Problème demarrage PHR8 mais pas d'erreur...

Répondre
Rideliere
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème demarrage PHR8 mais pas d'erreur...

Message par Rideliere »

Bonjour,

Installation: PHR8 + Aquaset K60 + MC8 sur PC

Le problème: après quelques jours de fonctionnement en septembre (lorsque les temp tournait autour des 10°), la pompe fonctionnait ok. Puis, on s'est aperçu que malgré aucun message d'erreur il semblait que la pompe ne se mettait pas en route (comme les temp° était clémente... pas de panique).

Maintenant, temp 10° et la pompe ne se met pas en route, pas d'alarme, seuls les voyant 4 et 5 clignotent sur le boitier extérieur (mise en veille à distance selon le guide technique). Le circulateur semble fonctionner. Aquaset réinitialisé.

Test de débit, résultat: 0000 après les 240 sec mais il y a bien une mise en route car baisse de tension visible pendant ce temps.

Une idée?

Merci des réponses.
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour, je ne vous aiderai pas beaucoup mais il semblerait que nous ayons un problème similaire...allez-voir mon post intitule "panne R012MT" et dîtes-moi ce que vous en pensez....

a bientot

GIPNO
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

Bonjour,

Il semblerait en effet que le problème soit similaire (j'ai lu votre message après avoir posté le mien). De mon côté j'ai l'impression qu'il détecte une eau d'arrivée plus chaude que celle du départ...

Par exemple aujourd'hui 16h14
param 02: 34°
param 03: 20

je n'avais jamais fait trop attention aux paramètres 02- 03 . Peut être qu'il ne fait pas assez froid? mais l'année passée, je n'ai pas souvenir de ce phénomène et en septembre pendant une semaine aucun soucis avec la mise en route.
gipno
Assidu
Assidu

Message par gipno »

pour ma part, les paramètres 02 et 03 sont équilibrés....c'est plutôt le paramètre 04 qui m'intrigue : chez moi, il semblerait que la machine calcule une mauvaise température résultante

pour vous, il est effectivement bizarre que votre température de retour soit plus élevée que celle de départ...

bon courage...
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Il y a manifestement un problème sur les valeurs des sondes. Soit la sonde de retour est défectueuse, soit l'étalonnage n'est pas bon, soit la valeur est faussée par un élément parasite. Si l'installation est sous garantie, ne rien toucher et faire intervenir l'installateur. Dans le cas contraire, je te donnerai la procédure pour vérifier les sondes.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

Bonjour,
Merci Georges 32 de ta réponse. La garantie est passée depuis un an alors si tu peux me faire passer la procédure ce serait bien sympa.
A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Bien, si aucun paramètre n'a été touché, et que les valeurs des sondes sont erronnées, c'est : soit des connexions oxydées, mal serrées, ou des valeurs de résistance qui dérivent.
Si tu as la documentation de l'aquaset, il y a un tableau qui donne la valeur de la sonde à une température donnée.
Il faut donc: ou enlever la sonde de son emplacement pour la mettre à température ambiante, ou relever avec précision la température du point de contact de la sonde. Une fois la température relevée, il suffit de regarder le tableau de valeur ohmmique de la sonde.
Exemple: Sonde CTN 10 kohms à 25°C (similaire sur toutes les commandes Aquaset)
-20° = 97120 ohms
-15° = 72980
-10° = 55340
-5° = 42340 etc...

10° = 19900
15° = 15710
20° = 12490
25° = 10000
Ah oui, j'oubliais, il faut un controleur, (un ohmmètre) pour mesurer la résistance.
Par contre, je ne crois pas beaucoup à une dérive de la sonde. Normalement, c'est assez fiable.
Voilà. Si j'étais bon, je t'aurais envoyer le document, mais je ne suis pas bon :oops:
Alors....Mais certains pocesseurs de Technibel ont surement ce document, ils vont se faire un plaisir de te le mettre en ligne.

A + Georges32
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir
la doc téléchargeable ici

( au fait Georges chez moi ça marche du tonnerre de dieu MERCI

http://www.edgb2b.com/redirection_site_ ... &origine=7
JUJU et Alain
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

re
bon ça marche pas, donc tu va en bas de la page , tu clique sur notices
Image

et tu ouvre ce dossier
Image
JUJU et Alain
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

Merci beaucoup des réponse Georges32 et Juju.
Je teste ça rapidement.

Cordialement,
Laurent
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

Bonjour,

J'ai testé mes sondes et les valeurs étaient correctes pour les deux, 12800 ohms.

J'ai inversé les sondes pour vérifer et le problème reste le même. Temp retour 32° / départ 18° !

Si je débranche les sondes, l'Aquaset me renvoie une erreur SE et détecte une temp de départ à 360°.

Sur le circuit imprimé du MC8, il y a une petite diode rouge T qui clignote (dérrière les plots A2 - C - A3. Savez si ci c'est normal?

La PHR 8 n'indique toujours pas d'erreur sauf diodes 5 et 4 qui clignotent.

En lisant les forums, j'ai lu qu'il est possible de faire tourner la PHR8 sans régulation, lorsque le MC8 est branché, est-il possible de passer outre (en remettant les ponts mais sur quelles bornes?)

Merci A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Oui, il faut ponter les bornes 1 et 2. Il faut aussi régler la consigne de température par le régulateur de la PàC, car la consigne doit etre à 35°. Donc, après avoir ponté les bornes, la PàC va tourner jusqu'à 35° si tu ne modifie pas la consigne. La manipulation pour modifier la consigne est sur la notice. (très simple )
A mon avis, il y a un problème sur la régule. As tu essayé de faire une coupure de l'alimentation pour réinitialiser la carte ? Elle a peut etre plantée !
A + Georges32
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

Après pontage sur la PAC, celle-ci est repartie, 1h de fonctionnement et pas d'erreur.

Maintenant, il faut voir si c'est la plaque du MC8 qui est en panne ou l'Aquaset?

Connaissez vous un moyen pratique de pouvoir diagnostiquer la plaque du MC8 sans passer par un technicien Technibel?

Merci en tout cas pour les premiers conseils.
Rideliere
Actif
Actif

Message par Rideliere »

La carte a été remplacée et c'est reparti. L'Aquaset régule correctement maintenant!

Dépannage très rapide sur le 36 par un des centres agréés Technibel (pas SA...YS attention). Très bon premier contact avec ce réparateur.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »