Un intégré Téléinfo + One Wire

OneWire, TéléInfo, logs et enregistrements
Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut Elf :D
elf a écrit :Salut les copains,
Reigua a écrit :Bin non, ça marche toujours pas.
Je crois que là tu parles de TeleinfoGraph ???
OUI :wink:
elf a écrit :
Reigua a écrit :Bon, tant pis, j'ai remis en route le TeleInfoOneWire et... ça marche pas complètement non plus puisque je n'ai que les Date, Heure, HC et HP dans le fichier CSV. Pas d'indications sur mes sondes de température comme toi :( Une idée :?:
oui, télécharge la dernière version du .JAR indiquée ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1548#71548
C'est ce que j'ai fait hier lorsque tu as publié ta première release, à moins qu'il y en ai eu une autre :?:
elf a écrit :
Reigua a écrit :
fasogati a écrit :je viens de tester, enfin d'essayer de tester infograph, le soft est resté en attente d'info compteur. j'ai relancer téléinfo, impec... bug de moi ou du prog?
T'as toutes les infos dans le fichier CSV (date, heure, HC, HP, sondes...etc) :?: :?: Reigua
Monsieur Reigua vous mélanger tout (tiens je me crois encore en train de faire mes cours :) )
Oups, oui, TeleinfoGraph ne gère pas le One-Wire :lol:
elf a écrit :Fasogati parle de TeleinfoGraph, il n'y a pas de sonde sur ce produit, uniquement sur TeleinfoOneWire ! Et on continue sur le post suivant...
Reigua a écrit :
fasogati a écrit :juste date et heure....
AAAAhhhh merci :D Image
Reigua
On se vautre...
Re oups :oops:

Bons travaux et à plus tard alors :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Reigua a écrit :
elf a écrit :
Reigua a écrit :Bon, tant pis, j'ai remis en route le TeleInfoOneWire et... ça marche pas complètement non plus puisque je n'ai que les Date, Heure, HC et HP dans le fichier CSV. Pas d'indications sur mes sondes de température comme toi :( Une idée :?:
oui, télécharge la dernière version du .JAR indiquée ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1548#71548
C'est ce que j'ai fait hier lorsque tu as publié ta première release, à moins qu'il y en ai eu une autre :?:
Salut Elf

OK, ok, c'est bon, ça a l'air de fonctionner avec la nouvelle nouvelle version du fichier JAR :lol:

Je récupère bien les infos du TeleInfo et du OneWire dans le fichier CSV :wink:

Merci encore :D

Reigua

PS : Fini la SDB :roll: :?:
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Reigua a écrit :Je récupère bien les infos du TeleInfo et du OneWire dans le fichier CSV :wink:
PS : Fini la SDB :roll: :?:
Mais je n'en doutait pas :wink:
Et non la Salle de bains est loin d'être terminée, j'en suis à la faïence et c'est plein d'angles = plein de découpes...
Echange travail de carreleur contre chaise et clavier :wink:

Au fait ta conso est vraiment énorme, j'en reviens pas.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Elf
elf a écrit :Au fait ta conso est vraiment énorme, j'en reviens pas.
Oui, je sais, j'y travaille mais c'est pas facile :(
Heureusement qu'il y a des gentils personnages comme toi qui développe des outils simples et efficaces nous permettant d'extraire quelque chose de nos belles machines :wink:

Si tu as des arguments à me communiquer pouvant m'aider dans la rédaction de mon courrier, c'est le moment :lol:

@+
Reigua
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fasogati »

comment faire pour mettre ses consos ds la rubrique du même nom?
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir Fasogati,

Aller sur cette page http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... embre_2008
Vérifier que le sujet n'est pas bloqué :
Ex : Dernière modification: 2008/12/03 18:47 par drarik · Actuellement bloqué par: drarik

S'il n'est pas bloqué, se connecter ici : http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s&do=login
Même login / pass que sur le forum

Cliquer sur le bouton "Editer" puis sélectionner la dernière ligne
Ex : |Drarik|Ardèche|-7°|116 285|21|8.3|6|142|126|**268**|9.3|13.5|22.8|0.0066 |0.0027|Daikin Altherma sur plancher chauffant|NON|

La recopier, la modifier et valider.

Voili :wink:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Reigua a écrit :Si tu as des arguments à me communiquer pouvant m'aider dans la rédaction de mon courrier, c'est le moment :lol:
Ben, quand je vois çà :
Image
Image
Ben... je me dis qu'il y a plusieurs problèmes :
- la T° du salon qui fluctue de 18 à 21.7° avec une moyenne de 20.7°
- la conso moyenne sur une semaine HP 1.972 + HC 1.178 = 3.150 kWh avec une T° moyenne extérieure de 5.6°,
- Une conso en moyenne journalière supérieure à 75 kW avec 5.6° extérieur,

Tu as :
- 240m2 à chauffer soit 600m3, plancher 140m2 + 100m2 avec 7 radiateurs,
- une T° de base de -7°, Centre Météo de Fécamp
- un DJU base 18° de 2451,
- une température de confort de 21°,
- une déperdition qui devrait être de 13.44 kW (Outils elf),
- une consommation annuelle qui devrait être de 24141 kWh (Outils elf),
- un coût de revient annuel qui devrait être compris entre 651 (COP 3.5) et 759 euros (COP 3) (Outils elf),

En prenant la conso moyenne actuelle sur une semaine et en extrapolant sur l'année (on peut se le permettre en prenant une T° extérieure moyenne de 5.6°)
soit pour 200 jours de chauffe : 75 * 200 = 15000 kWh
Ne soyons pas chien, prenons un COP de 3 : 15000 * 3 = 45000 kWh
(Un COP > à 3.5 pour du tout plancher)

45000 kWh pour une maison RT2000 qui devrait se contenter de 24141 kWh !!!
Près du double, ce qui fait que tu as un COPA astronomique de 24141 / 15000 = 1.6
Ta facture doit être du double de celle prévue soit environ 1500 euros, je me trompe ?

Je le met entre parenthèses parce que chaque maison est unique même si elles sont RT2000 toutes les deux et pas loin de la mer :)
(Pour ma part, avec une maison de 165m2, 412.5m3, T° de base -4°, DJU 2086 et température demandée de 20°, j'ai un COPA supérieur à 3.5 avec une conso moyenne sur 3 ans de 3600 kWh / an et un coût moyen annuel de 272 euros.) Je sais ce n'est pas comparable, maison tout plancher avec un départ d'eau la plupart du temps sous les 30° alors que ton eau est aux alentours de 42° pour tes radiateurs.

Qui peut donner son point de vue sur le fonctionnement de la PAC de Reigua ?
A vos claviers....
turbojf
Très assidu
Très assidu

Message par turbojf »

Bonsoir à tous et toutes,

Pour rappel, j'habite à quelques km de Reigua, je "bénéficie" donc des mêmes conditions météos. Surface de 220m2, 650m3 de volume, donc kifkif.
100% radiateurs, maison de 1880 dont les murs du rdc ne sont pas doublés.
Donc sur le papier, je pars avec un gros handicap vis à vis d'une maison récente.

Image

Prenons comme référence le graphique ci-dessus qui date d'aujourd'hui. Si les températures extérieures sont positives, ma PAC tourne alors sur un seul compresseur et consomme environ 4kW en cycle de chauffe.
On remarquera qu' elle aura fonctionné à la louche 50% du temps et qu'elle aura accompli seulement 2 dégivrages.
La machine de Reigua aura elle tiré au moins 3kW toute la journée et dégivré 8 ou 9 fois (pic vers le bas de temp retour gaz?)(lundi 1er pris en référence sur le graphe ).

Voili voilà.

JF
Stiebel Eltron WPL33 air/eau + 4.6m2 de collecteurs eZinc
Mon installationMes courbes
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Ben ... au vu des relevés de température de ses circuits et de consos électriques, et connaissant le débit hydraulique de son installation, on est loin du COP de 3,3 mais à peine de 2.
Plus peut-être une maison s'écartant un peu du modèle théorique et effectivement on double la facture ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut les amis :D

Merci, c'est vraiment très sympa de vous donner encore tout ce mal pour m'aider :oops: Je vous en suis très sincèrement reconnaissant :oops: :oops:

Mais j'ai la tête qui tourne et je vous avoue que j'ai un peu de mal à remettre tout ça dans le bon ordre :(

@ bientôt
Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir tous.
Pour Reigua : Il ne fonctionne plus TeleinfoOnewire ? Il est toujours 13h29 sur les graphiques !
fasogati
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fasogati »

elf a écrit :Bonsoir Fasogati,

Aller sur cette page http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... embre_2008
Vérifier que le sujet n'est pas bloqué :
Ex : Dernière modification: 2008/12/03 18:47 par drarik · Actuellement bloqué par: drarik

S'il n'est pas bloqué, se connecter ici : http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s&do=login
Même login / pass que sur le forum

Cliquer sur le bouton "Editer" puis sélectionner la dernière ligne
Ex : |Drarik|Ardèche|-7°|116 285|21|8.3|6|142|126|**268**|9.3|13.5|22.8|0.0066 |0.0027|Daikin Altherma sur plancher chauffant|NON|

La recopier, la modifier et valider.

Voili :wink:
merci Elf,

c'est en ligne....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Voici, 2 beaux graphiques issues de l'installation de notre ami REIGUA qui pourront peut être donnés quelques informations sur le fonctionnement de sa machine.

Rappel des conditions :
- sonde de température remplacée par un résistance fixe afin d'avoir un signal de commande continu et stable
- circulation PC et radiateurs en continu durant la manip
- durée de l'essai --> 2h

Graphique de la puissance absorbée en kW (actif)
Image

Graphique de la restitution thermique
Image

Ces 2 graphiques sont riches d'enseignements, on constate que la machine est faible en restitution, pour 4,9 kW électrique absorbé ( pour 5,2 kW max ), la sortie gaz monte péniblement à 60°C pour dégringoler ensuite vers 50°C, c'est a dire que le rendement déjà très moyen au départ diminue ensuite sans raison apparente avec une température de sortie d'eau échangeur qui plafonne 38°C avec un débit eau échangeur de 2,3 m3/h (inférieur aux préconisations du constructeur qui sont de 2,8 m3/h minimum)

Le tout pour une température extérieure de +5°C moyen, c'est à dire dans la température favorable à un COP théoriquement supérieur à 3, le COP calculé dans cet essai se révèle être d'environ 1.5 c'est nettement insuffisant et en dehors des chiffres annoncés par le constructeur.

En comparaison, ma machine, identique a celle de REIGUA, produit une sortie gaz frigo à 63°C pour une puissance électrique absorbée de 2 kW et une sortie eau échangeur à 42°C.

Dans cet essai, on a l'impression que le compresseur monte bien en régime mais faiblement en pression et qu'ensuite la pression s'écroule comme si les spirales du Scroll devenaient moins étanches. Usure prématurée ou problème de lubrification ??

Serait il défectueux d'origine ?? Qu'en pensent nos frigoristes professionnels ?
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
Ce problème ne peut-il pas venir d'un manque de gaz dans le circuit frigo ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

VincentN a écrit : Ce problème ne peut-il pas venir d'un manque de gaz dans le circuit frigo ?
Bonjour Vincent N
Si mes souvenirs de cette odyssée sont bons, il semblerait que non, la charge de gaz a été contrôler et ré-ajuster l'année dernière par l'équipe Ajtech locale, notre ami Reigua pourra peut être confirmer ??
Répondre

Retourner vers « Monitoring des consos et des performances »