Température refoulement compresseur élevé

Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Alors, un détendeur qui se bouche: très peu probable sur ce type d'installation.
Un détendeur qui se bloque: c'est rare, ça peut arriver. Mais ce qui arrive plutôt, c'est un détendeur dont le train thermostatique se vide. Le train thermostatique, c'est l'ensemble capsule, capilaire et bulbe qui constitue la partie thermostatique du détendeur. Dans ce cas deux solutions suivant la marque du détendeur: ou le détendeur reste ouvert (cas assez rare) ou bien au contraire il reste fermé.
Soit totalement, soit il laisse passer un léger débit qui fait que ça givre sur le distributeur de liquide et les brins, mais c'est tout. Lorsque un détendeur est défectueux, il est très rare qu'il se remette à marcher. Il y a tout de même un cas ou cela arrive: c'est lorsqu'il y a de l'humidité dans le circuit. Un bouchon de glace se forme à la sortie du détendeur et le bouche. Si on arrêt l'installation et que la température du détendeur passe en positif, la glace fond, et le détendeur refonctionne.
Par contre, si un détendeur est défectueux, ce n'est pas en changeant un paramètre que l'on va résoudre le problème.
Un détendeur, c'est mécanique, un paramètre, c'est électronique.
Bon, il va falloir que je me fasse payé pour mes cours par correspondance euh pardon, par courriel...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Oui, c'est vrai qu'en réfléchissant à la constitution d'un détendeur (c'est une simple application de la loi f=PxS, avec un pointeau poussé par une membrane beaucoup plus grande), ton explication est très claire. Il est évident que le changement d'un paramètre n'est pas une solution, je relate ce qu'il a fait pour éviter les marche/arrêt se succédant sans cesse, et continuer à faire marcher sa PAC tant bien que mal, mais il y a visiblement un problème, à résoudre.
A propos de payer...ça va bientôt être la clôture comptable :lol: L'arroseur arrosé...
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Les 80° en sortie de compresseur.
Normal... Le refoulement en sortie compresseur peut faire peur. :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bon, il n'est pas là, mais d'après ce que j'ai compris, son problème est apparu subitement (il devait camper devant, il est intervenu immédiatement...), et le fait d'allonger les anti-court-cycle lui a permis de stopper le cyclage sur le compresseur. Un problème sur le détendeur peut-il provoquer ce comportement, il a cru que le régulateur déconnait ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Si, Stephk est là ! Enfin...son PC.
Il faut en profiter, Georges est là aussi !
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Si George me dit que ces T°c de refoulement au Cp sont possible, il n'y a plus de problèmes pour moi !

George me confirmera cela après les relevés que je ferais demain.

Reste à régler le problème du régulateur qui fait faire des cours cycle à la PAC et qui arrête la PAC après un cycle de dégivrage. Le problème est plutôt là.

La modifications des paramètres anti-court cycle du Cp est un dépannage, j'ais jamais dit que c'était la solution, je trouve qu'avec ce dépannage elle fonctionne malgré tout très bien, bien malin celui qui verrait le subterfuge :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ce qui m'étonne, c'est les températures d'évaporateur (mais prises où exactement), qui semblent basses, et qui ont changé. Tu n'a pas de modifications sur le givrage ?
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

ça c'est bousculé pendant que j'écrivais mon message :D

Mon relevé en live: (réactualisé tous les 15') (F5 pour George)
Si vous voulez une date antérieur, saisisez l'adresse : http://www.kerboeuf.com/DAAMMJJ.jpg en remplaçant AA par 08 MM par le mois et JJ vous devinez :wink:

Image
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :Ce qui m'étonne, c'est les températures d'évaporateur (mais prises où exactement), qui semblent basses, et qui ont changé. Tu n'a pas de modifications sur le givrage ?
la sonde est en sortie d'un des évaporateurs, sur la partie inférieur du collecteur de sortie.

Qui ont changé où ? je n'est pas touché au paramètres de dégivrage.

C'est combien déjà le delta entre l'air entrant sur l'évaporateur et la T°c de surface de l'évapo ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Et si on cherche du côté régulateur, les seules entrées sont les températures. On voit bien la température de l'évaporateur rejoindre la température extérieure à l'arrêt, et descendre pendant la marche. La baisse des températures semble liée à l'allongement des cycles suite au reparamétrage, avec une température d'eau plus élevé.
C'est finalement logique. Du coup, après réflexion, la piste électrique me semble de nouveau plausible.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je rédigeais ma réponse tout en réfléchissant, du coup, je suis passé après toi. La courbe marron n'a pas la même allure avant et après le problème, mais ça peut finalement s'expliquer par l'allongement des cycles. Je chercherais donc finalement du côté électrique.
En dépannage, je pense qu'il faut être capable de revenir en arrière sur une conclusion, car on peut facilement mélanger cause et conséquence, et ne jamais écarter totalement une hypothèse.
Et corriger immédiatement tout défaut constaté en cours de recherche, même
si ça semble n'avoir aucun rapport, il y a parfois des liens qu'on ne comprend qu'après. Les écarter trop vite, c'est parfois perdre beaucoup de temps.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Et là, du coup, avec le nouveau graphique que je viens juste de voir, tout va bien ! Donc, pas de problème apparent côté frigorifique !
Retour sur l'électrique, vérification des sondes, des contacts.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, je trouve ces valeurs tout à fait correctes. Un delta T peut être un peut grand entre sortie et retour PàC.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

La modification du profil de la courbe marron est du au fait que la T°c ext à chuté juste après ma modif, donc lorsque la PAC s'arrête, la T°c de la sonde mais davantage de temps à revenir au niveau de la verte.

Sinon pour en revenir au régulateur, en MP tu me parlais de relier la borne 43 à la terre... et en regardant le schéma électrique je m'aperçois que c'est la masse des entrée du régulateur, je comprend pourquoi maintenant :lol:

Je pense dans un deuxième temps retirer l'auto-maintient que j'avais installé entre 43 et 44.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Pour la masse à relier à la terre, c'est une règle générale qu'il faut aussi appliquer sur les automates pour avoir des mesures stables, et éviter des problèmes de compatibilité électromagnétique. Mais comme ton problème est apparu subitement, ça ne doit pas être la cause, même si je préconise cette modification, maintenant appliquée par Amzair.
Mais ton graphique au moment de la panne m'a fait douter, ça a été l'occasion de réfléchir et d'apprendre des choses !
Le plus probable est donc un problème de sonde ou de contact, mais il faut chercher pour confirmer.
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »