bonsoir,
suite...
amzair et l'installateur sont passés.
il y avait trop de gaz dans la pac, ils en ont retiré mais je ne sais pas combien car la pile qui sert à la balance de la bouteille était morte.
ils ont changé de place la sonde de dégivrage (elle était en bas, elle est maintenant plus au milieu), optimisation de la pac et amélioration du COP.., par contre, il y a deux autres sondes très proches de l'évaporateur (si c'est bien le nom), est-ce que ce n'est pas trop près (j'ai cru lire que si c'est trop près, cela peut fausser les mesures).
j'ai l'impression aussi que la sonde retour est mieux fixée, mais je n'ai pas vu voir à midi et là, je n'ai pas trop envie de regarder avec une baladeuse car il mouille un peu...
test: en bloquant le chauffage des radiateurs au niveau du ballon tampon, la pac s'est mise en erreur e01 vers les 44° (microtech), ce qui donne un départ d'eau vers les 49, 50 °, donc il semble normal que la pac se mette en erreur à cette température.
au niveau isolation, ben, tant pour amzair que l'installateur, pas de problèmes..., n'empêche, je vais suivre les conseils de vile-coyotte et isoler un peu tout cela.
au niveau réglage pac, au début, loi d'eau, c'est pour le plancher chauffant ... et, en insistant un peu (pas trop), ça marche aussi pour les radiateurs (cela, vu les posts du forum je le savais).
au niveau réglage, amzair a mis
hea 37, h33 5, h35 12 et h37 -18, ce qui donne une courbe très bizarre sur le fichier loi_eau_amzair.xls. (actuellement: retour d'eau 36 et des poussières), j'ai le sentiment que h33 à 5, c'est pas assez et que, par conséquence, hea à 37 c'est trop....
à priori, avec HEA 29, H33 12,7, H35 12 et H37-18 et une pente de 1.4 (suggestion hd31), ce serait un peu mieux, non ?? (en tout cas, au niveau courbes, c'est mieux).
ce que je retiens, c'est qu'il y avait un problème interne à la pac.. et que, au moins, ça chauffe mieux..
affaire à suivre..
pa23prc: paramétrage affinage loi d'eau...
-
hd31
- Resp. Section

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- stephk
- Resp. Section

pascal079 a écrit :
au niveau réglage, amzair a mis
hea 37, h33 5, h35 12 et h37 -18, ce qui donne une courbe très bizarre sur le fichier loi_eau_amzair.xls. (actuellement: retour d'eau 36 et des poussières), j'ai le sentiment que h33 à 5, c'est pas assez et que, par conséquence, hea à 37 c'est trop....
La régulation loi d'eau est quasiment inibée avec de tels réglages !
Je ne pense pas que tu es besoins d'un retour à 37°c à +12°c si 42°c suffit à -6°c !
C'est vraiement du paramètrage de gougniafié
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
- vile-coyote
- Scotché au forum

pascal079 a écrit :au niveau isolation, ben, tant pour amzair que l'installateur, pas de problèmes...
forcément, c'est pas eux qui paye l'électricité
tant mieux pour le passage apparement fructueux de amzair,
je suis persuadé que désormais la sonde relève la bonne température.
pour ce qui est des températures de loi d'eau j'aurais pas d'avis, mais pour infos,
mardi soir il faisait 2°C extérieur, et le départ radiateur du BT était environ a 35°c le retour a environ 32, et il faisait environ 17 dans la maison..
il me semble que 5°C de plus ne serait pas de trop a +2°, soit environ 40°C a 0°C
j'ai mesuré un deltaT de 3° sur les radiateurs, ce qui est plutot super, et indique certainement une vitesse de circulation un peu élevé dans le réseau radiateur.
mais tant que cela ne fait pas trop de bruit
ps: pascal, j'essais de passer ce soir te déposer du reste d'isolant.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
PAC couplée solaire + PV,
-
pascal079
- Très assidu

bonsoir,
pour vile-coyote, je n'ai pas touché (encore) à l'isolation, les tuyaux que tu m'as laissé ne sont pas assez gros (manque environ 1cm) et pour routhiau, ben, vacances pour moi et pont pour eux...
loi d'eau.
je tourne actuellement avec
hea 31,5 h33 12,7 h35 9 et h37 -12 ce qui donnait environ 18, 19° dans la maison, mais depuis quelques jours, ça chute un peu (dehors et.. dedans).
le retour d'eau microtech est dans les 40° ce matin et 35° en arrivant, donc, on peut prendre 40°.
est-ce que je peux augmenter le hea, disons, à 33 pour augmenter la température en sortie et, question sympa, est-ce que je risque une erreur au niveau de la pac (si pas de chauffage demain matin, je me fais tuer...) ??
merci
pour vile-coyote, je n'ai pas touché (encore) à l'isolation, les tuyaux que tu m'as laissé ne sont pas assez gros (manque environ 1cm) et pour routhiau, ben, vacances pour moi et pont pour eux...
loi d'eau.
je tourne actuellement avec
hea 31,5 h33 12,7 h35 9 et h37 -12 ce qui donnait environ 18, 19° dans la maison, mais depuis quelques jours, ça chute un peu (dehors et.. dedans).
le retour d'eau microtech est dans les 40° ce matin et 35° en arrivant, donc, on peut prendre 40°.
est-ce que je peux augmenter le hea, disons, à 33 pour augmenter la température en sortie et, question sympa, est-ce que je risque une erreur au niveau de la pac (si pas de chauffage demain matin, je me fais tuer...) ??
merci
-
pascal079
- Très assidu

réglages, suite..
donc, depuis le passage d'amzair et du chauffagiste, plus d'erreur e01, c'est ça de pris.
au niveau réglages loi d'eau, ils avaient mis hea 37, h33 5, h35 12 et h37 -18 ce qui n'était pas bon du tout d'après les modos du forum.
depuis, j'essaye de trouver un réglage plus adéquat du genre hea 34, h33 12,7, h35 12 et h37 -12, mais la température peine à monter (même avec le température extérieure qui est beaucoup moins froide).
j'ai donc relevé à nouveau les paramètres du microtech et certains ont été changés lors de leur passage, à savoir:
h01 valeur de consigne en heating était à 38 (avant: 45, doc amzair: 40), je l'ai remis à 45
h27 sélection mode de fonctionnement est à 0 (doc: 2)
a02 nombre évènements/heure basse pression est à 5 (doc amzair 3)
a04 durée entrée fluxostat actif est à 10 (doc amzair 3)
a06 nombre d'évènements/heure fluxostat est à 3 (doc amzair 0)
c04 thermorégulateur heating est à 3 (doc amzair 1,5)
r07 valeur de consigne résistance antigel interne en heating est à 0 (doc amzair 1)
r10 limite maximum valeur de consigne résistance antigel est à -127 (doc amzair -10)
d03 intervalle (délai appel) dégivrage esr à 20 (doc amzair 30)
d05 délai maxi (time out) dégivrage es à 8 (doc amzair) 5
d06 délai attente compresseur-vanne (anti-purge) est à 2 (doc amzair 0).
les réglages de la doc semblent être pour du plancher chauffant, mais est-ce normal que tant de paramètres soient différents pour un chauffage par radiateur.
de plus, je trouve que la pac dégivre souvent alors qu'il y a peu de "glace" sur l'échangeur.
merci de vos conseils..
edit 1: après avoir changé le h01 de 38 à 45, avec hea 31, h33 12,7, h35 12 et h37 -16, ça va beaucoup mieux, ça chauffe "normalement", 19 dans la maison, ça nous suffit (retour microtech dans les 40)
edit 2: mercredi 14 janvier: je viens de téléphoner à amzair pour avoir des renseignements sur les paramètres qui ont changé, ils ne répondent pas aux particuliers, il faut que je voie avec l'installateur qui prendra contact avec le technicien, ça tourne en rond (ils n'aiment pas du tout que l'on touche aux paramètres).
bonsoir, ce post étant un peu long, j'en ouvre un autre pour les réglages qui diffèrent de la doc. merci.
donc, depuis le passage d'amzair et du chauffagiste, plus d'erreur e01, c'est ça de pris.
au niveau réglages loi d'eau, ils avaient mis hea 37, h33 5, h35 12 et h37 -18 ce qui n'était pas bon du tout d'après les modos du forum.
depuis, j'essaye de trouver un réglage plus adéquat du genre hea 34, h33 12,7, h35 12 et h37 -12, mais la température peine à monter (même avec le température extérieure qui est beaucoup moins froide).
j'ai donc relevé à nouveau les paramètres du microtech et certains ont été changés lors de leur passage, à savoir:
h01 valeur de consigne en heating était à 38 (avant: 45, doc amzair: 40), je l'ai remis à 45
h27 sélection mode de fonctionnement est à 0 (doc: 2)
a02 nombre évènements/heure basse pression est à 5 (doc amzair 3)
a04 durée entrée fluxostat actif est à 10 (doc amzair 3)
a06 nombre d'évènements/heure fluxostat est à 3 (doc amzair 0)
c04 thermorégulateur heating est à 3 (doc amzair 1,5)
r07 valeur de consigne résistance antigel interne en heating est à 0 (doc amzair 1)
r10 limite maximum valeur de consigne résistance antigel est à -127 (doc amzair -10)
d03 intervalle (délai appel) dégivrage esr à 20 (doc amzair 30)
d05 délai maxi (time out) dégivrage es à 8 (doc amzair) 5
d06 délai attente compresseur-vanne (anti-purge) est à 2 (doc amzair 0).
les réglages de la doc semblent être pour du plancher chauffant, mais est-ce normal que tant de paramètres soient différents pour un chauffage par radiateur.
de plus, je trouve que la pac dégivre souvent alors qu'il y a peu de "glace" sur l'échangeur.
merci de vos conseils..
edit 1: après avoir changé le h01 de 38 à 45, avec hea 31, h33 12,7, h35 12 et h37 -16, ça va beaucoup mieux, ça chauffe "normalement", 19 dans la maison, ça nous suffit (retour microtech dans les 40)
edit 2: mercredi 14 janvier: je viens de téléphoner à amzair pour avoir des renseignements sur les paramètres qui ont changé, ils ne répondent pas aux particuliers, il faut que je voie avec l'installateur qui prendra contact avec le technicien, ça tourne en rond (ils n'aiment pas du tout que l'on touche aux paramètres).
bonsoir, ce post étant un peu long, j'en ouvre un autre pour les réglages qui diffèrent de la doc. merci.