Bonjour,
Après 15 jours de fonctionnement de ma PHRT 16 sans pb,(merci a Georges32!pour son aide) et après la mise en service ce matin réveil au frais avec un beau E41 sur l'afficheur !
Après investigations, le circulateur n'était plus alimenté, pas de tension aux bornes d'entrée du relais KM3 !
La suite de l'investigation conduit a coupure sur le neutre (fil bleu), en fait ce fil était mal fixé sur le bornier d'arrivée (système a pincement sans dénuder et sans vis).
Après refixation correcte, démarrage du circulateur sans pb! mais au démarrage du compresseur, arrêt immédiat, et afficheur complètement éteint!
En fait, le fil de neutre du régulateur était aussi mal fixé, et le fait d'avoir touché celui du circulateur avait fragilisé le contact.
Donc, les deux fils bleu qui partent du bornier secteur, était a peine enfoncés dans le contact, et avec les vibration ne faisaient plus contact, je l'a ai remis bien a fond, en espérant que ça tienne!
Moi, je préfère les borniers a vis classique, mais de toute façon il y a un pb de qualité chez Technibel, ce type de panne a l'air d'arriver souvent en ce moment d'aprés Georges32.
Donc si vous avez des symptômes identiques, vérifiez ces connections avant de tout démonter!
Bon we,
Mauvais cablage technibel !
- ACH31
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Mauvais cablage technibel !
Modifié en dernier par ACH31 le dim. nov. 30, 2008 10:55 am, modifié 1 fois.
ACH31
-
hd31
- Resp. Section

Georges a déjà signalé ce genre de problème. Les borniers à ressort sont très fiables, mais à condition de les utiliser correctement, et qu'ils soient de qualité. Des embouts de câblage sur fil souple sont aussi à mon avis indispensables, mais il faut que les borniers soient compatibles. Sur les systèmes sans dénudage, je suis beaucoup plus réservé, le type de câble et d'isolant étant très (trop) important pour un bon résultat.
-
jld82
- Scotché au forum

Attention à la perte du NEUTRE (Bac Tech Electrotech + DUT Electronique ; retraité)
Lorsque le neutre n'est pas relié au bornier alors il devient flottant : c'est la charge locale (monophasée puis triphasée) qui donne le potentiel de NEUTRE et seulement lorsque le compresseur tourne on peut espérer une tension correcte mais différente de 220volts.
Quelle est le potentiel recu par l'automate ECH de la PAC ?
Quel est le potentiel recu par le circulateur et les ventilateurs 220 ?
Vous risquez GROS !!!
Lorsque le neutre n'est pas relié au bornier alors il devient flottant : c'est la charge locale (monophasée puis triphasée) qui donne le potentiel de NEUTRE et seulement lorsque le compresseur tourne on peut espérer une tension correcte mais différente de 220volts.
Quelle est le potentiel recu par l'automate ECH de la PAC ?
Quel est le potentiel recu par le circulateur et les ventilateurs 220 ?
Vous risquez GROS !!!
-
jld82
- Scotché au forum

Si c'est sur le regulateur monophasé : il n'y a pas de conséquense grave si ce n'est que l'on cherche ou sont les pannes.
J'ai moi aussi galèré avec ce fichu connecteur car j'avais torsadé et etamé les fils souples : c'est pas terrible il vaut mieux des fils rigides de 1.5 mm2 . La solution hd31 est la bonne pour les fils souples a condition d'avoir le bonne cosse.
Cela me rappelle un electricien de 40 ans qui se moquait des retraités "je ne comprends pas les retraités qui utilisent toujours les bons vieux domminos au lieu des connecteurs rapides".
Effectivement ils gagnent du temps et de l'argent mais parfois les maisons brulent sans que l'on sache pourquoi ( boites de dérivation/connexions fixées sur fermettes) !!!
J'ai moi aussi galèré avec ce fichu connecteur car j'avais torsadé et etamé les fils souples : c'est pas terrible il vaut mieux des fils rigides de 1.5 mm2 . La solution hd31 est la bonne pour les fils souples a condition d'avoir le bonne cosse.
Cela me rappelle un electricien de 40 ans qui se moquait des retraités "je ne comprends pas les retraités qui utilisent toujours les bons vieux domminos au lieu des connecteurs rapides".
Effectivement ils gagnent du temps et de l'argent mais parfois les maisons brulent sans que l'on sache pourquoi ( boites de dérivation/connexions fixées sur fermettes) !!!
-
hd31
- Resp. Section

Un domino n'a jamais été un gage de qualité, on voit aussi n'importe quoi avec ça (probablement encore plus).
Modifié en dernier par hd31 le sam. nov. 29, 2008 6:38 pm, modifié 1 fois.
- ACH31
- Assidu

Pour répondre a jld82, sur le neutre flottant :
Sur le PHRT 16, toutes les servitudes (régulateur, circulateur, ventilateurs ..)sont alimentés en mono entre neutre et phase L1. Seuls le contrôleur d'ordre des phases, et le compresseur sont connectés en aux phases L2 et L3 (et L1 bien sur, mais pas au neutre)
Donc perte de connexion du neutre = plus d'alim .
Il n'y a que 2 fils sur le bornier du neutre : le circulateur (enfin son relais) et la régul, puisque c'est elle qui commande les ventilateurs.
Ach31 (Ingénieur électrotechnique de formation! , pré-retraité)
Sur le PHRT 16, toutes les servitudes (régulateur, circulateur, ventilateurs ..)sont alimentés en mono entre neutre et phase L1. Seuls le contrôleur d'ordre des phases, et le compresseur sont connectés en aux phases L2 et L3 (et L1 bien sur, mais pas au neutre)
Donc perte de connexion du neutre = plus d'alim .
Il n'y a que 2 fils sur le bornier du neutre : le circulateur (enfin son relais) et la régul, puisque c'est elle qui commande les ventilateurs.
Ach31 (Ingénieur électrotechnique de formation! , pré-retraité)
Modifié en dernier par ACH31 le dim. nov. 30, 2008 10:56 am, modifié 1 fois.
ACH31
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Pour en revenir à ce problème, effectivement le mauvais raccordement du neutre ne peut avoir aucune conséquence sur les récepteurs ( régulateur et circulateur )
Par contre, j'ai eu le problème sur l'avant dernière machine que j'ai installé. La semaine dernière, j'ai eu une coupure du régulateur deux fois de suite au démarrage du compresseur. J'ai effectivement pensé à un faux contact, mais il ne m'est pas venue à l'esprit que ça pouvait être encore une fois ce neutre mal branché. Et puis, encore une panne chez ACH31, alors, ça m'a fait "tilt", et je me suis dit: je vais sûrement retourner chez mon dernier client, car il doit y avoir un fils 'flottant".
Tout ça pour dire effectivement que les vérifications de fin de chaine de chez Technibel, laisent à désirer.
A + Georges32
Par contre, j'ai eu le problème sur l'avant dernière machine que j'ai installé. La semaine dernière, j'ai eu une coupure du régulateur deux fois de suite au démarrage du compresseur. J'ai effectivement pensé à un faux contact, mais il ne m'est pas venue à l'esprit que ça pouvait être encore une fois ce neutre mal branché. Et puis, encore une panne chez ACH31, alors, ça m'a fait "tilt", et je me suis dit: je vais sûrement retourner chez mon dernier client, car il doit y avoir un fils 'flottant".
Tout ça pour dire effectivement que les vérifications de fin de chaine de chez Technibel, laisent à désirer.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )