Que pensez-vous de la T°c de refoulemnt du Cp sur le relevé ?
Elle m'inquiète beaucoup cette T°c
Violet: sortie Cp
rouge: départ eau
bleu: retour eau
vert: T°c extérieur (la sonde est à déplacé, elle est pertubé par l'échangeur)
marron: sortie gaz évaporateur
bleu ciel et turquoise: T°c intérieur
salut steph,
moi j'y connais rien,mais depuis samedi je fais plein de relevés et si le gaz de refoulement= gaz chauds(8415) j'ai entre 73 et101°(101,cest quand c'est givré).
pourquoi faut il un dt° de 10° entrée /sortie ,je suis obligé de mettre le circulateur au min et de fermer un peu les vannes sinon je n'ai que 7.8 et encore quand ce n'est pas givré (5°) car ç'est tout le temps givré,c'est la merde.
je dégivre manuellement (7152) mais c'est pas une solution!
salut,à+
C'est trop un delta T de 10 entre le départ et le retour d'eau !
5/6 max, c'est bien. Plus tu diminues la vitesse de ton circulateur plus de delta augmente et ta PAC risque de se mettre en sécurité haute pression sur le circuit frigorifique.
Il faut ouvrir les vannes, robinets de radiateurs au plus grand et sélectionner la vitesse de circulateur pour obtenir 5/6 de delta T.
Ensuite les T°c de refoulement élevé que tu as sont du au givrage de l'évaporateur. Un controle des températures et pressions du circuit frigorique s'impose. Il se peur que se soit le détendeur qui est mal réglé ou un manque de fluide.
Bonsoir,
Comment faites-vous pour contrôler les températures départ et retour d'eau radiateur et apprécier ce delta °C dont vous parlez? J'ai un ballon tampon et les sondes sont à ma connaissance placées côté PAC. Elles me donnent donc une température d'équilibre d'eau circulant entre le BT et la machine, sauf bien entendu quand le compresseur fonctionne (mais ce n'est de toute façon pas les départ et retour radiateur!). Je suis un peu perdu.
Moi se sont des sondes relié à un PC qui me permette de suivre les températures.
Sinon sur les PA64, la télécommande du régulateur permet d'afficher plusieurs températures, elles se trouvent de la ligne 8410 à 8430 certaines sont en accès mise en service (8410 8411 8412 8427 8429).
salut steph
çà m'étonnait aussi le delta T° de 10 mais c'est ce qui est prescrit par amzair dans la doc d'installation ,faudrait leur demander pourquoi ils "imposent"çà .
A part çà sais à quel dt° se déclenche le dégivrage? j'ai déplacé la sonde dans le caisson intermédiaire ,c'est plus cohérent comme dt(0.2) mais chez amzair ils se foutent du monde ,ma pac est arrivée le 25/11 et ils ont dit à mon installateur qu'ils avaient envoyé une note pour dire que la sonde était mal placée .
je vais bien voir quand il va refaire froid si çà dégivre mieux.
Salut et bonne nuit
La PAC à été rechargé suite à des givrages important des évapo et une incapacité de la PAC à sortir de l'eau à plus de 45°c en dessous de +5°c ext. chose qu'elle faisait sans problème l'hiver précédent. Elle avait également son voyant qui bullait en permanence.
La recharge a été faite surtout à cause du voyant qui bullait et ma description des symptomes, la T°c évaporation était faible également, je me rappel de voir l'évaporateur blanchir alors qu'il faisait 8/9°c dehors !
Les consommations élec. sont bonnes, depuis la recharge je consomme prêt de 40% de moins.
Je ferais un relevé d'ampérage sur 24h samedi pour avoir des chiffres précis.
C'est surtout cette T°c de refoulement qui me gêne, on remarque également sur les relevé lorsque la T°c de ref s'envole, cela s'accompagne d'une chute de la T°c du gaz à la sortie de l'évapo, j'imagine que la BP chute également. Es-ce la chute de BP qui provoque cette hausse de la HP ou l'inverse ou rien avoir ?
Bonsoir. La panne que tu me décris me fais penser soit à un exédant de charge, soit à un détendeur mal réglé, soit les deux à la fois.
Si lorsque la HP monte, la BP s'effondre, ça peut vouloir dire: que le détendeur se ferme, donc le fluide est bloqué entre le compresseur et le détendeur, donc dans le condenseur et la bouteille. De ce fait, si le détendeur est fermé, la BP s'éffondre.
A ce moment, l'echauffement anormal du refoulement peut s'expliquer par une saturation en liquide du condenseur et de la bouteille, se qui fait qu'il n'y a plus possibilité de condensation, d'ou élévation de la température de refoulement.
Les causes: un détendeur trop ouvert qui "pompe". Comme il est trop ouvert, il envoie une quantité de liquide importante dans l'évaporateur. Lorsque ce liquide arrive au bulbe du détendeur, celui -ci fait fermer le détendeur, et ainsi de suite. C'est ce que l'on appelle le "pompage".
Ou bien, une surcharge du circuit frigorifique. La bouteille et le condenseur sont saturés, donc plus déchange possible sur le condenseur, et surchauffe au refoulement. Pour voir ça, il faut monter les manos, et contrôler la HP. Si pour une température de sortie d'eau à45° tu as une température de condensation de 70°, c'est que c'est trop chargé, ou bien également qu'il n'y a pas de débit à l'échangeur.
Une remarque: certaines pompes à chaleurs Amzair ont présenté des anomalies sur le système frigorifique, et notamment ce que du décrit: un givrage à 7 ou 8° extérieur, moi j'ai même vu ça à 11°. Donc, peut être un défaut de la machine. Mais, dis donc, tu n'as pas un installateur et une garantie sur cette machine ?
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Re moi. Je n'avais pas vu tes courbes magnifiques. Il ne faut pas confondre température de condensation, et température de refoulement. Ce n'est pas du tout pareil. Pour connaitre ta température de condensation, il faut monter les manos. Si tu trouve aussi 70°, il y a un problème. Si comme je te le disais, avec 43° en sortie d'eau, tu as 55 en condensation, c'est bon. Tu peux déjà avoir une idée en mesurant à la sortie de l'échangeur à plaques. Si tu es à 60°, c'est que tu n'as pas d'échange. Si tu es à 50/55°, c'est pa mauvais. Mais la température à la sortie de l'échangeur à plaque ne te donne pas la température de condensation. Car il peut y avoir un sous refroidissement avec l'eau de retour du chauffage. La température de condensation, c'est avec les manos que tu l'auras précisément.
A + Georges
Oui, je fais bien la distinction entre T°c de refoulement et t°c de condensation, selon ton expérience de telles T°c de refoulement sont-elles préjudiciable pour le compresseur ?
Bon ce week-end, je ferait un relevé complet avec manos, thermomètres et pince ampèremétrique et ma tenue de frigoriste
Je te ferais un beau cycle frigo sur un diagramme enthalpique
Non, non, pour moi c'est normal. Avec du R22, on dépasse largement les 100° En fait, je n'ai jamais mesuré la température de refoulement à la sortie du compresseur sur du 410 ou du 407. Tu vois, je ne suis pas curieux. Je vais le faire pour voir.
Bonne nuit.
La machine dont parle Georges, c'est celle de Fifi qu'il était venu voir. Elle commençait à givrer même au dessus de 10°C, j'avais une consommation du compresseur plus faible que la normale, une puissance restituée elle aussi plus basse, avec un COP indigne. La BP était un peu basse. Amzair la reprise et gardé 1 ou 2 mois cet été, ils ont remis les distributeurs dans le bon sens comme c'est le cas sur toutes les nouvelles machines, déplacé (et remplacé peut-être) le détendeur plus tout ce que je ne sais pas (pas pu savoir...). Ils ont aussi pris le temps de vérifier les performances réelles. J'y suis passé il y a une semaine, par 0°C extérieur, et elle fonctionnait très bien, avec les performances que j'attendais et sans givrer (à part une bande de 3cm en bas d'un évaporateur où la glace s'accumule, mais sans gravité).
Il manque encore un peu de régularité chez Amzair. Mais il y a du mieux, et ils communiquent plus sur les problèmes techniques et corrections à apporter.
Dis donc Georges32, ça m'intéresse ce que tu décris! ce cas de figure de pompe qui givre dès 11° C et qui givre un max vers 0° C; c'est exactement ce qui se passe avec ma bécane. Même avec la pluie à 7 ou 8°C elle ne dégèle que très lentement. Elle est encore bien en glace. J'en ai informé mon installateur avec copie au commercial Amzair qui me dit l'avoir transmis au service technique. J'attends!
Penses-tu que c'est un défaut de conception?
Bonsoir. Je ne vais pas aller jusque là, mais effectivement, on a vu avec hd31 quelques problèmes sur une machine. Alors, y a-t-il d'autres machines dans le même cas, je ne sais pas. De toute manière, ce qu'il faut savoir, c'est qu'au dessus de 6 ou7°, l'évaporateur ne doit pas givrer. Si il givre, c'est qu'il y a un problème. Ca peut être un problème de charge, mais ça peut être un problème de conception, comme on l'a vu.
A + Georges32
Le problème de Stephk est apparu subitement. Une surcharge est donc a priori à exclure. Question à Georges : un détendeur qui se bloque ou qui se bouche, c'est envisageable ? Et cela expliquerait-il ces modifications des températures et ces cycles anormaux du compresseur, qui on t été provisoirement corrigés par la modification des paramètres anti-court cycles ?