10/15° tu es 7 à 8 de DT, sinon, lorsque la température extérieure baisse aux alentours de 0, si ton DT est le l'ordre de 5 à + 15, il sera de 2 ou 3 à 0°extérieur, et lorsque la PàC va givrer, il sera encore en dessous, et là, E44.
J'ai l'impression de radoter, mais le E44 vient d'un DT trop petit. La vitesse du circulateur est également importante dans l'apparition du E44. Si elle est trop grande, tu diminue aussi ton DT. Donc, bien vérifier le Delta T avec les sondes 1 et 2 ( 1 retour, et 2 départ ) et ajuster la vitesse du circulateur pour avoir un DT correct.
A + Georges32
Je vois ça aujourd'hui,
Effectivement a priori un probléme de débit, il faut que je me bricole des mano pour les adapter sur leurs super raccord et régler le débit.
Merci pour tout.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut

Dans le même registre "radotage" :
On sait que les circulateurs montés sur les Technibel sont de forte puissance... Donc il n'est que très rarement nécessaire de les mettre en vitesse 3.

Avant de monter les manos, essaye juste de le baisser en vitesse 2 et regardes avec les sondes 1 et 2 si ton delta a suffisamment augmenté.
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

yoannd a écrit :Salut

Dans le même registre "radotage" :
On sait que les circulateurs montés sur les Technibel sont de forte puissance... Donc il n'est que très rarement nécessaire de les mettre en vitesse 3.

Avant de monter les manos, essaye juste de le baisser en vitesse 2 et regardes avec les sondes 1 et 2 si ton delta a suffisamment augmenté.
A y'est :P enfon on y crois :roll:
Donc effectivement passer le circulateur en 2éme vitesse avec donc 0.40 bar d'écart au lieu de 0.80 avant.
Le "technicien" de technibel me demande 0.45 bar et donc de passer en vitesse 3 et de poser une vanne a volant pour brider le circulateur! :twisted: il peut rever.
On va quand même pas me faire croire que 1.25 M3 heure ou 1.27 va changer grand chose.
Sinon les sondes sont OK et effectivement leurs circulateurs sont énormes (240 watts en vitesse 3) faut arreter la fumette.
Et juste pour info c'est une pht 13 donc 60° max.
En esperant que cela colle :?:
Merci a tout le monde en attendant ...
PS: georges j'essait de te joindre mais sans succés.
chakall
Assidu
Assidu

Message par chakall »

bonjour
avec la pac en route vous avez une différence de delta T de combien entre l'entrée et la sortie d'eau de la pac ? s'il celui ci est inférieur a 1° réduire la vitesse du circulateur pour que le delta T soit au moins de 3°
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

sam44 a écrit :
yoannd a écrit :
A
y'est :P enfon on y crois :roll:
Donc effectivement passer le circulateur en 2éme vitesse avec donc 0.40 bar d'écart au lieu de 0.80 avant.
Le "technicien" de technibel me demande 0.45 bar et donc de passer en vitesse 3 et de poser une vanne a volant pour brider le circulateur! :twisted: il peut rever.
On va quand même pas me faire croire que 1.25 M3 heure ou 1.27 va changer grand chose.
Sinon les sondes sont OK et effectivement leurs circulateurs sont énormes (240 watts en vitesse 3) faut arreter la fumette.
Et juste pour info c'est une pht 13 donc 60° max.
salut,
j'ai une PHRT9 et j'ai eu E44 à la mise en route. cette erreur apparaissait de manière aléatoire et a disparue quand je me suis occupé sérieusement d'avoir un débit d'eau suffisant et constant. Depuis ca l'a jamais refait mais je suis en vitesse 3 avec 750mbar de delltaP., soit 1 débit de 1,6m3/h. avec une pression d'eau en entrée de 1,5bar.
voir mon post
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 8133#68133
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Salut,

Je persiste à dire que les E44 viennent d'un mauvais réglage de la vitesse du circulateur.
Chez moi, l'installateur l'avais réglé sur vitesse 3 et je suis limite sous-dimentionné.
J'avais plein de E44 jusqu'au jour ou j'ai réduit la vitesse à 1 : Le delta T à augmenté puisque l'eau circule plus doucement donc la PAC chauffe bien mon eau en sortie !!

Voila mon expérience, je pense que cela pourrait peut être mis en post-it dans la section Technibel.

Cmoila 8)
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »