pa23prc: paramétrage affinage loi d'eau...
-
pascal079
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
pa23prc: paramétrage affinage loi d'eau...
bonjour,
nouveau post sur les problèmes de ma pac.
je suis un peu moins "newbie", mais il y a encore beaucoup de travail.
la température affichée sur le microtech tourne entre 34 et 36 degrés., il s'agit bien de la température retour d'eau, sauf erreur.
si j'ai bien compris, le paramètre h01 (valeur de consigne maximum en "heating"est à 45 (doc amzair: 40). donc, l'eau ne "peut" pas sortir à plus de 45 et elle revient à 10 degrés de moins, est-ce normal pour chauffer de 140 m2 ??
merci
nouveau post sur les problèmes de ma pac.
je suis un peu moins "newbie", mais il y a encore beaucoup de travail.
la température affichée sur le microtech tourne entre 34 et 36 degrés., il s'agit bien de la température retour d'eau, sauf erreur.
si j'ai bien compris, le paramètre h01 (valeur de consigne maximum en "heating"est à 45 (doc amzair: 40). donc, l'eau ne "peut" pas sortir à plus de 45 et elle revient à 10 degrés de moins, est-ce normal pour chauffer de 140 m2 ??
merci
Modifié en dernier par pascal079 le sam. janv. 17, 2009 2:20 pm, modifié 3 fois.
-
hd31
- Resp. Section

-
pascal079
- Très assidu

re,hd31 a écrit :La température d'eau n'a strictement rien à voir avec la surface. Le régulateur indique la température de retour, le départ doit être environ 5°C plus haut au maximum, sinon, le débit est insuffisant. H01 définit la valeur maximale que l'on peut affecter à HEA.
donc, avec un retour d'eau de 35, le hea "pourrait" être mis à 40 (35 + 5 maximum), mais j'ai droit à une erreur e01 quand le hea est à 38 (plus h33 à 0) (l'installateur l'avait mis à 38 jeudi a.m. et belle erreur e01 le vendredi en se levant).
par contre, avec un hea à 37, ça ne passe pas (encore) en erreur e01, mais ça chauffe moins (température ballon-tampon qui ne dépasse pas les 40 ° (et qui arrivait à environ 44 ° avec un h33 à 10 et hea à 37).
j'ai remis le h33 à 0 (je rerere-téléphone à l'installateur demain, c'est pour qu'il retrouve "ses" réglages), mais ça commence à me "fatiguer" cette affaire de réglage.
@+
-
hd31
- Resp. Section

Moi, j'ai passé la mienne à HEA = 48 et H33 = 0, ce qui me permet d'avoir de l'eau à 51°C pour faire l'ECS quand il n'y a pas assez de soleil. Mais j'ai une régulation loi d'eau indépendante.
Le problème est pris à l'envers : le HEA définit le retour d'eau en pied de courbe, le départ dépend bien sûr du delta T, qui ne devrait pas être supérieur à environ 5°C. La coupure HP intervient pour un départ proche de 51°C. Avec un H33 à 0, il est totalement anormal de couper avec HEA à 38°C, ce qui correspondrait à un départ proche de 43°C. Le circulateur ne doit pas être mis en position 1, qui conduit à un delta T trop grand.
Mettre une consigne fixe (H33 = 0 donc) n'a d'intérêt que si une régulation externe est posée. Si c'est un thermostat d'ambiance qui est utilisé pour faire la régulation (avec une température d'eau fixe), il faut que l'installateur arrête de poser de la PAC, il n'a rien compris.
Le problème est pris à l'envers : le HEA définit le retour d'eau en pied de courbe, le départ dépend bien sûr du delta T, qui ne devrait pas être supérieur à environ 5°C. La coupure HP intervient pour un départ proche de 51°C. Avec un H33 à 0, il est totalement anormal de couper avec HEA à 38°C, ce qui correspondrait à un départ proche de 43°C. Le circulateur ne doit pas être mis en position 1, qui conduit à un delta T trop grand.
Mettre une consigne fixe (H33 = 0 donc) n'a d'intérêt que si une régulation externe est posée. Si c'est un thermostat d'ambiance qui est utilisé pour faire la régulation (avec une température d'eau fixe), il faut que l'installateur arrête de poser de la PAC, il n'a rien compris.
-
pascal079
- Très assidu

re,hd31 a écrit :Moi, j'ai passé la mienne à HEA = 48 et H33 = 0, ce qui me permet d'avoir de l'eau à 51°C pour faire l'ECS quand il n'y a pas assez de soleil. Mais j'ai une régulation loi d'eau indépendante.
l'ECS est sur ballon électrique.
la régulation est un thermostat d'ambiance (amzair) avec une consigne à 19 degrés, donc pas de régulation externe.
le circulateur intégré à la pac est au niveau 3, celui entre le ballon tampon et le circuit de chauffage est sur 2. Ne faudrait-il pas mettre le circulateur pac sur 2 (vu que 1 c'est pas assez, peut-être que 3 c'est trop).
merci et @+
-
hd31
- Resp. Section

-
pascal079
- Très assidu

re,hd31 a écrit :Bon, mettez le thermostat à 21 ou 22°C, il est là juste en cas d'apport externe important, il est néfaste sinon. Et réglez correctement la loi d'eau, voir les posts en traitant.
Misère, un thermostat comme toute régulation, bonnet d'âne à l'installateur.
au niveau du circulateur pac, je le laisse à 3 ou bien je le passe à 2.
j'ai mis le thermostat à 21
pour la loi d'eau, au vu des différents pots du forum, ce sont bien en priorité les paramètres suivants (robinets thermostats à fond) que je peux tester
- hea à 32: je viens de le passer à 36..
- h33 à 12.7
- h35 à 14
- h37 à -14
si la pac se met en e01, quel est le paramètre à modifier en premier (je pense au h33, mais...)
merci
-
hd31
- Resp. Section

Moi, je verrais plutôt un truc du genre (vite fait...)
HEA 25
H33 12.7
H35 15
H37 -15
Voir le Post-It de réglage. Il est clair que le réglage d'une loi d'eau demande du temps, et la limitation à 12.7 n'arrange pas les choses sur radiateurs. Mais ce n'est pas une excuse pour passer en température d'eau constante et thermostat. Il peut être utile alors d'avoir deux réglages, un pour la mi-saison, un autre pour les jours plus froids. La courbe globale doit être (en gros) une droite unique, mais il n'est pas forcément possible de l'obtenir en un seul tronçon à cause du 12.7. La faire alors en deux morceaux se raccordant en une seule droite, en jouant sur HEA, H35 et H37.
Logiquement, la courbe doit passer par le point 20/20 (retour/extérieur), ou à proximité, raison pour laquelle votre réglage me semble incorrect.
HEA 25
H33 12.7
H35 15
H37 -15
Voir le Post-It de réglage. Il est clair que le réglage d'une loi d'eau demande du temps, et la limitation à 12.7 n'arrange pas les choses sur radiateurs. Mais ce n'est pas une excuse pour passer en température d'eau constante et thermostat. Il peut être utile alors d'avoir deux réglages, un pour la mi-saison, un autre pour les jours plus froids. La courbe globale doit être (en gros) une droite unique, mais il n'est pas forcément possible de l'obtenir en un seul tronçon à cause du 12.7. La faire alors en deux morceaux se raccordant en une seule droite, en jouant sur HEA, H35 et H37.
Logiquement, la courbe doit passer par le point 20/20 (retour/extérieur), ou à proximité, raison pour laquelle votre réglage me semble incorrect.
-
pascal079
- Très assidu

hd31 a écrit :Moi, je verrais plutôt un truc du genre (vite fait...)
HEA 25
H33 12.7
H35 15
H37 -15
re,
ok, je vais essayer ces réglages.
pour le post-il réglage, ben, je ne l'ai pas vu... (j'imagine qu'il explique à fond la loi d'eau..)
pour le circulateur, je laisse sur 3 ou je passe à 2
encore merci
-
hd31
- Resp. Section

-
pascal079
- Très assidu

hd31 a écrit :Moi, je verrais plutôt un truc du genre (vite fait...)
HEA 25
H33 12.7
H35 15
H37 -15
re,
h35 et h37 (15-15=0), comment cela se passe quand la température descend en dessous de 0 degré.
avec h35 à 15 et h 37 -18, la température sortie eau est à 37.7 pour -3 °, je vais essayer cela (en espérant ne pas avoir d'erreur e01 (température maxi 37.7 et h01 est à 45, ce devrait passer).
merci
-
hd31
- Resp. Section

Eh oui, c'est le gros problème du régulateur, on ne peut pas couvrir toute la plage des températures extérieures avec un seul réglage (au delà, c'est une horizontale). Il faut donc se faire deux réglages, un pour les températures extérieures supérieures à +5°C par exemple, un autre pour celles inférieures à +10°C. Tout ça à cause de cette limitation à 12.7.
-
pascal079
- Très assidu

re,hd31 a écrit :Eh oui, c'est le gros problème du régulateur, on ne peut pas couvrir toute la plage des températures extérieures avec un seul réglage (au delà, c'est une horizontale). Il faut donc se faire deux réglages, un pour les températures extérieures supérieures à +5°C par exemple, un autre pour celles inférieures à +10°C. Tout ça à cause de cette limitation à 12.7.
donc, par exemple un réglage doux (automne/printemps) avec un différentiel de 0 (donc, sauf erreur, mêmes h35 et h37), donc départ de la courbe à 0° et un autre réglage (hiver, par exemple), qui intègrerait un départ à -5°.
si j'ai bien compris, je me coucherais moins bête ce soir...
autre petite question.
Actuellement, avec les réglages actuels, à 2 ou 3° extérieur la pac devrait afficher un retour d'eau de 35,6 (d'après le tableau (très pratique au demeurant)). Or, la pac affiche 33,2, soit 2 degrés et des poussières de moins. Si j'augmente le hea de 1 ou 2 degrés tout en diminuant le h33 d'autant, ça va augmenter la température (tout en restant dans la limite de 39,7 (hea + h33), mais quelle peut être l'incidence de la baisse du h33 sur le fonctionnement (offset en heating (valeur de consigne dynamique)) ??
merci.
-
hd31
- Resp. Section

Bon, c'est pas très clair tout ça ! Demain, j'essaierai de faire un petit fichier qui, à partir d'une courbe unique, donne les différentes possibilités.
Quant à la température affichée, c'est celle du retour, et il est normal qu'elle soit quasiment toujours inférieure à la consigne, car la PAC arrête de chauffer une fois cette valeur atteinte, qui va alors être dépassée brièvement, avant de baisser.
Quant à la température affichée, c'est celle du retour, et il est normal qu'elle soit quasiment toujours inférieure à la consigne, car la PAC arrête de chauffer une fois cette valeur atteinte, qui va alors être dépassée brièvement, avant de baisser.
-
pascal079
- Très assidu

merci pour le fichier courbe unique. si on pouvait, avoir aussi les définitions "pratiques' des paramètres h33, 35 et 37, ce serait vraiment sympa (car la doc est, pour les néophytes, du genre incompréhensible.)hd31 a écrit :Bon, c'est pas très clair tout ça ! Demain, j'essaierai de faire un petit fichier qui, à partir d'une courbe unique, donne les différentes possibilités.
donc, ce lundi 1er décembre à 6,30 avec hea à 27, h33 12,7, h35 15 et h37 -18, température extérieure dans les 4°, retour d'eau dans les 32° et température intérieure vers 17°.
chose sympa: pas d'erreur e01 (je ne vais pas dire que ça me manque!!)
chose moins sympa: 2° de + intérieur seraient les bienvenus..
que dois-je changer dans les réglages pour arriver à avoir ces 2 degrés qui manquent.
bonne journée et @+