bon je suis retourné faire un tour, sur ton installation,
que du radiateur, fonte et acier,
il est fort probable que la température de retour des radiateurs soit basse,
avec un deltaT dedans de 25°C.
je ne suis meme pas sur que les capteurs solaire pourrons aider le chauffage. ou si peu.
en fait, et je n'ai pas trouvé cela dans ton post,
quel sont les valeurs de fonctionnement du chauffage..
température départ a +7°C ext et température retour,
histoire d'avoir une idée du rapport en gain du système.
et meme chose a 0°C extérieure.
avec une petite réserve de 500L, le moindre retour chauffage dans le ballon va faire chuter la température du ballon. je validerais plutot une solution avec un échangeur a plaque, pour éviter de perdre le bénéfice de l'ECS.
un petit calcul rapide,
il doit passer 1500 litres/h dans ton circuit chauffage,
si ton eau retourne 5 degrés plus froide que ta réserve vers la pac, il ne faudra pas 20 minutes pour refroidir ton ballon ecs de 5°C. a méditer en fonction de tes températures de retour.
en fait je ferais un autre schéma.
j'alimenterais mes radiateurs avec la PAC,
je garderais V1, pour alimenter le ballon ECS
sur le circuit solaire, je brancherais, avec une V3V ( V2) sur un échangeur a plaque, ( avec le secondaire branché sur le circuit retour chauffage)
- en cas de soleil, je chauffe le ballon ECS, jusqu'a une consigne, puis je décharge le supplément dans le retour chauffage.( par ouverture de V2)
- en absence de soleil, je chauffe mon ECS avec la PAC en production quasi instantanée. ca coupe le chauffage( par V1) , et j'envois l'eau PAC dans le serpentin haut chauffage ECS (avec une consigne du style, si haut du ballon inférieur a 45°C alors chauffe ballon jusqu'a 55) . pendant 15 minutes temps maxi pour chauffer ce petit volume.
si la demande est plus importante, la PAC continu, mais cela métonnerais.
ca laisserais le bas du ballon a une température raisonnable, pour du solaire, et permettrais de récupérer le moindre rayon meme en hiver.
mais c'est juste mon avis,
ps : livraison du pineu samedi matin au dépot de hervé