Souci avec la regulation
-
Damien
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Souci avec la regulation
Bonjour a tous, je suis nouveau ici. Je vois qu'on rencontre des gens calles en PAC.
J'ai une question a poser mais d'abord presentation de l'instal.
Maison de 110 m avec un PC. Mur en beton cellulaire de 25 (rt2005) isolation des combles avec 20cm de ouate de cellulose et TMS47 sous la chappe. Enfin il y a les fenetres en pvc et baie en alu. La maison est expose moitie nord et l'autre cote au sud.
Voila j'ai fais poser une PAC RZQ100. Premiere annee la T° inter ne depassait pas 18. Ils ont vire la carte de bridage AJTECH. Deuxieme hivers (2006-2007) la T° etait mieux. Pour une consigne de 22 on avait entre 20 et 23 mais je n'avais pas fait d'enregistrement de T°.
Cette annee je me suis mis en colere et j'ai donc fait un enregitrement je me suis rendu compte que la T° inter varie entre 19° et 25 °, pour une T° exter de 9 a 12, suivant le moment du cycle de regulation.
On passe de 19 a 25 en 2h et de 25 a 19 en 6H. La machine fait des cycles comme cela a l'infini.
Autant dire que durant la periode de monte en T° la maison est tres confortable mais durant la descent de T° on a une sensation de froid tres desagreable.
Pourriez vous me donner des pistes pour cherche mon probleme car mon installateur me mene en bateau.
Merci de me repondre
DAMIEN
J'ai une question a poser mais d'abord presentation de l'instal.
Maison de 110 m avec un PC. Mur en beton cellulaire de 25 (rt2005) isolation des combles avec 20cm de ouate de cellulose et TMS47 sous la chappe. Enfin il y a les fenetres en pvc et baie en alu. La maison est expose moitie nord et l'autre cote au sud.
Voila j'ai fais poser une PAC RZQ100. Premiere annee la T° inter ne depassait pas 18. Ils ont vire la carte de bridage AJTECH. Deuxieme hivers (2006-2007) la T° etait mieux. Pour une consigne de 22 on avait entre 20 et 23 mais je n'avais pas fait d'enregistrement de T°.
Cette annee je me suis mis en colere et j'ai donc fait un enregitrement je me suis rendu compte que la T° inter varie entre 19° et 25 °, pour une T° exter de 9 a 12, suivant le moment du cycle de regulation.
On passe de 19 a 25 en 2h et de 25 a 19 en 6H. La machine fait des cycles comme cela a l'infini.
Autant dire que durant la periode de monte en T° la maison est tres confortable mais durant la descent de T° on a une sensation de froid tres desagreable.
Pourriez vous me donner des pistes pour cherche mon probleme car mon installateur me mene en bateau.
Merci de me repondre
DAMIEN
- sam44
- Resp. Section

Pas forcément gagné mais je sent bien une petite fuite de fréon et par conséquent de moins en moins de puissance, donc fait chaud dedans quand chaud dehors.
Par rapport a tes relevés les températures basses sont elle la nuit?
Par rapport a tes relevés les températures basses sont elle la nuit?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
Damien
- Nouveau

-
ummolae
- Resp. Section

Re: Souci avec la regulation
Bonjour DAMIEN, pourrais tu nous expliquer en terme simple comment ta PAC est régulée et comment est construit ton système, PC, radiateurs ou les 2 ensembles ??? Ballon tampon ???Damien a écrit :Pourriez vous me donner des pistes pour cherche mon probleme car mon installateur me mene en bateau. Merci de me repondre
Aurais tu la possibilité de faire un enregistrement de ta conso électrique PAC sur plusieures heures, genre télé-info ??
-
slam
- Assidu

bjr
Tu doit avoir une temperature depart plancher tres elevée pour prendre 6 C° en deux heures ,alors que la restitution pour le meme ecart ce fait en six heures.
La carte de limitation de puissance devrait reguler l'ensemble ,il y a plusieurs reglage possible sur cette carte pour affiner le reglage .
les 6 C° correspondent au temps de reponse et a l'inertie de la dalle et de la sonde.
Si tu baisse ton aquastat tu risques de faire des cours cycles et d'etre trop court par temps froid.
Remet ta carte .
Tu doit avoir une temperature depart plancher tres elevée pour prendre 6 C° en deux heures ,alors que la restitution pour le meme ecart ce fait en six heures.
La carte de limitation de puissance devrait reguler l'ensemble ,il y a plusieurs reglage possible sur cette carte pour affiner le reglage .
les 6 C° correspondent au temps de reponse et a l'inertie de la dalle et de la sonde.
Si tu baisse ton aquastat tu risques de faire des cours cycles et d'etre trop court par temps froid.
Remet ta carte .
-
Damien
- Nouveau

UMMOLAE
alors j'ai un PC et pas de radiateur et pas de ballon. Ensuite la pAC regule sur la sonde flash.Je n'ai rien pour enregistrer la conso de la PAC sinon je l'aurais fais depuis longtemps.
SLAM
Je crois que l'annee passee j'avais une T° de depart qui montait a plus de 35° mais a verifier car depuis 1 ans j'ai dormis.
La carte je ne l'ai plus c'est ajtech qui la recupere.
Merci de vous interesser a mon probleme
alors j'ai un PC et pas de radiateur et pas de ballon. Ensuite la pAC regule sur la sonde flash.Je n'ai rien pour enregistrer la conso de la PAC sinon je l'aurais fais depuis longtemps.
SLAM
Je crois que l'annee passee j'avais une T° de depart qui montait a plus de 35° mais a verifier car depuis 1 ans j'ai dormis.
La carte je ne l'ai plus c'est ajtech qui la recupere.
Merci de vous interesser a mon probleme
-
ummolae
- Resp. Section

Ok, bien compris ta situation, tu as une régulation qui oscille sur des longues séquences.Damien a écrit :alors j'ai un PC et pas de radiateur et pas de ballon. Ensuite la pAC regule sur la sonde flash.
Pourrais tu VERIFIER que tu régules bien sur la sonde de température et PAS sur le thermostat, la sonde et le thermostat sont tous les deux dans le même boitier Flash, les confusions ont déjà été nombreuses à ce sujet.
1 - as tu un thermostat sur la circulation du PC ??
2 - sur quelle position de débit sont ton ou tes circulateurs ??
3 - débit maximum du circulateur ?? c'est marqué dessus
4 - sur quelle position est ton aquastat ??
5 - quelles sont tes conso électriques par jour de température moyenne ??
La carte de limitation de puissance n'est pas indispensable dans ton cas, j'ai éliminé la mienne pour l'instant pour convaincre certains forumeurs qu'elle ne servait pas directement sur la régulation du groupe et cela fonctionne très bien.
Dommage que AJTECH est récupérer la tienne car tu l'as payée avec ton installation.
Avec ces quelques réponses on pourra y voir plus clair, a bientôt
-
ummolae
- Resp. Section

Il sera nécessaire de l'ouvrir et vérifier le câblage depuis le boitier jusqu'au module hydro, il n'y a pas d'autre solution si on veut lever le doute sur l'élément central de ta régulation. Il y a 5 connections dans le Flash, 3 pour le thermostat et 2 pour la sonde dont il faut également vérifier l'intégrité environ 20 kO à 20°C.Damien a écrit :Par contre comment verifies tu le Flash
-
Damien
- Nouveau

DEsole Ummolae j'ai zappe une partie de ta question mes plattes excuses.
Il y a l'aquastat de securite
position 2
il y a juste la vitesse max d'ecrite 2200 t/min
38°
5 - quelles sont tes conso électriques par jour de température moyenne
j'ai pas regarde
Il y a l'aquastat de securite
position 2
il y a juste la vitesse max d'ecrite 2200 t/min
38°
5 - quelles sont tes conso électriques par jour de température moyenne
j'ai pas regarde
-
ummolae
- Resp. Section

Es tu certain que tu n'as pas de thermostat sur le circulateur du PC ???
combien y a t'il de circulateur ?? 1 ou 2 ??
Si un seul circulateur, le mettre en position 3 (maximum) et en circulation permanente
Mettre ton aquastat au maximum (50°C)
Ouvrir les vannes de boucle PC au maximum, en fonction du résultat, tu pourras en ajuster certaines si la température venait a être excessive dans certaines pièces
Si ta sonde de température interne est correcte, ta température devrait se stabiliser autour de ta température de consigne (sur le tableau Daikin).
La régulation doit se faire sur la température de ta maison par l'intermédiaire de la sonde de mesure de cette température uniquement, pas en jouant sur d'autres instruments (aquastat, réglages du PC ou autres).
La régulation, c'est comme le commerce, moins il y a d'intermédiaires, mieux cela fonctionne.
combien y a t'il de circulateur ?? 1 ou 2 ??
Si un seul circulateur, le mettre en position 3 (maximum) et en circulation permanente
Mettre ton aquastat au maximum (50°C)
Ouvrir les vannes de boucle PC au maximum, en fonction du résultat, tu pourras en ajuster certaines si la température venait a être excessive dans certaines pièces
Si ta sonde de température interne est correcte, ta température devrait se stabiliser autour de ta température de consigne (sur le tableau Daikin).
La régulation doit se faire sur la température de ta maison par l'intermédiaire de la sonde de mesure de cette température uniquement, pas en jouant sur d'autres instruments (aquastat, réglages du PC ou autres).
La régulation, c'est comme le commerce, moins il y a d'intermédiaires, mieux cela fonctionne.