SVP, demande petit cour sur reglage des nourrices.

Répondre
juni83
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

SVP, demande petit cour sur reglage des nourrices.

Message par juni83 »

Bonjour,

N'ayant pas eu trop d'explications de la part de mon revendeur au niveau des nourrices. Et ayant juste une feuille avec des réglages, j'aimerai que quelqu'un m'explique comment ce régle les clarinettes afin d'avoir les débits qui correspondent à mes réglages.

J'ai des nourrices REHAU rouge et bleu. Avec un robinet sur le rouge. et un indicateur de débit transparent sur le bleu. Et dans toute l'instal j'ai en tout trois nourrices à différent endroit.

Image

Image

Mon revendeur ma dit de dévisser ou de visser sur la nourrice bleu, et ouvrir les robinets a fonds. C'est ce que j'ai fait la première année, j'ai tout ouvert a fond et j'avais 25° à l'intérieur. Maintenant je règle avec le robinet et vérifie avec l'indicateur de débit.

Merci de votre aide.

Juni83
chakall
Assidu
Assidu

Message par chakall »

Quand tu a fait ton plancher chauffant tu as du avoir un plan de calepinage avec une etude thermique pour chaque pieces,sur cette etude tu doit avoir les debits pour chaque circuit de ton plancher
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir,
oui en effet j'ai bien un document avec tous les réglages, mais mon problème ne viens pas trop de là, c'est plutôt, que je ne sais pas comment régler les nourrices.

Voir la photo plus haut, faut il que je ferme ou ouvre le robinet du haut pour faire monter ou descendre l'indicateur rouge dans la clarinette du bas ou au contraire dois-je ouvrir a fond mes robinets d'en haut et régler en tournant en vissant ou dévissant les petits trucs transparents afin de faire monter ou descendre l'indicateur sur le bon réglage.

Voila ce que je ne comprends pas :oops:

Merci de votre aide

:wink: juni83
chakall
Assidu
Assidu

Message par chakall »

Bonjour
Logiquement tu règle aux débitmètre et les robinets ouvert a fond
tu doit reporté les débits de l étude sur chaque circuit
et j'ai remarqué sur tes thermomètre ,que ton retour est plus chaud que l'allée, tu n' aurai pas inversés?
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

Je me permet une petite intrusion sur ce post car j'aurais moi aussi besoin de précision sur ces fameux débimètres.

Mon installation est une FG ( j'attend ma facture EDF pour faire la présentation) et j'ai du mal à obtenir ma température de demande soit 21°. En ce moment je suis plus à 19°/20° la journée et 18° au matin, ce qui ne me convient pas :x . Donc j'ai regardé ma notice pour régler ces débimètres, et il est marqué de les tournés vers la gauche pour augmenter la température. Hors ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils sont gradués de 0 à 4 l/min ( le 0 est en haut ) et quand je le tourne vers la gauche le curseur monte. Ce qui pour moi baisse le débit et n'augmente pas la température !

Je les ai donc positionnés sur 2 ( 1 avant ) et depuis la PAC tourne tourne tourne, la température de retour d'eau atteint doucement son point d'arrêt.
D'où ma qestion, ai-je raison quand je me dis que 4 c'est + chaud et 0 - chaud ?

C'est peut-être une question à la con mais elle me turlupine :? et vu que je n'arrive pas avoir la température souhaité je me dis que ça vient de là, un mauvias réglage du débit, non ?

:wink: thierry76

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section avec ma FG mais le sujet est le même :wink:
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bon OK c'est une question à la con mais y a vraiment personne pour me répondre, ça fera un ignorant de moins :lol:

:wink:
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

thierry76 a écrit :Bonjour,

Je me permet une petite intrusion sur ce post car j'aurais moi aussi besoin de précision sur ces fameux débimètres.

Mon installation est une FG ( j'attend ma facture EDF pour faire la présentation) et j'ai du mal à obtenir ma température de demande soit 21°. En ce moment je suis plus à 19°/20° la journée et 18° au matin, ce qui ne me convient pas :x . Donc j'ai regardé ma notice pour régler ces débimètres, et il est marqué de les tournés vers la gauche pour augmenter la température. Hors ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils sont gradués de 0 à 4 l/min ( le 0 est en haut ) et quand je le tourne vers la gauche le curseur monte. Ce qui pour moi baisse le débit et n'augmente pas la température !

Je les ai donc positionnés sur 2 ( 1 avant ) et depuis la PAC tourne tourne tourne, la température de retour d'eau atteint doucement son point d'arrêt.
D'où ma qestion, ai-je raison quand je me dis que 4 c'est + chaud et 0 - chaud ?

C'est peut-être une question à la con mais elle me turlupine :? et vu que je n'arrive pas avoir la température souhaité je me dis que ça vient de là, un mauvias réglage du débit, non ?

:wink: thierry76

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section avec ma FG mais le sujet est le même :wink:
Quand le curseur est en haut il est ouvert a fond
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bon bah j'ai tout ouvert à fond, donc sur le 0 tout en haut, on verra ce soir :?

Par contre hier soir j'avais remis les curseurs sur 1 et j'ai bien l'impression que la PAC à tournée toute la nuit sans interruption, y a un bug là non ? Surtout que j'ai toujours que 18° ce matin :evil:

thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Alors le résultat des courses est que en rentrant à 20h15 il faisait dans la maison .................................16.5° :evil: alors qu'à 11h30 il faisait encore 18.5°. Autant dire que là ça m'énerve sévère !!! J'ai donc inversé le curseur en le mettant au plus bas et on verra :?

Petite précision, lorsque je tourne la "tête de réglage" vers la droite ( comme quand on ouvre un robinet ) le curseur lui descend. Donc dans quel sens est le chaud ?

Aidez-moi svp!!!!! :(

hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pour que ça chauffe, il faut aussi que l'eau soit assez chaude, donc que la PAC soit bien réglée.
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Oui mais là dessus je ne pense que je peux intervenir ?

Désolé, mais je suis l'utilisateur lambda je n'ai pas approfondi la chose plus que ça. J'ai juste retenu que je pouvais intervenir sur ces "molettes"

Et sinon concernant ma question sur le sens tu as un avis ?

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

En général, sens horaire, ou anti-trigonométrique, tu visses, tu sers, tu fermes.
Sens trigo, ou anti-horaire, le contraire.
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

fredoche Posté le: Lun Nov 24, 2008 10:42 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

En général, sens horaire, ou anti-trigonométrique, tu visses, tu sers, tu fermes.
Sens trigo, ou anti-horaire, le contraire.
C'est exactement ce que je me dis, donc pour moi sens anti-horaire j'ouvre le débit au max.

De toute façon, demain je rappel mon chauffagiste parce qu'il doit y avoir autre chose. A suivre.....

juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

thierry76, bonjour,

Vous avez le même probleme que moi :( J'ai des soucis de reglages aussi, et je n'ai pas de notice moi !!

Moi j'ai je joue avec le robinet, et j'ouvre plus ou moins. Ca marche pas trop mal j'ai 20° ou 21° dans les chambres, et je demande 21°. Cela viens aussi de la temp. de la pac.

Bref, pour repondre, chakall: Je viens de verifier en fonctionnement cela fonctionne très bien. la difference de temp. est normale. Par contre je ne sais pas pourquoi l'autre jour cela a fait ça ?

Dois-je mettre le circulateur sur 2 (actuel sur 1) pour que la pac force moins ?

merci de votre aide.

juni83
megadec
Actif
Actif

Message par megadec »

Bonjour a tous,

Je suis également équipe en FG avec PC au rez de chaussée et a l'étage.
J'ai des problème similaire car j'ai du mal a équilibrée entre le haut et le bas ou entre certaine pièce.
J'ai aussi une particularité, 2 boucles destinées a une future piece ne sont pas en service.

Je souhaiterais savoir comment fonctionne les robinet sur le collecteur d'arrivé. Pour ma part, j'ai une sorte d'écrou recouvert pas un bouchon bleu. Comme je n'ai pas envie de faire de bêtises, j'aimerais savoir comment fonctionne ces robinets (y'a t'il des butées de fin de courses pour éviter de ce prendre un jet d'eau dans la figure?) Peut on totalement ouvrir ou fermer un circuit avec ces robinet ?

Merci de votre aide
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »