Problème réglage AJTECH/DAIKIN 71

Répondre
totoflu
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par totoflu »

Bonsoir à tous,
Alors je fais le tour des liens que vous m'avez indiqués et je suis tombé sur ce lien : http://teleinfo.dauguet.net/ . Apparemment ils vendent un montage complet pour la téléinfo et comme je suis nul en électronique, ça m'irait bien. Mais ce montage est il ok ?
Pour les sodnes, je regarde sur le site de Dallas comme Jean Loup m'a indiqué mais pour l'instant je ne trouve pas comment commander mais je cherche.
A+
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Totoflu,

Le plus simple ? Le montage d'A. Dauguet. C'est bien celui que nous utilisons tous à quelques variantes près (je peux même me flatter d'avoir d'avoir contribué à l'une de ces versions).

Tu peux y aller ! Ses contributions sont sur http://www.touteladomotique.com/ sont toujours très appréciées. Son petit logiciel Teleinfo est des plus simples à utiliser.

Quant au SFH620A-2 auquel fait référence hd31, le + dur est de l'obtenir. Mes tentatives sont restées sans effet. Je me suis donc fait un double montage Teleinfo pour ma PAC et mes panneaux photovoltaiques
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Allez hop c'est reparti .... l'hiver bien sûr !!!
J'ai la carte de téléinfo Dauguet et j'ai trouvé sur le net (sur ebay !) des sondes dallas. Première constation, elles ont 3 pattes et pas 2. Je ne sais pas si c'est important ou pas.
Ensuite si je mets, par exemple 3 sondes: une scotchée sur le tuyau de départ d'au vers le plancher, une pour le retour et une à côté de la sonde, j'ai bien compris qu'il fallait souder les pattes sur du cable info, c'est ça ? Ensuite à l'arrivée ces 3 câbles doivent aller sur un adaptateur série et c'est là que je ne trouve aps trop d'info. Comme j'ai 3 sondes, j'ai donc 3 valeurs de température différentes donc si les 3 arrivent sur un seul adaptateur série, comment le logiciel fait le distingo ? bref je n'y connais rien !!! Et cet adaptateur série, je le trouve où ? Merci de votre aide.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit :J'ai la carte de téléinfo Dauguet et j'ai trouvé sur le net (sur ebay !) des sondes dallas. Première constation, elles ont 3 pattes et pas 2. Je ne sais pas si c'est important ou pas.
Attention, il faut bien faire le distingo entre le système de télé-info qui mesure une puissance instantanée à partir d'un compteur type EDF électronique et le système OnWire qui utilise des capteurs DALLAS pour la mesure de température, ces 2 systèmes sont totalement différent et ne mesurent pas la même chose.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

totoflu a écrit :Comme j'ai 3 sondes, j'ai donc 3 valeurs de température différentes donc si les 3 arrivent sur un seul adaptateur série, comment le logiciel fait le distingo ?
Cest la magie de l''adressage !
Chaque sonde à une référence unique et, lorsqu'elle envoie ses données, elle y ajoute sa référence en entête. Donc, même si toutes les données arrivent toutes au même endroit, elles peuvent être triées par l'ordi à qui ont aura préalablement données les "adresses" à surveiller.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Totoflu,

J'ai essayé de faire part de mon expérience au travers de cette page
http://null.dll.neuf.fr/1-Wire.htm

yapluka !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonsoir à Tous ...
Eh oui je reviens encore et toujours .. un peu sur l'air de "Qu'est ce qui ne va pas encore la noiraude ???"
Donc Voilà où j'en suis:
- côté one Wire: j'ai tous les composants, je n'ai plus qu'à souder mes sondes et à tester. Ce WE je pense
- côté PAC, après m'avoir affiché le code erreur E7. La PAC n'a plus voulu se mettre en route. L'installateur est passé, n'a rienvu sur la PAC. Par contre sur l'arrivée EDF, il détectait seulement 210 V. Et lorsqu'il a mis le cumulus en route, il y a eu une descente à 206. Bref pas assez pour lui. EDF est venu, ils m'ont changé de phase car il y avait effectivement un problème. Depuis j'ai relancer la PAC depuis une semaine avec une conso moyenne de 20 kw/jour pour une consigne de 17. (et toujours pour un plancher de 90m²). J'ai depuis hier soir remonté la consigne à 19. Et là je viens de constater 2 points:
=> D'abord à 30 minutes d'itervalle le tuyau de liquide frigo était froid, comme pour un cycle de dégivrage avec les valeurs 41: 20;17;23. Cependant, rien n'était indiqué sur la console daikin, aucun icône. Et d'autre part, il faisait 7°ext donc 30 minutes ça parait peu quand même.Je suis allé dehors et le ventilo de la PAC ne tournait plus mais j'entendais malgré tout un ronronnnement. Ce phénomène est il possible en dehors des périodes de dégivrages ?
=> et second point elle vient à nouveau de clignoter en code erreur E7 ... j'ai coupé et redémarré.
pas simple tout ça, pas simple !!!Je désespère.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : Je suis allé dehors et le ventilo de la PAC ne tournait plus mais j'entendais malgré tout un ronronnnement. Ce phénomène est il possible en dehors des périodes de dégivrages ?
=> et second point elle vient à nouveau de clignoter en code erreur E7 ... j'ai coupé et redémarré.
Erreur E7, problème sur les ventilateurs, normal donc que tu entendes le compresseur et que cela se mette en sécurité --> voir avec le dépanneur d'urgence.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

totoflu a écrit : Je suis allé dehors et le ventilo de la PAC ne tournait plus mais j'entendais malgré tout un ronronnnement. Ce phénomène est il possible en dehors des périodes de dégivrages ?
Bonjour

C'est le type de fonctionnement que j'observe de temps en temps lorsque la PAC dégivre : un ronronnement sans les ventilos

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

oui Reigua , tu peux avoir ce type de ronronnement sur la PAC lorsqu'elle dégivre mais s'il s'gissait d'un dégivrage, déjà rien ne s'est affiché sur la console Daikin et d'autre part, à 1/2 heure d'intervalle, c'est peu quand même^... Avec une t° ext d'environ 7° ça devrait être autour de 6h cet intervalle, non ?
Et le constat de ce matin, d'après les consos, la PAC s'est remise en route vers 7h ou 8h du matin donc elle est restée en E7 durant la nuit .... 14,5 ° au levé !!! C'est un peu froid quand même ....
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit : Avec une t° ext d'environ 7° ça devrait être autour de 6h cet intervalle, non ?
Image
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

bon tout part en vrille .. un coup la PAC affiche E7, ensuite ça tourne puis ça s'arrête sans code erreur ni dégivrage => résultat : pour avoir 19 dans la maison, ça rame et ça consomme déjà 40kw/jr. Donc j'en reviens au One-Wire. Je suis allé sur le site de Jean Loup mais certains liens softs sont morts:
- Jean loup: tu parles du soft Homeseer : où puis je le télécharger ? c'est un freeware ?
- Jean loup: tu dis aussi qu'il faut télécharger les interfaces de Pete Garyga mais le lien ne fonctionne pas. Quelqu'un peut il m'indiquer où trouver tout ça, SVP?
Merci.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Essaye avec logtemp pour commencer, test tes sondes avant avec l'utilitaire de maxin[.

installe les drivers:
http://www.maxim-ic.com/products/ibutto ... rivers.cfm
Test tes sondes avec OneWireViewer.htm.

installe logtemp:
http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit :bon tout part en vrille .. un coup la PAC affiche E7, ensuite ça tourne puis ça s'arrête sans code erreur ni dégivrage => résultat : pour avoir 19 dans la maison, ça rame et ça consomme déjà 40kw/jr.
Je crois que pour bien commencer, il faudrait que la PAC puisse tourner plus de 2h en continu pour qu'elle puisse respecter ses propres algorythmes de fonctionnement, donc voir en priorité la régulation, cela permettra de constater si elle fonctionne correctement avec ses dégivrages cycliques programmés, sinon, elle fera ce qu'elle pourra (la pôvre).

Ensuite, un réseau teleinfo ou onwire permettra d'affiner éventuellement les résultats.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »