PHR 11 + MC8 + AQUASET + PLANCHER CHAUFFANT

Répondre
jdeyres
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHR 11 + MC8 + AQUASET + PLANCHER CHAUFFANT

Message par jdeyres »

Bonsoir,
Je viens de faire construire une maison en dordogne de 130m².
Je me suis fait installé une PHR11 avec MC8 et aquaset.
Le technicien est venu me la mettre en service hier.
En demandant une température à 15 degré j'avais 20 degré en arrivant ce matin, voici les paramètres qu'il a rentré:
20: -15
21: -5
22: 7
23: 18
29: 24
30: 34
32: 20
Cet après midi j'ai changé les paramètres 29 et 30 en 23 et 33, pour essayer de faire baisser la température. J'ai aussi changé le paramètre 53 en mettant +3.
Ce soir j'avais 18 degré pour une demande de 16.
J'ai pu lire que je pouvais baisser le parametre des résistances mais à combien?
De plus, combien de temps le circulateur doit il tourner, j'ai l'impression qu'il ne s'arrête jamais.
Si vous pensez que je dois modifier d'autres paramètres, n'hésitez pas en m'en informer.
Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Voir un PB similaire de lolo42 et les réponses (non exhaustives) faites.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Et pour le circulateur?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Si vous n'avez qu'un seul circulateur (celui dans la PAC PHR11) il est impératif de le laisser tourner h20 = 7.

Avez-vous un 2ieme circulateur chauffage (par exemple avec un ballon de mélange) ?

Il faut un débit PERMANENT dans le tuyau ou est fixée la sonde de "RETOUR CHAUFFAGE" car sinon l'eau stagne et la valeur mesurée est fausse ( par exemple tuyau et sonde trés bien isolés ne se refroidissent pas alors que l'eau du P.C. se refroidit).
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Je n'ai que le circulateur de la pompe à chaleur.
Je l'ai positionné en vitesse 1 au lieu de 3 après avoir lu plusieurs post sur le forum. Je voulais confirmation que le circulateur tournait 24h/24h.
Le paramètre h20 est sur la pompe à chaleur? Pas sur l'aquaset, à quoi correspond il?
Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Il vaut mieux laisser la vitesse du circulateur à 2 car sinon le débit sera trop faible et la calories produites par la PAC ne seront pas évacuées suffisamment vite vers votre P.C. ou radiateurs. Le débit peut être controlé par la mesure sur la PAC du DELTA-T (tp2-tp1) , si supérieur à 7°C le débit est trop faible , si inférieur à 5°C le débit est trop élevé .

Le paramêtre h20 de la PAC permet si on le souhaite d'arrêter la circulateur PAC si pas de demande d'énergie. Cela n'est pas possible si un seul circulateur ou en présence d'un MC8/MC10 dont le fonctionnement est couplé à la fermeture du relais KM3 (cf doc MC8 page 10) qui alimente le circulateur PAC. Si pas de débit l'eau va bouillir dans le MC8!!!
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

jld82 a écrit :Il vaut mieux laisser la vitesse du circulateur à 2 car sinon le débit sera trop faible et la calories produites par la PAC ne seront pas évacuées suffisamment vite vers votre P.C. ou radiateurs. Le débit peut être controlé par la mesure sur la PAC du DELTA-T (tp2-tp1) , si supérieur à 7°C le débit est trop faible , si inférieur à 5°C le débit est trop élevé .

Le paramêtre h20 de la PAC permet si on le souhaite d'arrêter la circulateur PAC si pas de demande d'énergie. Cela n'est pas possible si un seul circulateur ou en présence d'un MC8/MC10 dont le fonctionnement est couplé à la fermeture du relais KM3 (cf doc MC8 page 10) qui alimente le circulateur PAC. Si pas de débit l'eau va bouillir dans le MC8!!!
JLD82 a tout dis, vérifie tes sondes départ et retour sur la pac : il faut un delta de 5 à 7° lorsqu'il fait froid (entre 0 et 7°)
En tout cas il fort probable que tu doives baisser la vitesse du circulateur à 1 ou 2 car sur la phr11 il est bien dimensionné...
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Merci pour toutes vos réponses je vais regardé ca ce soir.
Depuis mon premier message j'ai modifié des paramètres.
22: 0 pour éviter que les résistances ne se déclenchent trop tot
23: 17
29: 22
30: 28 il faisait trop chaud avec les premiers paramètres
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

J'aurai plutot mis p21=-10 (à moins que tu habites au bord de l'ocean ou -15 si tu es en altitude 500m ) et laissé P30 à 34 plutôt que de le baisser à 28°.
Attention aussi à ne pas toucher tous les paramêtres simultanément ni faire des écarts trop importants (par exemple régler P21 une fois pour toute en début de saison , puis modifier uniquement P30 de 2°C en plus ou en moins puis laisser s'écouler 2 ou 3 jours en CONFORT et non pas en ECO.
Recommencer sur P30 si pas satisfait. Si OK après une semaine repasser éventuellement en ECO.

Pour ma part en Tarn et Garonne , altitude 100m (ridicule) j'ai (maison 110m2 de 1982) mis P21 = -15°C(un peu trop bas mais cà arrive) et P30 = 38°C ; P22 est à -3°C (appoint chaudière fuel).
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Hier soir j'ai essayé le calcul de débit de l'aquaset.
Est il fiable et quel doit être le bon débit?
Car avec le circulateur en position 1 j'étais à 0.80 m3 et avec le circulateur en position 2 je passe à 3.33, n'est ce pas important comme écart?
Par contre au niveau des températures c'est la position 2 qui me donne 6° de delta.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Apparemment tu as le bon delta de 6° entre entrée et sortie eau sur la PAC (tp2-tp1) , par déduction le débit doit être correct.

Je suis étonné du débit de 3.3 m3/H car dans ce cas le deltaT (tp2-tp1) serait plutôt à 3°C quel est le moyen de mesure (j'ai pas compris) ?
Pour ma part j'ai mesuré le débit avec un compteur d'eau 1" (Qn=2.5m3/h) , en vitesse 3 il était de 2.4m3/H , je l'ai mis en vitesse 2 , il est vrai que j'ai probablement des pertes de distribution (tuyaux,piquages,radiateurs...) plus importantes qu'un P.C.

Ton débit est donc correct si tp2-tp1=6°C : ne plus toucher la vitesse circulateur ni les robinets de réglage de débit sur les boucles du plancher (sauf pour affiner) .

Attention à la purge des boucles et des points haut de l'install. , il me semble que le MC8 ou 10 est pourvu d'un purgeur automatique dans le boitier sur la chaudière électrique. Tuyaux de liaison : contre-pente , passage SOUS poutre ?
Pour les nourrices : il faut purger aussi bien le départ des boucles que le retour (purgeur automatique?).
Pour les boucles vérifier les retours ils doivent être chauds, si l'un d'eux est froid (suffisamment loin de la nourrice : 20 à 40 cm) : il n'y a pas de débit , purger (vérifier que les robinets de réglage de la boucle ne sont pas fermés).

Pour la régulation il faut la voir de façon globale pour couvrir les déperditions de la maison.
Pour les PB de régulation c'est autre chose : vérifier les sondes et particulièrement la sonde "RETOUR CHAUFFAGE" et son montage sur le tuyau cuivre de retour .
Positionner la consigne T° ambiance du régulateur sur 20°C puis après une heure de fonctionnement lors d'un départ de la PAC relever les T° p1 à p8 toutes les minutes pendant tous le fonct. de la PAC et une minute après l'arrêt.
Donner plusieurs valeurs P1 à P8 mesurées dans le temps (apres 1 mn , apres 3min, STOP PAC , 1mn apres STOP.
Donner aussi les paramètres p20 à p32 + autres paramêtres que vous auriez modifié
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Le calcul du débit se fait sur l'aquaset, paramètre 41 en OFF.
Je ne vais pas tenir compte de ce calcul car je l'ai refait tout à l'heure et j'étais à plus de 6.
Par contre je voudrais une petite précision, le delta T dont on parle se situe à quel moment?
Début de mise en route du compresseur, milieu, fin ou avant sa mise en route?
Il y a bien une purge automatique sur le MC8. J'avais tout purgé après la mise en service car le technicien me l'avait signalé. Il faut que je vérifie mes boucles par contre.
Ma sonde est bonne la température est la même sur l'aquaset comme sur la pac.
Je vais tracer mes droites de loi d'eau et faire mes réglages tranquillement.
Pour l'instant je pars sur les paramètres suivants:
20: -15
21: -7
22: -5
23:17
29:24
30:30
32:20
Je demande 17 et il fait 19, je vais suivre l'évolution. J'ai bien compris qu'il fallait que j'abaisse ma droite de loi d'eau.
Et merci jld82 pour ta patience.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Pour la mesure de tp1 et tp2 : PAC en marche il faut attendre 1 ou 2 minutes de stabilisation dés que tp1 monte tu peux relever tp1 et tp2 sur l'écran de la PAC toutes les minutes par exemple . Les deux T° montent en même temps mais par saccades(je ne sais pas dire pourquoi) : l'écart tp2-tp1 est constant jusqu'a l'arrêt du compresseur. Il ne faut pas que l'évapo soit givré (l'idéal est après un dégivrage réussit).

Si tp1 (sur PHR11) et p2 sur le régulateur sont identiques ( + ou - 1°C) alors ta sonde "RETOUR d'EAU" est OK.
Idem pour tp2(sortie condenseur phr11) et p3 (sortie du MC8 , sous réserve que le MC8 ne chauffe pas)

Pour la purge : refaire une nouvelle purge sur les nourrices , il est possible qu'une nouvelle poche d'eau ce soit faite (cela ne coute rien de revérifier qu'il n'y a pas d'air).

Pour ta droite "LOI d'EAU" : traceur les points A (p23,p32) et B (p21 , p30 ; la droite AB puis une horizontale pour P30= 30 °C car le régulateur n'ira pas plus haut que 30°C (valeur de P30).
Es-tu sûr que p21= -7°C soit le T° minimum dans ta région?

PS : si tu t'absente mets le boitier de commande sur la VALISE ( mode voyage ) plutôt que d'abaisser la T° de consigne en mode HEAT (confort) . Je pense que le paramêtre P25 doit donner la T° "HORS GEL" utilisée par le mode voyage
jdeyres
Actif
Actif

Message par jdeyres »

Pour le delta T c'est bon je l'avais bien noté dans ces délais.
Mes sondes sont ok aussi.
La purge je ferais ce week end.
J'avais lu sur la notice pour la droite, je suis en train d'étudier ça.
Je vais essayer de jouer sur les paramètres 21 23 30 et 32 pour trouver la bonne température.
Merci à tous.
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,
tu peut regarder si tu a excel le fichier avec le 3° onglet. tu peut t'amuser avec la courbe sur ton ordi.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7812
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »